Installer et utiliser des toilettes sèches - Des solutions pour gagner en autonomie

Page 1

INSTALLER & UTILISER DES TOILETTES SÈCHES

Des solutions pour gagner en autonomie

Chabot • Sandra Martins
Clément
!
SOMMAIRE EN PRÉAMBULE ................................................................. 4 LES AUTEURS ....................................................................... 5 LA PAROLE À ........................................................................ 6 POURQUOI CHIER SEC ? .................................................. 8 La planète bleue, une planète chiottes ? ............................ 9 Le prix de l’eau ......................................................................10 Dompter les chiottes sèches, apprivoiser le compost ...... 13 COMMENT CHIER SEC ? ................................................. 14 Typologie des chiottes sèches .............................................14 Toilettes sèches à litière biomaîtrisée .......................................................... 14 Toilettes sèches à litière biomaîtrisée avec séparateur d’urine .................. 16 Toilettes sèches à compostage continu ....................................................... 17 Chier dans un trou......................................................................................... 19 Les toilettes sèches mécanisées ................................................................... 19 Toilettes sèches à combustion et à congélation 20 Comment ça marche, un compost ? ........................................... 20 Un moteur biologique à quatre temps… .....................................................20 … qui a besoin d’aide 22 Lixiviat, le jus pas si innocent ....................................................................... 24 Est-ce que c’est légal ? ........................................................ 25 DÉFINIR SON PROJET ..................................................... 26 Où installer ses toilettes sèches ? .......................................27 Où installer son composteur ? ............................................ 28 J’ai très peu de place… ................................................................................. 29 Je suis pipirate ! ........................................................................................... 30 Je ne suis pas pipirate ! ............................................................................... 30 Où récupérer de la litière ? .................................................. 31 Planifier son installation ................................................... 32
FABRIQUER SES CHIOTTES SÈCHES .......................... 33 À litière biomaîtrisée ................................................................ 34 Avec séparation à la source et stockage des urines.............37 Avec séparation à la source et évacuation des urines ....... 40 La ventilation..............................................................................41 Le stock de litière....................................................................... 43 Les finitions : huile, vernis ou peinture .................................. 44 Réemploi ou pas......................................................................... 44 Démonter les chiottes à eau potable ..................................... 45 Fabriquer un composteur ........................................................ 48 VIVRE AVEC DES TOILETTES SÈCHES AU QUOTIDIEN ................................................................ 50 Et quand j’ai mes règles ? ..................................................... 51 Quel papier toilette pour les toilettes sèches ? ................. 51 Combien faut-il de litière ?.................................................. 51 Vider et nettoyer le seau ..................................................... 52 Nettoyer les toilettes sèches .............................................. 53 Comment bien composter ? ................................................ 54 Aération active et passive ............................................................................ 54 Ça mange quoi d’autre, un composteur ? .................................................. 55 Valoriser le compost de toilettes sèches........................... 56 Pipi – caca ..................................................................................................... 56 Ne pas jouer avec sa merde ......................................................................... 58 Devenir une ambassade du caca ....................................... 59 CONCLUSION .................................................................... 61 POUR ALLER PLUS LOIN ................................................. 62

POURQUOI CHIER SEC ?

Adopter des toilettes sèches au quotidien semble aller à contrecourant de la modernité. Après des millénaires d’évolution, le progrès technique a enfin pu ramener l’espace d’aisances au cœur de nos habitations et d’en faire disparaître la production d’une simple pression. Devenues en quelques décennies une norme associée au confort contemporain, les chiottes à eau paraissent « indétrônables ». Bien qu’indestructibles dans l’usage, elles sont elles-mêmes victimes de la mode ; aujourd’hui blanc émaillé, sublimation de l’hygiénisme, elles ont connu toutes les couleurs au fil des âges, du rose au marron, sans oublier le doux bleu ciel. Mais si ce meuble de faïence, incontournable et dont on ne discute jamais, nous mettait dans la merde ?

On parle depuis des années de l’eau… Quand les filles avaient 5-6 ans, à l’école, on leur apprenait la valeur de l’eau, à fermer les robinets en se lavant les mains. Je ne comprends pas que des solutions ne soient pas appliquées pour continuer, aller plus loin, et prendre conscience de ça.

8

En France, c’est principalement par souci écologique, un peu privilégié, que l’on adopte des toilettes sèches. On ne veut plus tirer la chasse. Dans une autre mesure, l’implantation de toilettes sèches est évidente lorsque l’on n’a pas accès à un réseau d’eau ou qu’il est limité, que ce soit pour des installations pérennes ou ponctuelles. Ce livre aborde des techniques et des pratiques, de la selle au jardin, pour vous aider à vous réapproprier les manières de chier, que ce soit par nécessité technique ou militantisme anti-chasse d’eau.

La planète bleue, une planète chiottes ?

