


La protection consiste à sauvegarder un bien précieux. Il peut s’agir de protéger votre corps physique, votre bien-être émotionnel ainsi que celui de la famille, de votre communauté de l’amour, de l’esprit, voire de la nature. Lorsque nous sommes protégés, nous nous sentons en sécurité et libres de poursuivre d’autres pistes d’expression de soi, en permettant de s’éveiller à bien plus grand, en ouvrant le champ des possibles. Être suffisamment protégé favorise donc l’exploration d’espaces inconnus.
Les peuples anciens avaient compris que leurs actes modifiaient leur lien à la Terre, ils étaient ainsi attentifs au climat, aux changements environnementaux. Par conséquent, en étant à l’écoute de la nature, ils pouvaient assurer une forme de protection contre les éventuels prédateurs.
Aujourd’hui, nous ignorons en permanence les messages de la Terre, nous n’écoutons plus les oiseaux, nous n’observons plus les arbres, les
fleurs, nous ne sentons plus les odeurs de la nature, nous sommes complètement coupés de la Terre qui gronde sous nos pieds. Alors certes, nous n’avons plus à craindre des attaques d’animaux sauvages – les hommes sont devenus à leur tour des prédateurs –, reste que l’homme n’en est pas moins en insécurité, car toutes sortes d’épreuves peuvent encore survenir. Finalement, nous craignons toujours d’être victimes d’une mauvaise expérience, et cela depuis la nuit des temps.
Tout d’abord, l’homme a cherché à se protéger des prédateurs, ensuite des envahisseurs, puis de la nature, des maladies, du mauvais œil. Il a au cours des siècles remis sa vie et son destin entre les mains de l’Univers, afin d’obtenir la protection des dieux.
Nous savons, grâce aux recherches des archéologues et des historiens, que la pratique de rituels magiques servait de protection, et cela à différentes époques, et parmi différentes civilisations et cultures. On utili-
sait les amulettes, les talismans, les dons d’offrandes et même des sacrifices, afin de s’assurer la protection.
Les civilisations égyptiennes, grecques et romaines diffusaient largement la pratique de protection par des grigris porteurs de chance et de protection.
Ainsi, en fonction du monde et des époques, on observe que les amulettes de protection prennent des formes variées. À la préhistoire, les hommes utilisaient des fragments d’os ou de pierres, puis petit à petit ces objets trouvés dans la nature se sont transformés en bijoux d’ornements, mais gardent toutefois un effet protecteur. On peut également retrouver dans les cavités des grottes ou sur d’anciens sites des tatouages, des inscriptions magiques ou des dessins qui étaient considérés comme des protections.
Les hommes de la préhistoire observaient le monde animal afin de fabriquer leurs bijoux et talismans de protection, les premières amulettes primitives faisaient d’ailleurs référence aux symboles phallique et vulvaire. Par la suite, les statuettes représentent des divinités à l’image de femmes ayant des formes généreuses, qui supposent la fécondité et l’abondance.
On ne sait pas exactement quelles sont les origines des amulettes de protection, mais de la
préhistoire à aujourd’hui, celles-ci traversent les époques, en continuant à être encore grandement utilisées aujourd’hui, et leur présence perdure dans toutes les civilisations.
Au fil du temps, on voit les amulettes magiques prendre des formes variées : bois, pierre, métal, os, plantes, bijoux. Les momies portaient la croix de Ankh, on accrochait des pièces de monnaies sur un ruban, ou on portait des petits sachets contenant des plantes, des cheveux ou des pierres, ce qui conférait une puissance à l’amulette de protection. De plus, la rareté des matières utilisées pour fabriquer le talisman ou l’amulette apportait une puissance plus intense à l’objet.
Petit à petit, avec l’apparition des écritures, ces objets magiques ont été accompagnés d’incantations que l’on glissait dans les sachets de protection, sur lesquels on inscrivait des mots magiques.
L’histoire nous montre que durant l’Antiquité, le port d’amulettes comme porte-bonheur était très répandu. Les Égyptiens étaient particulièrement attentifs aux amulettes funéraires, en s’inspirant notamment de certains dieux comme Horus (à la tête de faucon), qui permettait le passage vers le monde des morts. Les Grecs quant à eux utilisaient des pendentifs à l’effigie des divinités comme Athéna, symbolisée par la chouette.
