Virginie Pugliesi
SUSPENSIONS VÉGÉTALES
15 créations
300 photos en pas à pas

LES PROJETS

15 créations
300 photos en pas à pas
Afin de vous lancer dans le macramé, vous aurez besoin de vous équiper d’un matériel bien précis.
Première chose importante : la corde ! Il existe différents types de corde dans le macramé et différentes textures. Votre choix doit se faire en fonction de votre projet et de l’effet final recherché.
J’ai pour habitude de travailler la corde de coton torsadée, douce et souple à la fois, elle permet de créer facilement les nœuds et a l’avantage de s’effilocher facilement si vous souhaitez travailler des franges.
J’aime aussi beaucoup la corde en jute, plus raide et rêche que la première, elle permet cependant de donner un style plus sauvage et du caractère à votre création.
De temps en temps j’utilise également de la corde de coton peignée, elle est très souple et comme son nom l’indique, est peignée, ce qui permet un brossage plus facile et donne des franges droites et légères.
Depuis plusieurs années c’est chez Corderie Mansas que je trouve mon bonheur, ils ont un grand choix de cordes qui sont en plus fabriquées en France ! Mais vous pouvez très facilement vous fournir chez les spécialistes du loisir créatif.
Après avoir choisi votre corde vous devez vous munir d’un support sur lequel accrocher votre projet. Cela peut être des anneaux ou du bois récolté lors de balades en forêt ou sur une plage. On en trouve également dans les magasins de loisirs créatifs.
Une fois la corde et le support choisis, munissez-vous d’un ciseau de qualité ! Il est important de choisir de bonnes lames et de ne pas hésiter à mettre le prix !
Enfin, l’élément qui ne me quitte jamais lors de mes créations est le mètre ruban ! Il vous sert à mesurer vos cordes, mesures qu’il vous faut calculer en amont avant chaque projet en fonction des nœuds que vous allez utiliser.
Le petit plus : la brosse à macramé. Elle est très utile lorsque vous devez travailler des franges ou des pompons. Mais si vous n’en trouvez pas, un peigne fait aussi très bien l’affaire.
C’est le nœud de base pour accrocher vos cordes à un support.
Pliez en deux et en son milieu votre corde. Faites passer la boucle derrière le support d’attache (bois ou fil).
Faites passer les deux extrémités de la corde dans la boucle, et tirez dessus pour bien serrer l’ensemble du nœud.
À l’inverse du précédent nœud, la boucle doit être placée devant le support.
Un des nœuds de base les plus utilisé dans le macramé.
Prenez 2 cordes. Attachez-les au support en formant deux nœuds en tête d’alouette.
Inversement, faites passer votre fil de gauche sous les fils du centre et le fil droit par-dessus.
Serrez bien.
Placez le fil gauche par-dessus les fils du centre et le fil droit par-dessous. Passez l’extrémité du fil gauche dans la boucle du fil droit et l’extrémité du fil droit dans la boucle du fil gauche. Serrez.
Faites passer l’extrémité du fil droit dans la boucle de gauche et l’extrémité du fil gauche dans la boucle de droite.
C’est un enchaînement de nœuds plats successifs.
Comme son nom l’indique, le nœud plat inversé nous invite à inverser les cordes utilisées pour la réalisation du nœud plat normal.
Prenez 2 cordes. Attachez-les au support en formant deux nœuds en tête d’alouette.
Réalisez ce deuxième nœud plat en laissant un peu de marge avec le premier, afin de voir le motif se former.
Réalisez un premier nœud plat.
Vous allez donc travailler le deuxième nœud plat avec les fils du centre qui se trouvent maintenant à l’extérieur.
Continuez ainsi en changeant les fils de travail à chaque nouveau nœud plat.
Ramenez les fils extérieurs au milieu des fils centraux.Il permet de relier deux nœuds plats entre eux.
Réalisez deux nœuds plats côte à côte.
