
1 minute read
· La fauvette à tête noire ·
Sylvia atricapilla
Avec son chant mélodieux et son plumage facile à reconnaître, la fauvette à tête noire est un oiseau plaisant à découvrir dans notre jardin. Visible toute l’année à l’ouest et au sud du pays, les populations du nord et de l’est, qualifiées jusqu’alors de visiteuses d’été, semblent donner des signes de sédentarisation. Le changement climatique n’est peut-être pas étranger à cela…


Présence Mars-octobre (migratrice partielle)
Meilleure période d’écoute
Mars-juillet et octobre
Sa taille : 14 cm.
D’un coup d’œil !
Le plumage brun dessus, plus clair dessous, ressemble à celui d’autres fauvettes. Mais la calotte permet d’identifier l’espèce et de différencier les sexes : celle du mâle est noire et celle de la femelle rousse. La face et la gorge du mâle sont grises. À noter que tous les juvéniles portent d’abord un béret roux, comme les femelles.

À l’oreille
Le chant débute par un gazouillis atténué, un peu brouillon, suivi d’une mélodie claire et flûtée qui s’achève souvent par une note appuyée. Quand il alarme, l’oiseau émet des « tac-tac » secs très caractéristiques.
7 6 5
Nourriture
Insectivore à la belle saison, son régime devient frugivore dès la fin de l’été. Cela permet aux fauvettes restant sur place de s’alimenter en hiver et à celles qui migrent de trouver les ressources nécessaires au fil des étapes de leur voyage vers leur site d’hivernage (Espagne, Maghreb).
Reproduction
Elle se fait d’avril à juin. Le nid est souvent abrité dans un buisson dense. Il est à noter que mâle et femelle se partagent l’incubation ainsi que le nourrissage des oisillons.