Avec l’arrivée des religieux, et malgré le combat contre ces pratiques dites païennes, l’Église, observant la fascination du peuple pour ces talismans, finit par apporter également dans les pratiques religieuses des talismans qui se christianisent : médailles, chapelets, croix bénites pour repousser le diable, et aussi les sorcières.
On constate donc, que depuis les premiers hommes et jusqu’à nos jours, les rituels et la protection ont toujours existé au-delà des croyances, et nous pourrions nous interroger sur ce constat que même les religions ont utilisé des outils de protection. Même si les dangers sont différents et ont évolué, nous demeurons toutefois encore dans ce besoin vital d’être protégé.
AMULETTE : objet contenant des plantes, des pierres, et que l’on porte sur soi dans un but magique, de protection et de chance.
Les amulettes de protection proviennent toutes de symboles propres à chaque culture du monde et à chacun, il reste donc essentiel de pouvoir définir exactement nos peurs, nos craintes et nos besoins, afin de trouver l’objet magique qui correspond le mieux.
L’amulette est un objet que l’on porte en général sur soi, bénéficiant ainsi de son pouvoir de protection. Sa forme sera différente, en fonction des envies et de ce qui fera le plus écho à la personne qui portera l’amulette : ainsi celle-ci pourra prendre la forme de pochons, de bijoux, de tissus, de pierres, de fioles…
Ce qui est primordial, c’est l’intention : pour une certaine personne le bijou conférera plus de protection, et pour une autre une pierre dans la poche possèdera un pouvoir tout aussi
grand, ce qui compte c’est la magie de votre croyance par rapport à votre amulette.
Rappelez-vous que sa principale fonction est de favoriser votre protection. Si l’amulette que vous portez ne vous correspond pas, alors son pouvoir souhaité n’aura que peu d’effet.
TALISMAN : objet en pierre, en cuir, en métal, en parchemin, en tissu, que l’on porte sur soi, orné d’un signe symbolique apportant une vertu magique.
Le talisman, objet de pouvoir et d’attirance, contient une puissance guidée par celui qui l’a fabriqué, en lien avec le besoin de la personne qui portera le talisman.
Un talisman peut être employé comme objet protecteur, mais il aura éventuellement d’autres fonctions, comme favoriser l’abondance, la chance, ou encore développer l’amour.
Que ce soit pour l’amulette ou le talisman, il sera important de prendre le temps de déterminer votre besoin, et de choisir ensuite l’objet le plus approprié à vos croyances et à votre propre vibration interne.
Il est également possible d’apporter à l’amulette ou au talisman une puissance magique supplémentaire en l’accompagnant de plantes, de pierres, d’incantations, de runes, de symboles qui permettent une plus grande amplitude de la protection souhaitée.
Il faut d’abord procéder à la purification de l’objet : en effet, qu’il soit neuf ou ancien, il est essentiel de nettoyer de toute énergie votre outil avant de l’utiliser. Pour les pierres, on utilisera de l’eau de source et du sel, les rayons du soleil ou de la lune, et ceci en fonction de chaque pierre.
On peut également utiliser la méthode de fumigation, avec de la sauge, ou de l’encens.
Une fois cette étape de purification faite, prenez le temps de choisir les matériaux qui seront nécessaires à l’amplification magique : plantes, symboles, lettres, encens, huiles sacrées, runes. Si besoin, notez à l’écrit ce dont vous avez besoin, mais laissez une place à l’instant, à votre intuition du moment. Il se peut qu’au moment de la réalisation de votre talisman ou de votre amulette, votre inspiration vous invite à modifier ce que vous avez prévu. La magie vibre avec l’énergie et non une recette préétablie, elle s’active avec ce que vous êtes dans l’instant présent. C’est l’une des raisons pour lesquelles les sorcières, les mages, les druides laissaient peu de traces écrites.
Les bougies sont des liens forts entre le monde physique et le monde astral. La flamme, symbole de l’âme, rayonne sur les deux plans. Elles ouvrent une porte communicante entre le monde matériel et le monde subtil. Les bougies jouent un grand rôle dans la magie, et sont redoutablement efficaces. Elles peuvent être soit l’élément d’un rituel, soit le rituel luimême (dans ce cas, la couleur aura une grande importance et elles pourront être enduites d’huile rituelle). Elles sont également d’une très grande aide lors d’une visualisation créatrice ou lors de la méditation. Les bougies sont vraiment essentielles, car elles contiennent les quatre énergies élémentaires :
L’AIR : L’OXYGÈNE ALIMENTE ET ANIME LA FLAMME DE LA BOUGIE.
LA TERRE : LA BOUGIE EST COMPOSÉE DE CIRE À L’ÉTAT SOLIDE.
L’EAU : EN FONDANT, LA CIRE DEVIENT LIQUIDE.
LE FEU : LA FLAMME ÉTINCELLE ET FLAMBOIE.
BOUGIE BLANCHE
Le blanc est la somme de toutes les couleurs. Dans toutes les cultures, il symbolise la pureté. C’est la sagesse, le savoir, le bien. Le blanc, grâce à sa pureté, est neutre. C’est
la raison pour laquelle une bougie blanche peut être utilisée pour remplacer n’importe quelle autre couleur. Elle se charge alors des vibrations de la couleur désirée (une bonne visualisation en amont aide aussi !).
Pour les alchimistes, le noir représente la mort, mais pas la fin. Dans notre culture, le noir a très mauvaise presse. Si cette couleur peut représenter la dépression, la mélancolie, le découragement, le désespoir, entre autres, elle est aussi la couleur des choses en gestation et germination. On retrouve là le concept de ce bon vieil arcane XIII : la transformation suite à une période de maturation.
Pour entrer dans la lumière, il faut accepter le côté sombre. La bougie noire est associée à tort à la magie noire, car on peut très bien nuire à une personne avec une belle bougie rose ! De plus, personnellement, la magie n’est ni noire, ni blanche, ni verte, ni rouge… Elle se teinte juste de nos intentions.
On utilise principalement les bougies noires pour les rituels de bannissement, pour éloigner le mauvais œil et les énergies négatives, pour la purification des énergies négatives.
Le violet est la couleur de la spiritualité, de la recherche intérieure. En stimulant la clairvoyance et le contact avec le surnaturel, elle est donc très utilisée pour toute action divinatoire. L’utilisation des bougies violettes augmente les capacités psychiques, favorise les perceptions médiumniques, la méditation et le travail d’introspection, ainsi que la confiance en soi.
Le rose est bien connu pour représenter l’amour avec un grand A, inconditionnel et infini, qu’il soit amical, parental, filial, ou entre amoureux (dans ce cas, sans la dimension passion qui sera plutôt symbolisée par le rouge). Avec Vénus comme déesse, le rose est donc utilisé pour favoriser l’amour. Il exerce une influence directe sur les émotions et les sentiments.
Le vert n’est pas sans rappeler la nature, le renouveau du printemps, l’espoir. C’est une bougie extrêmement polyvalente, qui favorise tout type de projet. C’est une couleur entre le rouge (chaud) et le bleu (froid). C’est donc un point d’équilibre.
Le bleu est une couleur froide et immatérielle. Elle donne un sentiment de profondeur (à l’image du ciel, de la mer). C’est une bougie très puissante qui exalte la force de volonté individuelle, le caractère et l’élan .
Le rouge est une couleur chaude, sauvage, énergique, qui symbolise la vie (à l’image du sang, du feu), la lutte, la passion. Dans les rituels : pour atténuer la puissance de cette bougie qui attire les extrêmes, vous pouvez l’utiliser avec une bougie blanche.
Vous êtes-vous déjà senti menacé par une personne ?
Sentez-vous parfois une présence indésirable chez vous ? Êtes-vous assailli par des énergies négatives ?
Vous ressentez le besoin de vous protéger dans votre quotidien ? Alors ce guide est fait pour vous !
Protection des personnes et des lieux, protection contre les énergies vampirisantes, les liens toxiques et le monde invisible, l’autrice vous guide dans la compréhension des principes de la protection magique et vous livre les clés pratiques et essentielles pour la mettre en place.
Amulettes, bougies, cristaux, talismans, plantes et symboles protecteurs, autant d’outils puissants et de rituels à découvrir et adopter pour vous protéger efficacement.