
5 minute read
Introduction
from Féminin/masculin
Que veulent dire masculin et féminin unifiés ?
Le masculin en nous est une force d’amour ; le féminin en nous est aussi une force d’amour. Ces deux forces réunies ne sont en fait qu’une seule et même force pre‑ nant des aspects différents.
En effet, au regard de la création universelle, ces deux forces ne sont qu’un même concentré du plus pur amour, une énergie colossale donnant l’impulsion de vie à chaque être pour qu’il vive son expérience terrestre.
Cela paraît très simple énoncé ainsi ; il n’en est rien cependant.
Comme tout est opposition sur ce plan de la matière dans lequel nous évoluons, nous avons fait de cette uni‑ té d’amour deux « personnages » duels ayant chacun une polarité distincte, tous deux logés dans un récep‑ tacle commun, l’espace du cœur.
Lorsque nous évoquons le masculin, l’image qui peut venir spontanément à l’esprit est celle de la force physique guerrière, alors que pour le féminin, nous pensons naturellement à la douceur maternelle. Mais chacun est bien plus que cela dans son aspect initial.
Le but de cet ouvrage est de vous inciter à oser aller à la rencontre de votre couple intérieur et à explorer tous ses aspects.
Pourquoi ?
Parce que l’ensemble de cette exploration permet de comprendre à la fois notre interconnexion intime avec l’univers et la nature, mais aussi le lien fraternel qui nous unit tous ensemble. De même, elle vous amènera à la compréhension progressive de qui vous êtes vrai‑ ment dans votre divinité incarnée.
L’objectif est d’arriver à une réconciliation entre les ai‑ més, à créer une alliance basée sur le respect de leurs différences afin d’accéder à un état intérieur de pleine liberté et d’amour authentique.
Sont donc décrites les retrouvailles avec vos polari‑ tés masculine et féminine, qui peuvent se reconnaître, communier, communiquer, s’accorder, s’aimer et œuvrer ensemble dans une même direction : la complétude.
Au cours de votre lecture, vous verrez apparaître des mots comme énergies féminine et masculine, féminin et masculin, homme et femme.
Pour éviter toute confusion, ce que l’on nomme éner‑ gies féminine et masculine ou féminin et masculin re‑ présentent nos polarités intérieures, nos deux sources d’évolution. Elles ne sont pas à confondre avec la femme et l’homme qui eux décrivent le corps biologique, mais aussi des archétypes humains.
Dans le terme « féminin », j’englobe bien sûr les femmes, mais aussi la partie féminine en chacun de nous, quel que soit notre sexe. Pareillement pour le masculin qui concerne aussi bien les hommes que la part masculine en chacun de nous.
Par le biais de textes sacrés, d’ouvrages métaphysiques, d’images historiques et archétypales, de contes ainsi qu’à travers des expériences et réflexions personnelles, un regard différent est posé sur nos deux énergies inté‑ rieures, leur complémentarité et leur véritable fonction de coopération fraternelle.
Numérologue, je vous emmène également visiter les nombres 1, 2 et 3. Leur histoire est narrée, notre histoire aussi, car étant ambassadeurs des forces agissant sur la nature et tout ce qui règne sur terre, ils sont intimement reliés aux mystères de la Création. Vous y trouverez des concordances avec vos polarités.
Pour comprendre notre mutation, il est intéressant en tout premier lieu de savoir que sur notre chère planète Terre, Urantia Gaïa, existe un nombre incal‑ culable de formes de vie. Parmi celles‑ci, l’espèce hu‑ maine, c’est‑à‑dire nous.
En tant qu’humains, nous sommes plutôt des êtres so‑ ciables, adaptables et communicatifs, même si notre personnalité apparaît complexe, inconstante et très duelle par ailleurs. Grâce à notre intelligence et inven‑ tivité, nous avons la faculté de penser, de raisonner, de réfléchir pour faire des choix, élaborer des stratégies audacieuses et nous déployer dans toutes sortes de créativités ambitieuses.
Toutes ces capacités, en somme gratifiantes, nous placent néanmoins au premier rang des grands préda‑ teurs de la vie animale, végétale et minérale vivant sur la planète, mais aussi les uns pour les autres.
Parallèlement, nous vivons dans un monde mouvant, en perpétuelle évolution, amenant de grands cycles de mutations.
L’univers entier rayonne et diffuse de façon continue des impulsions sous forme de rythmes fréquentiels et de résonances, tel un écho cosmique pénétrant tous les corps le constituant.
L’espace galactique englobant les étoiles, les planètes, et donc bien évidemment le cadre dans lequel nous vivons, envoie en permanence toutes sortes d’infor‑ mations. Nous en captons tous les signaux. Toutes ces perceptions et sensations reçues nous apportent une myriade d’émotions et de réactions diverses. Telle une danse, ces influences venues de l’espace s’agitent, se bousculent, s’enlacent ou se heurtent en notre for intérieur.
Alors bien sûr, nous sentons bien leurs effets à l’inté‑ rieur de nous et sur le plan environnemental. Et comme nous n’en comprenons pas vraiment le sens, nous les maîtrisons avec difficulté et les vivons la plupart du temps de manière chaotique et anarchique. Tout notre plan émotionnel est impacté.
C’est ainsi que des envolées instinctives, compulsives, pulsionnelles font surface, perturbant grandement notre essence intime.
Elles occasionnent un grand désordre dans nos corps physique et émotionnel, mais aussi dans nos pensées, apportant un déséquilibre et une dysharmonie dans notre vie quotidienne, dans nos rapports aux autres, à la nature et aux animaux.
Par ailleurs, sous diverses formes, notre planète a connu plusieurs basculements. Il y a eu des pé‑ riodes de matriarcat à forte dominance féminine et d’autres périodes où le patriarcat se positionnait en souverain.
Dans les deux cas, l’harmonie faisait défaut et l’équi‑ libre avait du mal à s’installer. Cependant, le der‑ nier cycle masculin de 26 000 ans que nous avons connu (jusqu’en 2012), et surtout la dernière partie de 6 000 ans appelée Kali yuga ou âge de fer (qui n’a rien à voir avec l’âge de fer préhistorique), fut le pire témoi‑ gnage du patriarcat extrême, dominant et asservissant totalement les femmes et le féminin sacré.
Depuis quelques années, l’énergie féminine cherche à s’installer dans nos vies, à reprendre sa place pour nous conduire à faire renaître plus de douceur, de légèreté, de beauté et d’amour.
Alors bien évidemment, ce n’est pas revenir vers une domination de la femme sur l’homme. Il est plutôt question de mettre en place un équilibre, une alliance, une fraternité, un travail en commun où chacun trouve sa place dans un parfait accord et respect mutuel. Ceci afin que l’un puisse manifester sa pleine créativité et que l’autre puisse recevoir et intégrer les énergies d’amour pour ensuite les ancrer dans la matière.
C’est pourquoi, pour créer et installer la nouvelle huma‑ nité à laquelle nous aspirons, il est indispensable que ces deux partenaires de vie reconnaissent, harmonisent et équilibrent leurs opposés intérieurs, le féminin et le masculin.