Les réseaux sociaux

Page 1

Les réseaux sociaux

on apprend, on comprend, on discute avec nos ados s a a

on ÉchangE mon Enfant changE
SOMMAIRE Un livre sur les réseaux sociaux ! Vraiment ? 4 Les réseaux sociaux 8 Les réseaux préférés de nos ados 12 À quel âge peut-on s’inscrire sur les réseaux sociaux ? 16 La sécurité sur les réseaux sociaux 22 Faut-il suivre son enfant sur les réseaux sociaux ? 28 S’informer sur les réseaux 34 Consommer sur les réseaux sociaux 44 Mon enfant veut créer sur les réseaux sociaux 52 Les Influenceurs 58 2
Les mauvaises rencontres… 66 Que peut-on poster sur les réseaux ? 74 Mon enfant est accro aux réseaux sociaux… 82 Les réseaux sociaux, c’est bon pour le moral ? 88 CONCLUSION 93 RESSOURCES UTILES 93 3

YouTube

La plateforme de partage de vidéos est plus précisément un « média social » plus qu’un réseau. Cela étant, certains youtubeurs ont des communautés de dizaines, de centaines de milliers d’abonnés (voire de millions) et beaucoup échangent lors des lives ou dans les commentaires.

Discord

Également issu du milieu des jeux vidéo, Discord est une plateforme qui permet de créer ou de rejoindre des serveurs (des groupes de discussion publics ou privés), où on peut échanger par écrit, en audio ou en visio.

14

Part des 13-24 ans dans l’audience totale des réseaux

VTikTok : 75 %

VSnapchat : 47 %

VYouTube : 37 %

VInstagram : 36 %

VFacebook Messenger : 16 %

VFacebook : 14 %

Source : Facebook Business/Snapchat ads/google ads/ blog.digimind.com, septembre 2021/janvier 2022

Et c’est tout ?

Non, il reste à évoquer deux acteurs des réseaux sociaux, qui ont un fonctionnement et surtout du contenu un peu « particulier » : MYM et Onlyfans. Ces deux plateformes sont des « réseaux sociaux exclusifs ». Le principe de base repose sur une règle simple : en vous abonnant à la page d’un créateur (connu ou non, peu importe), vous avez accès à du contenu exclusif ! Génial non ? Oui, en n’oubliant pas le fait que les abonnements sont payants (au minimum 5 $, jusqu’à 50 $) et éventuellement que beaucoup de ces contenus exclusifs sont très hot, voire carrément porno !

Voilà les présentations faites ! Avant d’entrer dans le détail, vous maîtrisez un peu mieux les univers numériques de vos enfants. Vous saurez maintenant ce qui se passe quand ils se donnent rendez-vous sur Discord après un tchat sur WhatsApp, quand ils vous disent que « Non je viens pas regarder la dernière série Netflix dans le salon, j’ai une rediff sur Twitch », et surtout pourquoi ils veulent votre carte Bleue pour s’abonner à un « truc trop cool sur Onlyfans »…

15

W POUR JUSTIFER QU’IL N’AIT PAS ACCÈS

AUX RÉSEAUX SOCIAUX

3 Restez cool. Parce que ça ne sert à rien de s’énerver.

3 Ça n’est pas de votre faute. C’est la loi, vous ne faites que respecter les règles. « Est-ce que tu as le droit de conduire sans permis ? Non ? Bah là, c’est pareil… »

3 Dialoguer. Lui demander pourquoi il veut « y aller ». Pour les copains ? Il les voit tous les jours à l’école. Les vidéos fun et trop marrantes ? Vous pouvez les regarder ensemble sur votre profil à vous. Pour faire des chorégraphies de malade ? Il peut mettre le son à bloc dans sa chambre et s’éclater… On lui montre ?

3 Le mettre en garde. Une fois qu’il sera actif sur un réseau social, il peut subir le regard et/ou le jugement des autres. Eh non, le monde numérique n’est pas peuplé que d’individus gentils-gentils…

TIPS 20

Au final, si crise il y a et que votre enfant ne comprend pas votre refus, à base de hurlements, de cris ou de roulés-boulés au rayon bio du supermarché, dites-vous que c’est à peu près normal.

