Page 1


L’éditeur tient à remercier particulièrement Cécile Dalle pour sa participation à la conception de la collection.

Direction de collection : La Diffusion catéchistique - Lyon Auteur : Delphine Pasteau, enseignante en CE2 Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Sophie Cluzel Coordination éditoriale : Jaune Citron (www.jaunecitronkids.com) Direction artistique : Armelle Riva Conception graphique et mise en pages : Audrey Simon-Maillot et Julie Charvet Direction de la fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Audrey Bord © Mame, 2018 57 rue Gaston Tessier, 75019 Paris www.mameeditions.com ISBN : 978-2-7105-0609-6 MDS : 538 156 N° d’édition : 18082 Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation strictement réservés pour tous pays.


Bonjour ! Je m’appelle Sofia. Je suis en CE2.

Bonjour ! Je m’appelle Gabriel. Je suis aussi en CE2.

Avec nous, tu vas déco�rir cette année la foi des chrétiens et leur histoire.


L’Ancien Testament

Qu’est-ce que la Bible ? Pour les chrétiens, la Bible est la parole de Dieu. En fait, la Bible est un ensemble de livres, une bibliothèque contenant des livres de genres différents. La Bible comprend notamment 4 livres appelés les Évangiles qui racontent la vie de Jésus. 1 Bible = 73 livres La Bible est une véritable bibliothèque ! D’ailleurs le mot Bible signifie « les livres » car elle en contient beaucoup.

1 Bible, 2 grandes parties La Bible est partagée en deux grandes parties : l

l

l’Ancien Testament raconte l’histoire du peuple hébreu et sa relation avec Dieu, avant la naissance de Jésus.

La Bible en chiffres

l e Nouveau Testament commence à la naissance de Jésus.

1 Bible, 4 milliards d’exemplaires vendus La Bible est le premier livre imprimé en 1450 et le plus vendu de tous les temps. Plusieurs dizaines de millions d’exemplaires sont distribués chaque année. 4

1 Bible, 2500 langues La Bible est traduite en intégralité dans 650 langues différentes. Mais des versions incomplètes de la Bible existent en 2500 langues, sur les 7000 langues vivantes qui existent dans le monde.


L’Ancien Testament

Bouillon de culture

Dans l’Ancien Testament, les 5 premiers livres sont communs aux juifs et aux chrétiens. Les chrétiens les appellent le Pentateuque. Pour les juifs, c'est la Torah, qui comprend aussi des livres des prophètes et des prières (les Psaumes), regroupés différemment. La Torah raconte l’histoire des Hébreux, peuple choisi par Dieu, de l’origine du monde jusqu’à la mort de Moïse. Pour les musulmans, le livre saint est le Coran.

Jeu

Grâce aux devinettes, trouve le nom de certains livres de la Bible. Ils sont écrits en dessous. Puis colorie en rouge les livres de l’Ancien Testament et en bleu ceux du Nouveau Testament. Nous sommes 4 et nous racontons la vie de Jésus. ...................... ...............

Premier livre de la Bible. Je raconte l’histoire d’Adam et Ève, mais aussi celle de Noé et d’Abraham. Charade : Mon premier est le premier pronom, mon deuxième est un bébé nouveau…, mon dernier est la dernière lettre de l’alphabet. . . . . . . . ......................... ..............

Textes poétiques attribués au roi David, l’ancêtre de Jésus. Réunis dans un livre de la Bible, nous sommes souvent chantés. Anagramme de paumes :

Questions des petits reporters D’où vient la Bible ? Qui l’a écrite ? L’écriture des plus anciens livres date d’environ 16 siècles avant Jésus-Christ, il y a près de 3500 ans ! De nouveaux textes ont été ajoutés au fur et à mesure jusqu’au siècle de Jésus : les livres du Nouveau Testament ont été écrits quelques dizaines d’années après la mort et la résurrection de Jésus, à la fin du premier siècle. La Bible a été écrite par une quarantaine d’auteurs différents. On ne connaît pas tous les auteurs des textes de l’Ancien Testament. Le Nouveau Testament étant plus récent, il est plus facile d’en connaître l’origine. Matthieu, Marc, Luc et Jean ont écrit les Évangiles.

.................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Je raconte l’histoire de Moïse et du peuple hébreu qui traverse la mer Rouge pour fuir les Égyptiens.

Nous sommes 20 livres du Nouveau Testament. Lettres envoyées par Paul, Pierre, Jacques, Jean et Jude. Rébus :

Lettres numérotées : 5 – 24 – 15 – 4 - 5 .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Exode Psaumes Épîtres

....................................................

