Potagers surélevés : faciles et productifs

Page 1

Sébastien Chazal

POTAGERS SURÉLEVÉS

FACILES ET PRODUCTIFS

2

SOMMAIRE

3 Introduction 4 POURQUOI UN POTAGER SURÉLEVÉ ? ..................................... 7 De quoi s’agit-il ? 8 Les avantages et les inconvénients 11 Du balcon au jardin, la diversité des formes . 14 Avant de commencer… .......................... 24 ALLEZ HOP, ON S’Y MET ! 33 Réaliser soi-même ses bacs de culture ...... 34 La mise en place ................................. 38 La terre de jardin 41 Les différents substrats 45 Les semis et boutures 50 La gestion de l’irrigation ........................ 54 La culture en lasagne ........................... 60 Les petites bêtes « indésirables » 65 Les maladies 69 Que cultiver dans un potager surélevé ? ......................... 72 10 PLANTES INCONTOURNABLES POUR DÉBUTER 77 Basilic .............................................. 78 Carotte ............................................. 79 Céleri-rave 80 Ciboulette 81 Épinard ............................................ 82 Fraisier ............................................. 83 Laitue à couper 84 Persil 85 Radis 86 Tomate ............................................. 87 LE MOT DE LA FIN 88 Glossaire 90 Le calendrier des semis ......................... 92 Index ............................................... 94

POURQUOI UN POTAGER SURÉLEVÉ ?

DE QUOI S’AGIT - IL ?

Il me semble important – et intéressant – de commencer par définir correctement ce mode de culture. Plusieurs versions de ce type de potager peuvent être imaginées : qu’il s’agisse d’un potager avec ou sans contact avec le sol, de plantations dans des pots en terre cuite, de bacs en plastique, en béton, ou tout autre contenant de votre choix, il s’agit bien d’un potager surélevé.

POURQUOI UN POTAGER SURÉLEVÉ ? 8

UNE CULTURE HORS SOL ?

C’est une méthode de culture où le substrat (le support de culture) a été rehaussé du niveau zéro (votre sol de départ), et cela quelle que soit la hauteur de votre bac de culture. Néanmoins, il faut différencier ce mode de culture du potager sur planches de culture. La différence entre ces deux méthodes reste très simple.

Le potager en planches de culture

Planche

Le sol de départ est simplement amendé, vous cultivez directement dans la terre. Dans votre sol de départ, les planches sont là uniquement pour délimiter votre zone de culture.

L’utilisation de planches en bois n’est d’ailleurs en aucun cas une obligation, n’importe quel matériau peut être utilisé pour matérialiser ces zones de cultures.

Le potager en bac hors sol

Dans ce cas, le potager n’a aucun lien avec le sol d’origine, il n’y a pas de communication entre les différents substrats. Ce type de bac peut être utilisé dans toutes les configurations, sur une terrasse, sur un balcon, dans une véranda… Votre support de culture (substrat) sera réalisé avec les matériaux de votre choix, nous les identifierons un peu plus loin dans le chapitre sur les substrats, que vous choisirez en fonction de vos cultures.

Le potager en bac surélevé

C’est comme une jardinière sans fond : le substrat est en contact avec le sol, le bac est positionné directement sur le sol, il devient un simple coffrage.

9 DE QUOI S’AGIT - IL ?
de culture. Potager surélevé (bac de culture).

L’ENVIE DE CULTIVER SES PROPRES LÉGUMES

Ces dernières années, le coût de nos fruits et légumes n’a cessé d’augmenter, sans compter une autre problématique non négligeable, l’utilisation de pesticides encore trop souvent répandue dans les cultures maraîchères. S’il est encore possible de pallier cet effet par des achats de produits issus de l’agriculture biologique, le coût de ces derniers reste malheureusement trop souvent supérieur au pouvoir d’achat de certains foyers.

Le nombre de potagers en extérieur et en pleine terre ne cesse donc de croître depuis 2021 et de faire de nouveaux adeptes. Ce goût du « fait maison » est un retour aux sources pour une majorité de pratiquants.

LE MANQUE DE PLACE

Certaines habitations n’offrent pas la possibilité de jardiner en pleine terre. De nombreuses familles se sont adaptées et ont mis en place des systèmes très ingénieux, du plus simple au plus sophistiqué, situés parfois dans des endroits presque insolites, comme le toit de certains immeubles de la capitale ou de la Côte d’Azur. Il est parfois possible de trouver des petits maraîchers sur ces mêmes toits.

Vous l’aurez compris, le manque de place est bien une des premières raisons d’adopter un potager surélevé.

UN SOL NON CULTIVABLE

Une autre raison a fait naître ces potagers surélevés : la qualité des sols, quelquefois trop sableux, trop argileux, trop calcaires, avec des résidus de plomb ou d’autres substances indésirables (pollution aux métaux lourds) décelés après une analyse de sol approfondie.

POURQUOI UN POTAGER SURÉLEVÉ ? 10
Bac de culture en lasagnes.

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

De nombreuses raisons existent pour adopter un potager surélevé et, je vous le confirme, elles sont toutes valables.

