Issuu on Google+

QSN_MER_COUV_Mise en page 1 10/11/10 10:36 Page1

de la

mer Les petits d’animaux de la mer

Sur les rivages où l’eau rejoint la terre, au-dessus des vagues balayées par le vent, dans les profondeurs mystérieuses des fonds sous-marins, la mer abrite une multitude d’animaux. La baleine se lance dans de longs voyages ; le crocodile marin se chauffe au soleil ; la loutre de mer sommeille ; l’hippocampe attend la naissance de ses petits ; au ras des flots, un jeune goéland s’essaie à pêcher ; le petit poisson-clown surveille les alentours ; le requin sillonne les eaux sans jamais s’arrêter… au rythme de la mer, toujours en mouvement.

« Qui sommes-nous ? » est une collection qui s’adresse aux enfants, pour tout savoir sur de multiples sujets. Ouverte sur les animaux, les milieux naturels, la nature, les sciences, l’univers... elle leur offre, en mots et en photos, une lecture du monde.

12,80 € TTC prix France

de la

mer Anne Royer


QSN_MER_01_09_Mise en page 1 10/11/10 09:18 Page6

Collection dirigée par Hélène Montardre Conseiller scientifique : Philippe J. Dubois Direction éditoriale : Christophe Savouré Édition : Florence Pierron Maquette : Studio Mango – Rachel Bisseuil Fabrication : Thierry Dubus, Anne Marmey © 2007 Mango Jeunesse Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ISBN : 978-27404-2189-5 Code MDS : 60013 Dépôt légal : avril 2007 Photogravure : Digi-France / Turquoise Achevé d’imprimer en Chine par Book Partners en février 2011 N° d’édition : M11028-03


QSN_MER_01_09_Mise en page 1 10/11/10 09:18 Page7

Sommaire La mer

8

Le petit dauphin

10

La petite tortue-luth

14

La petite otarie

18

Le petit hippocampe

22

Le petit goéland

26

La petite orque

30

La petite pieuvre

34

La petite loutre de mer

38

Le petit requin blanc

42

Le petit poisson-clown

46

Les autres poissons de la mer

50

Le petit crocodile marin

54

Le petit crabe

58

La petite sterne arctique

62

La petite baleine

66

Quiz sur les petits d’animaux de la mer

70

Réponses au quiz

74

Petit vocabulaire scientifique

75


QSN_MER_10_41_Mise en page 1 10/11/10 10:11 Page10


QSN_MER_10_41_Mise en page 1 10/11/10 10:11 Page11

Le petit

dauphin

L

e groupe où le jeune dauphin et sa mère vivent rassemble jusqu’à plusieurs centaines d’individus. La maman dauphin a déjà assisté à de nombreuses naissances et aidé des femelles venant de mettre au monde leur petit. Le mâle, lui, n’est pas d’un naturel fidèle. À la saison des amours, il s’est sans doute accouplé à plusieurs femelles et se retrouve donc être le père de nombreux petits dont il ne s’occupera absolument pas. Quant au petit dauphin et sa mère, ils sont inséparables et le resteront très longtemps, en général pendant plus de cinq ans !

Le nouveau-né a passé douze mois dans le ventre de sa mère, qui n’a qu’un seul petit tous les deux ou trois ans.

Le dauphin commun : MON NOM SCIENTIFIQUE EST Delphinus delphis. DES : JE FAIS PARTIE DE LA CLASSE dre mammifères ; j’appartiens à l’or e. des Cétacés et je suis un piscivor

Que doit tout de suite faire un petit dauphin qui vient de naître ? Réponse 1 : Un câlin à sa mère. Réponse 2 : Aller respirer à la surface. Réponse 3 : Boire du lait.

MA TAILLE : Je mesure environ 2 m. MON POIDS : Je peux peser de 75 kg à 130 kg. MES SIGNES PARTICULIERS : n, capable Je suis un champion de natatio sse d’atteindre, une fois adulte, la vite ! ure l’he à res mèt de cinquante kilo pagnons, Pour communiquer avec mes com ». s clic « j’émets des sortes de petits

11


QSN_MER_10_41_Mise en page 1 10/11/10 10:12 Page22


QSN_MER_10_41_Mise en page 1 10/11/10 10:12 Page23

Le petit

hippocampe

A

u moment où ils naissent, les petits hippocampes ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs parents. Ils sont seulement beaucoup plus petits et transparents. Les adultes sont capables de changer de couleurs en quelques secondes pour se dissimuler dans leur environnement. Les petits, eux, se servent de leur transparence pour se camoufler. En effet, à peine nés, ils doivent se débrouiller tout seuls pour se nourrir et se protéger des prédateurs. Une fois le premier moment de panique passé, ils s’accrochent par la queue à une algue et font leur premier repas en attrapant les minuscules crustacés ou les larves qui passent à leur portée.

