1 minute read

Les réseaux sociaux

on apprend, on comprend, on discute avec nos ados s a a

YouTube

La plateforme de partage de vidéos est plus précisément un « média social » plus qu’un réseau. Cela étant, certains youtubeurs ont des communautés de dizaines, de centaines de milliers d’abonnés (voire de millions) et beaucoup échangent lors des lives ou dans les commentaires.

Discord

Également issu du milieu des jeux vidéo, Discord est une plateforme qui permet de créer ou de rejoindre des serveurs (des groupes de discussion publics ou privés), où on peut échanger par écrit, en audio ou en visio.

Part des 13-24 ans dans l’audience totale des réseaux

VTikTok : 75 %

VSnapchat : 47 %

VYouTube : 37 %

VInstagram : 36 %

VFacebook Messenger : 16 %

VFacebook : 14 %

Source : Facebook Business/Snapchat ads/google ads/ blog.digimind.com, septembre 2021/janvier 2022

Et c’est tout ?

Non, il reste à évoquer deux acteurs des réseaux sociaux, qui ont un fonctionnement et surtout du contenu un peu « particulier » : MYM et Onlyfans. Ces deux plateformes sont des « réseaux sociaux exclusifs ». Le principe de base repose sur une règle simple : en vous abonnant à la page d’un créateur (connu ou non, peu importe), vous avez accès à du contenu exclusif ! Génial non ? Oui, en n’oubliant pas le fait que les abonnements sont payants (au minimum 5 $, jusqu’à 50 $) et éventuellement que beaucoup de ces contenus exclusifs sont très hot, voire carrément porno !

Voilà les présentations faites ! Avant d’entrer dans le détail, vous maîtrisez un peu mieux les univers numériques de vos enfants. Vous saurez maintenant ce qui se passe quand ils se donnent rendez-vous sur Discord après un tchat sur WhatsApp, quand ils vous disent que « Non je viens pas regarder la dernière série Netflix dans le salon, j’ai une rediff sur Twitch », et surtout pourquoi ils veulent votre carte Bleue pour s’abonner à un « truc trop cool sur Onlyfans »…

This article is from: