9782843786020 Histoire des Spahis T1

Page 1


Histoire des spaHis

Tome 1 1834-1918

Philippe Glogowski - Patrick de Gmeline

Philippe Glogowski - Patrick de Gmeline

Histoire des Spahis

Couleurs Studio Leonardo

Préface du général Bertrand Ract-Madoux

Postface de Claude Girard

Le Vent de L’Histoire

Tome 1

1834-1918

Editions du triomphE

Préface

L’exceptionnelle odyssée des Spahis, si bien évoquée dans cette bande dessinée, illustre le grand honneur que me fait l’historien militaire et ami qu’est Patrick de Gmeline en me proposant d’écrire ces quelques lignes. En effet, comme tous mes camarades de la période actuelle, je ne cacherai pas que m’animent simultanément admiration pour tous les actes de bravoure des Spahis au service de la France et modestie au regard de ce que nous avons fait quand à notre tour nous servions sous le burnous...

Ce burnous, tenue emblématique des spahis, rouge et blanc pour les « algériens » et bleu foncé et blanc pour les « marocains », distingue bien sûr ces cavaliers de l’armée d’Afrique de tous les autres et montre, dès l’origine, la volonté de l’armée française de respecter leur spécificité pour mieux tirer parti de leur exceptionnel dévouement. À l’origine il s’agit d’unités constituées de cavaliers indigènes volontaires, souvent propriétaires de leur cheval, et acceptant de servir la France, comme leurs prédécesseurs servirent l’empire ottoman. Ralliant l’armée française dès la conquête de l’Algérie en 1830 derrière la figure emblématique du fameux Yussuf, ils constitueront par leur fougue et leur courage un exceptionnel apport de cavalerie légère, toujours à la pointe des combats.

Vous retrouverez avec délice dans ces pages leurs exploits successifs, comme la prise de la smala d’Abd el-Kader ou la bataille d’Isly.

Vous retrouverez aussi beaucoup de ces cavaliers emblématiques à la veste rouge venus de France pour encadrer ces escadrons indomptables.

Loin de leurs terres nord-africaines, les

Spahis s’illustreront sur tous les champs de bataille, en 1870 mais aussi durant les deux guerres mondiales et en Indochine. Présents sur la Marne dès 1914, ils entreront en tête à Uskub (Skopje) le 29 septembre 1918 avec le général Franchet d’Espèrey, victoire qui précipitera la chute des armées des empires centraux. Le centenaire de cette victoire décisive sera fêté par leurs successeurs du 1er Spahis à Valence cette année. Ce sont aussi des Spahis, toujours en tête de leurs armées respectives, qui feront en 1944 en Lorraine la jonction entre la 1ère armée de de Lattre, arrivant de Provence, et la 2ème DB de Leclerc, arrivant de Normandie et de Paris, avant de hisser nos trois couleurs au sommet de la cathédrale de Strasbourg. En l’honneur de tous ces vaillants soldats, je vous invite à partager leur cri de ralliement :

« Par Saint-Georges : Vive la cavalerie ! Par Yussuf : Vive les Spahis ! Par Lyautey : Vive le Premier ! »

Général d’armée (2S) Bertrand Ract-Madoux

© 2018-2019 Editions du Triomphe 7, rue Bayen 75017 Paris - Tél. (0)1 40 54 06 91 contact@editionsdutriomphe.fr - www.editionsdutriomphe.fr

Achevé d’imprimer en France le 10 octobre 2019 sur les presses de l’Imprimerie SEPEC, à Péronnas

Premier dépôt légal septembre 2018 - Déposé au Ministère de la Justice Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse

Héritier du régiment de marche de spahis marocains, le 1er régiment de spahis commémore le centenaire de la “Manœuvre d’Uskub” (aujourd’hui Skopje).

Ce fait d’armes de 1918 s’ajoute aux nombreux exploits de ce corps de cavalerie de l’armée française créé officiellement en 1834... Il ne sera pas le dernier !

Ce premier tome de l’Histoire des Spahis, de son origine à la fin du premier conflit mondial, est réalisé par Philippe Glogowski, avec la superbe mise en couleurs du studio Leonardo, sur un scénario de Patrick de Gmeline.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.