
2 minute read
La huppe fasciée ·
Upupa epops

Quittant l’Afrique où elles ont hiverné, les huppes reviennent chez nous au printemps. En quête de chaleur, de cavités pour nidifier et de sols dégagés pour se nourrir, elles se répartissent surtout au sud de la Loire et se font plus rares au-delà. Si votre jardin est situé dans l’une des régions fréquentées par ces visiteuses d’été, vous pourrez avoir la visite d’un individu intéressé par les gros insectes et les larves qui vivent dans votre pelouse.

8 11 10 9
C’est une migratrice. Sa taille : 30 cm.
D’un coup d’œil ! Mâle et femelle sont très faciles à reconnaître : le haut du corps est orange, les ailes et la queue noir et blanc. Leur long bec est en forme de pioche. Leur longue huppe est orange à extrémité noire et peut être repliée ou étalée en éventail.

À l’oreille
Son chant, audible dès l’arrivée des mâles et jusqu’en juin, est typique : « hou-pou-poup », 3 notes graves à l’origine de son nom latin upupa. Le chant cesse dès l’éclosion des petits.
14 13 12
Nourriture
Insectivore, la huppe consomme des gros insectes et autres invertébrés qu’elle trouve à terre ou qu’elle localise dans le sol en y enfonçant son bec sensible. Elle peut aussi capturer des vertébrés tels que des petits lézards.
Reproduction
Elle se fait entre mai et juillet. Cavernicole, elle place son nid dans un trou d’arbre ou de mur. La femelle pond 5 à 8 œufs à même le fond de la cavité. Dans le Sud, elle peut faire 2 couvées par an.
Inciter les oiseaux à nicher

Pour les oiseaux, comme pour tous les êtres vivants, la reproduction est un enjeu majeur. C’est de la réussite de ce processus biologique que dépendent la survie des espèces et, par conséquent, le maintien de la biodiversité. Aider les oiseaux à nidifier fait donc partie de ces actions individuelles importantes que l’on peut mener assez facilement dans son jardin.

15 18 17 16

Une aide en fonction des espèces
Les non cavernicoles
Pendant la reproduction des oiseaux, qui s’étend de mi-mars à fin juillet (seconde couvée comprise), il faut éviter de tailler les haies ou d’arracher les plantes grimpantes pour ne pas détruire les nids, les œufs ou leurs occupants.

Les cavernicoles et semi-cavernicoles
Dans le jardin, les arbres creux et les cavités naturelles sont rares. On peut les compenser en ne rebouchant pas tous les trous des murs, en n’obstruant pas les espaces sous les toits (martinets noirs), en laissant un tas de bois au fond du jardin (troglodytes)... Mais on peut aussi poser des nichoirs !
21 20 19
Les conditions de la nidification
Pour que des oiseaux se décident à nicher dans le jardin, ils devront non seulement y trouver un endroit calme et sécurisé en adéquation avec leur mode de nidification, mais également être assurés de trouver dans les parages une nourriture suffisamment abondante pour assouvir la faim de leurs futurs rejetons et des matériaux pour construire leur nid.