
2 minute read
a Quand l'abeille communique
from Les abeilles
LES OUVRIeRES
La plupart des abeilles d’une ruche appartiennent à la caste des ouvrières . Elles sont responsables de toutes les activités de la ruche et travaillent sans répit, jusqu’à l’épuisement .
elles mesurent entre 1,2 et 1,4 cm environ.
À savoir
Au cours de leur vie, en fonction de leur âge, toutes les abeilles ouvrières vont occuper différents métiers. Dès leur naissance, elles semblent avoir un plan de carrière bien précis.


a Leur rôle
Les plus jeunes ouvrières nettoient les cellules des rayons de la ruche. En prenant de l’âge, elles seront amenées à s’occuper du couvain (la nurserie des abeilles), à effectuer des travaux de construction, de réparation et de manutention. D’autres tâches sont également très importantes : la ventilation, la défense de la ruche, et bien sûr le butinage.
a Cas de force majeure
Les rôles peuvent changer pour faire face à une situation urgente : pallier un manque de nourriture (nectar, pollen, gelée royale…) ou défendre la ruche en cas d’agression extérieure, par exemple. Il existe donc une certaine souplesse dans la répartition des tâches. Les abeilles sont capables de s’adapter.
a Une population variable
En pleine saison, c’est-à-dire entre mars et juillet, une ruche peut contenir entre 40 000 et 60 000 ouvrières, voire plus. En hiver, elles sont beaucoup moins nombreuses : on en compte entre 15 000 et 30 000 environ. Avec la venue du froid, la colonie fonctionne au ralenti. La reine cesse de pondre et les activités sont réduites au minimum.
Elles se nourrissent de miel et de pollen.
Elles dorment plusieurs fois dans la journée pour reprendre de l’énergie.
Leur espérance de vie est de 5 à 6 semaines pendant la saison estivale, et 5 à 6 mois pendant la saison hivernale.
Stratégie de remplacement
Les ouvrières ne sont pas destinées à se reproduire. Si la reine disparaît subitement, les abeilles adoptent une stratégie pour la remplacer : nourrir de très jeunes larves uniquement avec de la gelée royale. Si elles sont issues d’œufs fécondés, cette alimentation spécifique permettra d’obtenir de potentielles reines. La première à naître s’imposera en tuant ses rivales.
LES NOURRICES
Dans les pages précédentes, tu as découvert qu’une sorte de nurserie appelée couvain se trouve dans chaque ruche . Des ouvrières spécialisées sont chargées de subvenir à ses besoins .

À savoir

Quand elles atteignent l’âge de 5 ou 6 jours, les ouvrières peuvent sécréter de la nourriture grâce à des glandes hypopharyngiennes (voir encadré) situées dans leur tête, entre les deux yeux. Elles sont alors aptes à devenir des nourrices.
