

Audrey Boibessot
L’ A M O U R,
Astuces, recettes et activités d’une
maman au

coeur X X L
Je vous propose…
chaque mois, une double page avec
1. mes astuces pour faire grandir l’amour en famille
2. mes routines pour simplifier son quotidien
3. des idées pour organiser astucieusement son intérieur
4. des activités créatives à faire ensemble
5. des recettes salées et sucrées pour se régaler avec simplicité et au fil des pages des rubriques pratiques comme « Ma petite astuce ! », « Les conseils que j’aurais aimé entendre », etc. en espérant que ce livre vous aidera à multiplier les joyeux moments en famille !
Pour chaque mois, un thème
Pour faire grandir l’amour en famille : les qualités qui rendent heureux
Pour se régaler avec simplicité : des recettes salés incontournables…
Pour organiser astucieusement son intérieur : de bonnes idées pour chaque pièce de la maison
Pour fabriquer de belles choses en famille : 12 activités manuelles à faire ensemble
« Le rôle de maman est l’un des plus importants et des plus exigeants au monde.
Chaque mère souhaite offrir le meilleur à ses enfants, mais il n’existe pas de manuel d’instructions pour être une maman parfaite. Moi-même, je me mets beaucoup de pression au quotidien comme le savent ceux qui me suivent à la télévision ou sur Instagram. Je passe beaucoup de temps à réfléchir à l’organisation de notre quotidien à 9 et j’avais très envie de partager cela avec vous.
Dans ce livre, je propose des idées pratiques, réalistes et bienveillantes, sans jugement ni obligation, qui marchent bien chez moi, afin d’aider les mamans et tous les parents à naviguer dans les défis de la vie quotidienne.
Ces astuces sont toutes fondées sur notre expérience personnelle de parents ce qui, je l’espère, les rendra accessibles à toutes les mamans, quel que soit leur style de parentalité, ainsi qu’aux papas, aux grands parents et aux personnes ayant à s’occuper d’enfants.
Je vous souhaite de créer un environnement familial harmonieux et épanouissant, pour vos enfants et pour vous, d’être des parents bienveillants et épanouis, soucieux d’utiliser au mieux le temps précieux que vous avez à passer avec vos enfants.
J’ai pensé ce livre comme une passerelle entre vous et moi, quelque chose de concret qui reste de ce message que je voulais transmettre sur TF1, dans l’émission Familles nombreuses : ma vie en XXL : l’amour c’est tout ce qui compte !
Puisse ce livre vous aider à toujours mieux organiser votre temps et à réduire le stress lié aux tâches quotidiennes.
Merci pour tous vos messages sur Instagram. Je les lis tous. Merci pour votre soutien, vos sourires quand on se croise : je suis heureuse de partager avec vous ma vision de l’Amour, toutes ces petites attentions qui font du bien à ceux qu’on aime et je suis ravie si mes partages vous inspirent. »

JANVIER Bonne année en
famille !
LA PERSÉVÉRANCE POUR UNE ANNÉE RÉUSSIE !
« Le courage et la persévérance sont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles
Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions... qui nous invitent à la persévérance. Persévérer, c’est décider de prendre son temps et de terminer une tâche ou une activité pour obtenir un résultat satisfaisant. C’est aussi une manière de ne jamais abandonner, d’être toujours là pour ceux qu’on aime.
COMMENT APPRENDRE LA PERSÉVÉRANCE EN FAMILLE ?


• Montrer à son enfant que l’on a confiance en ses capacités et le féliciter de ce qu’il réussit.
• Relever des défis tous ensemble ! Réussir quelque chose en famille resserre les liens et tisse des souvenirs heureux pour longtemps.
• Essayer de ne pas faire les choses à la place de l’enfant. Au contraire !
L’encourager à faire « tout seul ».
• Mais pas question de mettre non plus son enfant en difficulté. S’il a du mal à faire quelque chose, commencer avec lui, avant de le laisser continuer tout seul.
Quand on valorise la persévérance en famille, on aide son enfant à développer son courage et sa confiance en lui. On l’aide à grandir.


Ma petite astuce !
Il ne faut jamais comparer son enfant avec d’autres – et surtout pas avec ses frères et sœurs, ni laisser personne se moquer de lui.
s’évaporent. »
John Quincy Adams
Comme tout, la persévérance s’apprend et demande patience, courage et accompagnement. Il faut aussi s’adapter à son enfant, à son âge, à ses inclinations, tout en l’encourageant.
Dans une famille nombreuse, où il y a tant à faire, où on est toujours sur le pont, où la fatigue nous guette souvent, la persévérance est une clé pour ne pas se laisser décourager et continuer à s’aimer et à se soutenir, même dans les difficultés.

