52 soirées sans écran

Page 1

1/4

Cultivez la joie en famille !

Questionnaire de l’année 1

Chacun aspire à ralentir et à passer plus de temps en famille. Mais l’intensité de nos rythmes de vie nous empêche souvent de nous arrêter et les moments de qualité tous ensemble sont rares. Fatigués de nos quotidiens chargés, nous manquons d’énergie pour échanger ou pour organiser une activité familiale. Nous avons besoin de décompresser et, bien souvent, nous nous laissons happer par nos écrans.

Le pape François, dans son livre sur l’amour dans les familles, Amoris laetitia (La Joie de l’amour), rappelle que « l’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation ».

Il nous invite à « interrompre la routine par la fête » pour ne pas perdre cette « capacité de célébrer en famille » qui « renouvelle l’énergie de l’amour, le libère de la monotonie et remplit la routine quotidienne de couleurs ainsi que d’espérance ». Chaque semaine, piochez une soirée famille qui fera grandir la joie et l’amour pour toute votre famille ! Disposez votre cœur et cultivez votre part d’enfant libre afin d’oser quitter vos canapés et de plonger avec entrain dans ces soirées qui deviendront vite un moment incontournable de votre vie de famille, plébiscité par les enfants !

1 À
lire avant de jouer

avant de jouer 2/4

Comment tenir dans la durée

Questionnaire de l’année 2

Notre expérience de plusieurs années de soirées familles hebdomadaires nous a fait remarquer l’importance de certains critères pour rester fidèles à ce rythme de soirées festives et variées. Les 52 soirées sélectionnées sont donc :

• courtes : de trente minutes à deux heures maximum, afin de faciliter la mobilisation de chacun et de garder le temps parfois nécessaire pour faire autre chose durant la soirée ;

• économiques : les seuls achats potentiels sont ceux de la vie courante (un repas simple, quelques photocopies…). Les soirées festives onéreuses (restaurant, spectacle, match…) sont agréables mais ne font pas partie de notre sélection ;

• simples à organiser : certaines soirées se préparent quelques jours à l’avance (anticipation du repas, répétition d’un spectacle…) mais la majorité peuvent se concevoir à la dernière minute (les pictos et vous permettront de vous repérer) ;

• sans écran : coupez la télé et vos téléphones pour être disponible à chacun !

• sans limite d’âge : pour permettre la participation de chacun selon ses capacités, et ainsi de « faire famille », on pourra adapter les activités, commencer la soirée plus tôt ou aider les plus petits. Leur simple présence sur vos genoux, l’écoute et l’observation sont aussi une manière de participer. Bien sûr, la soirée pourra aussi se vivre sans le nourrisson déjà couché ;

• festives : c’est un moment de détente et de joie. S’il est nécessaire de recadrer un enfant, on le fera à un autre moment. La soirée est une trêve hebdomadaire familiale !

2 À lire

De l’importance de la mise en scène

Questionnaire de l’année 3

Que le thème de la soirée soit tout à fait inédit ou bien plus ordinaire, nous vous invitons à sortir le grand jeu.

En effet, nous avons tous déjà lu une histoire, exprimé un compliment ou regardé un album photo avec nos enfants. Par conséquent, il peut être difficile de voir en quoi consacrer une soirée entière à ce type de divertissement célébrerait et nourrirait la vie de famille !

Nous comprenons alors la nécessité de mettre en scène ces soirées. Annoncer le thème en avance pour prendre le temps de se projeter (ou jouer le mystère et garder la surprise), soigner l’ambiance et composer une atmosphère est essentiel pour goûter pleinement la soirée et compte tout autant que le thème lui-même.

À titre d’exemple, il sera bien plus festif, mémorable et original de découvrir un salon où l’on aura affiché quelques photos récemment imprimées, décroché certains cadres pour les exposer, sorti, trié et arrangé les albums photos familiaux, retrouvé des photographies d’avant l’arrivée des enfants, préparé un bon chocolat chaud ou du sirop selon la saison et prévu quelques jeux autour de ces souvenirs que de se contenter de s’asseoir dans le canapé avec nos albums photos.

Vous trouverez des idées de mise en scène sur vos cartes soirées.

3 À lire
avant de jouer 3/4

avant de jouer 4/4

Que faire si…

Questionnaire de l’année 4

… un membre n’a pas envie de participer : lui rappeler que sa présence est indispensable car c’est LE moment familial de la semaine mais que, en revanche, il n’est pas obligé de participer et peut rester spectateur. Se sentir écouté l’aidera à respecter la règle et à se sentir reconnu. Lui proposer éventuellement de choisir la prochaine soirée famille.

… il y a de la tension entre des membres de la famille : rappeler que les soirées sont une trêve familiale. Reprendre en douceur et redonner les règles : avoir des paroles valorisantes, une écoute bienveillante et… le sens de l’humour (en commençant par savoir rire de soi) !

