Magie du soleil et rituels de lumière

Page 1

M

Fanny Bailly

Magie du Soleil & rituels de lumière

Symboles • Divinités • Sabbats Correspondances solaires

esrituels magiques
Introduction .............................................................. 7 CHAPITRE 1 LA MAGIE DE L’ASTRE SOLAIRE 1 L’importance du Soleil 10 Un astre central ...................................................... 10 Astres et astronomie ........................................ 10 Les bienfaits du Soleil ....................................... 11 2 Le Soleil dans la pratique de l’ésotérisme Le Soleil dans les civilisations .................... 12 Les divinités solaires 13 Le signe solaire en astrologie 14 La roue de l’année ............................................... 15 Litha : le solstice d’été 16 Le Soleil en divination ...................................... 17 Le chakra du Soleil (plexus solaire) ........ 18 3 Comprendre les énergies solaires Qu’est-ce que l’énergie solaire ? .............. 22 Adapter sa pratique aux phases solaires 22 Adapter ses objectifs à la magie solaire ............................................................................. 23 CHAPITRE 2 TRAVAILLER AVEC L’ÉNERGIE SOLAIRE 1 Les correspondances magiques Les plantes solaires 26 Les minéraux 27 Les 4 éléments ....................................................... 29 Les couleurs ............................................................. 30 Les jours de la semaine .................................. 31 2 Les symboles solaires ....................... 32 3 Créer un autel dédié au Soleil .......................................................... 34 Autel solaire de voyage ................................... 36
4
Sommaire
4 Recharger ses pierres et outils au Soleil ................................. 38 Que faut-il recharger, et pourquoi ? ..... 38 Quelles pierres se rechargent au Soleil ? .................................................................... 39 CHAPITRE 3 MES RITUELS ET CRÉATIONS DE LUMIÈRE 1 Avant de commencer L’ancrage énergétique 42 La purification 43 Le cercle magique ............................................... 44 Consacrer ses outils et créations magiques 46 2 Rituels et créations solaires Balai solaire ............................................................... 49 Huile de rituel solaire 50 Suncatcher .................................................................... 52 Bain d’énergie solaire ............................................. 54 Spell jar de succès 56 Bougie d’énergie solaire ....................................... 58 Rituel de la poudre à souhaits 60 Sachet magique de confiance en soi 62 L’eau solaire ................................................................ 64 La respiration solaire ............................................... 66 La salutation au Soleil ........................................... 68 Brume spirituelle 70 Rituel de prospérité 72 Encens solaire ............................................................. 74 Bibliographie 78 Remerciements ..................................................... 80 5

L’importance du Soleil

Un astre central

Bon à savoir

La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, et pourtant depuis la Terre nous avons l’illusion que les deux astres sont de même taille. Pourquoi cette impression ? Parce que le Soleil est 400 fois plus éloigné de notre planète.

Depuis toujours, nous organisons nos modes de vie en fonction de l’astre diurne, sans y prêter trop attention, et c’est lorsque arrive le passage à l’heure d’été ou d’hiver que nous en prenons conscience. Nos journées sont encadrées par la lumière du Soleil lorsqu’une partie de la Terre lui fait face. Nos années sont définies par la durée de rotation de la Terre autour du Soleil (1 tour complet prend environ 365 jours). Le cycle de nos saisons est dû quant à lui à l’inclinaison et à la rotation de la Terre autour du Soleil.

Astres et astronomie

Comme l’ensemble de notre système solaire, le Soleil s’est formé à partir d’un gigantesque nuage de gaz et de poussière, il y a environ 4,5 milliards d’années. Cet astre de 1,4 million de kilomètres de diamètre est principalement composé d’hydrogène et d’hélium, dont les réactions de fusion nucléaire chauffent son noyau à des températures pouvant atteindre 15 millions de degrés. Son atmosphère est le théâtre d’éruptions et de vents solaires soumis à des champs magnétiques extrêmement puissants.

Le système solaire

LA MAGIE DE L’ASTRE SOLAIRE 1
Soleil Mercure Terre Vénus Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
10

Nous le savons, rien n’est éternel, et notre Soleil ne déroge pas à la règle. Il va ainsi continuer à se réchauffer avec le temps, jusqu’à épuisement de son combustible. Il évoluera alors en géante rouge, marquant définitivement la fin de la vie sur notre planète, puis il mourra.

Ce phénomène n’aura lieu que dans environ 5 milliards d’années (pas d’affolement donc), le Soleil a encore pas mal de temps devant lui pour nous délivrer sa magie.

Les bienfaits du Soleil

Même si la période sombre du cycle nous est chère, nous autres les sorcières apprécions volontiers un peu de lumière lorsque le printemps pointe le bout de son nez, amenant avec lui l’éveil de la nature et la promesse de jours plus doux.

