J'apprends à jardiner avec Marion Botanical

Page 1

J’apprends à jardiner J’apprends à jardiner

avec Marion Botanical

25 activités au jardin ou à la maison !

Sommaire Comment prendre soin de ses plantes ?..............4 Les outils du jardinier ..................... 6 L’arrosage ........................................... 8 Les racines 8 Les pots .............................................. 9 La lumière 9 La terre ..............................................10 Les graines et les bulbes .............10 Le cycle de la plante .................... 11 Les mots du petit jardinier ......... 13 Jardiner en été ............................................ 35 Activité Rempoter les boutures ................................. 36 DIY Créer un système d’arrosage ................................ 38 Activité Placer ses semis en terre 40 DIY Colorer des fleurs ..................................................... 42 Activité Cueillir des fleurs ............................................44 Activité Planter des graines directement en terre... 46 Activité Faire pousser un tipi végétal .......................48 Activité Planter des racines de dahlias .................... 50 Jardiner au printemps ............................ 17 Activité Rempoter ........................................................... 18 Activité Bouturer 20 DIY Fabriquer une bobèche pour tes boutures ...... 22 Activité Planter des graines de fleurs 24 Activité Faire fleurir un bulbe de jacinthe ............... 28 Activité Transplanter ...................................................... 30 DIY Décorer des galets ................................................... 32

Activité Planter un gland de chêne .................... 54 Activité Planter un petit bonhomme chevelu 56

Activité Planter des bulbes pour le printemps ... 58

Activité Planter des bulbes en pleine terre 61

Activité Récolter des graines de tournesol ...... 64

Activité Créer une composition d’automne .... 66

Activité Planter des bulbes d’hiver ...... 70 DIY Faire sécher les dernières fleurs ......72 Activité Planter des haricots dans une boîte ............................74

Remerciements...........78
en
53
Activité 76 Jardiner
automne ..........................

Comment prendre soin de ses plantes ?

Je m’appelle Marion, je suis professeur des écoles, maman de deux enfants et je suis passionnée de plantes vertes et de fleurs.

J’ai écrit ce livre pour inviter les enfants à découvrir le jardinage dès leur plus jeune âge à travers des activités simples et ludiques.

Que tu possèdes un accès à l’extérieur tel qu’un balcon ou un jardin, ou que tu jardines à l’intérieur, tu pourras mettre la main dans la terre toute l’année grâce aux différentes activités proposées ici.

Quand tu vois ce signe, cela signifie que tu dois demander de l’aide à un adulte.

Quand tu vois l’un de ces signes, cela signifie que l’activité peut avoir lieu en intérieur ou sur le balcon et au jardin.

balcon
Au jardin 4
Au
À la maison

Un mot pour les parents

Parmi les occupations les plus attractives à proposer aux enfants, je trouve que le jardinage est celle qui réunit le plus d’activités qu’ils adorent, comme :

∞ Tester et expérimenter.

∞ Observer la magie de la nature à l’œuvre.

∞ Mettre les mains dans la terre et pouvoir se salir librement.

Le jardinage est une excellente activité pour encourager le développement de la motricité fine des enfants, c’est-à-dire l’ensemble des petits mouvements précis exercés par le corps, notamment avec les mains et les doigts. Par exemple, placer des graines dans du terreau pour les planter est un véritable exercice de précision, qui permet de faire travailler les petits muscles de la main et d’entraîner la coordination œil-main, essentielle à la découverte du monde mais aussi aux gestes du quotidien. La motricité globale des enfants est également exercée lorsqu’ils jardinent ! Une action aussi simple que soulever un pot demande de faire travailler ses grands muscles et d’entraîner son équilibre et sa coordination.

Dans ce livre, vous trouverez des activités de jardinage et des activités manuelles (DIY) adaptées aux enfants et au fil des saisons, contribuant ainsi à la construction de la notion du temps (annuel ici). Chaque projet contient des photographies et/ou illustrations, étape par étape, pour encourager l’autonomie et la manipulation. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir certaines caractéristiques du vivant (de la connaissance des stades de développement des végétaux à la compréhension de leurs besoins vitaux) en passant par une première approche de ce qu’est une démarche expérimentale.

5

Les outils du jardinier

Pour jardiner, tu auras besoin de quelques outils adaptés à la taille de ta main. Parmi les indispensables, tu trouveras : Un transplantoir. Cela ressemble à une petite pelle pointue et permet de creuser ou de combler un trou avec du terreau. Le transplantoir permet aussi de mélanger la terre.