La vie de famille requiert persévérance et courage : le bonheur de tous en est le fruit.
Le conseil que j’aurais aimé entendre…
DES MATINS D’ÉCOLE SEREINS
Le conseil que j’aurais aimé entendre…

Pour aider les enfants à devenir autonomes les matins d’école, je prépare le dimanche pour toute la semaine chacune de leurs tenues. Je les range dans un meuble sur lequel j’ai mis les jours de la semaine pour chaque enfant. Ainsi ils savent toujours où trouver leurs vêtements.

MA ROUTINE LES MATINS D’ÉCOLE
• Après avoir pris un solide petit déjeuner, chacun va se laver les dents. Les enfants s’habillent ensuite tous ensemble dans le salon pendant que je débarrasse le petit déjeuner.
• Chacun met son pyjama dans la corbeille à son nom et ses affaires sales dans le panier à linge.
• Je coiffe les plus petits et j’aide ceux qui en ont besoin pour ajuster un bouton, trouver le talon d’une chaussette, etc. Ils peuvent ensuite jouer jusqu’au départ.
Je suis prête avant eux pour être ensuite totalement disponible. Nous arrivons en avance à l’école. Cela leur permet de voir leurs amis et de parler avec eux avant que la cloche ne sonne - et pas après !
Mes petites astuces… pour toujours plus d’amour !
Ma Simplifier son quotidien ! 13


petite astuce !

Une journée qui commence bien, c’est une journée où l’on prend le temps de se dire bonjour avec un sourire.
UN SALON FAMILIAL

QUELQUES IDÉES DE DÉCO ET D’ORGANISATION !
• Avec sa lumière douce, le salon est LA pièce calme par excellence, où toute la famille s’installe pour lire, discuter, jouer à des jeux de société, regarder la télévision et se ressourcer.
• Un grand canapé décoré de coussins moelleux, où l’on peut s’asseoir tous ensemble prend toute la place. J’y ai glissé dessous des matelas fins pour que les petits puissent lire ou jouer par terre ou lorsque nous sommes encore plus nombreux à regarder un film à la télévision.
• La décoration est sobre, avec une cheminée, une table basse et une bibliothèque garnie de livres de cuisine, d’art, de loisirs créatifs, etc.
• Au-dessus du canapé nous avons accroché des cadres contenant des morceaux d’une fresque peinte par les enfants ; quand nous avons de la visite, ils adorent dire : « C’est nous qui l’avons fait ! »
• Derrière le canapé, une longue planche accueille les lectures du moment du chacun : des livres d’histoires du soir côtoient mes livres de prières ou mes ouvrages lifestyle de maman ainsi que les biographies d’anciens sportifs d’Hervé.
petite astuce... déco !
Le conseil que j’aurais aimé entendre…

Quand les enfants sont petits, je mets une barrière pour être sûre qu’ils restent dans une partie de la maison qui ne présente aucun danger. Ainsi, quand je cuisine, je peux jeter un coup d’œil sur mon petit dernier tout en étant rassurée.
Ma Organiser astucieusement son intérieur ! 15

Il y a un meuble dans lequel je range nos jeux de société, mais aussi tous les albums photos de notre famille : les enfants les feuillettent quand bon leur semble et c’est toujours un bonheur de faire cela avec eux !

La télévision est dans le salon, mais la télécommande n’est pas accessible.
Dans le canapé du salon, on se serre les uns contre les autres comme une vraie famille de sardines et j’adore ça !
Ma petite astuce… pour toujours plus d’amour !
Des marque-pages rigolos
Montrez que vous appréciez les amoureux de la lecture en leur faisant fabriquer des marque-pages rigolos !
Ajoutez à une touche de bienveillance :

• feuilles épaisses
• crayon à papier
• colle
• paire de ciseaux
ET MAINTENANT, À TOI DE JOUER !
Étape 1 Dessine un carré de 6 x 6 cm.
• feutres fins
• règle graduée
Étape 2 Sur 2 côtés consécutifs du carré, prolonge les droites de 6 cm par le coin qu’ils ont en commun.
Étape 3 Relie les extrémités de ces traits au sommet du carré qui est entre les deux, de manière à former 2 triangles.