À la naissance, les petits hippocampes mesurent environ quinze millimètres. Ils deviendront adultes à l’âge de six semaines.

L’hippocampe commun : MON NOM SCIENTIFIQUE EST vient nom Hippocampus hippocampus. Mon rbé ». du grec et signifie « cheval cou DES : JE FAIS PARTIE DE LA CLASSE s. son pois de poissons et je me nourris

Où les œufs d’hippocampe se développent-ils ? Réponse 1 : Dans un nid d’algues. Réponse 2 : Dans la poche ventrale de leur père. Réponse 3 : Dans le ventre de leur mère.

MA TAILLE : Je mesure de 10 à 15 cm. MES SIGNES PARTICULIERS : verticale, Malgré ma façon de nager à la ps n’est pas je suis bien un poisson. Mon cor u couvert d’écailles mais d’une pea es. eus oss ues plaq tendue sur de petites s ute min cinq Je suis très lent : il me faut pour parcourir 25 cm !

23


QSN_MER_10_41_Mise en page 1 10/11/10 10:12 Page24

Les œufs d’hippocampe se développent dans la poche ventrale de leur père. Se passer les œufs Lorsqu’arrive le moment de se reproduire, le mâle et la femelle hippocampes se livrent sous l’eau à un véritable ballet. Ils nagent en tous sens, se font des sortes de révérences et se collent l’un à l’autre. À la fin de cette parade, qui dure souvent plusieurs heures, ils se placent ventre contre ventre durant quelques secondes. C’est pendant ce temps très court que cent à trois cents œufs sont transférés du ventre de la femelle à celui du mâle. Pour cela, la femelle introduit son tube de ponte dans la poche ventrale du mâle. Si celle-ci est trop petite pour tous les contenir, elle se mettra en quête d’un autre mâle à qui elle confiera le reste de ses œufs. Durant leur danse nuptiale, les hippocampes se livrent à de très nombreuses figures. Il leur arrive même de changer plusieurs fois de couleurs.

n compagnon, ils sont poche ventrale de so la ns da fs œu s se r t passe issance des petits. Lorsque la femelle fai velopper jusqu’à la na dé s’y et e lor éc y nt dés. Ils vo immédiatement fécon

24


QSN_MER_10_41_Mise en page 1 10/11/10 10:12 Page25

Un gros ventre Lorsqu’il est vide, le ventre du mâle est tout mou. Au contraire, quand les œufs y sont installés, il est très dur et distendu. À l’intérieur, les œufs sont installés dans des sortes d’alvéoles. Chaque petit est nourri avec des aliments fabriqués par l’organisme de son père. Dès que l’on aperçoit de petites bosses à la surface de la poche gonflée du mâle, cela signifie que les petits ne vont pas tarder à naître.

Il est parfois possible d’apercevoir la silhouette des bébés hippocampes à travers la peau, très fine, du ventre de leur père.

Naissance Les petits hippocampes restent dans le ventre de leur père durant deux à trois semaines. Lorsque le moment de sortir est enfin arrivé, le père conserve sa position verticale tout en se contorsionnant. À intervalles réguliers, il contracte son ventre et ouvre sa poche, dont plusieurs petits sont éjectés à chaque poussée. La naissance de tous les petits hippocampes dure en général plusieurs heures, mais il arrive parfois que plusieurs jours soient nécessaires.

À chaque naissance, l’hippocampe met au monde une ou plusieurs dizaines de petits… mais tous les œufs transférés par la femelle ne deviendront pas des petits.


QSN_MER_42_69_Mise en page 1 10/11/10 10:16 Page54


QSN_MER_42_69_Mise en page 1 10/11/10 10:16 Page55

Le petit

crocodile marin L

a maman crocodile ne sait plus où donner de la tête pour surveiller ses dizaines de petits qui courent dans tous les sens sur la plage. À peine nés, ils sont déjà capables de nager grâce à leurs pattes arrière palmées. Lorsqu’ils seront grands, ils pourront parcourir plusieurs centaines de kilomètres en pleine mer ! Pour le moment, ils ne s’éloignent pas trop du rivage où ils commencent à apprendre à chasser. Alors que leurs parents se nourrissent de poissons, d’oiseaux et de mammifères, ils se contentent pour le moment de petits batraciens, de mollusques ou même de larves.

