Les abeilles

Page 1

Mon

ii
Les
LES RECONNAITRE LES COMPRENDRE LES PROTEGER
petit guide nature
abeilles

SOmmaire

a C'est quoi une abeille ? 6

Une grande diversité .................... 6 Un hyménoptère 6 Les confusions possibles 7 Sa morphologie 7 a La naissance d'une abeille 8 Les castes d’une colonie 8 De l’œuf à la reine 8 De l’œuf à l’ouvrière 9 De l’œuf au faux-bourdon ......... 9 a La vision des abeilles . . . . 10 Deux yeux à facettes 10 Trois ocelles 10 La perception des couleurs...... 11 a Quand l'abeille communique . 12 La danse en rond 12 La danse en huit 13 Trop fort ! 14 a Buffet à volonté ! . . . . . . . 15 Le châtaignier 15 La lavande 15 Le sapin 16 Le tilleul.............................................. 16 Le pissenlit 16 Le robinier faux acacia 17 Le trèfle blanc 17 a L'importance des abeilles 18

Un rôle essentiel 18 De la fleur à la graine 18 La préservation des abeilles, un enjeu capital ............................. 19

a La pollinisation 20

Pour bien comprendre..............20 Que se passe-t-il exactement ? 20 À la loupe 21 Mâle ou femelle ? ......................... 21 a Abeilles en danger ! . . . . . . . 22 Le dérèglement climatique 22 La dégradation de leur habitat .............................................. 22 Les pesticides 23 Les maladies 23 Les prédateurs 23 a Comment aider les abeilles ? 24 Mange du miel local 24 Parraine une ruche 24 N’utilise pas de produits chimiques au jardin .................... 25 Installe un point d’eau .............. 25 Plante des fleurs nectarifères 26 Fais-leur un nid douillet 26 a Séance bricolage ! . . . . . . . 27 Installe un fagot de tiges 27 Recycle une boîte de conserve 28 Mets de l’argile dans une brique creuse 29 Construis une maison en bois 30

4

a Initie-toi à l'apiculture 32

Un peu d’histoire ......................... 32 Un métier ou un loisir ? 32 À la ville, c’est possible ? 33 Au nom de la loi ! 33 Premiers pas ................................. 33 La panoplie de l’apiculteur 34 a Les différents types de ruches . 36 Un logis adapté 36 La ruche moderne ...................... 37 Les ruches traditionnelles 39 a La vie dans la ruche . . . . 4 0 Au-delà des apparences 40 Une ruche, c’est d’abord un abri 40 Une ruche, c’est aussi une nurserie 41 Dans une ruche, il y a un gardemanger .............................................. 41 Une ruche, c’est aussi une usine 41

• La reine 42

• Les faux bourdons 44

• Les ouvrières 46

• Les nettoyeuses ........................... 48

• Les nourrices 50

• Les maçonnes 52

• Les manutentionnaires 54

• Les ventileuses ............................. 56

• Les gardiennes et les soldats 58

• Les butineuses 60 a L'essaimage . . . . . . . . . . . . . 62

Un comportement naturel 62 Les raisons du départ 63 Pas d’improvisation ................... 63 a Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? . . . . 64 Le travail préparatoire 64 De retour à la ruche ................... 64

Que contient le miel ? ............... 65 À consommer sans modération ? 65 a La récolte du miel 66 De la ruche à la miellerie .........66 La bonne approche....................66 L’extraction du miel 67 Dernière ligne droite ! 67 a Les différentes sortes de miel . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

Deux grandes catégories 68 Tous les miels ne se ressemblent pas 69 Le miellat .........................................69

a Les autres produits de la ruche . . . . . . . . . . . . . 70 Le pollen 70 La gelée royale .............................. 71 La propolis 71 La cire 71 Le venin 71

• L'abeille européenne 72

• L'abeille noire 74

• L'abeille noire de Corse ............ 76

• L'abeille jaune italienne 78

• L'abeille Buckfast 80

• L'abeille caucasienne 82

• L'abeille carniolienne 84

• Le bourdon terrestre .................86

• L'osmie cornue 88

• Le xylocope violet 90

• La mégachile 92

• La collète du lierre....................... 94

5

C'EST QUOI UNE ABEILLE

?

