




Sommaire général
Sommaire

Enfiler la machine
Chaque machine est différente, le manuel d’instruction est votre meilleur allié car cela diffère vraiment d’une marque à une autre. Généralement, le fil passe par plusieurs guides, un levier d’enfilage et enfin l’aiguille. Au préalable, remplissez votre canette de fil et insérez-la correctement (horizontalement ou verticalement selon le modèle). Distinguez le fil supérieur du fil inférieur. Assurez-vous qu’ils sont bien enfilés pour éviter les nœuds et les points irréguliers.
Épingler le tissu
Épinglez les pièces de tissu ensemble, en veillant à ce qu’elles soient parfaitement alignées. Placez les épingles perpendiculairement à la ligne de couture pour faciliter le retrait pendant la couture. Personnellement, je suis plus à l’aise quand c’est parallèle à la ligne de couture. Cela dépend de votre préférence et du type de couture. Pour les tissus épais ou difficiles à épingler, utilisez plutôt des pinces.
L’endroit contre endroit
L’endroit du tissu est le côté qui sera visible une fois l’ouvrage terminé. Il est souvent plus coloré, plus brillant ou présente des motifs plus nets que l’envers. L’envers du tissu est donc le côté opposé qui sera caché à l’intérieur de l’ouvrage. Il est généralement plus terne et présente moins de détails que l’endroit.
L’expression « endroit contre endroit » signifie que l’on place les deux pièces de tissu à coudre ensemble de manière à ce que leurs endroits soient face à face. C’est la méthode la plus courante pour assembler les pièces d’un vêtement ou d’un accessoire car elle permet de cacher les coutures à l’intérieur de l’ouvrage
Débuter sa couture
Avant de commencer à coudre, tirez les fils de l’aiguille et de la canette vers l’arrière de la machine. Tenez-les légèrement pour éviter qu’ils ne s’emmêlent au début de la couture. Commencez toujours votre couture par un point arrière pour la solidifier (excepté pour les fronces).
Retrait des épingles
Retirez les épingles une par une, juste avant que l’aiguille ne les atteigne, pour éviter de casser l’aiguille. Ne cousez jamais sur une épingle, cela risquerait de casser vos épingles ou l’aiguille, voire même d’abimer votre tissu.
Arrêter sa couture
Il vous suffit de faire comme pour débuter votre couture, mais dans le sens inverse. Réalisez trois points arrière, trois points en avant, puis soulever votre pied-de-biche. Tirez délicatement votre tissu et le fil, pour laisser 10 cm et couper le fil.
Repasser les coutures
Repassez les coutures ouvertes ou fermées selon les instructions. Le repassage fixe les coutures et donne un aspect propre. Utilisez une pattemouille (torchon mouillé) pour protéger les tissus délicats.
