Stratégie anti-bestioles à la maison

Page 1

Punaises de lit Rats
Metahri, du blog My Slow Life Zéro difficulté • Zéro pesticide Zéro dépense 100% NATUREL
Cafards
Chloé
Guêpes

CHLOÉ METAHRI, DU BLOG MY SLOW LIFE

Chloé Metahri, c’est mon petit nom et c’est moi qui suis derrière le blog My Slow Life !

Diplômée d’un master en e-Business, Chloé est aujourd’hui consultante, formatrice en visibilité web. Elle apporte également son expérience aux entreprises en tant que chef de projet digital et envisage de se lancer dans un tout nouveau projet professionnel à la rentrée 2022.

Son blog, My Slow Life, a vu le jour à l’été 2015, et c’est à ce moment-là qu’elle a commencé sa transition vers le naturel et la réduction des déchets. Sur ce blog, elle vous partage son aventure et ses expériences au quotidien ! Tout y passe : zéro déchet, alimentation, beauté et santé, enfants, animaux, mode, jardin et bricolage ! Son nouveau mode de vie est une véritable bouffée d’oxygène qui lui permet, à elle et sa famille, de trouver des alternatives à ce que propose la société actuelle, mais aussi de faire des économies et de respecter mère Nature !

ET ALORS, CET OUVRAGE ?

Chloé est une Parisienne qui a débarqué à la campagne avec dans ses valises quelques phobies et une sainte horreur des insectes. Et… il y en a beaucoup et de toute sorte à la campagne !

Pourtant, bon gré mal gré, il a bien fallu qu’elle s’en accommode ! Alors de fil en aiguille, elle a développé et découvert tout un tas de trucs et astuces efficaces, toujours en lien avec le naturel et le zéro déchet/zéro pesticide, afin de vivre en harmonie avec les bestioles de sa maison !

Vous pouvez la suivre sur :

• son blog : www.myslowlife.fr

• son Intragram : @myslowlifegreen

LES BESTIOLES DE NOS CUISINES 45 Les mouches et moucherons 46 Les mites alimentaires 52 Les charançons 56 LES BESTIOLES DE NOS BALCONS ET TERRASSES 59 Les guêpes 60 Les frelons 64 ET LES AUTRES ? 68 Les cloportes des caves 68 Les coléoptères 69 Les papillons de nuit 70 Les poissons d'argent 71 ANNEXES 72 Conclusion 75 Index 76 INTRODUCTION 6 LES DIFFÉRENTS MODES D’ACTION 8 Les méthodes préventives 8 La boîte à outils indispensable 8 Bien agir et réagir 9 LES BESTIOLES GÉNÉRALES DE NOS MAISONS 11 Les fourmis 12 Les araignées 16 Les mites des vêtements 20 Les moustiques 24 Les punaises de lit 28 Les blattes et cafards 32 Les termites 36 Les puces 38 Les rongeurs 41 5
Sommaire

LES DIFFÉRENTS MODES D’ACTION

Parfois, ce n’est pas simple de cohabiter avec certaines bestioles… et plus encore quand on en a une sacrée phobie ! Malgré tout, il existe des moyens, des solutions tout à fait naturelles pour s’en débarrasser : tous ces moyens d’action seront développés pour chaque bestiole dans les pages qui suivent, mais nous allons ici énumérer les 2 points essentiels : les méthodes préventives et celles au moment de l’invasion !

LES MÉTHODES PRÉVENTIVES

Je ne le dirai jamais assez dans la suite de cet ouvrage, mais la meilleure solution pour lutter contre les petites bêtes qui rentrent chez nous contre notre gré est et reste la pré-ven-tion ! L’objectif n’est pas de les tuer (même si cela peut s’avérer parfois malheureusement nécessaire), mais simplement de les laisser si je puis dire au pied de votre porte et de ne pas leur donner envie de venir s’installer chez vous.

La méthode préventive essentielle relève tout simplement d’une bonne hygiène de vie :

• Aérez tous les jours chaque pièce de votre maison.

• Faites le ménage régulièrement : lavage de la vaisselle, passage de l’aspirateur, lavage du sol et des textiles, etc.

• Ne laissez aucune nourriture d’aucune sorte à l’air libre.

• Une fois les courses effectuées, prenez toujours le temps de tout mettre à l’abri.

Tous ces points peuvent bien entendu vous sembler relever du bon sens, mais c’est bien souvent à cause de ces petites négligences (peu de temps du fait d’un emploi du temps quotidien chargé, petite « flemme » du week-end, etc.) que des petites bêtes en tout genre entrent dans nos habitations !

LA BOÎTE À OUTILS INDISPENSABLE

Malgré une excellente hygiène de vie, il pourra arriver que certaines bestioles se faufilent dans votre intérieur ! Il faut donc toujours avoir à disposition certains produits essentiels contre une possible invasion.

LE BICARBONATE DE SOUDE

C’est un peu l’ingrédient miracle pour la maison. Outre ses utilités diverses et variées pour le nettoyage, il est également très efficace contre les insectes, car il possède un pouvoir absorbant. En cas d'ingestion, il absorbera toute l’humidité de la bestiole.

8

Ainsi, disposez régulièrement du bicarbonate le long des ouvertures de votre maison ou dans les fissures qui sont de véritables aubaines pour certains insectes comme les fourmis.

LA TERRE DE DIATOMÉE

La terre de diatomée est un insecticide naturel très puissant. Comme le bicarbonate de soude, il faut en disposer à certains endroits stratégiques. Elle est très efficace contre les fourmis, les punaises de lit, les puces, les cloportes, les coléoptères, ou encore les cafards.

La terre de diatomée est un concentré d’algues microscopiques d'origine organique et fossile. Elle possède des propriétés abrasives qui « coupent » des insectes et sont ainsi mortelles pour eux.

LE VINAIGRE BLANC

Outre son pouvoir de nettoyage redoutable, le vinaigre blanc fait partie de la panoplie anti-insectes, car c’est un excellent répulsif, notamment contre les insectes.

LES HUILES ESSENTIELLES

Enfin, le dernier élément essentiel pour votre boîte à outils : les huiles essentielles. Pour n’en citer que 3 :

• l’huile essentielle de citronnelle ;

• l’huile essentielle de menthe poivrée ;

• l’huile essentielle de lavande.

Les huiles essentielles, déposées stratégiquement ou pulvérisées, vont repousser et faire fuir les bestioles du fait de leur odeur.

BIEN AGIR ET RÉAGIR

Bien sûr, tout ce qui a été évoqué un peu avant peut ne pas suffire. En cas d’invasion des bestioles indésirables, la première chose est de ne surtout pas paniquer. Il existe des solutions naturelles pour lutter et repousser les bestioles hors de nos intérieurs comme nous allons le voir dans la suite. Une fois que vous aurez franchi cette étape, alors il vous faudra remettre en place tous les éléments de prévention que vous trouverez par ailleurs dans chaque fiche de bestiole.

9

LES FOURMIS

SAISON : Printemps • NUISANCE : • RÉSISTANCE :

Mes grandes copines ! Elles et moi, c’est toute une histoire d’amour, si rappelez-vous les premières lignes de ce livre. Le souci majeur des fourmis, c’est qu’elles ne sont jamais seules ! Elles vivent en colonie et quand elles trouvent un lieu où s’établir, il est très difficile de les en déloger. D’ailleurs, il est courant de les retrouver au même endroit d’une année sur l’autre malgré une prise en charge dès l’apparition de la fourmilière.

12

LA BESTIOLE

Les fourmis apparaissent généralement dans nos maisons au cours du printemps, elles sont alors à la recherche de nourriture et iront directement s’approvisionner dans notre garde-manger.

Pendant les périodes de froid, elles sont généralement bien au chaud sous la terre, ce qui leur assure leur survie et c’est donc pour cette raison que nous n’en rencontrons pas l’hiver.