Étape 4 Découpe l’ensemble formé par le carré et les deux triangles.
Étape 5 Marque bien les plis entre les triangles et le carré. Transforme ton marque-page en dinosaure, monstre, panda, licorne, ananas… en collant des éléments.
Étape 6 Glisse ton marque-page sur le coin de ta page !
Ma petite astuce !
Dinosaure : découpe une tête et des pattes et colle-les sur le premier triangle. Colle le deuxième triangle dessus. Dessine les griffes et la tête au feutre fin. Panda : découpe des oreilles dans du papier noir et colle-les derrière le marque-page. Dessine la tête au feutre. Monstre : découpe des dents et colle-les entre les 2 triangles superposés. Dessine des yeux. Licorne : découpe une corne et des oreilles et colle-les derrière. Colle des petites fleurs devant. Dessine les yeux au feutre. Ananas : découpe des feuilles et colle-les derrière. Dessine au feutre des traits.

Velouté de petits pois

Il vous faut une pincée d’affection et…
• 300 g de petits pois surgelés

• 50 cl de bouillon de volaille
• 2 à 3 c. à soupe de crème fraîche épaisse
• Menthe
• Sel et poivre
À VOUS DE JOUER !
1 Faites bouillir le bouillon dans une casserole.
2 Ajoutez les petits pois encore surgelés.
3 Laissez-les cuire une dizaine de minutes.
4 Ajoutez la menthe effeuillée, la crème, le sel et le poivre.
5 Mixez finement.
Gâteau roulé de Foucauld

En plus d’un zeste d’amour, il vous faut…
• 4 œufs
• 125 g de sucre
• Sel
• 100 g de farine
• 1 quart de paquet de levure chimique
• 150 ml de confiture
• Sucre glace
À VOUS DE JOUER !
1 Préchauffez le four à 180 °C sans grille.
2 Montez les blancs en neige puis ajoutez, en mélangeant délicatement, le sucre et les jaunes puis une pincée de sel, la farine et la levure.
4 Étalez la pâte obtenue sur du papier cuisson posé sur une grille froide et faites cuire en bas du four pendant 14 minutes.
5 Dès la fin de la cuisson, couvrez d’un torchon et laissez reposer 5 minutes.
6 Étalez ensuite la confiture sur la pâte puis roulez en serrant bien.
7 Réservez au frais puis saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
Avec de la compote ou de la pâte à tartiner, c’est délicieux aussi !

FÉVRIER
Bonne fête les amoureux !
LA GÉNÉROSITÉ FAIT DU BIEN AU CORPS ET AU CŒUR !
Actes des apôtres, 20, 35

La générosité est un don qu’on fait aux autres et qui rend aussi heureux celui qui reçoit que celui qui donne. Dans la famille et dans la vie, l’apprentissage du partage commence dans les petites choses de la vie quotidienne.
COMMENT APPRENDRE LA GÉNÉROSITÉ EN FAMILLE ?
En famille, on partage beaucoup, mais pour les enfants, partager, donner ou prêter n’est pas évident tous les jours !
• Leur rappeler tel ou tel moment où leur frère ou sœur a partagé avec eux quelque chose : les laisser se rappeler la joie alors éprouvée les motivera à être plus généreux à leur tour.
• Les remercier quand ils aident à la maison sans trop de récompense ! La générosité est plus belle si elle est désintéressée.
• Les accompagner dans le partage en vous adaptant à leur âge et à leur personnalité, sans comparaisons ! Un tout-petit considère que tout ce qui est à sa portée lui appartient. En revanche, un enfant de 4 ans saura mieux partager ou donner. Ne pas hésiter à expliquer cette différence aux plus grands pour qu’ils comprennent mieux le manque de générosité des petits et aient envie de persévérer dans l’exemple.
• Quand ils ne veulent plus d’un jouet, on peut leur proposer de le donner à une association, afin qu’un autre enfant en profite.
Chez nous il y a un gimmick que je répète sans cesse : « On est une famille, on partage. » Je le dis à chaque fois avant de leur demander un effort de générosité, depuis qu’ils sont tout petits, et maintenant je les entends se le dire entre eux.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
Il ne faut pas minimiser les efforts de générosité. Certains partages peuvent sembler insignifiants, comme laisser le dernier biscuit pour le petit dernier, mais en réalité, ils font toujours grandir celui qui donne.

La générosité réside aussi dans le temps que l’on passe avec nos enfants, à jouer avec eux, à les écouter et à les aimer sans comparaison.
Cela ne sert à rien de forcer ses enfants à partager. Il vaut mieux les aider à prendre conscience que donner rend soi et l’autre heureux. Je n’hésite jamais à leur faire remarquer les moments où moi aussi je partage et cela fonctionne très bien.

