Page 1

PAPE FRANÇOIS

« PEU DE JOIES HUMAINES SONT AUSSI PROFONDES

ET FESTIVES QUE LORSQUE DEUX PERSONNES QUI

S’AIMENT ONT CONQUIS

ENSEMBLE QUELQUE CHOSE

En les lisant, écoutez la voix d’un père qui veut le bonheur de ses enfants. Vous comptez beaucoup pour l’Église parce que vous représentez l’avenir de l’humanité. Peu importe où vous en êtes, le Saint-Père vous invite à avancer dans l’espérance. Osez répondre généreusement au grand appel de votre vie : aimer en vérité, comme Dieu aime !

QUI LEUR A COÛTÉ UN

GRAND EFFORT COMMUN. »

(

« Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l ’amour vrai, l ’amour qui vient de Dieu. »

Chers fiancés

« DEMANDEZ À JÉSUS DE MULTIPLIER

PAPE FRANÇOIS

Dans cet abécédaire qui vous est destiné, vous trouverez quelque deux cents citations du pape François qui viendront éclairer et transformer votre route à deux.

Chers fiancés

Chers fiancés

VOTRE AMOUR. »

(

PAPE FRANÇOIS

10 € France TTC www.mameeditions.com

Photo de couverture : © Fabio Pignata/CPP/CIRIC

EXE_CV.indd 3-5

09/04/2019 19:37


PAPE FRANÇOIS

IntroductIon de Jean VIllemInot


Introduction Chers fiancés, Dans cet abécédaire qui vous est destiné, vous trouverez quelque deux cents citations du pape François. Puisées dans ses audiences, ses discours aux couples et aux familles ainsi que dans ses exhortations apostoliques, elles pourront éclairer et transformer votre route à deux. Afin d’en tirer le meilleur fruit pour votre vie présente et future, voici trois points à garder à l’esprit : •  Vous qui cheminez vers le mariage, vous êtes au cœur des préoccupations de l’Église : le Christ compte sur vous, l’humanité a besoin de vous. •  Le chemin sur lequel vous vous engagez est avant tout un chemin de miséricorde, c’est-à-dire de tendresse, de compassion et de pardon. •  Aimer en vérité, aimer comme Dieu aime, est le grand appel de votre vie : cela suppose de consentir à une croissance, de démasquer peu à peu les contraires de l’amour et de placer votre espérance en Dieu. 7


Près des trois quarts des citations de ce livre proviennent de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (La Joie de l’amour). Vous vous en souvenez peut-être, elle fut publiée en 2016 suite au premier synode réuni par le pape François1, qui eut pour thème « l’amour dans la famille ». Le pape Jean-Paul II, élu en 1978, avait lui aussi consacré son premier synode à la famille, avant de faire paraître en 1981 l’exhortation Familiaris Consortio (Les Tâches de la famille chrétienne). Cet écho historique montre combien la famille est chère à l’Église. Un second parallèle mérite d’être souligné : en l’an 2000, Jean-Paul II a institué le « dimanche de la Miséricorde », qui suit immédiatement le dimanche de Pâques ; en 2016, François a quant à lui promulgué une « Année sainte de la Miséricorde ». Ce fait n’est pas insignifiant dans l’histoire de l’Église : Jean-Paul II et François ont ainsi voulu affirmer que la miséricorde est au cœur de tout amour conjugal et familial. Puissiez-vous, chers fiancés, garder cela en mémoire ! Le jour de votre mariage, vous vous promettrez fidélité. Est fidèle celui dont la parole est sûre et qui est miséricordieux. Chers fiancés, vous êtes précieux pour l’Église, car vous êtes aussi l’avenir de l’humanité… Écoutez bien : « La famille est la première et la plus importante route de l’Église », écrit Jean-Paul II (Lettre aux familles, 2). « L’amour fécond arrive à être le symbole des réalités intimes de Dieu », affirme François (La Joie de l’amour, 11). 1. Le Synode sur la famille s’est déroulé sur deux ans (2014-2015). L’Église universelle vit régulièrement des synodes. Ils réunissent à Rome des évêques du monde entier, des experts, des témoins, des clercs, des laïcs. Ensemble, ils approfondissent des questions essentielles pour l’humanité. Très souvent, les synodes sont suivis d’une exhortation apostolique, parole du pape adressée à tous les chrétiens mais aussi à tous les hommes de bonne volonté, aux responsables politiques et religieux.

8


En lisant les paroles du pape François que vous propose cet abécédaire, écoutez la voix d’un père qui veut le bonheur de ses enfants. Un père qui vous parle avec bienveillance et autorité ! Voici une suggestion  : choisissez ensemble une citation qui « résonne » dans vos deux cœurs, parce qu’elle vous touche, vous choque ou vous interpelle. Fermez le livre puis tirez le fil, creusez la citation retenue, approfondissez, discutez et, peut-être, notez sur un carnet le fruit de votre réflexion. Le lendemain, vous en méditerez une autre. Un jour vous relirez vos notes avec beaucoup de joie. Revenons un instant sur la belle exhortation nommée La Joie de l’amour. Au début du chapitre IV (numéros 89 à 119) dont vous lirez ici quelques extraits, le pape François adresse une pressante exhortation à aimer en vérité. Il propose une charte de vie à tous ceux qui veulent fonder une famille. Il vous invite à un examen de conscience sur votre façon d’aimer, pour faire un discernement et emprunter un chemin de croissance dans la sainteté. Et pour ce faire, le pape s’appuie sur la magnifique Hymne à la charité de saint Paul dont voici le passage central (1 Co 13,4-7) : L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; 9


il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Au début de son commentaire, le pape démasque les « sept contraires » de l’amour : la jalousie, l’arrogance, la rudesse, l’égoïsme, la violence, la rancune et la méchanceté1. Son interprétation aide d’abord à découvrir ce que signifie aimer à la façon de Dieu ; ensuite, à discerner d’où vient que l’on n’aime pas comme Dieu aime ; enfin, à s’engager sur des chemins de conversion et de croissance pour grandir dans un amour vrai. Tout un programme de vie conjugale ! Dans un second temps, le Saint-Père commente les « quatre perfections » de l’amour : la bénédiction, la confiance, l’espérance et l’héroïsme2. Perfections, parce que l’on peut se demander si ces appels sont réalistes. Supporter tout ? Endurer tout ? François explique en quoi consistent ces perfections, pour proposer un chemin d’intégration progressive de ce qui est, en fin de compte, un don de Dieu à accueillir librement. Avec patience et persévérance… « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour. » Cette célèbre phrase de saint Jean de la Croix a été reprise à maintes occasions par le pape François. Elle apporte une lumière, entre autres, sur le quatrième volet du Confiteor, que les chrétiens prient ainsi : « Je reconnais devant mes frères que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission. » Pensée, parole, action, on comprend bien, mais en quoi consiste le péché 1. Ces «  contraires  » proviennent des verbes que saint Paul emploie avec une tournure négative («  ne... pas  »). 2. Ce sont les verbes assortis de «  tout  ».

10


par omission ? À la lumière de l’Écriture, on peut dire que le péché par omission consiste à ne pas poser un acte d’amour que l’on aurait pu poser. Certains diront peut-être : « Il ne faut pas exagérer ; contentons-nous déjà de ne pas faire ce qui est mal. » Mais François rappelle souvent, et avec vigueur, que le péché par omission est grave. Jésus, dans les évangiles, parle même de condamnation pour ceux qui refusent de pardonner (Mt 18,21-35), ne mettent pas leurs charismes au service des autres (Mt 25,14-30), ne voient pas ceux qui ont faim, ceux qui sont nus, malades ou en prison… (Mt 25,31-46). Chers fiancés, ce livre est un recueil de « paroles de vérité ». Peutêtre trouverez-vous certaines phrases « difficiles à entendre ». Une parole de vérité provoque souvent une blessure, parce qu’elle met l’auditeur attentif en face d’un miroir qui lui montre sa vie, un miroir qui l’appelle à la conversion. Ne rejetez pas immédiatement ces paroles et pensez qu’en la personne du pape, Dieu nous a donné un prophète. La parole du prophète consiste toujours à démasquer et dénoncer vertement le péché du peuple, de ses pasteurs et de ses chefs ; puis à annoncer l’infinie miséricorde divine pour ceux qui croient et qui se convertissent. À l’appel du pape François, consentez à vous mettre dans cette dynamique de croissance. Peu importe où vous en êtes, ce qui compte c’est de savoir si vous avancez. Celui qui n’est pas sur un chemin de croissance, serait-il honnête, vrai et fidèle, est un mort vivant. Celui qui se sait pauvre et pécheur, s’il avance pas à pas sur le chemin de la sainteté, est déjà ajusté à Dieu qui est amour1.

1. Cf. la parabole du publicain et du pharisien (Lc 18,9-14).

11


Cette insistance sur la croissance, que vous remarquerez sûrement à la lecture de ces citations, est une invitation à l’espérance ! L’espérance est cette vertu qui vient de la certitude que Dieu veut ce qu’il y a de meilleur pour chacun, qu’il est prêt à tout donner pour cela. Mais il faut désirer et accueillir ces dons, les cultiver, pour qu’ils portent de bons fruits. En vous engageant dans le mariage, vous commencez un chemin de croissance. Le mariage n’est pas une banderole d’arrivée, mais celle d’un départ ! François balise le chemin à parcourir. Le Christ marche avec vous. Alors, longue route ! Jean Villeminot, diacre permanent. En pensant à Geneviève, qui m’a tout appris sur l’amour. En pensant à nos cinq enfants et à nos vingt-trois petits-enfants à qui nous offrirons ce livre. En pensant aux quelque six cents couples de fiancés que j’ai accompagnés. En pensant aux couples qui peinent sur le chemin de la perfection de l’amour.


A ACCEPTER L’AUTRE L’amour a toujours un sens de profonde compassion qui porte à accepter l’autre comme une partie de ce monde, même quand il agit autrement que je l’aurais désiré. La Joie de l’amour, 92

ACCUSER Accuser l’autre pour ne pas dire «  pardon  », «  excuse-moi  ». C’est une histoire ancienne  ! C’est un instinct qui est à la source de tant de désastres. Apprenons à reconnaître nos erreurs et à demander pardon […] Tous ces «  pardon  », nous pouvons les dire tous les jours. C’est aussi de cette façon que grandit une famille chrétienne. Discours, 14 février 2014

AIMER La jeunesse est l’âge pendant lequel s’épanouit la grande richesse affective présente dans vos cœurs, le désir profond d’un amour vrai, beau et grand. Que de force il y a dans cette capacité d ­ ’aimer et d’être aimé  ! Ne permettez pas que cette valeur précieuse soit falsifiée, détruite ou défigurée. Cela arrive quand l’instrumentalisation du prochain à nos fins égoïstes apparaît dans nos relations, parfois comme pur objet de plaisir. ­Le cœur reste blessé et triste à la suite de ces expériences négatives. Je vous en prie  : n’ayez pas peur d’un amour vrai, celui que nous enseigne Jésus. Message, 31 janvier 2015 15


AIMER

Un des plus grands défis que les jeunes ont devant eux est celui ­d’apprendre à aimer. Aimer signifie prendre un risque  : le risque du refus, le risque d’être utilisé, ou pire d’utiliser l’autre. N’ayez pas peur d’aimer  ! Mais, aussi en aimant, préservez votre intégrité  ! En cela aussi, soyez honnêtes et loyaux  ! Discours, 18 janvier 2015

AIMER

Ce qui fait qu’un jeune n’est pas un retraité, c’est la volonté d’aimer, la volonté de donner ce que l’homme a de plus beau, et ce que Dieu a de plus beau, parce que la définition que Jean donne de Dieu est «  Dieu est amour  » (1 Jn 4,8). Et quand le jeune aime, il vit, il grandit, il n’est pas à la retraite. Il grandit, il grandit et il donne. Discours, 21 juin 2015

AIMER

Toujours l’amour, la vie, les amis. Mais on ne peut vivre ces mots qu’en étant «  de sortie  », en sortant toujours pour apporter quelque chose. Si tu restes immobile, tu ne feras rien dans la vie et tu gâcheras la tienne. Discours, 21 juin 2015

AMITIÉ AVEC JÉSUS

Je vous pose une question – que chacun y pense et réponde intérieurement –  : dans ces moments, lorsque vous êtes avec d’autres, réussissez-­vous à faire «  transparaître  » votre amitié avec Jésus dans vos attitudes, dans la façon de vous comporter  ? Pensez-vous parfois, même dans votre temps libre, dans les moments de loisir, que vous êtes des petits sarments attachés à la vigne qu’est Jésus  ? Je vous assure qu’en pensant avec foi à cette réalité, vous sentirez couler en vous la «  sève  » de l’Esprit Saint, et vous porterez 16


du fruit, presque sans vous en apercevoir  : vous saurez être courageux, patients, humbles, capables de partager mais également de vous différencier, de vous réjouir avec ceux qui se réjouissent, de pleurer avec ceux qui pleurent, vous saurez aimer ceux qui ne vous aiment pas, répondre au mal par le bien. Et ainsi, vous annoncerez l’Évangile  ! Discours, 21 juin 2015

AMOUR

L’amour ne peut se réduire à un sentiment qui va et vient. Il touche certes notre affectivité, mais pour l’ouvrir à la personne aimée et pour commencer ainsi une marche qui est un abandon de la fermeture en son propre «  moi  » pour aller vers l’autre personne, afin de construire un rapport durable  ; l’amour vise l’union avec la personne aimée. La Lumière de la foi, 27

AMOUR

Dès le départ, l’amour rejette toute tendance à s’enfermer sur lui-même et s’ouvre à une fécondité qui le prolonge au-delà de sa propre existence. La Joie de l’amour, 80

AMOUR ÉGOCENTRIQUE

Parfois, on aime d’un amour égocentrique propre à l’enfant, figé à une étape où la réalité est déformée et où on se laisse aller au caprice selon lequel tout tourne autour de soi. C’est un amour insatiable, qui crie et pleure lorsqu’il n’a pas ce qu’il désire. D’autres fois, on aime d’un amour figé dans l’adolescence, caractérisé par la confrontation, la critique acerbe, l’habitude de culpabiliser les autres, la logique du sentiment et de la fantaisie, où les autres doivent remplir ses propres vides ou satisfaire ses caprices. La Joie de l’amour, 239 17


ANALOGIE

Même si «  l’analogie entre le couple mari-femme et celui ChristÉglise  » est une «  analogie imparfaite  », elle invite à invoquer le Seigneur pour qu’il répande son propre amour dans les limites des relations conjugales. La Joie de l’amour, 73

APPARENCE

Dans l’histoire d’un mariage, l’apparence physique change, mais ce n’est pas une raison pour que l’attraction amoureuse s’affaiblisse. On tombe amoureux d’une personne complète avec son identité propre, non pas seulement d’un corps, bien que ce corps, au-delà de l’usure du temps, ne cesse jamais d’exprimer de quelque manière cette identité personnelle qui a séduit le cœur. Quand les autres ne peuvent plus reconnaître la beauté de cette identité, le conjoint amoureux demeure capable de la percevoir par l’instinct de l’amour, et l’affection ne disparaît pas. La Joie de l’amour, 164

APPARTENANCE

Le texte biblique invite à dépasser l’individualisme commode pour vivre en se référant aux autres  : «  Soyez soumis les uns aux autres  » (Ep 5,21). Dans le mariage, cette «  soumission  » réciproque acquiert un sens spécial et se comprend comme une appartenance réciproque librement choisie, avec un ensemble de caractéristiques de fidélité, de respect et d’attention. La sexualité est au service de cette amitié conjugale de manière inséparable, parce qu’elle est orientée à faire en sorte que l’autre vive en plénitude. La Joie de l’amour, 156

APPARTENANCE

Dans le mariage, on vit également le sens de l’appartenance complète à une seule personne. Les époux assument ce défi et le 18


désir de vieillir et de se consumer ensemble et, ainsi, ils reflètent la fidélité de Dieu. La Joie de l’amour, 319

ATTRACTION PHYSIQUE

Il arrive que l’on surévalue l’attraction physique qui en soi est un don de Dieu, mais dont la finalité est de préparer la voie à un rapport authentique et fidèle avec la personne. Audience générale, 24 octobre 2018


Table des matières A Accepter l’autre...........................................................................15 Accuser..........................................................................................15 Aimer.......................................................................................15, 16 Amitié avec Jésus...........................................................................16 Amour............................................................................................17 Amour égocentrique...................................................................17 Analogie........................................................................................18 Apparence......................................................................................18 Appartenance................................................................................18 Attraction physique....................................................................19

B Beaux-parents...............................................................................20 Bonheur........................................................................................20

C Cadeau de Dieu.............................................................................21 Célébration..................................................................................21 Charité conjugale.......................................................................21 Chasteté........................................................................................21 Chemin..........................................................................................22 Christ............................................................................................22 Cohabitation................................................................................22 Communauté.................................................................................23 Communication......................................................................23, 24


Communion familiale..................................................................24 Confiance.....................................................................................24 Consécration................................................................................24 Consentement..............................................................................25 Convention sociale.....................................................................25 Courage...................................................................................25, 26 Courtoisie.....................................................................................26 Crise........................................................................................26, 27 Croix.............................................................................................27 Culture du provisoire...........................................................27, 28

D Décision........................................................................................29 Décision d’aimer...........................................................................29 Défi................................................................................................29 Délicatesse....................................................................................29 Désir..............................................................................................30 Dialogue.......................................................................................30 Différence....................................................................................30 Difficulté......................................................................................30 Discernement.........................................................................30, 31 Discussions...................................................................................31 Distinctions.................................................................................31 Don................................................................................................31 Douceur........................................................................................31 Durée.............................................................................................32

E Écouter.........................................................................................34 Écritures.......................................................................................34 90


Éducation.....................................................................................34 Effort............................................................................................35 Église.............................................................................................35 Égocentrisme................................................................................36 Enfant.....................................................................................36, 37 Engagement..................................................................................37 Érotisme..................................................................................37, 38 Erreur...........................................................................................38 Espérance......................................................................................38 Esprit Saint.............................................................................38, 39 Étapes.............................................................................................39 Être aimé.......................................................................................39 Être écouté...................................................................................40 Être enfant...................................................................................40 Eucharistie...................................................................................40 Exprimer........................................................................................40

F Faire la paix...................................................................................41 Famille...........................................................................................41 Famille parfaite............................................................................41 Fécondité......................................................................................42 Femme enceinte............................................................................42 Fête du mariage......................................................................42, 43 Fiançailles...............................................................................43, 44 Fidélité....................................................................................45, 46 Foi..................................................................................................46 Force.............................................................................................46 Fragilités......................................................................................46 91


G Gestes............................................................................................47 Grâce.............................................................................................47 Grandir ensemble.........................................................................47 Grossesse.......................................................................................48

H Histoire personnelle...................................................................49

I Idéal chrétien..............................................................................50 Idéal du couple............................................................................50 Image de Dieu...............................................................................50 Importance....................................................................................51 Incompatibilité.............................................................................51 Indissolubilité..............................................................................51 Illusions........................................................................................51 Isolement......................................................................................52 Itinéraire......................................................................................52

J Jean-Paul II....................................................................................54 Joie.................................................................................................54 Joies................................................................................................54

L Langage liturgique......................................................................55 Lien avec Dieu..............................................................................55 Liens de la chair...........................................................................55 92


M Mariage.........................................................................................56 Mariage chrétien.........................................................................56 «  Mariage express  ».......................................................................56 Maturation de l’amour...............................................................57 Merci.............................................................................................57 Mères.............................................................................................57 Miséricorde..................................................................................57 Mission..........................................................................................58 Mots..............................................................................................58 Mystère de Dieu...........................................................................58 Mystère de la famille..................................................................59 Mystère du mariage.....................................................................59 Modes............................................................................................59 Multiplication.............................................................................59

N «  Négociations  »...........................................................................60 Non-baptisé...................................................................................60

O Oui.................................................................................................61 Ouverture.....................................................................................61

P Pardon...........................................................................................62 Pardonner.....................................................................................62 Parler en bien...............................................................................62 Passion...........................................................................................63 Passions.........................................................................................63 Patience.........................................................................................63 93


Perfection.....................................................................................63 Peur...............................................................................................64 Poids..............................................................................................64 Pour toujours...............................................................................64 Préparation au mariage................................................................65 Présence à l’autre........................................................................66 Prier..............................................................................................66 Prière.......................................................................................66, 67 Prière familiale............................................................................67 Projet............................................................................................67 Promesse........................................................................................68

Q Question.......................................................................................69 Quotidien.....................................................................................69

R Rapidité.........................................................................................70 Réalité...........................................................................................70 Reflet de Dieu..............................................................................70 Regard...........................................................................................71 Relation........................................................................................71 Rencontrer...................................................................................71 Renonciation................................................................................71 Rêver..............................................................................................72 Risque............................................................................................72 Routine.........................................................................................72

S Sacrement.....................................................................................74 S’aimer soi-même...........................................................................74 94


Sainteté.........................................................................................74 Salut..............................................................................................74 Sanctification..............................................................................75 Se choisir......................................................................................75 Sens du mariage............................................................................75 Sentiment......................................................................................75 Servir.............................................................................................76 Sexualité.......................................................................................76 Signe..............................................................................................76 Société...........................................................................................77 Souffrance....................................................................................77 Souplesse.......................................................................................77 Spiritualité familiale...................................................................78 Spiritualité matrimoniale...........................................................78 Surprises........................................................................................78

T Témoignage...................................................................................79 Temps..............................................................................................79 Tendresse................................................................................79, 80 Trinité...........................................................................................80

U Union............................................................................................81 Union sexuelle.............................................................................81 Unité.............................................................................................81

V Vacillements.................................................................................82 Valeurs..........................................................................................82 95


Véritable amour...........................................................................82 Vérité.............................................................................................82 Vérité de l’autre..........................................................................83 Vertus............................................................................................83 Vie matrimoniale..........................................................................83 Vivre ensemble..............................................................................84 Vocabulaire...................................................................................84 Vocation..................................................................................84, 85 Voir................................................................................................85

Achevé d’imprimer en avril 2019 par Sepec en France Dépôt légal  : mai 2019 N° d’édition  : 19117


PAPE FRANÇOIS

« PEU DE JOIES HUMAINES SONT AUSSI PROFONDES

ET FESTIVES QUE LORSQUE DEUX PERSONNES QUI

S’AIMENT ONT CONQUIS

ENSEMBLE QUELQUE CHOSE

En les lisant, écoutez la voix d’un père qui veut le bonheur de ses enfants. Vous comptez beaucoup pour l’Église parce que vous représentez l’avenir de l’humanité. Peu importe où vous en êtes, le Saint-Père vous invite à avancer dans l’espérance. Osez répondre généreusement au grand appel de votre vie : aimer en vérité, comme Dieu aime !

QUI LEUR A COÛTÉ UN

GRAND EFFORT COMMUN. »

(

« Chers fiancés, vous êtes en train de vous préparer à grandir ensemble, à construire cette maison pour vivre ensemble pour toujours. Vous ne voulez pas la fonder sur le sable des sentiments qui vont et viennent, mais sur le roc de l ’amour vrai, l ’amour qui vient de Dieu. »

Chers fiancés

« DEMANDEZ À JÉSUS DE MULTIPLIER

PAPE FRANÇOIS

Dans cet abécédaire qui vous est destiné, vous trouverez quelque deux cents citations du pape François qui viendront éclairer et transformer votre route à deux.

Chers fiancés

Chers fiancés

VOTRE AMOUR. »

(

PAPE FRANÇOIS

10 € France TTC www.mameeditions.com

Photo de couverture : © Fabio Pignata/CPP/CIRIC

EXE_CV.indd 3-5

09/04/2019 19:37

Profile for Fleurus Editions

Chers fiancés  

Chers fiancés