La Terre, la planète bleue, bille d’azur dans l’espace infini, colorée par ses vastes étendues d’eau, semble, au vu de cette abondance, toute désignée pour l’usage des chiottes à chasse. Cependant, malgré cette profusion, nous n’utilisons au quotidien que les eaux douces issues des eaux de surface et des nappes phréatiques. Cette eau douce ne représente que 3 % de l’eau sur Terre, et sur ces 3 %, seul le tiers nous est accessible.

Le reste est prisonnier des glaciers. Seul 1 % de l’eau sur Terre peut être consommé.

La part de la ressource annuelle renouvelable d’eau douce prélevée par les activités humaines, hors agriculture pluviale, est passée de moins de 2 % à 10 % au cours du xxe siècle.

Elle atteindrait 12 % en 2050 si la ressource disponible ne diminuait pas1.

En France, la plus grande part des prélèvements (64 %) assure le refroidissement des centrales électriques mais elle ne représente « que » 22 % des consommations. Les usages domestiques pèsent pour le quart des consommations, l’irrigation, la moitié, l’industrie, le « peu » qu’il reste.

9

Avec les profondes modifications climatiques à l’œuvre, les régimes de précipitations évoluent, favorisant l’enchaînement d’épisodes de sécheresse et d’inondation, eux-mêmes amplifiés par l’artificialisation des sols. L’accès à la ressource eau n’est plus aussi éternel et évident et, en période de rareté, la tension entre les différents secteurs ne cesse d’augmenter, avec des choix complexes à arbitrer. Ces orientations se traduisent par des interdits saisonniers mais aussi par une politique économique.

Le prix de l’eau

En France, l’eau est un bien commun, mais les services qui permettent de la rendre potable, de la distribuer, puis de l’épurer après utilisation ont un coût. À l’échelle domestique, le prix moyen de l’eau est d’environ 5 € par m3 avec la moitié du coût pour la production et la distribution de l’eau potable, l’autre, pour l’assainissement collectif2. Avec une consommation moyenne de 149 litres d’eau potable par jour et par personne, soit 54 m3 par an, la facture est de 270 € par an et par personne3.

Ces coûts sont très disparates à l’échelle du pays, variant du simple au triple, pour des questions politiques, économiques mais surtout techniques, liées à la quantité et la qualité de la ressource, à l’étendue et à la complexité des réseaux.

Au quotidien, l’utilisation de l’eau est divisée entre différentes applications sur lesquelles il est plus ou moins simple d’agir par soi-même. Quelle que soit la motivation pour réduire sa consommation en eau, il est intéressant d’évaluer par soi-même la répartition de ces postes de dépense. Au niveau national, la répartition moyenne est la suivante.

10

Cette répartition des usages est intéressante à plusieurs titres. La part vitale, la boisson, ne représente qu’un à deux litres par jour (1 %). Avec l’eau de cuisson, une dizaine de litres supplémentaires (6 %), ce sont les seuls besoins nécessitant une eau potable, sachant qu’une ébullition peut, dans la majorité des cas, assurer la potabilisation. Pour les plus gros postes de consommation, 30 litres (20 %) partent à la chasse tous les jours, autant que pour la vaisselle et le lavage du linge réunis. Enfin, c’est la douche et ses 60 litres d’eau quotidiens qui remportent la palme d’eau (39 %).

Pour agir le plus simplement, rapidement et sans artifice sur sa consommation d’eau, la douche l’emporte clairement. C’est un moyen de réduction comportemental, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, il est vrai, mais c’est à la portée de tout le monde, gratuitement.

11
autres
voiture/jardin Linge
cuisine
BOISSON toilettes
Vaisselle
Bain/douche

Clément Chabot est cofondateur du Low-tech Lab et de Virage Commun. Il y explore et développe des moyens de vivre autrement, à l’échelle domestique comme en société.

Faire ses besoins sans tirer la chasse, quelle idée saugrenue !

Pourtant, quoi de plus étrange que de se débarrasser de nos excréments avec de l’eau potable, sachant à quel point c’est une ressource rare et précieuse ?

Si vous avez pris conscience que se soulager dans l’eau est un nonsens, et que vous souhaitez mettre en place des solutions plus écoresponsables et permettant de gagner en autonomie, ce livre est fait pour vous.

Sandra Martins est designer et graphiste. Elle concentre sa recherche sur des projets collectifs et locaux, vecteurs de sobriété.

Pas à pas, découvrez les différents types de toilettes sèches, leurs avantages et inconvénients, comment les installer et les utiliser au quotidien. La transition est bien plus simple qu’il n’y paraît, et une fois passé ce cap, il vous sera impensable de revenir en arrière. Alors vous aussi, pour préserver l’eau de notre belle planète bleue, apprenez à chier sec ! www.rustcaeditions.com

MDS : RU22355
TTC
7,95 €
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.