Genèse Évangiles 5


L’Ancien Testament

Adam et Ève Dans la Bible, Dieu crée le monde, l’homme et la femme, par amour. Adam et Ève sont le premier homme et la première femme. Ils vivent dans le jardin d’Éden et ont tout pour être heureux. Mais, un jour, le serpent leur dit de manger le seul fruit que Dieu leur a défendu de manger. Ils choisissent de désobéir à Dieu. D’après Genèse 1,2 et 3

Le coin des artistes ..................... ...

..........................

Questions des petits reporters ........................

Adam et Ève étaient-ils des singes ?

Adam et Ève, Lucas Cranach l’ancien, 16ème siècle.

Écris dans les bulles le nom des trois personnages de l’histoire. l Quel arbre est représenté ? l Quel moment de l’histoire est illustré par cette œuvre d’art ? Quel(s) indice(s) te permet(tent) de trouver la réponse ? l À ton avis que ressent Adam à ce moment-là ? À quoi le vois-tu ? l

6

Adam et Ève ne sont ni des singes, ni des hommes préhistoriques. Ils n’ont jamais existé. Ils représentent toute l’humanité, homme et femme. Dans la Bible, Dieu crée tout par amour. Au début de l’histoire, l’homme et la femme sont sans péché, ils ne connaissent pas le mal, et ont tout pour être heureux. Mais Dieu a voulu que l’homme soit libre. Tentés par le serpent, Adam et Ève choisissent de désobéir à Dieu. Ils mangent le fruit défendu et ils commettent le premier péché du monde. C’est le péché originel. Cette histoire de la Bible essaye de répondre à une question importante des hommes : pourquoi est-ce qu’il y a du mal dans le monde  ? Les chrétiens croient que le Mal arrive quand l’homme n’écoute pas Dieu qui veut son bonheur.


L’Ancien Testament

BD

De quel arbre proviennent les fruits que l’homme et la femme n’ont pas le droit de manger ? l À ton avis, qui est le serpent ? l Qui mange en premier du fruit défendu ? l Pourquoi Adam et Ève mangent-ils le fruit défendu ? l Après avoir mangé le fruit défendu, que font Adam et Ève ? l Quelle est la réaction de Dieu ? l

Rébus

. . . . . . . . . . . ......................... ................................. . . . . . . . . . . . ......................... ................................. . . . . . . . . . . . ......................... ................................. . . . . . . . . . . . ......................... ................................. . . . . . . . . . . . ......................... .................................

7


L’Ancien Testament

Abraham Dans la Bible, on trouve l’histoire d’Abraham, un homme riche et âgé. Un jour, Dieu lui demande de tout quitter pour aller s’installer à Canaan, la Terre promise. Abraham a confiance en Dieu. Il part avec sa femme, son neveu, ses serviteurs et ses troupeaux.

Le coin des artistes

À ton avis, où est Abraham ? À quoi le reconnais-tu ? l Quels animaux reconnais-tu ? l Observe les regards des différents personnages. Que remarques-tu ? l D’où vient Abraham ? Où va-t-il ? l

Le Voyage d’Abraham d’Ur à Canaan, Jozsef Molnar, 1850.

Bouillon de culture

Abraham et Sara se nomment en réalité Abram et Saraï au début de l’histoire. C’est Dieu qui décide de changer leurs noms pour montrer qu’Il les choisit pour être les parents du peuple élu. Sara veut dire « princesse ». Abraham signifie « père d’une multitude ». En lui donnant ce nom, Dieu montre à Abraham sa mission.

8

Le chemin d’Abraham

Observe l’itinéraire d’Abraham. Qu’est-ce qui te paraît étonnant ?


L’Ancien Testament

BD

Au début, que demande Dieu à Abraham ? Que lui promet-Il ? l Comment s’appelle la femme d’Abraham ? Son neveu ? l Quel pays Dieu offre-t-il à Abraham ? Que fait Abraham pour le remercier ? l Quel problème Abraham expose-t-il à Dieu ? l Que lui répond Dieu ? Comment réagit Abraham à cette réponse ? l

Questions des petits reporters Pourquoi dit-on d’Abraham qu’il est le père des croyants ? À cette époque, environ 2000 ans avant Jésus-Christ, les hommes croyaient en plusieurs dieux. Abraham est le premier qui croit en un seul Dieu. Des années après, Abraham a deux fils. Le premier, Ismaël, est le fils de sa servante Agar. Ismaël est considéré comme l’ancêtre des peuples d’Arabie, qui deviendront les musulmans. Le second, Isaac, est le fils de Sara, sa femme. Isaac est le père de Jacob dont sont issues les douze tribus d’Israël. Abraham est donc l’ancêtre des juifs, et notamment de JésusChrist. Ainsi, Abraham est considéré comme l’ancêtre des musulmans, des juifs et des chrétiens.

9


L’Ancien Testament

Moïse et le Buisson ardent La Bible raconte que le peuple hébreu a fui en Égypte pour échapper à la famine au pays de Canaan. Mais les Hébreux sont devenus les esclaves des Égyptiens. Moïse est un Hébreu que Dieu choisit pour délivrer son peuple et le ramener à la Terre promise.

Moïse devant le Buisson ardent, Marc Chagall, 20ème siècle.

Retrouve dans le tableau : Moïse, Dieu, le Buisson ardent, les Hébreux, les Égyptiens, les moutons. Puis réponds aux questions.

Le coin des artistes

Le tableau se lit de droite à gauche. l Quel épisode de la vie de Moïse est raconté dans la partie droite ? l Observe Moïse. Qu’est-ce que ce personnage a de particulier ? l On peut voir à gauche une deuxième représentation de Moïse, avec un drôle de manteau. As-tu une idée de ce que cela représente ? l Sais-tu ce qui est représenté dans le coin en haut à gauche du tableau ?

Complète avec les mots suivants : Moïse, Dieu, Hébreux, Égyptiens, confiance, Horeb, Buisson ardent.

Attention, certains mots sont employés plusieurs fois !

Les ............................................. sont les esclaves des . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Un jour, sur le mont ............................................. , un Hébreu du nom de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . entend ........... ......................... lui parler à travers un . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ............... lui demande d’aller délivrer les . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . Moïse a ......................................................... . . . . en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et lui obéit. 10


L’Ancien Testament

BD

Pourquoi Moïse s’enfuit-il ? l Que fait-il à Madiane ? l Que se passe-t-il sur le mont Horeb ? l Quelle est la mission transmise par Dieu à Moïse ? Quelle est la réaction de Moïse ? l

Questions des petits reporters Moïse compte-t-il pour les autres religions ? Moïse est un personnage fondamental de la Bible. Il est le premier prophète du judaïsme, celui qui libère le peuple d’Israël et reçoit la Loi de Dieu. Il est aussi un grand prophète de l’islam, cité à 136 reprises dans le Coran.

Bouillon de culture

Pharaon craint que les Hébreux ne deviennent trop nombreux et donc trop puissants. Il ordonne que tous les nouveau-nés soient jetés dans le Nil. La mère de Moïse le met dans un panier en papyrus qu’elle glisse sur le fleuve. La fille de Pharaon trouve le bébé et le prend sous sa protection. Elle le nomme Moïse, ce qui signifie « sauvé des eaux ». Aujourd’hui, un moïse est une corbeille en osier. 11


La Toussaint

La Toussaint La Toussaint est la fête de tous les saints. Le 1er novembre, les catholiques célèbrent tous les saints, connus et inconnus. Cette fête rappelle aux chrétiens qu’ils sont tous appelés à devenir des saints.

La Ronde des élus, Fra Angelico, 15ème siècle.

Le coin des artistes

À ton avis, que représente cette peinture? Où se passe la scène ? l Reconnais-tu des personnages? Qu’est-ce qui te permet de les reconnaître ? l

12

Expression

« Ne pas savoir à quel saint se vouer »

Cela signifie : ne pas savoir vers qui se tourner.


La Toussaint Un saint, c’est quoi ? Pour les chrétiens, un saint est une personne qui a choisi de donner chaque instant de sa vie par amour : il fait la volonté de Dieu et suit Jésus. Sa vie est un exemple à suivre pour les chrétiens.

Un saint n’est pas un être parfait ! Beaucoup de saints reconnus par l’Église ont eu une vie mouvementée avant de s’engager à suivre Jésus. Par exemple, quand saint Paul était jeune, il a persécuté des chrétiens. Si certains saints sont connus pour leur grande douceur, beaucoup d’autres saints n’ont pas un caractère facile. Mais, malgré leurs faiblesses, ils ont choisi de mettre leurs pas dans ceux de Jésus. Ainsi, quels que soient le parcours de vie et la personnalité de chacun, tous peuvent devenir saints. Pour l’Église, tout le monde est appelé à la sainteté.

Chaque jour, on fête un saint. Alors, pourquoi un jour spécial pour tous les saints ? Il n’y a pas seulement 365 saints ! L’Église en reconnaît bien plus : beaucoup de jours ont donc plusieurs saints. Mais la Toussaint est plutôt là pour tous les autres saints : les saints anonymes. Ceux que personne ne connaît et que l’Église n’a pas reconnus officiellement.

Le sais-tu ?

