La magie du miroir

Page 1

Symbolique, divination, pratiques magiques et rituels de sorcières

esrituels magiques
M
La magie du miroir
CHAPITRE 2 SORTILÈGES DU MIROIR 1 Sortilèges de protection 54 Verrouillage du miroir .............................................. 54 Ma maison est mon temple ..................................... 55 Rune de protection ....................................................... 56 Purification d’un lieu................................................... 57 Miroir de guérison 58 Retour à l’envoyeur 59 Bouclier énergétique .................................................... 60 Bannissement extrême ............................................... 61 2 Sortilèges d’amour 62 Rune de passion 62 La pomme d’amour 63 Le fruit défendu .............................................................. 64 Révélé dans le sang .................................................... 66 À une allumette du bonheur .................................... 68 Encens de désir ............................................................. 69 Sentiments enfouis 70 Talisman d’attraction 71 Obsession dévorante ................................................... 72 3 Sortilège de beauté ............................. 73 Shot de confiance 73 Sort de manifestation 74 Enchantement pour la lune 75 Sortilège d’amour de soi ........................................... 76 Routines féeriques ........................................................ 77 Conclusion .................................................................. 79 Remerciements ...................................................... 80 CHAPITRE 1 LES BASES DE LA SORCELLERIE 1 Histoires de miroirs 10 Quelques repères historiques 10 Le folklore du miroir magique 12 2 Les pouvoirs magiques du miroir 16 Un outil fascinant 16 Protection ................................................................... 17 Divination et scrying.......................................... 18 Portail vers d’autres dimensions .............. 21 Réflexion et autoévaluation ......................... 24 Sorts et envoûtements 25 3 La recette magique ............................. 28 Intention....................................................................... 28 Énergie 29 État d’esprit et protection 30 Sortilèges 31 4 Les ingrédients magiques 32 Les plantes 32 La nourriture 40 Les cristaux ................................................................ 44 Les divinités ............................................................... 46 5 Les outils magiques 48 L’autel .............................................................................. 48 Le chaudron ............................................................... 48 Le livre des ombres et le grimoire ........... 49 Les bougies ................................................................ 49 Le sortilège pas à pas ................................................ 51
Sommaire

Histoires de miroirs

Quelques repères historiques

De tout temps, les miroirs ont fasciné les hommes. La capacité du miroir à réfléchir la lumière et à nous renvoyer notre image « inversée » en a fait une source inépuisable de magie, d’histoires et de spiritualité. Les tout premiers miroirs confectionnés par l’humanité remontent à environ 6 000 ans avant J.-C. On les trouve dans la région de l’Anatolie, qui correspond à la Turquie moderne. À cette époque, ils étaient réalisés en utilisant des morceaux de pierre polie telle que l’obsidienne. Plus tard, avec l’évolution des outils et des différentes civilisations, les miroirs changèrent d’aspect pour devenir comme nous les connaissons aujourd’hui.

Les premiers miroirs en bronze

Les disques de bronze polis étaient utilisés comme miroirs en 3000 avant J.C. par les anciennes civilisations (égyptienne et mésopotamienne, par exemple). Ces miroirs en bronze sont devenus courants dans l’Antiquité chez les Étrusques, les Grecs puis les Romains.

L’apparition des miroirs en verre

Les miroirs en verre sont apparus pour la première fois à Sidon, au Liban, vers 2000 avant J.C. Ils étaient recouverts d’une fine couche de métal, généralement de l’étain, qui permettait de créer une surface réfléchissante. Les miroirs en verre ont rapidement remplacé les miroirs en bronze en raison de leur meilleure qualité de réflexion.

LES BASES
10 1

Les miroirs médiévaux

Durant le Moyen Âge, en Europe, les miroirs étaient souvent en métal et décorés de motifs complexes. Ils étaient souvent fabriqués à partir de matériaux tels que le bronze, l’argent ou l’étain. Le matériau était poli jusqu’à obtenir une surface réfléchissante. Le dos du miroir pouvait être orné de motifs religieux, de scènes de la vie quotidienne ou de symboles ésotériques. Les miroirs médiévaux étaient souvent des pièces d’artisanat exquises, fabriquées avec soin. Ils étaient considérés comme des symboles de prestige et de richesse. Ils servaient non seulement d’objets de réflexion, mais aussi d’éléments de décoration intérieure.

