Petit précis de couture à la machine

Page 1


Les critères de choix

Choisir une machine à coudre peut vite devenir complexe, car le choix est très vaste. L’important est de définir l’usage que vous souhaitez en faire, afin de déterminer les caractéristiques que doit posséder la machine à coudre. Voici quelques critères pour vous aiguiller dans vos choix.

Le budget

Une machine à coudre – permettant d’évoluer et de ne pas se limiter dans ses projets – nécessite un budget d’environ 500 euros. Les modèles vendus moins de 300 euros sont considérés comme des machines d’entrée de gamme. Ces dernières limitent rapidement la progression, en raison du peu d'options qu'elles proposent. Plus vous montez en gamme, plus la machine à coudre est de qualité et possède un moteur robuste permettant de coudre une plus grande diversité de tissus.

L’usage

Réfléchissez à la fréquence et aux projets que vous souhaitez confectionner, maintenant et dans un futur plus ou moins proche. Si vos intentions sont de coudre régulièrement, optez pour une machine de milieu ou haut de gamme. Si vous envisagez de coudre uniquement de façon occasionnelle, une machine d’entrée de gamme est suffisante.

Définissez les types de tissu que vous envisagez de travailler. En effet, cela permet de mettre en évidence les types de points et les options que la machine doit posséder.

Les entretiens et les réparations

Une machine à coudre nécessite un entretien régulier et/ou des réparations. Par conséquent, la proximité d’un service de réparation de machines et la disponibilité des pièces détachées peuvent être des critères de choix. De plus, il faut s’assurer que les accessoires, les canettes et les pieds presseurs soient facilement disponibles.

La marque

Il est préférable d’opter pour une marque connue, qui conçoit et fabrique ses propres machines. Cela assure une meilleure qualité du produit. C’est le cas des marques suivantes  : Babylock®, Bernina®, Brother®, Elna®, Janome®, Juki®.

Le poids de la machine et la

puissance du moteur

Le poids est un très bon indicateur de la qualité et de la robustesse. Une machine de qualité est composée en grande partie de pièces métalliques plus résistantes aux chocs et aux frottements. De plus, il convient de s’assurer que le châssis est métallique. Une machine à coudre doit peser minimum 6 kg. Cela assure une stabilité et évite les vibrations, voire le déplacement de la machine lors de son utilisation. Les points sont alors de meilleure qualité, et l’espérance de vie des soudures et des différentes pièces est allongée.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.