… la maison risque d’être dérangée : apprendre le lâcherprise ! Accepter qu’après une soirée « défilé de mode » ou « restaurant des enfants » ce sera un joyeux bazar, et expérimenter qu’après la fête, le nettoyage final fait aussi partie des bons souvenirs. Penser à prévenir lorsqu’un temps de rangement est inclus dans la soirée.

… un ou des membres ne peuvent être présents : ne pas annuler la soirée mais la décaler à un autre soir de la semaine. Si c’est impossible, remplacer la soirée par un moment festif dans le week-end ou vivre quand même une vraie soirée famille sans les membres en question.

… un membre n’est pas capable de réaliser l’activité (âge, handicap, blessure) : l’encourager, l’accompagner ou lui donner une responsabilité (gardien du temps ou du matériel, arbitre...). Sa présence au cœur de la famille et de la fête permet qu’il se sente inclus. Être inventif ou suivre les suggestions sur les cartes.

4 À
lire

Les pictogrammes

Questionnaire de l’année 5

Cette soirée se planifie quelques jours à l’avance. Vous aurez par exemple à prévoir un menu à thème, à emprunter ou à réunir un peu de matériel, à apprendre un texte ou à effectuer un autre préparatif simple mais nécessaire (20 soirées).

Cette soirée peut se réaliser à la dernière minute et ne nécessite aucun préparatif. Idéale les soirs où l’on manque d’énergie ou d’idées pour la soirée festive hebdomadaire (32 soirées).

Retrouvez trois niveaux de complexité d’organisation de votre soirée.

Niveau 1 : pas ou peu de préparatifs ni de rangement.

Niveau 2 : prévoir dix à vingt minutes de préparatifs et/ou de rangement.

Niveau 3 : programmer, dans le temps de soirée, au moins une demi-heure pour organiser votre mise en scène et/ ou pour ranger la cuisine ou la pièce de vie.

5 Notice
Questionnaire de l’année 6 6 Notice Divertissement 12 soirées Développer ses talents 11 soirées Mieux se connaître 8 soirées Solidarité - spiritualité 8 soirées À table 7 soirées Bousculer ses habitudes 6 soirées Couleurs des thématiques

Liste des soirées 1/2

Questionnaire de l’année

Déguisés en œuvre d’art

Défilé de mode

Un restaurant à domicile

Questionnaire de l’année 7

Soirée solidaire

Se laisser conter

Élections familiales

Capsule temporelle

Séance photo

Sous les étoiles

Dîner à la bougie

Nous dans cinq ans

En scène

Temps d’échange en famille (TEF)

Tout le monde dort dans le salon

Kermesse à la maison

Repas à thème

Temps de gratitude

Cache-cache géant

Chorégraphie familiale

Comme au monastère

Grand tri d’affaires à donner

Au cirque

Soirée artistique

La boîte à questions

Soirée dansante

7

8 Et si on sortait ?

Notre chanson familiale

Grand ménage en musique

Soirée petit-déjeuner

Questionnaire de l’année 8

Comme à la ludothèque

Sortie musicale

Chantons !

Veillée de prière

Olympiades

Atelier créatif

Soirée des talents

Chasse au trésor ou escape game

Repas surprise

Une soirée en poésie

Soirée pop louange

Observer le coucher du soleil

Pâtisseries à offrir

Raconter une personne admirable

Buffet façon mariage

Dis Papa, dis Maman, apprends-moi à…

Albums photos et souvenirs d’enfance

100 % blagues

Écriture

Joute verbale

Planification des vacances

Le choix des enfants façon « Yes Day »

des
Liste
soirées 2/2

Mieux se connaître

9

1 Questionnaire de l’année

Préparatifs : recopier sur une feuille libre ce questionnaire et le photocopier.

• Titre en haut de votre feuille : Questionnaire de l’année ____.

• En haut à droite : Je me dessine (tracer un cadre).

• À la ligne après chaque élément : Prénom, Nom, Âge, Mon livre préféré, Mon film préféré, Mes meilleurs amis, Ma chanson préférée, Le métier que je rêve de faire, Mon menu idéal, Le superpouvoir que j’aimerais avoir, Mon héros dans la fiction/dans la vraie vie, Mon sport préféré, Mes vacances préférées, Trois choses que j’emporterais sur une île déserte (liste non limitative !).

Mise en scène : disposer sur une table des crayons, des stylos et les questionnaires ainsi que des boissons et friandises et choisir une musique d’ambiance.

Déroulement : remplir chacun son questionnaire, puis se partager les réponses dans la bonne humeur. Pour les très jeunes, leur poser les questions et noter leurs réponses. Si l’enfant ne parle pas encore, réfléchir en famille à sa personnalité (ex. : « préfère la purée de carotte », etc.).

Astuces : à réaliser de préférence en début d’année scolaire ou civile pour en faire un rituel annuel. Sauvegarder le document pour pouvoir le retrouver chaque année.