Aujourd’hui encore, l’Église reconnaît de nombreux nouveaux saints, comme par exemple le pape (ou saint comme tu veux) Jean-Paul II en 2014 et Mère Teresa en 2016. Les saints sont très présents dans notre environnement quotidien : que ce soit sur le calendrier, dans les noms de villes, de villages, d’écoles ou d’églises.

Questions des petits reporters Quelle est la différence entre la Toussaint et la fête des Morts ? Et Halloween, c’est pareil ? Halloween, la Toussaint et la commémoration des défunts sont trois jours bien distincts : le 31 octobre, le 1er et le 2 novembre. On les confond souvent ! La veille de la Toussaint, certains fêtent Halloween avec des déguisements effrayants et vont demander des bonbons ou décorent des citrouilles. Il s’agit d’une fête païenne antique d’origine celtique qui célébrait la fin des moissons et l’accueil d’une année nouvelle. À cette occasion, on laissait des places libres à table pour les morts. Le 2 novembre, les chrétiens commémorent les fidèles défunts. Ce jour-là, les chrétiens sont invités à prier pour les morts, notamment ceux de leur famille et à aller se recueillir sur leur tombe.

Complète avec les mots suivants :

la Toussaint, la commémoration des défunts, Halloween

Le 1er novembre, les chrétiens fêtent tous les saints, c’est : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Cette fête illumine ..................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , du lendemain, 2 novembre. Ces célébrations chrétiennes n’ont rien à voir avec la fête païenne d' ......................................................... . . . . . . . . . . . . 13


L’Ancien Testament

Récréation Akidikoi

Le christianisme est une religion de relation. Dieu parle avec les êtres humains. Retrouve pour chaque parole de Dieu son destinataire.

1 Adam, 2 Abraham, 3 Moïse

Attention : Chaque destinataire reçoit plusieurs messages ! Il y a un intrus : un message ne vient pas de Dieu. Barre-le.

......

Je ferai de toi un grand peuple.

......

......

Quitte ton pays et ta famille.

De ce fruit-là, seul, tu ne mangeras pas.

Aurais-tu goûté du fruit que je t’avais défendu de manger ?

......

Regarde le ciel et compte les étoiles, telle sera ta descendance. Où es-tu ? ......

Va parler à Pharaon.

......

Arrête, je te dis !

Mot codé

Va, je suis avec toi.

...... ......

......

J’ai vu la souffrance . . . . . . de mon peuple en Egypte, je veux le délivrer.

Ce mot est la clé de la relation entre Dieu et Abraham. Sans lui, nulle alliance n’est possible. Chaque lettre est numérotée dans l’ordre alphabétique. Décode-le. 3 - 15 - 14 - 6 - 9 - 1 - 14 - 3 - 5

14


le

Qu i z

L’Ancien Testament Attention, certaines questions ont plusieurs bonnes réponses !

1 Quel(s) livre(s) de la Bible fait/

font partie du Nouveau Testament ? L’Exode Les Évangiles La Genèse Les Psaumes

2 Quel est le premier livre

6 Qu’est-ce que la «Terre promise» ? Ur Canaan l’Égypte le désert du Sinaï

7 Où Dieu parle-t-il pour la première fois à Moïse ? Dans un Buisson ardent Dans le palais de Pharaon Sur la Terre promise Sur le mont Horeb

de la Bible ? L’Exode Les Évangiles La Genèse Les Psaumes

3 Dans le récit d’Adam et Ève, quel

8 Quelle mer les Hébreux vont-ils

traverser pour échapper aux Égyptiens ? La mer Morte La mer Noire La mer Rouge La mer Méditerranée

animal représente le mal ? Un lion Une colombe Un loup Un serpent

9 La Toussaint, c’est :

4 Dans cette histoire,

quel est le fruit défendu ? Une pomme Une figue Une datte On ne sait pas.

5 Qu’est-ce que Dieu promet

à Abraham ? Une descendance nombreuse Un trésor Une terre Une multitude d’étoiles et de grains de sable

La fête de tous les saints La fête des morts La fête des saints inconnus Halloween Cette fête rappelle aux chrétiens : Qu’il ne faut pas oublier de souhaiter sa fête à ses amis. Que tout le monde n’est pas appelé à devenir saint. Que tout le monde est appelé à devenir saint. Qu’eux aussi sont appelés à devenir des saints.

Compte le nombre de bonnes réponses. Chacune vaut un point.

- de 4 points Hum… Tu as dormi pendant les cours ?

5-6 points Bah, rattrape-toi au prochain quiz !

7-8 points Pas mal !  ! Tu as retenu l’essentiel

9-10 points Alors là, BRAVO ! 15


9782710506096 livre de l'enfant ce2 a la rencontre des chrétiens  
9782710506096 livre de l'enfant ce2 a la rencontre des chrétiens  
Advertisement