Les abeilles nous sont familières . À la belle saison, nous en croisons régulièrement dans la nature . Mais que savons-nous de ces insectes ? Et quelles espèces doivent être considérées comme des abeilles ? C’est ce que tu vas découvrir dans ce livre .

UNE GRANDE DIVERSITÉ

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles dans le monde, près de 2 000 en Europe et plus de 900 en France. Toutes ne sont pas élevées par l’homme pour produire du miel. En Europe, une seule espèce correspond à ce critère : Apis mellifera. Mais il y a de nombreuses sous-espèces. La majorité des espèces d’abeilles sauvages ne forment pas des colonies, elles font d’ailleurs partie de ce que l’on appelle les abeilles solitaires.

UN HYMÉNOPTÈRE

Les abeilles font partie des insectes hyménoptères, ce qui leur donne un air de famille avec les guêpes, les frelons, mais aussi avec les fourmis. Après les coléoptères (scarabées, lucanes, coccinelles, etc.), cet ordre possède le plus grand nombre d’espèces.

6

LES CONFUSIONS POSSIBLES

D’autres petites bêtes ressemblent aux abeilles domestiques (élevées dans des ruches). C’est le cas du bourdon terrestre (voir pages 86-87) et de l’osmie cornue (voir pages 88-89), par exemple, que l’on classe dans la catégorie des abeilles solitaires, c’est-à-dire non sociales. Certains insectes, comme le syrphe ou le bombyle, font également penser aux abeilles. En apparence seulement, car ils appartiennent au même ordre que les mouches : les diptères.

SA MORPHOLOGIE

Le corps de l’abeille (ici, une ouvrière) est divisé en trois parties : tête, thorax et abdomen. Elle possède deux paires d’ailes membraneuses et trois paires de pattes. tête thorax abdomen

7
2 yeux à facettes langue 2 antennes 4
dard rétractable 6 pattes
ailes

LA NAISSANCE D'UNE ABEILLE

Après son accouplement avec un ou plusieurs mâles, la reine est destinée à pondre durant toute sa vie . Après l’éclosion de ses œufs, des larves vont naître et se transformer peu à peu en insectes adultes .

LES CASTES D’UNE COLONIE

Un œuf peut donner naissance à trois castes différentes. S’il a été fécondé par un faux bourdon (un mâle), il pourra devenir une ouvrière ou une reine. Tout dépend de la nourriture donnée à la larve. Pour obtenir une reine, la larve doit être nourrie uniquement avec de la gelée royale (voir page 70). Si l’œuf n’a pas été fécondé, la larve deviendra un faux bourdon.

DE L’ŒUF À LA REINE

Une reine met 16 jours pour devenir adulte. Avant qu’elle sorte de sa loge, son développement passe par trois stades : le stade de l’œuf, le stade larvaire et le stade nymphal. Sa durée de vie est de 3 à 5 ans en moyenne.

8

DE L’ŒUF À L’OUVRIÈRE

Une ouvrière met 21 jours pour devenir adulte, en passant également par trois stades de développement avant de sortir de sa loge. Elle a une durée de vie qui varie selon les saisons. À la saison estivale, une ouvrière peut vivre 5 à 6 semaines. En hiver, son espérance de vie est plus importante : 5 à 6 mois !

Vue de l’intérieur d’une alvéole, dans laquelle éclot l’œuf pondu par la reine. œuf larve nymphe abeille

DE L’ŒUF AU FAUX BOURDON

Un faux bourdon met 24 jours pour devenir adulte. Il atteindra sa maturité sexuelle une douzaine de jours après la sortie de sa loge. Son espérance de vie est d’environ 90 jours.

9

LE SAPIN

Ce conifère de la famille des Pinacées, comme l’épicéa, fleurit au printemps, entre avril et mai. Ce n’est pas le nectar des fleurs qui intéresse les abeilles (il n’y en a pas), mais le miellat, un liquide épais et sucré laissé par les insectes suceurs de sève (pucerons et cochenilles) sur le végétal.