Les bienfaits

Garder les questionnaires et refaire l’exercice chaque année permettra à chacun de se relire avec joie et de garder une trace de l’évolution de sa personnalité.

ses talents

Développer

Déguisés en œuvre d’art 2

Préparatifs : sélectionner une œuvre d’art que l’on reproduira en famille à l’aide de déguisements et d’accessoires (à emprunter en partie si nécessaire). Imprimer ou afficher une photo de celle-ci.

Mise en scène et déroulement : après concertation familiale, réunir les costumes et éléments de décor. Par exemple, pour le tableau La Mort de Marat, de David, il faudra une baignoire, des draps verts et blancs (ou des couvertures, des tapis, des serviettes de bain), de la peinture ou de la sauce tomate, du papier, des plumes, et l’équivalent d’une table de chevet. Choisir le lieu de reproduction de la scène (ici, la salle de bains), se déguiser et se mettre en scène. Prendre une photo et la comparer avec l’œuvre originale.

Astuces : choisir des scènes avec plusieurs personnages, amusantes à jouer. Varier les styles et les époques (des madones de la Renaissance aux dessins de Norman Rockwell).

Les bienfaits

Cette activité permet la coopération de tous et de créer une œuvre d’art vraiment conçue en famille grâce à l’imagination de chacun : les uns auront proposé les modèles, les autres auront trouvé les accessoires, les autres encore se seront déguisés ou auront photographié. Une façon ludique de faire un peu d’histoire de l’art !

DDéfilé de mode

Mise en scène : aménager un espace pour défiler dans la pièce de vie. Disposer des chaises autour de ce « podium », arranger les lumières. Prévoir un endroit où se changer (paravent ou pièce adjacente) et une musique d’ambiance.

Déroulement : laisser chacun choisir deux à quatre tenues. Accepter les choix audacieux et le maquillage, et oser les accessoires farfelus (possibilité d’emprunter sur autorisation des affaires personnelles !). Donner une heure de rendez-vous pour le défilé (par ex., après trente minutes de préparation). Chacun passe à tour de rôle devant les autres, en s’amusant à imiter la démarche des mannequins professionnels. Prévoir un temps de démaquillage et de rangement familial à la fin.

Astuce : proposer aux plus jeunes d’emprunter les vêtements des aînés ou un accessoire (cravate, chapeau, foulard…) ou de défiler en maillot de bain ou en tenue hivernale peut les aider à jouer le jeu.

Les bienfaits

En prenant le temps de se faire beau ou belle, ou en osant afficher son style, chacun apprend à s’affirmer et à se sentir bien dans son corps. C’est aussi l’occasion, dans un contexte bienveillant, de demander conseil aux aînés sur ce qui nous va le mieux, ce qui nourrit la complicité fraternelle. Et, bien sûr, d’exprimer sa créativité et de faire preuve d’humour !

3
ivertissement

Un restaurant à domicile 4

Préparatifs : se répartir en amont les rôles (chef, serveurs, invités). Trouver un nom de restaurant, bâtir une carte (plats, menus). Veiller à ce que les courses soient faites à temps.

Mise en scène : pendant que les invités s’habillent, les chefs et serveurs cuisinent et dressent la table (très élégante pour un menu chic, façon fast-food, à thème, etc.).

Déroulement : les invités sortent, sonnent et se laissent accueillir et placer à table. La carte leur est apportée et ils passent commande tout en mangeant des amuse-bouches ou en buvant un apéritif « offert par la maison ». Il sera de bon ton de se vouvoyer le temps du repas. Les cuisiniers dînent dans la cuisine et font le service.

Astuces : que les parents jouent aux invités est plus amusant. Aiguiller alors les enfants sur le menu afin qu’ils ne visent pas trop haut, sous peine de déceptions parfois mal gérées. Accepter l’état de la cuisine et prévoir un temps de nettoyage familial. Enfin, penser à laisser un petit pourboire !

Les bienfaits

Se plier en quatre pour jouer au restaurateur permet de nourrir l’esprit de service. S’habiller pour l’occasion, dresser la table avec soin, traiter le client comme un roi et se parler avec respect éduque aux bonnes manières. Cette soirée est aussi l’occasion de manifester sa reconnaissance à ses enfants.

À
table

S’amuser en familLe

pour tous les âges et pour tous les goûts !

Chaque semaine, piochez une idée de soirée qui fera grandir la joie dans votre famille !

En cultivant ses talents, en préparant un repas, en bousculant ses habitudes ou en passant un moment 100 % ludique, chacun, du plus petit au plus grand, ressentira le bonheur si précieux de partager avec vous un moment festif.

Saine addiction garantie !

Adeline et Alexis Voizard sont auteurs (Comment sauver la planète à domicile , 2018, et Petits héros de la planète , 2020, tous deux aux Éditions de l’Emmanuel) et conférenciers sur le sujet de l’écologie vécue en famille. Ils imaginent depuis plusieurs années des soirées familiales festives qu’ils vivent avec leurs cinq enfants.

Claire S2C est illustratrice et designer-graphique auteur, chez Mame, du roman graphique Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… ou pas (2020). Elle est suivie par plus de 15 000 personnes sur Instagram.

13,90 € TTC France www.mameeditions.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.