1 minute read

S’informer sur les réseaux

« DE TOUTE FAÇON, VU QU’ILS NE REGARDENT PAS

LE 20-HEURES, ILS N’Y CONNAISSENT RIEN ! »

Ça n’est pas parce que nos enfants ne regardent plus la télévision qu’ils ne sont pas ouverts au monde qui les entoure et dans lequel ils vivent…

La jeune génération ne regarde certes plus les actualités à la télévision, mais est quand même informée, et cette information, elle va la chercher sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux.

78% des 15-25 ans disent aller sur les réseaux sociaux pour s’informer.

Source : Diploméo-Parole de jeunes, janvier 2020

Comment s’informent-ils ?

Les ados ont plusieurs manières de consommer, de regarder et de comprendre l’actualité. C’est essentiellement via des formats courts, avec peu de texte, et le plus souvent au travers de vidéos.

Ces contenus d’information viennent à eux : est-ce un problème de s’informer via les réseaux sociaux ?

• Par le biais de leur communauté. Les posts des amis, leurs partages, les stories des personnes auxquelles ils sont abonnés… C’est un des vecteurs les plus courants : l’info est sélectionnée par des personnes qu’ils ont choisies.

• Sur leur fil d’actualité. Le fameux « scrolling de l’ennui », ce défilement infini du bas vers le haut qui, comme pour les adultes, leur permet de découvrir des posts, des actus plus ou moins sponsorisés.

• Les chaînes spécialisées. Twitch ou YouTube en sont les principaux pourvoyeurs. Ces chaînes de vidéos où des contributeurs plus ou moins spécialistes, plus ou moins sérieux, traitent de sujets variés et donc (aussi) d’actualité.

Sans diaboliser les plateformes sociales et considérer qu’absolument TOUT est à jeter (on parlera des aspects positifs plus tard), appréhender l’actualité au travers de ce seul et unique prisme nous confronte à plusieurs phénomènes :

• Les algorithmes. L’objectif principal d’un réseau social est que votre enfant y reste le plus longtemps possible. L’un des moyens que les plateformes utilisent pour capter et contenter son attention est l’utilisation d’algorithmes. Un algorithme informatique est un ensemble de calculs mathématiques plus ou moins complexe qui, dans le cas des réseaux sociaux, sélectionne ce qui va apparaître dans le fil d’un utilisateur en fonction de ses goûts et de son comportement numérique (en gros, ce qu’il like, commente, partage…). En d’autres termes, si vous interagissez sur des posts concernant les barbecues et les

This article is from: