
2 minute read
La randonnée à fatbike, le VTT à roues XXL





— LES RÈGLES À CONNAÎTRE ET À APPLIQUER
Commençons par les réglementations à connaître en France principalement, mais également dans les pays frontaliers qui peuvent être de formidables destinations pour vos micro-aventures en montagne.
LES RÉGLEMENTATIONS EN FRANCE ET DANS LES PAYS LIMITROPHES
× FAIRE DU BIVOUAC EN FRANCE
Comme mentionné précédemment, on distingue le bivouac du camping sauvage, et chacun a des réglementations spécifiques qui ne sont pas
les mêmes sur tout le territoire. Les parcs naturels ont leurs propres règles, qui peuvent différer d’un parc à l’autre. Les communes peuvent également interdire le camping sur leurs espaces publics. C’est souvent le cas dans les zones touristiques pour éviter les abus. En France, il est possible de faire du bivouac dans toutes les zones où il n’y a pas d’interdiction, d’où l’importance de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises () « RESSOURCES » PAGE 127).
× FAIRE DU BIVOUAC EN SUISSE
En Suisse, les règles relatives au bivouac et au camping sauvage sont mises en place au niveau cantonal, parfois même au niveau communal. Il est donc plus difficile d’avoir des infos, et la moindre erreur peut parfois coûter cher (certaines zones sont bien plus contrôlées que d’autres). Il faut retenir principalement qu’en Suisse, il est interdit de bivouaquer dans : > Toute zone où l’accès est interdit ; > Le Parc national suisse ; > Les réserves naturelles ; > Les zones de tranquillité de la faune sauvage ; > Les zones de chasses fédérales. Dans tous les cas, si votre aventure vous emmène en Suisse, renseignez-vous bien avant votre départ.
× FAIRE DU BIVOUAC EN ITALIE
En Italie, le camping sauvage est strictement interdit. Si vous vous faites contrôler, vous pouvez avoir à payer une amende plus ou moins salée. En revanche, le bivouac est toléré, à condition d’être à plus d’une heure de marche d’une route ou de la civilisation (village, hameau, ville). Dans certains parcs italiens, il existe des espaces dédiés au bivouac. Les réglementations relèvent de chaque municipalité. Renseignez-vous donc bien avant votre départ. En montagne, que ce soit en Italie ou en France, vous pouvez demander à des agriculteurs ou à des refuges de planter la tente près de chez eux, mais il est possible (et mieux vu) de leur verser un petit quelque chose ou d’acheter leurs produits s’ils en vendent