1 minute read

Gelée de raisin au vin blanc

Next Article
Index

Index

Fine et dorée, cette gelée accompagne délicieusement une brioche tiède. Elle est aussi parfaite en nappage sur une tarte aux pommes ou aux noix.

Pour environ 4 pots

• 1 kg de raisin blanc mûr • 500 g de pommes ‘Granny’ • 1 citron non traité • 20 cl de vin blanc sec • 1 gousse de vanille • Environ 1 kg de sucre cristal

Préparation

1. Rincez les fruits. Égrappez le raisin. Sans les peler ni les épépiner, coupez les pommes en morceaux. Tranchez finement le citron.

2. Dans une cocotte ou dans une grande casserole, portez à ébullition le vin.

Ajoutez le raisin et laissez cuire 15 min en écrasant les fruits.

3. Ajoutez alors les pommes, le citron et la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et grattée. Poursuivez la cuisson 20 à 25 min à feu doux, jusqu’à ce que les fruits soient réduits en purée.

4. Filtrez le tout à travers une passoire-étamine, sans presser les fruits. Mesurez le jus obtenu. Comptez 1 kg de sucre par litre de liquide.

5. Réunissez le sucre et le jus dans la cocotte (ou la casserole) rincée et essuyée. Portez à ébullition à feu doux, puis faites cuire 25 à 30 min à feu vif. Vérifiez la prise en gelée : une goutte versée sur une assiette froide doit figer aussitôt.

6. Mettez la gelée en pots. Laissez-la complètement refroidir, puis fermez les pots.

CONSEIL Il est important de conserver les pépins et la peau des pommes, car ils contiennent de la pectine, indispensable à la prise en gelée.

This article is from: