
1 minute read
· La chouette hulotte ·

Strix aluco

Elle a beau être commune dans les bois et forêts, la hulotte est difficile à voir car elle chasse la nuit et se cache le jour. Le fameux hululement du mâle et les cris de la femelle qui lui répond sont, sans conteste, les meilleurs indicateurs de sa présence.
Sa taille : 38 cm (la femelle est plus grande que le mâle).
D’un coup d’œil !
Dessus cryptique (brun, roux ou gris) et dessous blanc strié. Sa large tête porte des disques faciaux bien dessinés et des yeux tout noirs. Dans le détail, la chouette hulotte a des croissants blancs entre les yeux.
À l’oreille
Les « Hou-hou » graves et chevrotants du mâle ont des intonations presque humaines ! Les « ki-wit » stridents sont principalement émis par la femelle. À noter que son vol est silencieux (rapace nocturne oblige !)

1 30 29
Nourriture
La nuit, elle localise les animaux d’abord à l’ouïe : des micromammifères surtout mais aussi des oiseaux, des amphibiens et des gros insectes.
Reproduction
Dans un jardin arboré, un nichoir pourra pallier le manque de cavités naturelles de nidification. Bon à savoir : une fois sortis, les jeunes restent au sol avant de savoir voler. Ayons à cœur de laisser leurs parents s’en occuper !