dans la peau d’un UNE SAISON leurVisvie








La pré-saison est la période de temps destinée à la préparation d’une nouvelle saison. Elle correspond au retour des vacances qui ont clôturé la saison précédente. Elle se déroule grosso modo entre le 15 et le 30 juin. Elle est marquée par les transferts de joueurs qui passent d’un club à un autre, et qui doivent s’adapter très vite à une nouvelle vie et à une nouvelle équipe.
Prisée par les journalistes en quête de scoops sur les transferts, redoutée par les joueurs qui seront soumis à des entraînements intenses, attendue par les agents qui sont dans les starting-blocks pour négocier de nouveaux contrats, cette période de pré-saison est une période charnière qui demande une préparation méticuleuse et ne laisse pas la place au moindre relâchement.
Dans une carrière de footballeur, rares sont les joueurs qui n’ont pas connu un grand chamboulement de vie à cette période et rares également sont les joueurs qui ne vous livreront pas d’anecdotes insolites sur cette phase éreintante.
Dans le football contemporain, très rares sont les joueurs qui effectuent toute leur carrière dans un seul club. Lorsqu’un joueur quitte un club pour signer dans un autre, on parle de transfert (voir les pages 20-21 sur le mercato). Les arrivées des joueurs dans leurs nouveaux clubs ont lieu lors de la pré-saison, ou lorsque le championnat débute.
Entre la fin d’une saison et le début de la suivante, les entraîneurs et les directeurs sportifs établissent une liste des postes où ils souhaitent recruter de nouveaux joueurs. Une fois cette liste établie, ils vont contacter ces recruteurs pour trouver des joueurs.
Le directeur sportif, de son côté, aidé d’autres responsables administratifs et financiers, va établir quelles sommes peuvent être déboursées pour les transferts souhaités.
Quand l’entraîneur et le directeur sportif se mettent d’accord sur un joueur qu’ils veulent recruter,
ils prennent contact avec le club qui est propriétaire du joueur en question, et avec l’entourage du joueur. Les négociations peuvent alors commencer entre les deux clubs et les représentants du joueur.
vocabulaire
Le recruteur sportif est spécialisé dans l’observation, l’analyse et le jugement des joueurs. Il assiste à des centaines de matchs par an, partout dans le monde, dans le but de repérer les plus prometteurs.
L’enjeu, c’est de trouver un accord entre les deux clubs sur la somme offerte par celui qui recrute. Et quand plusieurs clubs veulent acheter le même joueur, bien entendu, celui qui en est propriétaire accepte la meilleure offre !
Lorsque deux clubs se mettent d’accord pour un transfert de joueur, il faut que le club qui recrute se mette ensuite d’accord avec le joueur lui-même sur le contenu du contrat. C’est là qu’entre en scène l’agent du joueur. Spécialiste dans les négociations liées aux contrats, il est là pour obtenir les meilleures conditions à son client. L’agent étant rémunéré selon le salaire du joueur, il est impliqué dans les échanges au sujet du contrat ! Presque toutes les clauses
peuvent exister dans un contrat : durée du contrat, salaire, augmentations de salaire selon les résultats, prime de but, prime de victoire, et bien d’autres choses encore.
Enfin, pour courtiser un joueur, outre la proposition financière, un club peut aussi faire valoir des propositions intéressantes en termes de poste, de temps de jeux, de titularisation, etc. Il est courant que l’entraîneur d’un club qui souhaite acheter un
joueur rencontre ce dernier pour lui expliquer quel est son projet de jeu et comment il souhaite utiliser ses points forts.
Lorsque l’accord est trouvé entre le joueur et les deux clubs, le contrat peut être signé et envoyé à la Ligue de football professionnel (LFP) pour que le transfert soit homologué. Il ne reste plus qu’à effectuer la présentation face à la presse et à choisir son numéro de maillot.
Le « mercato » est la période des transferts de joueurs entre clubs. Les achats de joueurs par les clubs ne sont autorisés que dans les périodes de mercato, à une exception près : en France, chaque club a le droit d’acheter un joueur par saison en dehors de ces périodes.
Même si la période de mercato d’été est celle qui déchaîne le plus les journalistes, il existe en réalité deux fenêtres de transfert. Les dates sont sensiblement les mêmes d’une saison à l’autre :
■ de la mi-juin jusqu’à la fin du mois d’août : mercato d’été ;
■ tout le mois de janvier : mercato d’hiver.
Quelques exceptions peuvent être autorisées pour certains pays où les trêves hivernales sont prolongées, comme la Russie ou la Suisse.
Le marché des transferts permet de faire signer de nouveaux joueurs de trois manières différentes :
■ au travers d’un achat ;
■ en sollicitant un joueur sous forme de prêt ;
■ en recrutant un joueur au chômage ou en fin de contrat avec son précédent club.
Un achat de joueur implique le versement d’une indemnité de transfert au club vendeur. Le montant des transferts dépend de la valeur marchande du joueur. Parfois, au lieu de verser une forte indemnité de transfert, deux clubs peuvent s’échanger des joueurs.
Solliciter un joueur en prêt signifie demander au club de céder le joueur seulement le temps de la saison en cours. Cela peut se faire par exemple pour un jeune joueur à la recherche de temps de jeu dans un club de niveau inférieur ou bien pour un joueur ne rentrant plus dans les plans de l’entraîneur de son club. En général, quand on emprunte un joueur, on lui fait signer un contrat avec une option d’achat, pour que le club qui l’accueille en prêt puisse facilement l’acheter définitivement.
En France, les sommes versées pour les transferts sont contrôlées par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Cet organisme peut intervenir pour interdire certains recrutements.
Enfin, le mercato ne concerne pas que les joueurs mais aussi les entraîneurs ! En effet, chaque été et aussi en cours de saison, bon nombre de clubs changent de staff technique.
Le plus souvent, le départ d’un entraîneur est lié à de mauvais résultats. Toutefois, il existe certains cas de figure où des clubs viennent à acheter un entraîneur dont ils ont estimé qu’il avait les capacités requises pour faire grandir leur club. Ils doivent alors verser une indemnité de transfert au club dans lequel l’entraîneur exerce, au même titre que pour un joueur.
Ce type de transfert, autrefois peu courant, est de plus en plus pratiqué de nos jours.
Joueur de football, c’est le métier de rêve de beaucoup d’adolescents ! C’est peut-être le tien aussi ? Si oui, ce livre est fait pour toi !
En effet, devenir footballeur, cela fait souvent envie parce qu’on peut voir dans les médias beaucoup d’aspects très positifs : la passion du sport, l’adrénaline des matchs, la communion avec le public, les salaires des meilleurs joueurs…
Mais il y a aussi beaucoup de choses dont on parle moins : le parcours pour y arriver, le rythme effréné des entraînements et des compétitions, la discipline et les règlements, la vie de famille compliquée, la gestion de la pression…
Nous te proposons de découvrir dans ces pages la « vraie vie » des footballeurs, pour t’aider à décider si oui ou non, ton amour du sport peut devenir ton métier de rêve.
Armand Zelisko est un grand fan de football, depuis l’enfance. Il s’est dirigé vers une carrière d’entraîneur puis de préparateur physique. Après avoir débuté comme éducateur dans son club d’enfance au niveau départemental, il a pu gravir les échelons jusqu’à devenir préparateur physique en Ligue 1. Il travaille aujourd’hui avec des jeunes évoluant en centre de formation.
MDS : VA07728