Des gants de jardinage. Ils permettent de garder tes mains propres mais surtout d’éviter de te blesser si tu jardines en pleine terre. Certaines plantes ou bulbes peuvent aussi être irritants.

Un arrosoir. Il te servira à donner de l’eau aux plantes. Il ne doit pas être trop gros, sinon il sera trop lourd pour toi une fois rempli !

Un râteau. C’est un outil qui a de petites dents et qui permet de gratter la terre en surface et de l’étaler de façon homogène.

6

Astuce

Pour créer ton propre arrosoir, tu peux récupérer une bouteille en plastique vide et percer le bouchon en demandant de l’aide à un adulte (un clou et un marteau suffisent). L’eau pourra ainsi s’écouler doucement quand tu arroseras tes plantes et tes semis.

tu jardines, tu peux porter un tablier ou en fabriquer un dans un vieux tee-shirt de grande taille. Il suffit de couper les manches aux ciseaux avec l’aide d’un adulte. Et voilà ! Tu possèdes un tablier dédié à tes moments de jardinage.

7

L’arrosage

Les plantes ont besoin d’eau pour vivre et grandir. Elles puisent cette eau grâce à leurs racines, qui se trouvent dans la terre. La terre sèche plus vite dans un pot qu’au jardin. Il faut donc bien surveiller la terre de tes plantes et l’arroser quand elle est sèche !

En été, les pots sèchent plus vite qu’en hiver (même à l’intérieur) ; il faut donc arroser plus fréquemment.

Les racines

Les racines permettent à la plante de boire l’eau et de se nourrir en minéraux. Elles puisent ces éléments dans le sol. Elles permettent aussi à la plante de se maintenir dans la terre et de ne pas être emportée par le vent.

Le fruit

LE SAVAIS-TU ?

Certaines plantes possèdent des racines qui ne sont pas en terre. Par exemple, les nénuphars ont leurs racines dans l’eau et il existe aussi des plantes dont les racines s’accrochent aux arbres.

Comment savoir si ma plante a besoin d’eau ?

Pour savoir si la terre est bien sèche et s’il faut arroser, tu peux par exemple enfoncer ton doigt dans la motte. Tu peux aussi soulever le pot : s’il est plus léger que d’habitude, il est peut-être temps d’arroser !

Les racines

?
8

Les pots

Lorsqu’on jardine en intérieur, les plantes sont souvent placées dans des pots. Les pots en plastique recyclé ne sont pas trop lourds et ils conservent l’eau dans la motte de terre plus longtemps, ce qui signifie qu’on a besoin d’arroser moins souvent.

Quand une plante n’a pas beaucoup de racines, il ne faut pas la planter dans un pot trop grand. À l’inverse, une plante dont les racines sont trop serrées ne pourra pas boire correctement ; il faut lui donner un pot plus grand, et c’est ce qu’on appelle le rempotage !

à celle des racines de tes plantes.

La lumière

Et si ma plante est loin de la lumière ?

Moins une plante reçoit de lumière, moins elle fera de feuilles et cherchera à s’étirer vers la lumière. Tu auras alors des tiges très longues avec peu de feuilles. L’expérience de la graine de haricot (page 74) te montrera que les plantes recherchent constamment la lumière. ?

Les plantes ont besoin de lumière pour vivre et grandir. Grâce à leurs feuilles, elles transforment la lumière en énergie pour la plante sous forme de nourriture. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse. Sans lumière, la plante ne peut pas vivre ni grandir.

Durant la journée, la lumière change (le soleil semble se déplacer). Certaines plantes pourront se plaire dans un endroit très ensoleillé, mais attention toutefois aux coups de soleil : elles pourraient brûler.

9

• Semer des graines de fleurs

• Faire pousser un bulbe

• Planter un gland

• Faire des boutures

• Transplanter tes semis

• Construire un tipi végétal

• Faire sécher des fleurs

• Et plein d’autres choses…

25 activités et DIY super faciles pour découvrir le jardinage en s’amusant !

À la maison, sur ton balcon ou dans ton jardin, voici un livre qui t’invite à mettre les mains dans la terre toute l’année !

Je suis Marion Erlick, enseignante de profession, maman de deux enfants et YouTubeuse spécialisée dans les plantes et le jardin ! Retrouvez-moi sur ma chaîne YouTube Marion Botanical et sur Instagram @marion.botanical !

Découvre les outils et le vocabulaire du petit jardinier !

12,95 € TTC MDS : RU21556
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.