












Des activités pour les pister et comprendre l’organisation d’une colonie.
C’est donc décidé : aujourd’hui on part à la chasse aux fourmis ! Explorer le monde des fourmis est passionnant, encore faut-il s’équiper correctement pour les trouver et, surtout, pour les attraper. Ces petites bêtes malicieuses ne sont pas souvent volontaires pour une séance d’observation rapprochée.
Pour devenir un vrai explorateur, il vaut mieux mettre des habits avec lesquels tu peux te traîner par terre !
C’est là que vivent les fourmis et qu’on les rencontre le plus souvent. Très vite, tu comprendras à quel point elles sont fascinantes. Alors prépare-toi à passer beaucoup de temps avec tes nouvelles amies au niveau des pâquerettes !
Sans être obligatoire, la loupe est bien utile pour voir les fourmis de plus près. Elle te permettra par exemple d’observer le détail des antennes ou des pattes.
Choisis une loupe de bureau ou de botanique avec un grossissement × 2 (deux fois plus grand), × 4 ou × 10.
Ce qu’il te faut surtout, ce sont des yeux curieux et grands ouverts !
Prends un petit carnet et attaches-y un crayon avec une ficelle. Tu pourras ensuite rendre facilement compte de toutes tes trouvailles d’explorateur.
Indispensable pour creuser à la recherche de tes nouvelles amies ! Tu peux aussi utiliser une cuillère solide, à emprunter avec l’autorisation de tes parents bien sûr.
Munis-toi d’un bocal en plastique transparent ou en verre pour observer les fourmis tout à ton aise.
Demande à un adulte de t’aider à percer le couvercle de quelques trous minuscules pour que tes amies puissent respirer sans s’échapper pour autant.
Cet appareil te permettra d’aspirer des fourmis avec ton propre souffle – même si elles s’accrochent, elles finissent toujours dans le tube. Pas de panique ! Tu apprendras à en fabriquer un toi-même avec une méthode toute simple (voir pages 6-7).
Il te faut :
• 1 pot en plastique transparent (de la taille d'un pot de yaourt) avec couvercle facile à percer
• 1 paille
Rapides et très agiles, les fourmis ne se laissent pas toujours attraper. En plus, elles sont très fragiles.
La solution : l’aspirateur à fourmis ! Voici une méthode simple pour en fabriquer un avec du matériel facile à trouver.
• 1 tube en plastique que l’on trouve au rayon « aquarium » des jardineries, de 20 cm de longueur et 8 mm de diamètre
• 1 morceau de compresse ou de tissu très fin, pour le filtre
• du ruban adhésif
• de la pâte adhésive
Demande à un adulte de percer sur le dessus du pot un premier trou d’un diamètre légèrement supérieur à celui de la paille et un deuxième trou d’un diamètre légèrement supérieur à celui du tube.
Fixe le filtre à un bout de la paille.
4 3
Colmate autour de la paille avec de la pâte adhésive.
Insère la paille dans le premier trou. Le filtre doit être à l’intérieur du pot.
5
Insère le tube dans le deuxième trou du pot et colmate avec de la pâte adhésive. Ferme le couvercle et le tour est joué !
Tu aspires là.
Les fourmis rentrent ici.
Ton aspirateur est maintenant prêt à l’emploi ! Tu vas aspirer par la paille au bout de laquelle tu as placé le filtre, qui t’évitera d’avaler des fourmis et des poussières. Le tube sera le redoutable embout de ton aspirateur que tu pointeras sur les fourmis à attraper.
Repère une fourmi.
Mets la paille avec le filtre dans ta bouche, tiens le tube avec ta main.
Dirige le bout du tube très près de la fourmi : il faut mettre ta cible au centre du tube, en touchant presque le sol, le caillou ou le morceau de bois sur lequel elle se balade. Tu peux également placer le tube en biais, derrière ou devant la fourmi. Fais attention à ne pas l’écraser !
Pour la récupérer, ouvre le couvercle de ton aspirateur.
Pour attraper ta fourmi, inspire très fort, d’un seul coup.
N’aspire pas de fourmis quand elles se trouvent sur des moisissures ou des déjections animales. Tu risques d’avaler de minuscules champignons qui pourraient te rendre malade.
Soulève une pierre, creuse un peu la terre et pars à la découverte du monde caché et fascinant des fourmis.
Ce livre te propose : d’apprendre à reconnaître quelques espèces de fourmis, d’en savoir plus sur leur alimentation, leur mode de vie et l’organisation d’une colonie ; plein d’activités pour interagir avec ces drôles de petites bêtes en les pistant, en leur créant une cafétéria et même en te mettant dans la peau d’une fourmi ;
• des conseils pour fonder ta propre colonie et construire une vraie fourmilière.
Te vo¡là prêt pour l’aventure !
Biologiste, David Porco est spécialisé dans l’évolution et l’écologie des invertébrés du sol. Successivement chargé de recherche à l’université de Guelph (Canada) et de Rouen, il travaille actuellement en collaboration avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.