
1 minute read
a C'est quoi une abeille?
from Les abeilles
LA NAISSANCE D'UNE ABEILLE
Après son accouplement avec un ou plusieurs mâles, la reine est destinée à pondre durant toute sa vie . Après l’éclosion de ses œufs, des larves vont naître et se transformer peu à peu en insectes adultes .
LES CASTES D’UNE COLONIE
Un œuf peut donner naissance à trois castes différentes. S’il a été fécondé par un faux bourdon (un mâle), il pourra devenir une ouvrière ou une reine. Tout dépend de la nourriture donnée à la larve. Pour obtenir une reine, la larve doit être nourrie uniquement avec de la gelée royale (voir page 70). Si l’œuf n’a pas été fécondé, la larve deviendra un faux bourdon.
DE L’ŒUF À LA REINE
Une reine met 16 jours pour devenir adulte. Avant qu’elle sorte de sa loge, son développement passe par trois stades : le stade de l’œuf, le stade larvaire et le stade nymphal. Sa durée de vie est de 3 à 5 ans en moyenne.


DE L’ŒUF À L’OUVRIÈRE
Une ouvrière met 21 jours pour devenir adulte, en passant également par trois stades de développement avant de sortir de sa loge. Elle a une durée de vie qui varie selon les saisons. À la saison estivale, une ouvrière peut vivre 5 à 6 semaines. En hiver, son espérance de vie est plus importante : 5 à 6 mois !
Vue de l’intérieur d’une alvéole, dans laquelle éclot l’œuf pondu par la reine.
œuf larve nymphe abeille
DE L’ŒUF AU FAUX BOURDON
Un faux bourdon met 24 jours pour devenir adulte. Il atteindra sa maturité sexuelle une douzaine de jours après la sortie de sa loge. Son espérance de vie est d’environ 90 jours.