
1 minute read
OISEAUX agenda 2024

Portraits et chants d’oiseaux au fil des mois




LEURS CHANTS EN QRcodes
Nourrir les oiseaux
À l’approche de l’hiver, les oiseaux modifient leurs comportements. Certaines de nos espèces sédentaires ont tendance à être erratiques et à se rapprocher des jardins, tandis que d’autres, en provenance des pays froids, arrivent pour hiverner. Aurez-vous la chance de les observer dans votre jardin ? Résisteront-ils aux conditions difficiles ? Joignez donc l’utile à l’agréable : installez une mangeoire dans votre jardin pour les attirer et les aider !


1 4 3 2

À quelle période les nourrir ?
Aux beaux jours, les oiseaux sont aptes à trouver par leurs propres moyens la nourriture la mieux adaptée à leurs besoins. En revanche, à la mauvaise saison, l’équation que nos petits amis à plumes vont avoir à résoudre peut s’avérer vraiment insoluble, notamment en période de froid intense et prolongé : alors que pour maintenir leur température corporelle, ils auraient besoin d’encore plus d’énergie et de davantage se nourrir, leurs ressources alimentaires se raréfient (insectes, graines, baies) ou sont inaccessibles (surfaces gelées ou enneigées) et la courte durée du jour réduit leur temps d’activité. Vous pourrez donc les nourrir entre mi-novembre et fin mars.
6 5
À quelle fréquence ?
Le nourrissage créant une certaine dépendance, il faudra ravitailler régulièrement les mangeoires. Ce sera à faire très souvent, si les étourneaux sont de la partie ! L’arrêt devra être progressif.
Adaptez le nourrissage aux conditions climatiques : si le début de l’hiver est doux, commencez-le plus tard ; s’il fait encore froid en avril, continuez-le. Toute l’année, pensez aussi à l’eau pour que les oiseaux boivent et se baignent.
