1 minute read

· Le choucas des tours ·

Coloeus monedula

Le choucas est une espèce grégaire. Le plus simple pour le rencontrer est d’aller dans un village rural et de se rendre au pied de son ancienne église ou de son château médiéval : une petite bande pourrait bien animer les abords du clocher ou des tours.

Présence

Toute l’année

Meilleure période d’écoute Quasiment toute l’année

5 8 7 6

Sa taille : 31 cm.

D’un coup d’œil ! Mâle et femelle se caractérisent par un plumage tirant sur le noir avec la nuque et les joues grises. Dans le détail, l’iris est bleu clair et non noir comme celui des autres corvidés au plumage sombre (corneille noire, corbeau freux).

À l’oreille

Les « kiak » que ce petit corvidé bavard lance sans cesse sont faciles à repérer. Souvent émis en vol, leur sonorité est plutôt douce. L’oiseau est aussi capable de croassements appuyés et gutturaux.

11 10 9

Nourriture

En hiver, les choucas forment des dortoirs dans les arbres, parfois en ville. Leurs petites bandes recherchent leur nourriture au sol, souvent dans les champs ou les prés. Omnivore, le régime est aussi bien carnivore (insectes, vers, oisillons…) que végétarien (céréales, pommes de terre, fruits…).

Reproduction

À la période des nids, les couples s’isolent un peu et cherchent à occuper des cavités diverses. Un grand nichoir fermé pourra profiter à une famille.

This article is from: