le B.A-BA de ma sortie en mer
en bateau à moteur

Ça y est ! Les beaux jours sont là, cette magnifique mer bleue vous attire et vous sentez que c’est le bon moment pour vous lancer dans la grande aventure maritime… En famille ou entre amis, ces premières navigations peuvent susciter pour beaucoup de nouveaux chefs de bord une appréhension et une inquiétude tout à fait légitimes. Ce manuel est là pour vous aider à rendre ce moment aussi agréable que possible afin que, une fois revenu au port, vous n’ayez qu’une envie : repartir en mer et, pourquoi pas, aller un peu plus loin ! Une des manières de se rassurer est d’anticiper tous les aspects de cette navigation et de préparer tout ce qui peut l’être pour ne pas être pris au dépourvu. Ce livre est fait pour cela : c’est un guide méthodologique qui vous permettra d’appréhender chaque aspect d’une sortie en mer à la journée en zone côtière en bateau à moteur.
Quel bateau choisir ?
Que ce soit chez les loueurs professionnels, dans les boat-clubs ou sur les sites de location entre particuliers, on trouve la plupart du temps une flotte assez large de bateaux à moteur disponibles.
Les pneumatiques semi-rigides
Ils sont très répandus pour des sorties côtières à la journée car ils sont légers, faciles à mettre en œuvre sur remorque et, proportionnellement à leur taille, ils peuvent embarquer un nombre plus important de passagers. Inconvénients : ils sont moins confortables en navigation et moins manœuvrants que les bateaux à coque rigide. Parmi les marques les plus connues, on trouve les fameux Zodiac ou encore les bateaux de la marque Bombard, mais de très nombreuses marques existent sur le marché.
les pneumatiques, mais ils ne disposent pas de cabines. Plus protecteurs, avec des francs-bords plus hauts, ils permettent de prendre moins de passagers que les semi-rigides. Les Open ont l’avantage de disposer de nombreux rangements. Parmi les marques et modèles les plus connus, on trouve les fameux Cap Camarat de chez Jeanneau ou les Flyer de Bénéteau.
Les bateaux avec une cabine de protection : les timoniers
Il s’agit de bateaux à coque rigide, même si quelques pneumatiques proposent aussi cette option. Ils disposent de couchettes et d’aménagements intérieurs tels que réchauds, glacière, frigo ou encore toilettes. Outre l’avantage du confort, ils permettent surtout aux passagers de s’abriter des embruns et de la pluie.
Les coques dites « Open »
Ces bateaux à coque rigide sont plus manœuvrants et passent mieux la mer que
Connaître le bateau à moteur
Moteur hors-bord
Centre console Barre
Roll-bar Commande moteur ou manette des gaz
Plat-bord Coque
Ligne de flottaison
Longueur hors-tout
Tribord
Étrave Coque
Carène
Quille
Bâbord
Franc-bord
Tirant d’eau
Poupe Cockpit Proue Pont avantComment choisir : le récap’ !
Critère de choix Semi-rigide Coque Open Timonier
Zone de navigation exposée au vent et aux vagues
Zone de navigation abritée du vent et des vagues
Confort à bord (toilettes, cuisine, etc.)
Protection des passagers (vent, pluie et embruns)
Pratique de la pêche
Pratique du ski nautique ou des engins tractés
Facilité pour débarquer sur une plage
Nombre de passagers/taille du bateau
Adapté avec des jeunes enfants à bord
Manœuvrabilité
Passage des vagues
Capacité en vitesse par mer calme
Comment trouver un bateau à louer
?
Louer à un professionnel
Sur l’ensemble du littoral français, il est possible de louer un bateau à moteur auprès d’un professionnel de la location de bateaux. L’intérêt de faire appel à un professionnel est qu’il va vous accompagner avant et pendant la location, notamment lorsque vous naviguerez pour la première fois sur un plan d’eau ou que vous utiliserez un nouveau type de bateau.
Le professionnel pourra vous indiquer les zones de navigation à découvrir ou les plages les plus agréables. Il vous informera aussi sur les zones à éviter, que ce soit pour leur peu d’intérêt ou à cause de difficultés de navigation liées au courant, au vent, ou tout simplement aux dangers : roches ou écueils dangereux. Certains ont mêmes conçu des parcours types qui vous sont proposés sur carte marine ou sur le GPS.
Le loueur vous donnera les consignes nécessaires pour l’utilisation du bateau et restera joignable à tout moment au téléphone si vous avez une question. Le loueur d’un bateau de plaisance doit vous proposer un bateau en bon état et propre, avec le plein de carburant. Pour cela, il doit mettre à votre disposition un document
stipulant que les vérifications usuelles et les actions d’entretien ont été apportées au bateau, au moteur et au matériel de sécurité.
Louer à un particulier
C’est une pratique qui se fait de plus en plus, notamment depuis que certains sites internet se sont positionnés sur ce créneau. Les principaux avantages de la location à un particulier sont d’une part le prix et d’autre part la possibilité de trouver un bateau adapté à son besoin. C’est le cas par exemple des bateaux à cabine qui sont peu proposés par les professionnels alors qu’on en trouve fréquemment chez les particuliers loueurs. En revanche, il faut être très vigilant et bien vérifier l’état du bateau, du moteur et du matériel de sécurité. Le loueur particulier doit également mettre à votre disposition le registre de vérification annuel qu’il a obligation de tenir à jour. Les deux principaux sites internet sur lesquels vous trouverez des bateaux à moteur loués par des particuliers sont clickandboat.com et samboat.fr.
Que vous soyez
plaisancier grand débutant, jeune titulaire du permis ou encore navigateur très occasionnel, ce petit guide pratique est là pour accompagner vos sorties en mer en bateau à moteur.
Synthétique et très illustré, il récapitule les incontournables basiques d’une navigation sereine et bien préparée. Règlementation, sécurité, météo ou encore gestion des imprévus sont abordés de manière simple et concrète, pour que rien ne vienne gâcher le plaisir d’une belle journée en mer, en famille ou entre amis !
L’auteur
Eric Bretagne est un spécialiste de la pédagogie des activités nautiques. Skipper et moniteur professionnel en navigation à la voile et au moteur, il est également formateur de moniteurs de permis bateau et de voile. Il est l’auteur chez Vagnon de plusieurs ouvrages et il participe notamment à la rédaction des livres de codes pour la préparation des permis mer et eaux intérieures.