

MES PREMIÈRES POULES
Merci aux éleveurs amateurs qui nous ont ouvert leurs portes pour réaliser les photos.
Merci à Jules pour son sourire enfantin.
Merci à Élisabeth, Frédérique, Laurent et Mathieu pour leur confiance.
Merci à nos enfants Hugo, Lucas et Paolo pour leur aide sans faille dans nos projets plumés ou non !
© 2013, Éditions Rustica, Paris
Dépôt légal : février 2013
ISBN : 978-2-8153-0297-5
www.rustica.fr






















POULE, VOS PAPIERS !
On pense tous la connaître, mais la connaissons-nous vraiment ? La poule se dévoile sous un autre jour ! Animal de rapport, de compagnie ou d’ornement, nous avons tous une bonne raison de l’aimer !
> Q ui es-tu ?
Laissons tout d’abord la parole à la poule : mon nom latin est Gallus gallus domesticus ! En fait, je suis tout simplement un animal avec deux pattes, deux ailes, une tête, une crête, un bec qui me permet de picorer ! Et je suis couverte de plumes. On dit que je caquette, claquette et même que je glousse.
L’avis de l’heureux propriétaire ? Une poule, ce n’est pas une bête championne d’intelligence certes, mais elle est si attachante ! C’est un animal utile et décoratif qui touche notre cœur d’enfant. On rêve tous d’une poule dont on pourrait s’occuper ! Une poule, c’est un oiseau et ça vole assez bien (bon ok, pas les poules très lourdes…) ! Elle a des écailles de reptile sur les pattes et même au milieu de ses ailes, des traces de phalanges avant que celles-ci deviennent entièrement des ailes ! Eh oui, une poule n’est pas aussi banale que certains le pensent !
ET ALORS LES POULES D’EAU, CE SONT DES POULES QUI NAGENT ?
Non bien sûr, c’est une lointaine cousine, mais pas une soeur ! Pas plus qu’un canard ou une dinde n’est semblable à la poule.
> D’où viennent les poules ?
Toutes les races de poules viennent d’une seule race sauvage provenant de la forêt de Bornéo. Son petit nom : la bankiva ou alors, pour les plus érudits, Gallus gallus.
Mais la poule est migrante, avec ou sans papier, alors elle a muté toute seule au commencement pour s’adapter aux différents climats, nourriture et autres conditions extérieures. À part sur les continents glacières, on trouve des poules partout dans le monde. Saviez-vous que la poule ne fait l’objet d’aucun interdit alimentaire quels que soient le pays, la culture ou la religion ? On n’a pas fini d’en manger !
QUI DE LA POULE OU DE L’ŒUF ?
Eh bien voici enfin la réponse ! Comme toute forme de vie sur terre est plus ou moins passée par l’état de reptile et que les reptiles pondent des oeufs et que la poule garde encore mémoire de ce stade d’évolution avec les écailles sur les pattes, on peut donc affirmer que c’était l’oeuf en premier, oeuf de reptile ayant évolué ! Enfin un mystère de résolu !

Laitdepoule:àboissonchauded’œuf,basedelait, desucreetdecannelle.
Nid-de-poule: danstroudansunerouteou unterrainrappelant leslescavitésquecreusent poulespourserouler danslaterre.
Papa ou maman poule : père ou mère ayant un comportement protecteur auprès de ses enfants.
Poulemouillée: seditd’unepersonne froussarde.
Tuerlapouleaux œufsd’or:gâcher cequinouspermetde gagnerdel’argent.
l
es expressions
Q u’elle a inspirées
Cul-de-poule: récipientrondàfondarrondipermettantdefouetterlapréparation.
Avoirlachairdepoule: seditdequelqu’unquia peuretquiadesfrissons.
Pouledeluxe: femmeayantdesgoûts deluxe,maîtresseou mêmeprostituée.
Cage à poule : expression qualifiant un habitat petit.
/Secouchercomme aveclespoules: secouchertôt.
Pied-de-poule : motif répétitif en textile.
pouleÊtrecommeune quiatrouvéuncouteau:êtremaladroit.
> m ais sinon, Ça sert à Quoi ?
Une poule, c’est un oiseau qui pond des œufs « cadeaux » presque tous les jours, un oiseau qui gratte la terre à la recherche de petits vers ou de larves, un oiseau qui utilise un langage varié que l’on finit par comprendre, apprendre un peu plus chaque jour.
Quoi qu’il en soit, une poule, c’est du bonheur au quotidien pour ceux qui savent la regarder, la voir, l’aimer pour toutes ces petites choses qu’elle vous fera découvrir.
Pensez que le coq donne le sens du vent (quand il est girouette) ! Il est présent sur tant d’églises… c’est sacrément utile. En revanche, ça n’aime pas le vent et il faudra s’en souvenir pour construire son poulailler.
Et puis le coq c’est la représentation symbolique du peuple français, ce n’est donc pas rien !




ANIMAUX, MODE D’EMPLOI
MES PREMIÈRES POULES
Des poules dans le jardin ? Quelle excellente idée ! C’est du bonheur au quotidien… sans compter les œufs frais !
Pour bien démarrer l’aventure, voici le mode d’emploi de la poule avec toutes les informations indispensables et plein de conseils pour mener à bien ce beau projet : choix des races, poulailler, enclos, alimentation, soins, poussins…
Vous verrez, les poules, ce sont des bêtes drôles, curieuses et attachantes ! COT COT COT !!!