Couture déco

Page 1


Sommaire général

Sommaire

Enfiler la machine

Chaque machine est différente, le manuel d’instruction est votre meilleur allié car cela diffère vraiment d’une marque à une autre. Généralement, le fil passe par plusieurs guides, un levier d’enfilage et enfin l’aiguille. Au préalable, remplissez votre canette de fil et insérez-la correctement (horizontalement ou verticalement selon le modèle). Distinguez le fil supérieur du fil inférieur. Assurez-vous qu’ils sont bien enfilés pour éviter les nœuds et les points irréguliers.

Épingler le tissu

Épinglez les pièces de tissu ensemble, en veillant à ce qu’elles soient parfaitement alignées. Placez les épingles perpendiculairement à la ligne de couture pour faciliter le retrait pendant la couture. Personnellement, je suis plus à l’aise quand c’est parallèle à la ligne de couture. Cela dépend de votre préférence et du type de couture. Pour les tissus épais ou difficiles à épingler, utilisez plutôt des pinces.

L’endroit contre endroit

L’endroit du tissu est le côté qui sera visible une fois l’ouvrage terminé. Il est souvent plus coloré, plus brillant ou présente des motifs plus nets que l’envers. L’envers du tissu est donc le côté opposé qui sera caché à l’intérieur de l’ouvrage. Il est généralement plus terne et présente moins de détails que l’endroit.

L’expression « endroit contre endroit » signifie que l’on place les deux pièces de tissu à coudre ensemble de manière à ce que leurs endroits soient face à face. C’est la méthode la plus courante pour assembler les pièces d’un vêtement ou d’un accessoire car elle permet de cacher les coutures à l’intérieur de l’ouvrage

Débuter sa couture

Avant de commencer à coudre, tirez les fils de l’aiguille et de la canette vers l’arrière de la machine. Tenez-les légèrement pour éviter qu’ils ne s’emmêlent au début de la couture. Commencez toujours votre couture par un point arrière pour la solidifier (excepté pour les fronces).

Retrait des épingles

Retirez les épingles une par une, juste avant que l’aiguille ne les atteigne, pour éviter de casser l’aiguille. Ne cousez jamais sur une épingle, cela risquerait de casser vos épingles ou l’aiguille, voire même d’abimer votre tissu.

Arrêter sa couture

Il vous suffit de faire comme pour débuter votre couture, mais dans le sens inverse. Réalisez trois points arrière, trois points en avant, puis soulever votre pied-de-biche. Tirez délicatement votre tissu et le fil, pour laisser 10 cm et couper le fil.

Repasser les coutures

Repassez les coutures ouvertes ou fermées selon les instructions. Le repassage fixe les coutures et donne un aspect propre. Utilisez une pattemouille (torchon mouillé) pour protéger les tissus délicats.

Couverture cozy

Techniques

Assemblage de pièces de tissu

Couture de bords

Couture dans les angles

Surpiqûre

Matériel chez

Ma Petite Mercerie

• 60 x 140 cm de tissu fleuri pour l’endroit (coton, flanelle, etc.)

• 120 x 140 cm de tissu uni pour l’endroit

• 170 x 140 cm de tissu doudou pour l’envers (polaire, Minky, etc.)

• Fil à coudre assorti aux tissus

• Ciseaux de couture

• Épingles

• Règle ou mètre ruban

• Machine à coudre

Cette couverture douce et chaude est idéale pour les bébés, les enfants ou les adultes. Elle est composée de trois morceaux de tissu : deux morceaux de tissu doux et colorés pour l’endroit, et un morceau de tissu doudou pour l’envers.

Tissus recommandés

Pour l’endroit, vous pouvez opter pour du coton ou de la flanelle. Ces matières sont douces, respirantes et faciles à entretenir. Utilisez du polaire ou du Minky pour l’envers, ils sont ultra doux et chauds.

COUPE ENVERS

Variante

Vous pouvez bien sûr adapter les dimensions de votre couverture selon la taille souhaitée.

1 • Placez les deux tissus de l’endroit de la couverture endroit contre endroit. Épinglez les bords à assembler.

2 • Cousez au point droit, en faisant bien un point arrière en début et en fin de couture, et en respectant les marges de couture.

3 • Ouvrez la couture au fer à repasser. Vous venez de réaliser l’endroit de votre couverture.

Étape 2

Disposez le morceau de tissu de l’endroit de la couverture et le tissu doudou, endroit contre endroit. Épinglez sur tous les bords en veillant à bien aligner et tendre le tissu, pour ne pas avoir de plis. Tracez des croix dans les quatre angles de la couverture à 1 cm des bords perpendiculaires.

Étape 3 • La couture

1 • Cousez au point droit, en respectant les marges de couture. Lorsque vous arrivez à un angle, ralentissez, et utilisez la manivelle pour placer l’aiguille au milieu de votre croix. Puis levez le pied-debiche, tournez l’ouvrage, reposez le pied-de-biche et continuez à coudre. Laissez une ouverture d’environ 15 à 20 cm sur l’un des côtés pour pouvoir retourner la couverture.

Conseil

Pour éviter que les tissus ne glissent pendant la couture, vous pouvez utiliser un pied-de-biche double entraînement.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.