Micro-aventure : week-end évasion montagne

Page 9

L’ITINÉRAIRE : LES CRITÈRES DE CHOIX Trouver l’itinéraire idéal n’est pas toujours chose aisée. Il existe un nombre incalculable de possibilités. Pour vous orienter dans votre choix, voici quelques questions utiles à vous poser.

1 Quel niveau de difficulté suis-je capable de surmonter ? En fonction de votre niveau physique et de votre force mentale, vous pourrez vous attaquer à un itinéraire plus ou moins engagé, avec plus ou moins de dénivelés cumulés positifs ou négatifs, plus ou moins long en distance et isolé ou proche de la civilisation. Il est préférable de commencer par un itinéraire court et facile pour éventuellement monter en difficulté graduellement au fil de vos micro-aventures. Pour vous donner un ordre d’idées, une randonnée pédestre de quatre ou cinq heures de marche et une dizaine de kilomètres par jour avec un dénivelé positif cumulé de 500 mètres pourra être une bonne base de départ pour un débutant ayant une bonne condition physique. À l’inverse, une sortie de cinq ou six heures de marche et une distance de 10 à 15 kilomètres par jour avec un dénivelé positif supérieur ou égal à 700 mètres demandera une meilleure condition physique, notamment en ce qui concerne l’endurance, le cardio et le niveau musculaire. Afin de vous aider à vous y retrouver, la Fédération française de randonnée pédestre a mis récemment en place un nouveau système de cotation national pour évaluer le niveau de difficulté d’une randonnée en se basant sur trois critères : l’effort, la technicité et le risque. Chaque critère est évalué sur une échelle de 1 à 5, allant du moins physique, technique ou dangereux, au plus difficile physiquement, techniquement et risqué

Où, quand, comment (réflexion et logistique)

31


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.