Réseaux sociaux, jeux vidéo ou bonbon-avant-d’aller-se-coucher, c’est le même combat : un enfant à qui on dit non n’a pas forcément une réponse émotionnelle d’adulte (et donc, peut criser… un peu.)

Tenez bon !

Et s’il a plus de 13 ans ?

Vous avez tenu jusque-là ? Chapeau !

Proposez-lui alors de créer son (ou ses) premier(s) compte(s) ensemble ! Cela vous permettra alors de bien vérifier les paramètres de confidentialité entre autres choses…

Comment ? C’est un des sujets du chapitre d’après !

21

S’informer sur les réseaux

« DE TOUTE FAÇON, VU QU’ILS NE REGARDENT PAS

LE 20-HEURES, ILS N’Y CONNAISSENT RIEN ! »

Ça n’est pas parce que nos enfants ne regardent plus la télévision qu’ils ne sont pas ouverts au monde qui les entoure et dans lequel ils vivent…

La jeune génération ne regarde certes plus les actualités à la télévision, mais est quand même informée, et cette information, elle va la chercher sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

78% des 15-25 ans disent aller sur les réseaux sociaux pour s’informer.

Source : Diploméo-Parole de jeunes, janvier 2020

Comment s’informent-ils ?

Les ados ont plusieurs manières de consommer, de regarder et de comprendre l’actualité. C’est essentiellement via des formats courts, avec peu de texte, et le plus souvent au travers de vidéos.

34

Ces contenus d’information viennent à eux :

• Par le biais de leur communauté. Les posts des amis, leurs partages, les stories des personnes auxquelles ils sont abonnés… C’est un des vecteurs les plus courants : l’info est sélectionnée par des personnes qu’ils ont choisies.

• Sur leur fil d’actualité. Le fameux « scrolling de l’ennui », ce défilement infini du bas vers le haut qui, comme pour les adultes, leur permet de découvrir des posts, des actus plus ou moins sponsorisés.

• Les chaînes spécialisées. Twitch ou YouTube en sont les principaux pourvoyeurs. Ces chaînes de vidéos où des contributeurs plus ou moins spécialistes, plus ou moins sérieux, traitent de sujets variés et donc (aussi) d’actualité.

est-ce un problème de s’informer via les réseaux sociaux ?

Sans diaboliser les plateformes sociales et considérer qu’absolument TOUT est à jeter (on parlera des aspects positifs plus tard), appréhender l’actualité au travers de ce seul et unique prisme nous confronte à plusieurs phénomènes :

• Les algorithmes. L’objectif principal d’un réseau social est que votre enfant y reste le plus longtemps possible. L’un des moyens que les plateformes utilisent pour capter et contenter son attention est l’utilisation d’algorithmes. Un algorithme informatique est un ensemble de calculs mathématiques plus ou moins complexe qui, dans le cas des réseaux sociaux, sélectionne ce qui va apparaître dans le fil d’un utilisateur en fonction de ses goûts et de son comportement numérique (en gros, ce qu’il like, commente, partage…). En d’autres termes, si vous interagissez sur des posts concernant les barbecues et les

35

Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Twitter… que vous soyez archi connecté ou plutôt digital detox, cela ne vous a sans doute pas échappé : les réseaux sociaux sont partout ! Votre enfant y est donc forcément confronté, s’il ne les pratique pas déjà. Bien qu’ils regorgent de possibilités et présentent des avantages, leur pratique reste tout de même à encadrer. Parce que vos réseaux ne sont pas les siens, et l’impact certainement pas le même, voici un livre pratique et ludique pour l’accompagner au mieux sans perdre le fil.

W Retrouvez :

3 Toutes les clés pour comprendre les réseaux sociaux ;

3 Des exemples et des cas concrets richement documentés et illustrés ;

3 De nombreux tips pour naviguer en toute sécurité, contrôler sans espionner, l’aider à faire le tri, préserver un équilibre et lui faire lâcher son téléphone…

Une collection ludique et optimiste pour interroger tous les sujets qui questionnent et impactent votre enfant. Accompagnez sans être dépassé et (re)nouez le dialogue !

on ÉchangE mon Enfant changE 9,95 € MDS : MN29240

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.