Nous avons besoin physiquement et mentalement de la lumière de l’astre solaire pour être bien dans nos baskets et sur nos balais. La lumière naturelle du Soleil renforce notre système immunitaire et osseux, en stimulant la production de vitamine D et de sérotonine, aussi appelée « hormone du bonheur ». Cette hormone est indispensable à notre santé, car elle participe au bon fonctionnement de notre mémoire et à la régulation de notre humeur, de notre anxiété, de notre appétit et de notre sommeil.

Vous l’aurez compris, autant qu’une piña colada en terrasse, la lumière du Soleil est un véritable cocktail anti-déprime.

Il suffirait de voir la lumière pour bénéficier d’un shoot de bonne humeur, et c’est dans cette optique que la luminothérapie agit sur la sérotonine pour lutter contre la dépression saisonnière. Le principe : une lumière artificielle à large spectre est diffusée par des lampes pour imiter la lumière émise par le Soleil.

Malgré son aspect bénéfique pour notre santé, l’astre du jour peut aussi être dangereux si nous ne prenons pas certaines précautions. Si nous levons le regard sur lui, il peut causer de sérieux dommages à nos yeux (voire la cécité), et si nous le laissons caresser notre peau trop longtemps sans protection, il risque de nous brûler.

Le saviez-vous ?

Le Soleil est un synonyme universel d’espoir et de réconfort face aux difficultés, ce n’est donc pas par hasard si dans les moments sombres l’expression « après la pluie, le beau temps* » prend tout son sens.

* Également le titre du dernier roman (1871) de la Comtesse de Ségur.

11

Le Soleil dans la pratique de l’ésotérisme

Le Soleil dans les civilisations

Autrefois, le Soleil occupait une place importante dans chaque culture. Il faisait même l’objet d’un culte dans certaines civilisations, qui le voyaient comme une divinité, allant parfois jusqu’à le personnifier.

De nombreux sites et temples semblent avoir été édifiés totalement ou en partie en son hommage, citons entre autres : Stonehenge, le Machu Picchu, le temple de Karnak, les pyramides d’Égypte, l’enceinte d’Amon-Rê, le temple du Soleil de Konârak (Inde), la pyramide du Soleil à Teotihuacán (Mexique), ou encore la cité d’Héliopolis en Égypte, qui signifie « ville du Soleil ».

Bon à savoir

Stonehenge est un monument mégalithique en cercle de pierres dressées et alignées sur l’axe du Soleil lors des solstices. Son origine reste mystérieuse, mais il est possible qu’il ait été érigé pour des cérémonies païennes et druidiques, ou comme calendrier solaire.

Certains peuples pratiquaient des rituels plus ou moins sordides en l’honneur de l’astre solaire ou pour s’attirer ses bonnes grâces. Chez les Aztèques, les Mayas et les Incas, les cérémonies sacrificielles étaient courantes :

Le temple du Soleil ou Qorikancha, Cuzco, Pérou.

LA MAGIE DE L’ASTRE SOLAIRE
2
12

autosacrifice (offrande de sang ou d’une partie du corps), cardiectomie (extraction du cœur), sacrifice d’animaux ou encore sacrifice humain.

Le Soleil n’est pas un astre masculin dans toutes les cultures. Certains peuples d’Asie centrale et les shintoïstes vouent un culte à « la mère Soleil ». Au pays du Soleil levant, Amaterasu est la déesse du Soleil qui, selon la légende, détient le pouvoir d’illuminer le monde, mais aussi de le plonger dans l’obscurité lorsqu’elle est en colère. Le culte du Soleil y est profondément ancré, il est d’ailleurs représenté par un disque rouge au centre de leur drapeau.

Les divinités solaires

Travailler avec une ou plusieurs divinités est un choix lié aux croyances et ressentis de chaque sorcière. Ce n’est en aucun cas une obligation pour pratiquer la magie. Voici un tableau mentionnant quelques divinités associées directement à l’astre solaire pour leurs capacités à donner vie et croissance grâce à la lumière et à la chaleur du Soleil. Renseignez-vous sur elles en amont, apprenez longuement à les connaître à travers leur histoire, à créer un lien avec elles et à les honorer, avant de vous lier à leur magie et de solliciter leurs faveurs. C’est une question de respect.