Le petit crocodile a percé sa coquille grâce au « diamant » qu’il porte au bout de son museau. Cette petite pointe va tomber très rapidement.

Le crocodile marin : MON NOM SCIENTIFIQUE EST . Crocodylus porosus DES : JE FAIS PARTIE DE LA CLASSE reptiles et je suis un carnivore.

Combien d’œufs la maman crocodile pond-elle à la fois ? Réponse 1 : Toujours moins de 10. Réponse 2 : de 25 à 90. Réponse 3 : Plus de 150.

MA TAILLE : Je mesure jusqu’à 6 m de long. MON POIDS : Je peux peser jusqu’à une tonne. MES SIGNES PARTICULIERS : lourds Je suis l’un des reptiles les plus ent, lem du monde. Pour nager plus faci . On m’appelle mes pattes arrière sont palmées » à cause aussi « crocodile à double crête hérissent qui tes des deux rangées de poin mon dos.

55


QSN_MER_70_80_Mise en page 1 10/11/10 10:19 Page70

Grand quiz sur les petits d’animaux de la mer Le dauphin, le goéland, la tortue-luth, la baleine à bosse, l’otarie… les petits d’animaux de la mer t’ont raconté tous leurs secrets. Les voici à présent qui te posent quelques questions. À toi de trouver les bonnes réponses ! Et quand tu ne sais pas, cherche dans ton livre ! *

LA TORTUE-LUTH Les œufs pondus par la tortue-luth ont à peu près la taille : Réponse 1 : D’une boule de billard. Réponse 2 : D’une balle de ping-pong. Réponse 3 : D’un ballon de foot.

Sur mille œufs pondus, combien de tortues atteindront l’âge adulte ?

LE DAUPHIN

Réponse 1 : Environ une centaine. Réponse 2 : Seulement quelques-unes. Réponse 3 : Un peu moins de cinq cents.

Le petit dauphin est élevé : Réponse 1 : Par sa mère et une autre femelle. Réponse 2 : Seulement par son père. Réponse 3 : Uniquement par son père et un autre mâle.

Pourquoi le petit dauphin risque-t-il de couler au moment de sa naissance ? Réponse 1 : Parce qu’il ne sait pas nager. Réponse 2 : Parce qu’il est trop gros. Réponse 3 : Parce que ses poumons sont vides.

L’OTARIE La nage de l’otarie ressemble plutôt : Réponse 1 : À la nage papillon. Réponse 2 : Au crawl. Réponse 3 : À la brasse.

Quel surnom donne-t-on souvent à l’otarie ? Réponse 1 : Le lion de mer. Réponse 2 : Le tigre de mer. Réponse 3 : Le léopard de mer. 70

*Tu trouveras les solutions p. 74


QSN_MER_70_80_Mise en page 1 10/11/10 10:19 Page71

L’HIPPOCAMPE Pourquoi les petits hippocampes sont-ils invisibles dans l’eau ? Réponse 1 : Parce qu’ils restent cachés sous des pierres. Réponse 2 : Parce qu’ils peuvent changer de couleur. Réponse 3 : Parce qu’ils sont transparents.

Les hippocampes sont : Réponse 1 : Des poissons. Réponse 2 : Des mammifères. Réponse 3 : Des crustacés.

LE GOÉLAND Les goélands argentés reconnaissent leurs petits grâce : Réponse 1 : À leurs cris. Réponse 2 : Aux taches qu’ils ont sur la tête. Réponse 3 : À la couleur de leur bec.

Leurs œufs à peine éclos, que font les parents des petits goélands ? Réponse 1 : Ils jettent les morceaux de coquille hors du nid. Réponse 2 : Ils câlinent leurs petits. Réponse 3 : Ils donnent à manger à leurs petits.

LA PIEUVRE L’ORQUE Quel est l’autre nom de l’orque ? Réponse 1 : L’épaulard. Réponse 2 : Le lion de mer. Réponse 3 : Le narval.

Combien de temps la petite orque reste-t-elle dans le ventre de sa mère ? Réponse 1 : Six mois. Réponse 2 : Dix-sept mois. Réponse 3 : Vingt-deux mois.

Quel autre nom donne-t-on souvent à la pieuvre ? Réponse 1 : Le calamar. Réponse 2 : La seiche. Réponse 3 : Le poulpe.

Comment s’appellent les sortes de bras dont est pourvue la pieuvre ? Réponse 1 : Les pinces. Réponse 2 : Les ventouses. Réponse 3 : Les tentacules.

71


Qsn animaux de la mer