Placez-vous entre les deux nœuds plats et prenez les deux dernières et les deux premières cordes. Avec ces quatre cordes, vous pouvez à présent réaliser un nouveau nœud plat.
En fonction du dessin souhaité vous pouvez le réaliser au plus près des deux autres ou bien laisser de la marge pour un effet « filet ».
Très souvent utilisé pour créer des effets de spirale.
Attachez 2 cordes au support en formant deux nœuds en tête d’alouette.
Contrairement au nœud plat, on ne change pas la position des fils. Le fil droit passe toujours sous les fils du centre et le fil gauche passe toujours par-dessus.
Serrez bien.
Faites passer le fil gauche par-dessus les fils du centre et le droit par-dessous. Faites ressortir l’extrémité du fil gauche par la boucle du fil droit et l’extrémité du droit par la boucle de gauche.
Faites passer l’extrémité du fil gauche dans la boucle de droite et l’extrémité du fil droit dans la boucle de gauche.
Un nœud très utile pour créer des motifs ou donner du relief à son travail.
Attachez deux cordes au bois en réalisant un nœud en tête d’alouette. Prenez le premier fil sur votre gauche, placez le par-dessus les fils suivants. C’est le fil porteur.
Attrapez le deuxième fil. Enroulez-le une première fois au fil porteur.
Le nœud de demi-clé doit toujours être doublé. Enroulez une nouvelle fois le deuxième fil au fil porteur, en faisant attention de faire passer son extrémité dans la boucle formée sous le fil porteur.
Pour cette réalisation il suffit de faire un enchaînement de nœuds de demi-clé consécutifs.
Prenez le fil situé le plus à votre gauche ou votre droite (tout dépend dans quel sens vous souhaitez créer votre baguette). Placez-le à l’horizontale. Utilisez-le comme fil porteur pour réaliser des nœuds de demi-clé avec les cordes qui le suivent.
Comme pour la réalisation horizontale, vous devez utiliser le fil le plus à droite ou à gauche (en fonction de la direction souhaitée). Placez-le en diagonale vers la droite ou la gauche, par-dessus les fils que vous souhaitez nouer.
Réalisez une suite de nœuds de demi-clé consécutifs avec ces fils.
Il est très utile pour regrouper les cordes ensemble et fermer une suspension.
Coupez une corde dont la longueur dépendra du nombre de tours que vous souhaitez réaliser pour former le nœud enveloppant. On l’appellera C (fil de couleur sur les photos).
Avec la deuxième main, récupérez l’autre extrémité de C, faites-la remonter vers le haut afin de former un U, puis faites-la passer autour des cordes à maintenir.
Attrapez l’extrémité de C que vous avez laissé dépasser en haut, et tirez délicatement dessus, jusqu’à ce que la boucle en bas rentre à l’intérieur de l’enveloppe que vous avez réalisée.
Avec une main, attrapez le groupe de cordes et également une extrémité de C. Elle doit dépasser un peu de votre main qui maintient vers le haut.
Enrouler votre corde jusqu’à ce qu’il reste une boucle dans laquelle vous faites passer l’extrémité de la corde C. Serrez bien.
Coupez l’excédent de C en haut et en bas si nécessaire.
Vous ne savez plus où installer vos plantes ni comment les mettre en valeur ? Suspendez-les ! L’auteure , Virginie Pugliesi , partage dans cet ouvrage son savoir-faire de créatrice artisanale française au travers de ses créations en macramé. À la fois bohèmes et chics , d’inspiration nature et déco , ses réalisations sauront vous séduire et sublimer vos plantes !
10 types de nœuds
15 créations originales
Plus de 300 photos en pas à pas : suspension à franges, tenture étagère, suspension papillon, corbeille murale, panier suspendu, suspension extérieure en rondin…
Des projets adaptés pour l’intérieur comme pour l’extérieur
Vos suspensions végétales en toute simplicité !
www.rusticaeditions.com