La popularisation de l’époque moderne

Le xviie siècle a vu l’émergence de miroirs de grande qualité fabriqués en France, en Italie et en Angleterre. La France devient alors leader dans la fabrication de miroirs, notamment grâce à la création de la Manufacture royale des glaces (1665). Les miroirs en verre deviennent plus grands et plus abordables.

Le tournant de la Renaissance

La fabrication des miroirs en verre a connu des améliorations significatives pendant la Renaissance. Venise est alors devenue un centre de production de miroirs de qualité supérieure, grâce à la découverte de techniques pour créer du verre plat et de qualité.

11

6000 avant J.C.

Miroirs en obsidienne

3000 avant J.C.

Miroirs en bronze

476-1400

Miroirs en métal

1400-1600

Miroirs en verre

1492-1789

Miroirs en verre Manufacture royale des glaces

1835

Miroirs en verre nouvelle génération

1835-2024

Miroirs en verre et électroniques

C’est à cette époque que certaines croyances, superstitions et rituels voient le jour. L’une des plus répandues était que les miroirs avaient le pouvoir de capturer l’âme d’une personne. On pensait que lorsque quelqu’un se regardait dans un miroir, une partie de son essence ou de son âme était temporairement transférée dans le reflet. De cette croyance résulta celle que les miroirs étaient des portails vers un autre monde ou une réalité parallèle. C’est également pour cela qu’ils devaient être couverts après la mort d’un individu pour éviter que son âme ne soit piégée à l’intérieur.

Les miroirs contemporains

Il faudra attendre 1835 pour obtenir les miroirs que l’on connaît aujourd’hui grâce au chimiste allemand Justus von Liebig. Au lieu d’utiliser le mélange toxique d’étain et de mercure en vigueur jusqu’alors pour fabriquer les miroirs, il opta pour le dépôt d’une fine couche d’argent métallique sur le verre en recourant à la réduction chimique du nitrate d’argent.

Aujourd’hui, les miroirs sont fabriqués avec une grande variété de matériaux, notamment le verre, l’acier inoxydable, le plastique et même l’électronique (comme les écrans miroirs). Ils sont utilisés non seulement pour la réflexion, mais aussi comme éléments de design et dans l’art contemporain.

Le folklore du miroir magique

Outre son aspect pratique ou sa symbolique liée à l’opulence, l’histoire du miroir nous montre qu’il semble renfermer des mystères bien plus grands qu’il n’y paraît. Tantôt portail énergétique, tantôt outil de divination, le miroir se trouve être bien plus qu’un outil de réflexion ou de décoration. Une des premières utilisations de miroir en sorcellerie gravée dans l’histoire est celle de la reine Blanche.

Le miroir de la reine Blanche

L’histoire fascinante du miroir de la reine Blanche est liée à l’utilisation de miroirs à des fins divinatoires. Cette

12

légende est associée à Élisabeth Woodville, devenue la reine Blanche en épousant le roi Édouard IV d’Angleterre au xve siècle.

Élisabeth Woodville était une femme influente de la cour anglaise à une époque tumultueuse. Elle était connue pour sa beauté et son intelligence. L’histoire raconte qu’elle s’intéressait de près aux arts mystiques, y compris à la divination, et qu’elle fit l’acquisition d’un miroir spécial à des fins de voyance.

Ce miroir était souvent qualifié de « miroir de sorcière » en raison de son association avec la magie et la divination. On raconte qu’Élisabeth l’utilisait pour chercher des indices sur les complots à la cour et plus particulièrement pour consulter l’avenir de sa propre famille pendant la guerre des Deux-Roses (période de conflits dynastiques en Angleterre).

À cette époque de bouleversements politiques majeurs, la cour d’Élisabeth était au cœur des intrigues. Utiliser un miroir pour la divination était pour elle une manière de tenter de prévoir les événements à venir tout comme de protéger ses intérêts et ceux de sa famille.

L’histoire du miroir de la reine Blanche témoigne de l’importance des pratiques divinatoires et de la magie dans les cours royales de l’époque, au sein desquelles les enjeux politiques étaient élevés et l’incertitude régnait. Cette histoire ne fut pas un cas isolé, car un siècle plus tard, on retrouve des légendes autour des miroirs de sorcières.

Le miroir noir de John Dee

Le miroir noir de John Dee est l’un des artefacts les plus mystérieux et emblématiques de l’histoire de l’occultisme et de l’ésotérisme. John Dee était un érudit, mathématicien, astronome, occultiste et conseiller de la reine Élisabeth I d’Angleterre, qui vécut au xvie siècle.