LE TILLEUL

C’est un arbre de la famille des Tiliacées. Ses fleurs odorantes, de couleur blanc jaunâtre, forment des grappes pendantes. Elles apparaissent vers mai-juin. En revanche, le nectar d’une espèce de tilleul (le tilleul argenté) a la réputation d’être toxique pour les abeilles.

LE PISSENLIT

Cette plante de la famille des Astéracées est très importante pour les abeilles car sa floraison commence tôt dans l’année, dès le début du printemps. Ses petites fleurs jaunes se développent sur un capitule (une sorte de plateau), au bout d’une tige creuse.

16

LE ROBINIER FAUX ACACIA

Cet arbre épineux est originaire d’Amérique du Nord, mais on le rencontre un peu partout dans notre pays. Il appartient à la famille des Fagacées, comme le châtaignier. Ses fleurs blanches, très parfumées et riches en nectar, pendent en grappes. Elles apparaissent d’avril à juin.

LE TRÈFLE BLANC

Encore une plante de la famille des Fagacées ! Elle pousse dans les prairies, souvent dans les secteurs broutés par des vaches et autres ruminants. Ses fleurs blanches ou rosées, réunies en têtes globuleuses, se développent entre avril-mai et septembre.

17

LA POLLINISATION

Les plantes à fleurs et les abeilles se rendent de précieux services . Les fleurs fournissent de la nourriture aux abeilles, tandis que les abeilles les aident à se reproduire . C’est donnant-donnant !

POUR BIEN COMPRENDRE

La reproduction des plantes à fleurs peut se faire par voie aérienne, avec l’aide du vent, parfois celle des oiseaux ou des chauves-souris, mais aussi et surtout grâce aux insectes dits pollinisateurs, comme les abeilles.

QUE SE PASSE-T-IL EXACTEMENT ?

En butinant du nectar, les abeilles se frottent aux organes mâles (les étamines) d’une fleur et retiennent sur leurs poils des grains de pollen. Ceux-ci seront ensuite déposés involontairement sur l’organe femelle (le pistil) de cette même fleur ou d’une autre fleur de la même espèce. La fleur pourra alors produire un fruit contenant une ou plusieurs graines qui, après germination, au contact de l’eau et de la terre, donneront naissance à de nouvelles plantes.

20

À LA LOUPE

Au bout des étamines se trouve une anthère. Elle se présente sous la forme d’un renflement plus ou moins allongé. C’est là que se trouvent les grains de pollen. Au bout d’un pistil (il y en a un par fleur) se trouve un stigmate. C’est la porte d’entrée vers une cavité qui contient les ovules de la plante. Après fécondation par le pollen, chaque ovule se développe en une graine. Quant au fruit, il provient de la transformation de la cavité qui contient les ovules.

étamine fleur

pollinisateur pistil ovaire

étamine stigmate pistil grains de pollen grains de pollen ovule graine pousse

MÂLE OU FEMELLE ?

Les fleurs de la plupart des plantes sont hermaphrodites, cela signifie que les organes mâles et les organes femelles se trouvent au cœur d’une même fleur. Chez d’autres plantes, les sexes sont séparés et se développent sur un même pied (c’est le cas des espèces dites monoïques, comme le châtaignier) ou sur des pieds différents (c’est le cas des espèces dites dioïques, comme l’ortie).

21

LES OUVRIeRES

La plupart des abeilles d’une ruche appartiennent à la caste des ouvrières . Elles sont responsables de toutes les activités de la ruche et travaillent sans répit, jusqu’à l’épuisement .

elles mesurent entre 1,2 et 1,4 cm environ.

À savoir Au cours de leur vie, en fonction de leur âge, toutes les abeilles ouvrières vont occuper différents métiers. Dès leur naissance, elles semblent avoir un plan de carrière bien précis.

