
1 minute read
a La naissance d'une abeille
from Les abeilles
LE SAPIN
Ce conifère de la famille des Pinacées, comme l’épicéa, fleurit au printemps, entre avril et mai. Ce n’est pas le nectar des fleurs qui intéresse les abeilles (il n’y en a pas), mais le miellat, un liquide épais et sucré laissé par les insectes suceurs de sève (pucerons et cochenilles) sur le végétal.
LE TILLEUL
C’est un arbre de la famille des Tiliacées. Ses fleurs odorantes, de couleur blanc jaunâtre, forment des grappes pendantes. Elles apparaissent vers mai-juin. En revanche, le nectar d’une espèce de tilleul (le tilleul argenté) a la réputation d’être toxique pour les abeilles.


LE PISSENLIT
Cette plante de la famille des Astéracées est très importante pour les abeilles car sa floraison commence tôt dans l’année, dès le début du printemps. Ses petites fleurs jaunes se développent sur un capitule (une sorte de plateau), au bout d’une tige creuse.

LE ROBINIER FAUX ACACIA
Cet arbre épineux est originaire d’Amérique du Nord, mais on le rencontre un peu partout dans notre pays. Il appartient à la famille des Fagacées, comme le châtaignier. Ses fleurs blanches, très parfumées et riches en nectar, pendent en grappes. Elles apparaissent d’avril à juin.
LE TRÈFLE BLANC
Encore une plante de la famille des Fagacées ! Elle pousse dans les prairies, souvent dans les secteurs broutés par des vaches et autres ruminants. Ses fleurs blanches ou rosées, réunies en têtes globuleuses, se développent entre avril-mai et septembre.