SOURNOISES FOURMIS !

Les fourmis utilisent rarement nos points d’entrée (fenêtres, portes) pour pénétrer nos logis. En réalité, elles s’incrustent via de petits interstices ou grâce aux fissures. La première astuce à mettre en place sera de vérifier son logement régulièrement pour déceler les petits endroits où elles auraient le champ libre.

2 TYPES DE FOURMIS

Il existe différentes fourmis :

• Les fourmis charpentières aiment s’installer dans les charpentes des maisons où elles peuvent creuser de nombreuses galeries. Si votre habitat comporte des poutres, notamment en bois et apparentes, n’hésitez pas à les contrôler régulièrement. En magasin de bricolage, vous trouverez aussi des produits de traitement à appliquer pour éloigner les nuisibles.

• Les fourmis pharaons apprécient les denrées sucrées et sont assez répandues dans nos contrées.

MA PETITE ANECDOTE

Même si c’est rare, il est tout de même possible de limiter, voire d’empêcher l’entrée des fourmis et autres insectes par les fenêtres et portes : il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude ou de sel dans les rainures au bas des ouvertures, mais aussi sur leurs lieux de passage.

13

FAIRE DÉVIER UNE COLONIE DE FOURMIS

Si vous apercevez des fourmis dans votre maison, au rez-de-chaussée, dans les étages ou encore dans votre sous-sol, inutile de gazer tout le monde pour les faire partir. Quelques astuces et produits naturels sont très efficaces.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Utilisé seul ou en mélange avec du sucre, c’est un piège naturel que l’on retrouve régulièrement. Les 2 produits ayant une consistance similaire, la fourmi ingère le mélange. Si le sucre ne lui fait aucun mal, le bicarbonate de soude en contact des sucs digestifs de la fourmi, lui, déclenche des gaz qui sont mortels.

Le bicarbonate de soude

LA CRAIE

Réduite en poudre et parsemée aux endroits de passage des fourmis, elle permet de leur faire comprendre qu’elles ne sont pas les bienvenues. La craie s’accroche à leurs pattes ce qui leur génère un grand inconfort.

LE MARC DE CAFÉ

Avec son odeur forte et persistante, il éloigne les fourmis.

LA TERRE DE DIATOMÉE

Composée d’éclats de fossiles, elle blesse le corps de la fourmi qui ne passera plus par l’endroit où elle est répandue.

LE JUS DE CITRON ET LE VINAIGRE

Ce sont d’excellents répulsifs, à vaporiser sur les endroits de passage des fourmis.

IMPORTANT

Toutes ces solutions, en plus d’être naturelles et inoffensives pour l’homme, sont très peu coûteuses, comparées aux produits chimiques vendus dans les supermarchés et autres magasins. Il ne faut pas hésiter à renouveler leur utilisation tout au long des beaux jours pour une meilleure efficacité.

14
La craie La terre de diatomée Le marc de café Le jus de citron et le vinaigre

Combien de fois avez-vous trouvé mouches et moucherons vrombissant dans votre intérieur ?

Combien de fois avez-vous été gêné par les guêpes venant jusque sur votre balcon pour profiter de vos repas ?

Combien de fois avez-vous hurlé en tombant nez à nez avec une charmante araignée en pleine nuit ?

LES BESTIOLES LES BESTIOLES

Rongeurs, fourmis, araignées, punaises de lit mites vestimentaires ou alimentaires, termites, mouches, guêpes et autres insectes.

Vous n’en pouvez plus ?

Voici la solution !

Vous trouverez dans cet ouvrage conseils et astuces pour reconnaître ces petites (ou grosses !) bêtes de nos maisons, agir préventivement ou les gérer efficacement de façon économique et écologique : huiles essentielles, sprays, pièges naturels ou grand nettoyage n’auront plus de secrets pour vous !

www.rusticaeditions.com

€ TTC
:RU18839N1
9,95
MDS
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.