PETIT RETOUR D’EXPÉRIENCE

Depuis maintenant une dizaine d’années, je réalise une partie de mes cultures en bacs surélevés et, pour vous faire une confidence, j’envisage dans un futur relativement proche d’augmenter mes plantations avec cette méthode. Le jardinier de 44 ans que je suis continue de prendre de l’âge, et je commence à connaître des douleurs musculaires dues au jardinage.

Ce n’est pas la seule raison : mes rendements en potager surélevé (et bientôt les vôtres) sont bien meilleurs que ceux de mes cultures en pleine terre. La raison à cela est que la terre de mon sol n’est pas de bonne qualité, ou du moins elle ne l’était pas. Elle s’améliore de jour en jour, mais il faudra encore être patient pour obtenir les mêmes résultats qu’avec des bacs de culture.

Cela s’explique par le choix de mon substrat utilisé pour garnir les bacs de cultures, riche

11 LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

DU BALCON AU JARDIN LA DIVERSITÉ DES FORMES

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre potager surélevé. Vous n’aurez que l’embarras du choix : des jardinières en bois ou en matériaux composites, réalisées par vos soins ou achetées en magasin. Il est aussi possible de faire réaliser ces bacs de cultures sur mesure, par des menuisiers spécialisés.

CHOISIR SON CONTENANT

Des pots en terre cuite, des pots en plastique (ces derniers ne sont pas mes préférés, mais ils ont le mérite d’exister, car ils restent les plus abordables et offrent de bons résultats en termes de durabilité). Vous l’aurez compris, les choix concernant l’esthétique et le budget seront déterminants dans ce projet. Pour ce qui est du rendement, nous allons à présent détailler ensemble chaque type de bac, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les différents modèles en bois présentés sont mes propres réalisations. Ils ont été construits en matériaux de récupération, bois de palettes et autres, non traités.

UN SIMPLE POT EN PLASTIQUE OU EN COMPOSITE

Il fera très bien l’affaire, il est tout à fait possible de réaliser un potager surélevé sur sa terrasse ou son balcon avec ce genre de contenant.

Les avantages

• Un rapport qualité/ prix assez intéressant selon les modèles choisis.

• De nombreux modèles, formes et couleurs.

• Tout budget.

• Sans entretien.

• Un poids léger pour ce type de contenant, avec la possibilité d’y ajouter des roulettes pour faciliter les déplacements si besoin.

Les inconvénients

• Le coût d’achat déterminera plus ou moins sa durée de vie. Je n’en fais pas une généralité mais, dans de nombreux cas, cela a pu se vérifier.

• Décoloration du pot après quelques années d’utilisation.

• Risque de montée en température du substrat. En plein soleil, privilégiez des couleurs claires pour limiter cet inconvénient.

POURQUOI UN POTAGER SURÉLEVÉ ? 14

L’entretien

Il est possible de repeindre ces bacs en plastique avec des peintures spéciales, pour prolonger leur durée de vie et améliorer leur esthétique.

Un simple lavage, une fois par an, à l’eau avec du savon de Marseille, permettra de débarrasser les bacs des formations de calcaire et de mousse susceptibles de se déposer ou de se développer dans des milieux plutôt humides.

UN BAC EN BOIS AUTOCONSTRUIT EN MATÉRIAUX DE RÉCUPÉRATION

Les avantages

• Un coût proche de zéro, car il est très facile de récupérer du bois de palette pour réaliser ces bacs.

• Un choix esthétique, vous n’aurez aucune limite, à part celles de votre imagination.

• Une réalisation sur mesure.

• Une solution mobile : le bac peut être déplacé quand il est équipé de roulettes et, avec des dimensions raisonnables, il peut être positionné sur une terrasse ou un balcon.

Les inconvénients

• La durabilité limitée, selon les matériaux choisis et les traitements appliqués.

• Un entretien particulier, éventuellement l’utilisation de traitements fongicide et imperméabilisant, pour plus de longévité.

• Des précautions à prendre pour limiter les remontées d’humidité par la base. Celle-ci ne

15 DU BALCON AU JARDIN, LA DIVERSITÉ DES FORMES

POTAGERS SURÉLEVÉS

Vous rêvez de cultiver de savoureux légumes à portée de main ?

Que vous ayez un balcon, une terrasse, une cour, un petit jardin ou que vous souhaitiez tout simplement jardiner à hauteur d’homme pour moins vous fatiguer, les potagers surélevés sont faits pour vous !

Simples à utiliser, déplaçables facilement, ils permettent de nombreuses cultures (suivant leur profondeur) pour votre plus grand régal. Ils sont parfaits pour débuter.

Vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils pour bien les choisir, les construire, les remplir, les arroser... Et 10 plantes incontournables à essayer à tout prix !

Vous aussi, lancez-vous !

Sébastien Chazal, jardinier amateur cherchant à cultiver de quoi nourrir sa famille toute l’année, transmet son expérience et sa passion sur sa chaîne YouTube « Le jardin potager de Seb ».

MDS : RU21969 12,95 € TTC www.rusticaeditions.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.