Webtoon facile

Page 1

WEΒTООN FАCILE

22 modèles pas à pas

Une méthode tout en images pour s'initier au dessin manga !

DÉBUTANT INTERMÉDIAIRE CONFIRMÉ

K-pop

Fan

K-pop

Fan

Bagarreur

Hanbok

Cat

Kigurumi

Futuriste

2 13 3 14 4 15 5 16 6 17 7 18 8 19 9 20 10 21 11 22 1 12 Les modèles Duc Prince Impératrice Servante Cheval Chat Influenceuse
girl
girl
boy
boy
du PDG Directrice PDG Streameuse
Fils
Basketteur Guerrière
girl

Avant de commencer

Si vous connaissez le webtoon, vous savez qu’il s’agit d’un format de bande dessinée numérique, pensé pour le smartphone. Et si vous en avez lu, vous connaissez les quelques histoires types de ces bandes dessinées venues de Corée ! Impératrices réincarnées, ducs diaboliques, gamers aspirés dans des mondes hostiles... Ce livre vous accompagnera pas à pas dans la réalisation de personnages variés, qui pourront être les vecteurs de vos histoires. L’entraînement au dessin commence toujours par l’observation du réel ; n’oubliez donc pas que pour s’améliorer dans le dessin de personnages, le meilleur exercice est de vous observer dans une glace ! Ainsi vous serez au plus près des proportions réelles du corps humain, et vous pourrez décider de les styliser ou non.

Le matériel

On va être honnêtes, ces dessins ont été réalisés sur ordinateur (sur une tablette Wacom Intuos 4 trouvée à 40 € sur Leboncoin !), mais ils sont reproductibles au dessin traditionnel, par lequel il faut toujours commencer. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs types d’outils. Des crayons pour les trois premières étapes, des stylos pour l’encrage dès l’étape 4, et de la couleur. Voici donc le petit matériel de base qu’il vous faudra prévoir.

– Un crayon HB ou de couleur pour vos crayonnés. Vous avez sans doute déjà vu des dessinateurs réaliser leurs croquis au crayon bleu ou rouge. C’est parce qu’il est plus agréable pour l’œil de séparer ces lignes de l’encrage noir, et parce qu’elles sont facilement effaçables à l’ordinateur. Dans l’animation, beaucoup de gens utilisent ces crayons « col-erase », facilement effaçables.

– Un critérium ou un crayon HB très bien taillé, pour préciser l’étape 3 si besoin. À force de tracer des lignes, il est parfois difficile de distingué les différents tracés dans les endroits un peu trop détaillés.

– Un outil pour encrer à l’étape 4. Selon votre préférence, vous pouvez trouver des stylos à encre noire avec des pointes de 0,03 mm (incroyablement fins pour les détails !) à 12 mm, ou même une plume comme les mangakas. Testez-les en magasin d’arts graphiques !

– Des feutres à alcool ou des crayons de couleur pour coloriser. Vous pouvez également utiliser des feutres couvrants comme les POSCA® pour rajouter des détails par-dessus votre couleur de base.

– Vous aurez besoin d’une gomme. Attention toutefois à ne pas trop gommer pour ne pas réduire votre papier en charpie. Parfois, il vaut mieux changer de feuille. Vous serez plus à l’aise sur du papier 120 g, plus épais. Si vous colorisez avec des feutres à alcool, il vous faudra du papier un peu plus épais, ça transperce !

1 duc 2 3 4 5 6 1
2 prince 2 3 4 1 6 5
2 3 4 5 6 1 3 impératrice
2 3 4 1 6 5 4 servante

le manga facile

WEΒTООN FΑCILE

K-pop boy, fan girl, hanbok, duc mystérieux… Pas besoin d’être un pro pour pouvoir les dessiner !

Dans ces pages, pas de texte, pas d’enseignement théorique mais un apprentissage par la pratique pour vous lancer sans attendre et progresser rapidement. Peu importe votre niveau, laissez-vous guider par les pas à pas des 22 modèles pour représenter vos personnages préférés. Progressez à votre rythme, copiez ou dessinez, n’ayez pas peur d’essayer, de vous tromper, de recommencer. C’est par la répétition que vous gagnerez en aisance et en maîtrise.

Une méthode visuelle idéale pour débuter facilement !

7,95 € TTC MDS : MN34282 www.mangoeditions.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.