Modèles MANGA


LES TECHNIQUES ESSENTIELLES

Personnages en mouvement



Expressions du visage
Détails réalistes


Personnages en mouvement
Expressions du visage
Détails réalistes
Pour bien proportionner le corps humain, utilisez la tête comme unité de mesure.
Tracez la forme de la tête, reportez-la deux fois pour arriver au bas du tronc puis encore une fois pour le bassin.
Pour un dessin de la tête aux pieds, doublez cette longueur tête-bassin.
Les proportions standard pour un homme sont de huit têtes.
Dans une vue de profil, les proportions sont les mêmes.
Les formes d’une femme sont arrondies, notamment au niveau du tronc et du bassin. La tête sert ici aussi d’unité de mesure.
De profil, les proportions ne changent pas.
De profil comme de face, les lignes d’une femme sont plus courbes que celles d’un homme.
Si on part d'un cercle pour réaliser la base de la tête (voir p. 51), pour un tronc, on tracera plutôt un trapèze, une forme géométrique plus anguleuse. La base des épaules est plus large que celle du bassin. Quant au bassin, le trapèze est plus petit et inversé. La base des cuisses est plus large que la base de la taille. Dans un premier temps, exercez-vous à faire des trapèzes réguliers.
Ajoutez des détails pour un buste masculin plus musclé.
Les bras masculins sont plus longs et plus musclés que ceux des femmes. Sur la ligne de mouvement du bras tracée en bleu, placez les cercles des articulations des épaules, du coude et du poignet. Dessinez ensuite le bras, l’avant-bras et la forme de la main. Augmentez le volume des membres pour avoir des bras musclés. Soulignez par quelques traits les muscles saillants.
Bras en mouvement.
Les bras féminins sont plus courts, fins et moins musclés que ceux des hommes. Veillez à ne pas les faire trop gros.
Sur la ligne de mouvement du bras tracée en bleu, placez les cercles des articulations des épaules, du coude et du poignet. Dessinez ensuite le bras, l’avant-bras et la forme de la main.
À cause de leurs anatomies différentes (muscles, os), il y a des mouvements que les hommes ne peuvent effectuer comme les femmes (fléchissement, extension). La cambrure du bras et de l’avant-bras est bien plus large que celle des hommes. C’est encore plus vrai lorsque le personnage est jeune. L’angle d’un bras tendu peut-être supérieur à 180 degrés. C’est très caractéristique chez les personnes souples comme des gymnastes ou contorsionnistes.
Au départ, vos traits doivent être légers. Quand vous estimez qu’ils sont satisfaisants, vous pouvez appuyer un peu plus sur le crayon et avancer progressivement de haut en bas.
Pour dessiner un visage de face, commencez par le cercle de la tête. Tracez un axe vertical qui coupe ce cercle en deux parts égales pour respecter la symétrie. Dessinez ensuite la forme du menton.
Arrondie, en pointe ou carrée, la forme du bas du visage donne un caractère particulier au visage.
Tracez l’axe des yeux, puis placez le nez et la bouche.
Les oreilles sont situées sur l’axe des yeux et ne descendent pas plus bas que le dessous du nez.
Vous pouvez facilement masculiniser ou féminiser cette base neutre en lui ajoutant des attributs conventionnels : cheveux longs, sourcils fins ou fournis.
Il n’existe pas de méthode clé en main pour faire une bonne histoire. Mais quelques principes de base pourront vous aider à l’écrire facilement !
Premièrement, il faut définir un personnage principal : le héros. Il évoluera dans un groupe d’amis ou de héros comme lui.
Ensuite, votre héros doit forcément poursuivre un but : il cherche un trésor, il cherche son père, il essaie de séduire l’amour de sa vie, il a soif de vengeance, etc. Vous pouvez vous inspirer de votre vécu, de vos lectures ou tout simplement des films et des séries qui ont forgé votre imaginaire.
Une fois son but défini, le parcours du héros ne doit pas être une croisière paisible. Il faudra placer des embûches tout au long de son chemin. Des obstacles apparemment insurmontables pour que le héros ait du mérite à atteindre son objectif.
Le héros a forcément des ennemis. Il faut donc obligatoirement un ou plusieurs méchants dans l’histoire. On les néglige souvent ; pourtant, ils sont la clé de voûte de l’intrigue. Les motivations du Némésis doivent contrarier votre héros, voire s’y opposer radicalement.
Avant de vous lancer dans la réalisation du manga, écrivez les grandes lignes de votre histoire : le scénario. Et si c’est votre première BD, essayez de ne pas être trop ambitieux et de faire une histoire suffisamment courte que vous puissiez la terminer !
Il existe plusieurs genres : le shonen (plutôt pour un public masculin, avec beaucoup d’actions) le shojo (principalement pour un public féminin, sentimental), le seinen (mature, pour un public plus adulte) et son équivalent féminin, le josei… À vous de trouver le vôtre !
Le contexte de l’histoire est très important. Si votre récit se déroule aujourd’hui, vous ne pourrez pas laisser libre cours à votre fantaisie. Si l’histoire se situe au Moyen Âge, vous devrez mener des recherches rigoureuses pour éviter les anachronismes. Bien entendu, une autre voie est possible : inventer un univers fictif ou futuriste. C’est une voie qui semble moins contraignante, mais vous demandera beaucoup plus d’imagination. À vous de choisir !
Une fois le contexte défini, définissez clairement le profil des personnages clés de votre manga. Prenons l’exemple du héros. Quel est son âge ? Quels sont ses vêtements, son caractère, son passé ? Sa situation familiale et ses principaux traits de caractère sont aussi des éléments essentiels. Une fois mieux cerné, vous saurez à quoi chaque personnage doit ressembler.
Dessinez sommairement votre personnage et n’hésitez pas à faire plusieurs essais pour ne retenir que le meilleur. Les personnages principaux ne doivent sembler ni banals ni interchangeables. L’apparence de chacun doit refléter son caractère. Des cheveux en pétard donnent par exemple tout de suite une indication sur le profil d’un protagoniste. Vous mettrez ensuite chaque dessin au propre sous la forme d’une fiche qu’on appelle character sheet. Dans une BD, les personnages principaux apparaissent surtout de face et de profil. La fiche vous aidera à les reproduire tout au long de la réalisation de votre manga en évitant de transformer l’apparence d’un personnage au fil des pages.
Pour gagner en assurance et dessiner comme un vrai mangaka, il faut des bases solides. Dessiner un personnage en mouvement, opter pour le style shonen ou shojo, varier les expressions et mettre en relief un visage, ajouter des ombres et colorer son dessin aux feutres à alcool… Ces divers procédés sont ici expliqués étape par étape, afin de les maîtriser parfaitement.
En apprenant de nouvelles techniques, élargissez progressivement votre socle de compétences. Les nombreux modèles proposés vous permettent d’enrichir votre palette, en prenant plaisir à dessiner et en laissant parler votre imagination. En suivant les conseils de l’auteur, vous pourrez créer votre propre manga en toute simplicité !
Van Huy Ta est un dessinateur spécialisé dans le style manga. Il crée dans les années 2000 son site internet où il publie des tutos de dessin en vidéo. Le succès est au rendez-vous. Depuis, à travers ses nombreux livres et sur les réseaux, il s’adresse à tous les passionnés qui souhaitent apprendre à dessiner !