TQT_NewYork_bassedef

Page 1


TQT_NY_gardesavant

14/04/06

14:24

Page 2


TQT_NY_gardesavant

14/04/06

14:24

Page 3


NY-intĂŠrieur DEF

14/04/06

13:30

Page 4


NY-intérieur DEF

14/04/06

13:30

Page 5

e m’appelle Chloé et j’ai neuf ans et demi. Tout le monde oublie tout le temps le « et demi », et ça m’agace. J’habite dans une jolie maison à Montpellier avec Karine, ma maman, Paul, mon « deuxième papa », Charlotte, ma demisœur, et Sylvain, le fils de Paul. J’aime bien Charlotte, même si elle n’a que six ans et que c’est encore une petite fille. Sylvain, lui, n’est pas toujours très gentil avec moi. Il parle à l’envers, il est obsédé par ses boutons et ne porte que des pantalons beaucoup trop grands pour lui. Tout le monde peut voir sa culotte ! Maman dit que c’est normal, qu’à quatorze ans il est en pleine crise d’adolescence, mais je suis quand même déçue quand il ne veut pas jouer avec moi. Je suis une grande fille, moi aussi, même si je ne suis pas encore « en pleine crise d’adolescence » ! Ce soir, je n’ai pas regardé mon émission préférée avec Charlotte parce que j’ai décidé de

5


NY-intérieur DEF

14/04/06

13:30

Page 6

commencer un journal. Mademoiselle Lenoir, ma maîtresse, a dit que c’était une très bonne chose à faire, surtout quand on aime écrire. Et j’adore ça ! En plus, aujourd’hui est une journée spéciale : maman m’a demandé si je voulais aller à New York pour les vacances de Pâques, rendre visite à ma grand-mère Grace ! J’ai encore du mal à y croire ! Je n’ai jamais vu grand-mère Grace. C’est la maman de mon vrai papa. Il s’appelait Benjamin et il était américain. Il est mort quand j’étais un tout petit bébé. Maman m’a dit qu’il était très beau et très grand, et que, quand je fais ma tête de cochon, je lui ressemble beaucoup. Il était têtu, comme moi ! J’aurais tellement aimé le connaître ! Je sais, Paul est aussi mon papa, mais ce n’est pas la même chose. À l’école, mes amis connaissent tous leur vrai papa. Moi, quand on me pose des questions sur lui, je ne sais pas quoi dire. Avant de me coucher, j’aime bien regarder sa photo, près de mon lit. Je lui parle souvent,

6


NY-intérieur DEF

14/04/06

13:30

Page 7

surtout quand je me dispute avec maman. Je lui donne mes notes aussi, parce que je sais qu’il me voit du ciel et qu’il est fier de moi. Lui aussi était un bon élève quand il était petit. Plus tard, il est devenu architecte. Moi, je veux être vétérinaire. J’adore les animaux, et maman m’a promis que je pourrai avoir un chien pour mes dix ans ! J’ai tellement hâte ! J’aimerais avoir dix ans demain !


NY-intérieur DEF

14/04/06

13:30

Page 8

Aujourd’hui, je prends l’avion toute seule pour la première fois. Maman pleure à l’aéroport et papa Paul est triste aussi, mais je pense qu’il ne veut pas que je le voie parce que « les hommes doivent être forts ». Charlotte me prête sa poupée, Juliette, qui veut elle aussi voir New York. Oui, parce que Charlotte croit que les poupées parlent. C’est normal pour une petite fille de six ans. Je lui promets d’en prendre bien soin. Une gentille dame s’occupe de moi dans l’avion. Elle me donne plein de bonbons et de crayons de couleur. Je lui fais un grand dessin. Il lui plaît tellement qu’elle va l’accrocher chez elle, à Paris. Elle me félicite aussi parce que je suis sage, mais j’ai quand même hâte d’arriver. C’est long, six heures ! J’espère que je vais aimer l’Amérique. À l’école, les autres enfants disent que les Américains sont bêtes et très très gros, et qu’ils ne mangent que des hamburgers. Moi, je préfère les éclairs au chocolat et le gratin de pommes de terre, surtout quand c’est maman qui le fait.


NY-intĂŠrieur DEF

14/04/06

13:30

Page 9


NY-intérieur DEF

14/04/06

13:30

Page 10

Enfin, je peux voir New York par le hublot ! C’est grand ! Ça ressemble à un hérisson géant qui sort de l’eau. Je peux voir les gratte-ciel de l’avion, et je comprends maintenant pourquoi on les appelle comme ça ! Je suis excitée, mais j’ai un peu peur, aussi. Je n’ai jamais vu mamie Grace. Elle et maman ne se parlent plus depuis longtemps. Je ne sais pas bien pourquoi. Personne ne veut m’expliquer ! Maman dit que je suis trop petite pour comprendre. Ça m’énerve ! Moi, quand je me dispute avec mes amies, je ne reste jamais en colère plus d’une journée. C’est trop difficile ! Parfois, je me dis que les grandes personnes sont vraiment compliquées et que ça leur plaît d’être fâchées. L’aéroport est plein de monde. La gentille hôtesse de l’air m’accompagne vers la sortie, où mamie m’attend. Comme elle ressemble à mon papa ! Elle est grande et a des cheveux noirs, comme lui. Elle est néanmoins beaucoup plus vieille ! Je ne sais pas si je dois l’embrasser, mais elle me prend dans ses bras.

10


NY-intĂŠrieur DEF

14/04/06

13:30

Page 11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.