Les divinités solaires

Culture

Celtique

Déesses

Dieux

Étain, Brigid, Aine Belenos, Grannos, Lugh, Oengus

Romaine Aurore, Vesta

Grecque Éos, Théia, Héméra, Hestia

Sol, Phébus

Hélios, Apollon, Hypérion

Hindoue Ushas Surya

Égyptienne Bast, Hathor Râ, Horus, Amon, Atoum, Khépri, Sopdou, Aton

Nordique Sól Dag, Baldr, Freyr

Aztèque Huitzilopochtli, Nanahuatzin, Tonatiuh Inca Inti

Maya Kinich Ahau

Japonaise

Amaterasu

13
Horus.

Le signe solaire en astrologie

Les origines de l’astrologie remontent aux anciennes civilisations égyptiennes, babyloniennes et grecques. Pour certains, il s’agit d’une science, et pour d’autres c’est une croyance qui explique l’influence des astres sur le comportement des personnes et permet de prédire leur avenir.

Ces connaissances liées à l’astrologie permettent de nous guider dans nos choix, afin de vivre le plus possible en harmonie et selon nos aspirations profondes.

Les 12 signes du zodiaque

Verseau (20 janvier-18 février)

Poissons (19 février-20 mars)

Bélier (21 mars-19 avril)

Taureau (20 avril-20 mai)

Gémeaux (21 mai-20 juin)

Cancer (21 juin-22 juillet)

Bon à savoir

Le thème natal est l’analyse poussée de la carte du ciel au moment de votre venue au monde. Il se calcule en prenant en compte vos date, heure et lieu de naissance, pour définir l’emplacement des astres et donc leur influence sur votre personnalité.

Lion (23 juillet-22 août)

Vierge (23 août-22 septembre)

Balance (23 septembre-22 octobre)

Scorpion (23 octobre-21 novembre)

Sagittaire (22 novembre-21 décembre)

Capricorne (22 décembre-19 janvier)

Tout le monde connaît son signe astrologique, y compris les personnes les plus sceptiques. Notre signe est défini en fonction de la position du Soleil dans la carte du ciel au moment de notre naissance. Le Soleil est l’archétype masculin dans notre ciel, il définit notre identité, la personne que nous sommes actuellement et celle en devenir. Il influe sur notre personnalité, notre caractère, nos forces, nos ambitions, notre ego, notre estime de soi, le feu qui nous anime, nos convictions, nos combats, nos passions, notre énergie et notre rayonnement. Notre signe en dit énormément sur nous, mais c’est l’ensemble des astres, dont le Soleil, qui viennent mettre leur grain de sel pour influencer notre personnalité et notre chemin de vie.

14

Chaque signe est gouverné par un astre, et le Soleil est associé au Lion. Les natifs de ce signe possèdent de façon innée les caractéristiques des personnes solaires telles que la confiance en soi, l’ambition, le charisme, l’autorité, la loyauté, la franchise, le courage et la joie de vivre.

La roue de l’année

Autrefois, nos ancêtres adaptaient leurs modes de vie en fonction des saisons, dont le changement est provoqué par l’axe de rotation de la Terre et par son mouvement autour du Soleil.

La roue de l’année est une sorte de calendrier circulaire, constitué de huit sabbats, qui sont d’anciennes célébrations païennes et celtiques basées sur le cycle des saisons et la nature.

Cette roue démarre son cycle le 31 octobre, avec Samhain, aussi appelé le Nouvel An des sorcières. Elle compte 4 sabbats mineurs, Yule, Ostara, Litha et Mabon, qui marquent les solstices et les équinoxes, tandis que les 4 sabbats majeurs, Samhain, Imbolc, Beltane et Lugnasad, représentent les changements de saison et l’organisation exigée par les récoltes. Planifier sa vie au rythme des saisons et intégrer le cycle de la mort et de la renaissance permet d’être en harmonie avec la nature et les énergies qui nous entourent. 12

Le saviez-vous ?

Vous trouverez sur Internet de nombreux sites gratuits pour calculer votre thème astral.

42 S e p t e m bre 31Octobre 21-23 Décembre 2Février
2 2 M a r s 1iaMre 32-91 niuJ tûoAre1 Yule Imbolc O s t a r a enatleB ahtiL dasanguL M a bon Samhain
19
15

MMagie du Soleil & rituels de lumière

Source de lumière et de chaleur, le Soleil est un incroyable générateur d’énergie. Dans la pratique ésotérique, il est porteur d’un immense pouvoir : sabbat d’été, divinités, chakra du plexus solaire, pierres et plantes, autant d’éléments dédiés au Soleil dans lesquels puiser votre propre magie.

Encens solaire, sun catcher, spell jar, bougie d’énergie solaire, salutation au Soleil… découvrez dans cet ouvrage les créations et rituels magiques à adopter pour célébrer l’astre solaire au quotidien et bénéficier de sa puissance bienfaitrice.

www.secretdetoiles.com

esrituels magiques
9,95 € ttc MDS : SR02108

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.