Easy Indonésie

Page 1

INDONÉSIE easy

LES MEILLEURES RECETTES DE MON PAYS TOUT EN IMAGES

Nina Hanafi
5 Introduction 7 La cuisine indonésienne 9 Manger indonésien, qu’est-ce que c’est ? 11 Un repas à l’indonésienne 14 Les ingrédients 18 Les ingrédients de base 22 Les épices 26 LES BASES 29 Les pâtes d’épices 30 Les sambal 34 La cuisson du riz 38 Nasi putih 38 Nasi uduk 40 Nasi goreng 42 Nasi kuning 46 Kerupuk et keripik 49 LE TEMPEH ET LE TOFU 53 Tahu semur 54 Tahu bacem 56 Sate tahu 58 Tempeh goreng 60 Tempeh bacem 61 Tempeh mendoan 62 LES NOUILLES ET LES SOUPES 65 Mie goreng 66 Mie ayam 68 Bihun goreng 70 Soto ayam 74 Soto Jakarta 76 Sayur Iodeh 78 LES VIANDES ET LES POISSONS 81 Rendang 82 Sate ayam 86 Sate marangi 88 Opor ayam 92 Ayam bumbu rujak 94 Semur ayam 96 Pepes ikan 100 Udang balado 102 Ikan bumbu bali 104 LES LÉGUMES 107 Urab 108 Gado-gado 110 Asinan 114 Ketoprak 116 Rujak buah 118 Tumis kangkung terasi 120 Tumis tauge ikan asin 122 Tumis kacang panjang ebi 122 Tumis pare udang 124 LES DESSERTS ET LES BOISSONS 127 Dadar gulung 128 Kolak ubi pisang 130 Bubur jenang sum sum 132 Jamu 134 Curcuma tamarin 134 Le café 136 Le thé 138 Thé au gingembre 138 Bonnes adresses 140 SOMMAIRE recette végétarienne

Introduction

La famille de Nina Hanafi a quitté l’Indonésie en 1963 pour ce qui devait être une mission diplomatique de trois ans… Ministre puis ambassadeur du président Sukarno, son père a de facto été exilé avec sa famille depuis le coup d’État de Suharto en 1965 et ce durant ses trente-deux années de pouvoir.

De La Havane, dernier poste de son père, l’aventure les a menés jusqu’à Paris, où ils ont créé en 1985 un autre type d’ambassade indonésienne résolument dédiée à promouvoir le pays à travers sa culture, et notamment sa cuisine : Djakarta Bali était né.

Après des études d’économie à la Sorbonne puis de commerce à Négocia et HEC, suivies d’une incursion chez le leader mondial de la beauté, Nina Hanafi reprend le restaurant familial, présidant également l’association de la diaspora indonésienne IDN France et organisant des événements culturels présentant l’Indonésie en France.

La plateforme www.bestofindonesia.best est son dernier projet pour promouvoir les meilleurs talents et produits d’Indonésie issus d’un patrimoine riche et de cette force créatrice que l’on trouve à travers l’archipel.

Easy Indonésie est son premier livre de cuisine.

7

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de riz au jasmin

2 feuilles de laurier

1 bâton de citronnelle

2 cuillerées à café de curcuma moulu

750 ml de lait de coco

1 cuillerée à café de sel

Nasi kuning

Le nasi kuning est un plat traditionnel indonésien composé de riz jaune, d’épices et de diverses garnitures. Le riz est cuit avec du curcuma et du lait de coco, ce qui lui donne une couleur jaune caractéristique et une saveur riche, très appréciés. Le nasi kuning est souvent servi comme plat d’accompagnement ou comme plat principal, et peut être agrémenté de diverses garnitures telles que du poulet, du poisson, des œufs durs et des légumes. Il s’agit d’un plat populaire en Indonésie, souvent servi lors d’occasions spéciales et de célébrations.

Rincez le riz et mettez-le dans une casserole avec le lait de coco, le curcuma moulu, le bâton de citronnelle, les feuilles de laurier et le sel. Mélangez bien et portez à ébullition à feu moyen.

Réduisez le feu à doux et couvrez la casserole.

Laissez cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit et que tout le liquide soit absorbé.

Retirez les feuilles de laurier et la citronnelle.

Transférez le riz dans un grand bol et aplatissez-le légèrement. Retournez le bol sur un grand plat de service pour former un dôme de riz.

Décorez le riz avec des tranches de concombre, de tomate, d’œuf dur, de poulet grillé.

Servez chaud accompagné de plats tels que le rendang, des légumes à la noix de coco râpée (urab), des brochettes de poulet (sate ayam).

46
47

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de cabillaud ou merlu

5 échalotes

3 gousses d’ail

2 noix de bancoule

1 grand piment rouge

4 tiges de citronnelle (partie blanche seulement)

4 feuilles de combava

1 cuillerée à café de curcuma en poudre

1 cuillerée à soupe de pulpe de tamarin diluée dans 25 cl d'eau

40 cl de lait de coco

3 cuillerées à soupe d’huile

1 cuillerée à café de sucre de palme

1 pincée de sel Feuilles de bananier, pour envelopper

Pepes ikan

Papillotesdepoisson

Le pepes ikan est un plat traditionnel parmi les plus anciens du pays à base de poisson mariné puis enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur. Le pepes, toujours très apprécié en Indonésie, constitue un élément important de la culture culinaire du pays. Les ingrédients et les techniques de préparation peuvent varier.

Épépinez et hachez finement le piment rouge. Écrasez les tiges blanches de la citronnelle. Dans un mortier, placez les échalotes, l’ail, le piment rouge et les noix de bancoule, l’huile, le sel et le sucre de palme, et avec le pilon, écrasez l’ensemble finement jusqu’à obtenir une pâte fine et homogène.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile végétale à feu moyen-vif et faites revenir la pâte d’épices environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle dégage son arôme. Ajoutez le curcuma, le lait de coco et 1 cuillerée à soupe de tamarin dilué, puis, tout en continuant à mélanger, portez à ébullition. Retirez du feu et laissez refroidir. Préparez les feuilles de bananier en les chauffant soit à la flamme soit à la chaleur d’une plaque de cuisson afin d’éviter qu’elles ne cassent au pliage et coupez des morceaux de 30 × 30 cm.

Déposez 1 filet de poisson sur un morceau préalablement coupé et enduisez-le généreusement de marinade, en veillant à placer une tige de citronnelle et 1 feuille de combava dans la papillote. Repliez la feuille sur le poisson de part et d’autre, puis repliez et pincez chaque extrémité avec un cure-dent pour fermer la papillote. Répétez l’opération avec les 3 autres filets.

Placez les paquets dans une couscoussière en ayant pris le soin de remplir le fond d’1,5 litre d’eau, ou dans le cuiseur vapeur, et faites cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit et que les feuilles de bananier changent de couleur (elles foncent et perdent leur éclat). Servez immédiatement en ouvrant la papillote (non comestible) et servez avec du riz à la vapeur.

100
101

INDONÉSIE

À l’image des langues, cultures et ethnies qui constituent le pays, la gastronomie indonésienne est très variée et dispose de nombreux produits et épices savoureux et délicats. Riz parfumé, nouilles sautées mie goreng, rendang, bœuf mijoté au lait de coco, brochettes de tofu à la sauce cacahuète, nasi goreng, soupe soto ayam, gado gado... Découvrez une cuisine raffinée et une multitude de plats colorés et gourmands à partager. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients, des astuces et des dizaines de photos en pas à pas.

Cuisiner indonésien, c’est easy !

www.mangoeditions.com

16,50 € TTC

:

MDS
MN33575

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.