Être généreux déclenche une cascade d’émotions positives qui donne de la force et envie de recommencer !
Le conseil que j’aurais aimé entendre…
ENTRETENIR LA FLAMME !
MA ROUTINE POUR TOUJOURS PLUS D’AMOUR DANS NOTRE COUPLE
Il est important de dire régulièrement à l’autre combien on l’aime et combien on est reconnaissante de l’avoir dans sa vie. Un simple « je t’aime » ou « merci pour tout ce que tu fais » peut avoir une influence essentielle sur son bienêtre intérieur.

• Être à l’écoute : prendre le temps d’écouter l’autre attentivement lorsqu’il partage ses préoccupations, ses joies ou ses peines est une marque de respect et d’affection. Cela montre que l’on se préoccupe de ses émotions et de son bien-être. Par exemple, lorsque l’un de vous rentre du travail et raconte sa journée, lui accorder toute son attention sans distractions peut renforcer votre amour et votre connivence.
• Faire des surprises : les petites surprises peuvent apporter de la joie et de l’excitation dans la relation. Cela peut être aussi simple que de lui préparer son plat préféré pour le dîner ou de lui offrir un petit cadeau sans raison particulière. Par exemple, organiser une soirée romantique à la maison avec ses films préférés et son dessert favori en couchant les enfants plus tôt peut créer des souvenirs précieux.
• Soutenir ses passions et ses intérêts : c’est une façon de lui montrer qu’on s’intéresse à lui pleinement avec toute la richesse de sa personnalité. L’encourager dans ses projets et l’accompagner dans ses activités préférées renforce le sentiment de complicité et de soutien mutuel.
Les petites attentions envers l’autre sont essentielles pour maintenir une relation épanouissante. Elles montrent l’amour, la gratitude, l’écoute et le soutien que l’on porte à son partenaire. Par ces petites attentions, on renforce les liens et on crée une relation solide et harmonieuse.
Ma petite astuce !
Le conseil que j’aurais aimé entendre…
Des petites idées toutes simples pour manifester son amour dans le quotidien : écrire de compliments sur un Post-it à déposer à chaque fois dans différents coins de la maison, accueillir chaleureusement des amis de l’autre, chanter sous la douche des mots affectueux pour l’autre, accompagner l’autre à une sortie qui lui fait plaisir, montrer sa joie devant un plat préparé par l’autre – même quand il est trop cuit ou trop salé –, faire rire l’autre pour aider à ne pas ruminer une mauvaise nouvelle.
Ma petite astuce… pour toujours plus d’amour !
Gary Chapman, dans son livre Les cinq langages de l’amour, montre que nous nous sentons aimés grâce :
- aux moments de qualité passés ensemble,
- aux gestes d’affection,
- aux compliments,
- aux services rendus,

- aux cadeaux.
Penser à manifester à l’autre son affection de ces cinq manières très concrètes est source de grands bonheurs dans le couple mais aussi en famille.

N’oublions pas que ce sont les petites attentions qui font toute la différence dans une relation de couple.
UNE CUISINE PLEINE D’AMOUR
QUELQUES IDÉES D’ORGANISATION !
• 9 bouches à nourrir, il en faut des yaourts ! J’ai choisi d’avoir deux grands réfrigérateurs en miroir pour donner l’illusion d’un réfrigérateur américain. C’est moins cher et bien plus grand.
• Un grand congélateur nous permet de congeler fruits et légumes coupés (vive les glaces et les soupes rapides) mais aussi de l’ail, des oignons, des herbes aromatiques, toutes sortes de reste. Je congèle les blancs d’œufs et même le reste du vin, c’est pratique pour la préparation de bonnes sauces.
• J’ai adopté un robot multifonctions. En cuisine, c’est mon meilleur ami ! D’autant plus que je n’achète jamais de plats déjà tout préparés. Je ne pourrais plus m’en passer, il tourne tous les jours.
• Je n’achète quasiment aucun laitage et prépare yaourts et autres desserts lactés avec une mon robot multifonction. J’évite ainsi les emballages et mes desserts sont moins sucrés que ceux achetés dans le commerce.
• Dans notre cuisine, tout est grand : les placards, la plaque de cuisson, l’évier. Il faut que ce soit pratique et adapté à notre famille XXL.
• Je range au plus près de mon plan de travail ce que j’utilise tous les jours comme la farine, les œufs, le sucre, l’huile, etc.
• Parce que la cuisine doit être nettoyée en un tour de main, j’ai choisi de carreler sol et mur
• Pour que les enfants puissent participer, j’ai rangé dans un vaisselier à leur hauteur les assiettes, les verres et les couverts de tous les jours
Chez nous, amour rime avec bonne cuisine tous les jours. N’est-ce pas dans les bons petits plats qu’on ressent tout l’amour d’une maman ?
Ma petite astuce... déco !


