Notre famille et nous deux : prendre soin de son couple du baby-clash à l'adolescence

Page 1

Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne et psychothérapeute En collaboration avec Pauline Verduzier

Notre famille nous deux &

PRENDRE SOIN DE SON COUPLE DU BABY CLASH À L’ADOLESCENCE

Sommaire

Introduction 5 Être un parent « suffisamment bon » (et concevoir que mon coparent l’est aussi) 11 L’idéalisation de la parentalité 16 L’acquisition pas toujours facile d’une nouvelle identité 19 Un défi de tous les jours en constante évolution 24 Vos émotions, celles de votre enfant et celles de votre coparent 30 La coparentalité 35 Mon partenaire éducatif, par définition, ne fera pas comme moi 41 L’éducation bienveillante 45 Le poids des stéréotypes 48 Les figures d’attachement 54 Le développement de l’enfant et l’évolution des figures d’attachement 58 Les dynamiques familiales 62 Accepter l’autre parent pour ce qu’il est 66 L’ennui parental 68 Une histoire et une construction uniques de chaque parentalité 71 Les styles parentaux 74 Évoluer aux côtés de son enfant et de son coparent 79 Accepter de ne pas être d’accord sur tout, mais rester dans le dialogue 83 Gérer les situations de crise 87 La communication non violente 91 Le concept de baby clash 96 Le couple amoureux à l’épreuve du devenir parents 98 Les tensions autour de la charge mentale 102 Des perceptions différentes autour de l’enfant 105
Les conflits en lien avec les stades de développement de l’enfant 108 Une équipe parentale, ensemble ou séparés 114 La romance et l’intimité des couples de parents 121 La sexualité 125 Prendre soin de soi et de son couple conjugal 131 Les fameuses vacances en couple et sans enfants 133 L’indispensable « parenthèse de couple » 136 Les gestes de tendresse devant l’enfant 138 Des temps de couple conjugal sans parler de l’enfant 140 Honorer les moments précieux de l’histoire du couple 143 Garder un espace dédié aux adultes 144 Accepter d’avoir une vie affective et sexuelle différente (mais existante !) 146 Avoir des projets de couple conjugal 149 La thérapie de couple 150 Être un bon parent implique d’être un adulte épanoui 152 Adopter la coéducation 156 Prendre du temps pour soi 158 Privilégier le qualitatif au quantitatif 160 Les envies d’adulte en mode solo 162 La reprise du travail 165 Trouver un équilibre 169 Conclusion 173
10

Être un parent « suffisamment

bon »
(et concevoir que mon coparent l’est aussi)
11

COMPRENDRE LES PLEURS DE BÉBÉ

Sachez que c’est autour de l’âge de six semaines que les bébés pleurent le plus. Un bébé en bonne santé peut pleurer deux à trois heures chaque jour. Les pleurs diminuent ensuite avec le temps. Si vous voulez décrypter les pleurs de votre enfant pour vous aider à gérer vos angoisses, je vous conseille le livre Il pleure, que dit-il ? de Priscilla Dunstan (JC Lattès, 2016) ou le site 1000-premiers-jours.fr de Santé Publique France.

Vous pouvez vous interroger sur les pleurs de votre bébé et même de votre enfant plus grand, pour réfléchir à ce que cela vous fait ressentir13. Vous pouvez aussi en parler avec votre coparent pour désamorcer les tensions, trouver du soutien et verbaliser vos émotions après un moment de crise. Il ne faut pas hésiter à vous exprimer : « Je te demande pardon d’avoir réagi de cette façon, mais je n’arrive pas à me retenir quand notre enfant pleure comme ça. Je me sens inutile et incapable dans ces moments-là. »

Voyez l’autre parent comme un relais précieux face à l’exaspération et à la détresse qui peut monter dans une situation de pleurs inconsolables. Quand vous sentez que votre agacement est trop grand et que vous avez besoin de souffler, vous pouvez sans honte ni culpabilité demander à l’autre de vous relayer. Votre colère sera retombée après avoir pris l’air cinq minutes et vous aurez moins envie de vous en prendre à votre partenaire. D’ailleurs, peut-être que pour votre coparent, les pleurs sont plus faciles à gérer, car moins chargés en signification d’échec. Parlez-en ensemble et appuyez-vous l’un sur l’autre face aux situations qui vous mettent en difficulté.

13. Agnès Petit-Mielet, « Pleurs des bébés en question(s). Au cœur du protocole : des décisions précoces concernant la gestion émotionnelle et la gestion du stress », dans Actualités en analyse transactionnelle, 2018.

26

Notre famille nous deux &

L’arrivée d’un bébé est un vrai bouleversement au sein d’un couple. Devenir parents, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses l’un sur l’autre, sur nos valeurs, nos principes, le système éducatif dans lequel on a grandi et celui qu’on veut pour notre (ou nos) enfant(s). Devenir parents, c’est grandir ensemble. Quelle joie, souvent… mais quel défi, aussi !

Fatigue, divergence de point de vue, charge mentale, manque de temps personnel, d’intimité, de moments à deux… De nombreux obstacles peuvent se présenter sur la route d’un couple et ce, tout au long de la vie de l’enfant.

Ce livre mêle expertise psy, témoignages et conseils pratiques, pour aider tous les parents qui veulent prendre soin de leur couple. Parce que votre famille, c’est aussi… vous deux !

17,95 € MN35029
www.mangoeditions.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.