Le miroir noir de John Dee était en réalité un grand miroir d’obsidienne noire polie. Dee était convaincu que cette surface noire avait des propriétés magiques et divinatoires qui lui permettaient de communiquer avec des êtres spirituels.

C’est grâce à lui que le monde de l’occultisme possède aujourd’hui la technique de divination par scrying (voir p. 18). Avec son associé Edward Kelley, il utilisait le miroir

13
Notes

noir principalement pour cette pratique qui est une méthode de divination dans laquelle le voyant fixe une surface réfléchissante pour recevoir des visions et des messages de l’au-delà. Tous deux prétendaient entrer en contact avec des anges et des entités spirituelles en utilisant le miroir. Dee croyait fermement que les informations qu’il obtenait par le biais du miroir noir étaient d’origine divine. Il notait scrupuleusement les messages et les conversations qu’il avait avec les anges. Ses écrits sont regroupés dans un volumineux ensemble de textes, connu sous le nom de Liber Loagaeth ou Livre des paroles divines.

Le miroir noir est devenu un symbole majeur de la magie énochienne, un système de magie et de communication avec les anges que Dee a lui-même développé. Ses travaux ont par la suite influencé de nombreux occultistes et magiciens, notamment les membres de l’ordre hermétique de l’Aube dorée (Hermetic Order of the Golden Dawn). Cette organisation ésotérique secrète fondée à la fin du xixe siècle a joué un rôle significatif dans le développement de la magie occidentale moderne et de l’occultisme.

Le miroir d’obsidienne de John Dee a quant à lui finalement disparu de l’histoire et son emplacement actuel reste inconnu. On suppose qu’il a été perdu ou dissimulé au fil du temps. Certains spéculent même qu’il pourrait avoir des propriétés occultes si puissantes qu’il a été caché pour éviter une utilisation inappropriée.

Le miroir hanté de Myrtles

Le miroir hanté de Myrtles, également connu sous le nom de miroir de Myrtles Plantation, est l’un des objets les plus célèbres associés à des phénomènes paranormaux aux États-Unis.

La plantation Myrtles, située à Saint Francisville, en Louisiane, est une résidence historique datant du xviiie siècle. Elle est célèbre pour son architecture antebellum* et sa beauté pittoresque. Cependant, elle est

* L’architecture antebellum, qui tire son nom du latin ante signifiant « avant » et bellum signifiant « guerre », représente le style néoclassique propre au xixe siècle dans le sud des États-Unis.

14

également devenue tristement célèbre en raison des nombreux rapports de hantises et d’activités paranormales qui s’y déroulent.

L’une des histoires les plus notoires de la plantation Myrtles concerne un grand miroir qui était autrefois situé dans la maison principale. Ce miroir, présent dans la maison depuis des générations, aurait été le témoin de nombreux événements tragiques, y compris des décès prématurés. N’ayant pas été couvert lors de ces différents événements, il en aurait gardé l’empreinte énergétique.

Les visiteurs prétendaient voir des visages fantomatiques et des silhouettes étranges réfléchis dans le miroir ainsi que des mains spectrales les saisissant lorsqu’ils approchaient. Certains disaient même que le miroir avait la capacité de capturer des images de l’au-delà.

En raison de sa réputation, le miroir de Myrtles

Plantation a été exposé au public et est devenu une attraction paranormale populaire. Les visiteurs venaient spécifiquement pour tenter de photographier des phénomènes surnaturels dans le miroir.

Depuis, retiré de la plantation principale dans les années 80, il est aujourd’hui exposé dans un musée situé sur la propriété de Myrtles Plantation. Il est maintenu sous une cloche de verre pour empêcher les visiteurs de s’en approcher de trop près.

La légende du miroir hanté de Myrtles continue de susciter l’intérêt et l’excitation des amateurs de paranormal et des chercheurs de sensations fortes.

Portails énergétiques, outils de divination comme de communication avec les défunts ou certaines divinités et êtres célestes, les miroirs semblent posséder bien plus qu’une fonction de décoration d’intérieur. De nos jours, cet outil polyvalent aux multiples rôles et significations occupe une place particulière en sorcellerie et en magie. Il peut être un puissant allié dans votre pratique quotidienne ou pour certains rituels énergivores.