J’achète un maximum de produits et ingrédients en vrac, comme les pâtes, la farine, le sucre, etc. mais pas question de tout laisser dans des sacs en papier kraft. Je dispose tout dans des bocaux en verre que je range dans les placards ou sur une étagère. Plus joli et plus pratique ! Quant aux sachets en papier, je les plie et les range pour une prochaine utilisation.
Le conseil que j’aurais aimé entendre…
Dans cette cuisine dans laquelle chacun passe beaucoup de temps à ranger, à déranger, à laver, il est très important d’avoir à portée tout ce dont on a besoin tout le temps et de choisir une place pour chaque chose. Ainsi, quand vous rentrez avec vos courses, aussi grosses soient-elles, tout est rangé en presque cinq minutes !
Ma petite astuce… pour toujours plus d’amour !

Pour surprendre nos enfants, je puise mon inspiration dans mes nombreux livres de recettes. Et quand je découvre une nouvelle recette de gâteau, on la réalise tous ensemble. Une enceinte est cachée parmi les livres de recettes, ce qui ne manque pas de mettre l’ambiance quand nous cuisinons tous ensemble. Quel bonheur de voir Hervé, mon mari, chanter sur du Barzotti en préparant ses pizzas !

Faire des activités créatives en famille !
Ma carte cœur brodée
Créez des cartes pleines d’amour à offrir !
Ajoutez à une touche de bienveillance :
• 1 carte double d’environ 15 x 15 cm
• poinçon ou perforeuse
• cordelette : 2 m
• support en liège ou en mousse : au moins 1 cm d’épaisseur
• aiguille à bout rond
ET MAINTENANT, À TOI DE JOUER !
• feuille blanche
• paire de ciseaux
• crayon à papier
• gomme
Étape 1 Dessine un demi-cœur sur une feuille blanche, découpe le pourtour et rabats-le.

Étape 2 Trace l’autre moitié symétrique sur la feuille. Finis de découper ton cœur.
Étape 3 Trace le cœur sur la carte en te servant de ton gabarit.
Étape 4 Place la carte sur le support en mousse ou en liège et réalise avec le poinçon ou une perforeuse un trou tous les 5 mm, sur tout le pourtour du cœur.
Étape 5 Une fois que tu as percé tous les trous, gomme le contour du cœur.
Étape 6 Enfile la cordelette dans le chas de l’aiguille, fais un nœud au bout, et relie aléatoirement les points de part et d’autre du cœur.
Étape 7 Lorsque tous les trous sont occupés, termine par un nœud au dos. Ta carte est prête !

Pommes de terre farcies
Il vous faut une pincée d’affection et…
• 500 g de chair à saucisse
• 1 kg de pommes de terre
• 1 oignon
• 3 gousses d’ail
• 1 bouquet de persil
• 1 œuf
• 600 ml de bouillon (de poule ou de légumes)
• Un peu de lait
• Du vieux pain ou deux tranches de pain de mie
• Beurre, huile, sel et poivre
À VOUS DE JOUER !
1 Pour faire la farce, mixez ensemble (pas trop finement) : la chair à saucisse, l’oignon pelé et coupé en quatre, le persil lavé et séché, les gousses d’ails épluchées, le pain et le lait.
2 Évidez les pommes de terre épluchées et lavées (à l’aide par exemple d’une cuillère parisienne).
3 Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grosse cocotte en fonte pour y faire dorer la partie évidée des pommes de terre. Vous pouvez ensuite finir de les faire cuire au four.

4 Faites ensuite dorer dans la cocotte les pommes de terre évidées puis remplissez-les avec la farce et arrosez le tout avec les 600 ml de bouillon de volaille (la quantité est à adapter en fonction de la forme de votre plat car les pommes de terre doivent être à moitié immergées).
5 Enfournez enfin la cocotte dans un four préchauffé à 180° C et comptez entre 1 h et 1 h 15 de cuisson.
Crêpes légères

En plus d’un zeste d’amour, il vous faut…
• 100 g de farine
• 100 g de Maïzena
• 4 œufs
• 1 sachet de sucre vanillé
• 20 g de beurre fondu
• 500 ml de lait chaud
À VOUS DE JOUER !
1 Mettez la farine et la Maïzena dans un grand saladier et ajoutez progressivement, en mélangeant : les œufs, le sucre vanillé puis le beurre fondu.
2 Ajoutez petit à petit le lait, en remuant pour éviter les grumeaux.
3 Faites cuire les crêpes à feu vif dans une poêle légèrement beurrée.