46

a Leur rôle

Les plus jeunes ouvrières nettoient les cellules des rayons de la ruche. En prenant de l’âge, elles seront amenées à s’occuper du couvain (la nurserie des abeilles), à effectuer des travaux de construction, de réparation et de manutention. D’autres tâches sont également très importantes : la ventilation, la défense de la ruche, et bien sûr le butinage.

a Cas de force majeure

Les rôles peuvent changer pour faire face à une situation urgente : pallier un manque de nourriture (nectar, pollen, gelée royale…) ou défendre la ruche en cas d’agression extérieure, par exemple. Il existe donc une certaine souplesse dans la répartition des tâches. Les abeilles sont capables de s’adapter.

a Une population variable

En pleine saison, c’est-à-dire entre mars et juillet, une ruche peut contenir entre 40 000 et 60 000 ouvrières, voire plus. En hiver, elles sont beaucoup moins nombreuses : on en compte entre 15 000 et 30 000 environ. Avec la venue du froid, la colonie fonctionne au ralenti. La reine cesse de pondre et les activités sont réduites au minimum.

Stratégie de remplacement

Les ouvrières ne sont pas destinées à se reproduire. Si la reine disparaît subitement, les abeilles adoptent une stratégie pour la remplacer : nourrir de très jeunes larves uniquement avec de la gelée royale. Si elles sont issues d’œufs fécondés, cette alimentation spécifique permettra d’obtenir de potentielles reines. La première à naître s’imposera en tuant ses rivales.

47
Elles se nourrissent de miel et de pollen. Elles dorment plusieurs fois dans la journée pour reprendre de l’énergie. Leur espérance de vie est de 5 à 6 semaines pendant la saison estivale, et 5 à 6 mois pendant la saison hivernale.

LES NOURRICES

de la nourriture grâce à des glandes hypopharyngiennes (voir encadré) situées dans leur tête, entre les deux yeux. Elles sont alors aptes à devenir des nourrices.

50

a Leur rôle

Leur tâche consiste à nourrir les larves du couvain avec une sorte de suc comparable à du lait maternel, et à contrôler leur croissance. La reine doit également être alimentée, mais uniquement avec de la gelée royale. Cette substance blanchâtre lui apporte vitalité, fécondité et longévité.

a Comme le lait sur le feu

Dans le couvain, les larves font l’objet d’une attention particulière. Il n’est pas question de les laisser sans surveillance. Le renouvellement des membres de la colonie en dépend. Elles sont donc régulièrement inspectées par les nourrices, qui jouent alors un rôle comparable à celui de sage-femme. Chaque nourrisson peut recevoir plus de 1 500 visites par jour.

a À table !

Pour nourrir les larves de la colonie, les abeilles font preuve de délicatesse. Elles déposent un peu de bouillie alimentaire (l’équivalent d’une petite goutte environ) dans le fond des alvéoles du couvain, à proximité de la bouche des larves.

Les glandes hypopharyngiennes

Bien que situées dans la tête des abeilles, ces glandes au nom compliqué sont parfois appelées « glandes mammaires ». Ce n’est pas vraiment approprié, car comme tu t’en doutes, les abeilles n’ont pas de mamelles. Seuls les mammifères en possèdent.

51
Elles nourrissent les larves qui deviendront ouvrières, faux bourdons et reines. Leur rôle est également de surveiller les larves. L’abeille reste nourrice jusqu’à l’âgede15jours.

Tu les croises tous les ans à la belle saison et tu dégustes probablement leur miel, mais que sais-tu réellement des abeilles ?

Reine, faux bourdons, ouvrières... grâce à ce guide, découvre leur organisation au sein de la ruche. Pars également à la rencontre de différentes abeilles domestiques et sauvages à travers des fiches illustrées : abeille noire, abeille Buckfast, osmie cornue, xylocope violet... Apprends aussi à leur créer un nid douillet pour les protéger.

Des petites bêtes indispensables à la vie sur Terre ! www.rusticaeditions.com

MDS : RU20757 13,95
7
€ TTC ans
Á partir d e

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les abeilles by Fleurus Editions - Issuu