15
Notes

Les pouvoirs magiques du miroir

Un outil fascinant

Je suis convaincue qu’il vous est déjà arrivé de fixer un miroir pendant quelques secondes, presque envoûté·e non pas par votre reflet, mais par le miroir lui-même. Son éclat poli et sa capacité à refléter parfaitement ce qui se trouve devant lui fascine. Le temps s’arrête presque et votre vision se déforme. Vous commencez alors à entrevoir des choses ou des formes sur votre visage ou autour de vous dont vous n’aviez pas conscience. Le temps s’écoule différemment comme si le miroir s’ouvrait sur une réalité parallèle, nous révélant ce que nous ne sommes pas censés voir, mais qu’en est-il en réalité ?

Avant d’aller plus loin, il est important de noter que l’utilisation du miroir en sorcellerie nécessite une intention claire et un respect des pratiques éthiques. Comme tout autre outil, il peut être utilisé de manière positive et constructive, mais aussi de manière négative ou nuisible. Les praticiens de la sorcellerie et de la magie utilisent souvent le miroir pour atteindre leurs objectifs spirituels et magiques avec respect et prudence. Et vous, quelle utilisation souhaitez-vous en faire ? Le miroir est un outil merveilleux offrant une large palette de pratiques à expérimenter. De la divination à l’invocation en passant par la protection, son utilisation n’attend que vous ! Voici quelques pistes pouvant vous donner un avant-goût de toute l’étendue des pouvoirs du miroir et les protections qui s’imposent pour chaque pratique.

LES BASES
16 2

Protection

Un peu comme la purification et le nettoyage de notre foyer, verrouiller nos miroirs n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En sorcellerie, les miroirs peuvent également être utilisés comme outils de protection. Ils sont parfois placés dans des endroits stratégiques pour repousser les énergies négatives ou les entités indésirables.

Dans l’entrée : un miroir près de la porte d’entrée peut être utilisé pour réfléchir l’énergie positive du foyer et repousser les énergies négatives ou indésirables. L’idéal est de le placer en face de la porte.

Dans la salle à manger : placer un miroir dans la salle à manger, généralement en face de la table à manger et de la nourriture, est censé multiplier l’abondance du foyer. Il peut également créer une atmosphère plus chaleureuse en réfléchissant la lumière.

Dans la chambre : il est souvent déconseillé de mettre un miroir dans une chambre car il perturbe le sommeil et l’énergie des personnes qui y dorment. Si vous n’avez pas le choix, évitez de placer le miroir en direction de votre lit. Privilégiez de le mettre face à la porte pour rediriger les énergies.

Dans la cuisine : comme pour la salle à manger, un miroir bien placé dans la cuisine peut symboliquement multiplier les bonnes énergies liées à la nourriture et à l’abondance. Pourquoi pas en face du frigo ou du plan de travail.

Près des fenêtres : les miroirs placés près des fenêtres peuvent amplifier la lumière naturelle et apporter une énergie positive à la pièce.

Dans la salle de bains : les miroirs dans la salle de bains sont courants, mais il est recommandé de ne pas les placer les uns en face des autres pour éviter de créer des portails vers des mondes parallèles.

Dans l’escalier : placer un miroir dans les escaliers est fortement déconseillé selon les principes du feng shui. Cette disposition pourrait entraîner la capture de l’énergie entre les marches, provoquant un blocage de sa circulation entre les étages et les autres pièces. Cette stagnation crée une boucle ininterrompue qui perturbe l’harmonie de votre intérieur, compromettant son équilibre énergétique.

À l’extérieur : certaines sorcières placent des miroirs à l’extérieur, comme des miroirs de jardin, pour renvoyer l’énergie négative loin de la maison. Attention, la réflexion de la lumière extérieure dans un miroir de jardin peut effrayer les oiseaux.

17

La magie du miroir

Comment verrouiller ou purifier un miroir ?

Pouvons-nous les utiliser dans notre intérêt ?

Sont-ils des portails énergétiques ?

Dans cet ouvrage, l’autrice vous invite à découvrir

les mystérieux pouvoirs cachés des miroirs. Qu’il soit dans votre chambre, votre salle de bain ou encore dans votre sac à main, vous découvrirez comment utiliser

le pouvoir réflectif de cet outil sacré dans des sortilèges d’amour, de protection et de beauté mais aussi son pouvoir amplificateur et de scrutation.

22 rituels à pratiquer chez vous en toute sécurité !

www.secretdetoiles.com

Mesrituels magiques
9,95 € ttc MDS : SR02351
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.