
TABLEAUX À GRATTER
BLASON DE POUDLARD
CHÂTEAU DE POUDLARD
SYMBOLE DE GRYFFONDOR
QUALITÉS DE GRYFFONDOR
SYMBOLE DE POUFSOUFFLE
QUALITÉS DE POUFSOUFFLE
SYMBOLE DE SERDAIGLE
QUALITÉS DE SERDAIGLE
DE SERPENTARD
QUALITÉS DE SERPENTARD
BLASON DE POUDLARD
CHÂTEAU DE POUDLARD
SYMBOLE DE GRYFFONDOR
QUALITÉS DE GRYFFONDOR
SYMBOLE DE POUFSOUFFLE
QUALITÉS DE POUFSOUFFLE
SYMBOLE DE SERDAIGLE
QUALITÉS DE SERDAIGLE
DE SERPENTARD
QUALITÉS DE SERPENTARD
Que tu sois novice en art à gratter ou spécialiste de la sorcellerie, voici de quoi t’amuser et entraîner ta créativité pendant des heures ! Lorsque tu as terminé, tu peux encadrer et accrocher tes œuvres, les offrir ou les échanger avec tes amis.
Ce livre contient 10 tableaux à gratter représentant blasons et symboles inspirés de Poudlard et de ses maisons. Chaque feuille est recouverte d’une pellicule noire qui dissimule une illustration en couleurs. À l’aide du stylet fourni, il suffit de suivre les lignes et de gratter le revêtement pour révéler des dessins enchanteurs – nul besoin d’un sortilège Revelio pour cela !
Avant de commencer, installe-toi sur un plan de travail plat, bien éclairé, et choisis un siège confortable. Il est également recommandé de retirer bracelets, montres ou grosses bagues qui pourraient accidentellement gratter une partie du revêtement que tu voulais conserver.
Tiens le stylet en bois comme un crayon. Sur les grandes surfaces, sers-toi du bord plat pour gratter doucement la pellicule noire. Fais attention à ne pas trop appuyer, tu risquerais d’abîmer le dessin. Pour les détails, gratte les contours blancs pour faire apparaître les couleurs. Dans tous les cas, garde bien le contrôle du stylet : c’est la recette du succès !
Tu peux commencer où tu veux !
Certains artistes aiment travailler le fond avant de passer à l’image centrale, tandis que d’autres partent du milieu pour aller vers l’extérieur. Tu peux aussi démarrer par les bords en faisant pivoter la feuille ou commencer avec les formes simples avant de t’attaquer aux motifs plus complexes. Toutes les méthodes sont bonnes !
• Prends régulièrement des pauses pour t’étirer et reposer tes doigts et tes yeux.
• N’oublie pas que les boissons et la nourriture peuvent abîmer la pellicule à gratter.
• Prends ton temps !
• Une rayure accidentelle peut t’offrir l’occasion de stimuler ta créativité. Tu trouveras bien souvent une façon de l’intégrer à ton dessin. Par exemple, si elle a la forme d’un trait, pense à en ajouter d’autres autour pour créer une texture.
• Laisse libre cours à ton imagination pour donner naissance à une fantastique œuvre d’art, unique en son genre.
Et bien sûr, le plus important est de t’amuser !
L’art à gratter offre une multitude de possibilités pour personnaliser ton œuvre. Aucune création ne ressemble à une autre. Tu peux révéler autant (ou aussi peu) de détails que tu le souhaites. Tu préfères gratter uniquement le long des lignes tracées ? Pas de problème ! Tu obtiendras une splendide illustration. Tu as envie de tester des techniques différentes ? Voici quelques suggestions. Garde en tête que le dessin sous la pellicule noire s’étend sur tout le cadre, bord à bord.
Au lieu de gratter toute une zone, pense à créer tes propres motifs ! Tu peux par exemple gratter le fond du blason de Poudlard en dessinant une multitude de petits éclairs. Voici d’autres exemples de motifs : un effet brique, des hachures, des pois, une grille, des lignes ondulées, des spirales, des étoiles, des traits, des diagonales…
Varier l’épaisseur des lignes permet de rehausser ton dessin en toute simplicité. Si tu appuies fort sur le stylet, tu obtiendras une ligne épaisse. Pour des lignes fines, il suffit d’exercer moins de pression.
L’espace négatif, c’est la zone noire entre les parties qui ont été grattées. Il permet de sublimer l’illustration en attirant l’attention sur l’espace positif. C’est lui qui confère toute sa magie et sa puissance à l’art à gratter. Apprendre à exploiter cet espace te permettra de passer au niveau supérieur !
Au Xe siècle, à l’époque où sorciers et sorcières étaient persécutés par les Moldus, quatre des plus grands enchanteurs ayant jamais existé – Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard – créèrent l’École de magie et de sorcellerie de Poudlard.
Chaque fondateur accordait une importance particulière à certaines qualités. Ils constituèrent donc chacun leur propre « maison » au sein de l’école, afin qu’y soient représentées les valeurs et les compétences qu’ils souhaitaient inculquer aux futures générations de sorciers et sorcières. Ainsi, les élèves de la maison Gryffondor étaient connus pour leur courage, leur bravoure et leur détermination. Les étudiants de Serdaigle affichaient présence d’esprit, érudition et sagesse ; ceux de Poufsouffle faisaient preuve de constance, de patience et de loyauté. Enfin, les Serpentard se reconnaissaient à leur fierté, leur ambition et leur ingéniosité.
Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle partageaient l’idée d’une école qui accueillerait et formerait tous les jeunes sorciers et sorcières qualifiés pour étudier cette discipline. Mais Serpentard, lui, croyait fermement que l’apprentissage de la magie devait être limité aux familles composées uniquement de sorciers, autrement appelées Sang-Pur. Ce désaccord finira par pousser Salazar Serpentard à quitter l’école, mais les quatre maisons resteront toujours une part essentielle de Poudlard.
Trois des sept Horcruxes de Lord Voldemort étaient liés aux fondateurs de Poudlard : la coupe d’Helga Poufsouffle, le médaillon de Salazar Serpentard et le diadème de Rowena Serdaigle. Paradoxalement, l’une des seules reliques à pouvoir détruire un Horcruxe était un objet appartenant au quatrième fondateur : l’épée de Godric Gryffondor.
Avant de défaire leur malle, les élèves de première année sont conduits dans la Grande Salle pour la Cérémonie de la Répartition, qui se déroule pendant le banquet de début d’année.
Le Choixpeau affecte les étudiants à l’une des quatre maisons de Poudlard. Chaque élève de première année est invité à s’avancer et s’assoit sur un tabouret, attendant impatiemment, et parfois fébrilement, que le vieux chapeau ratatiné soit posé sur sa tête.
Ce chapeau d’apparence ordinaire – la légende dit qu’il aurait autrefois appartenu à Godric Gryffondor – s’anime au moment où il prend place sur la tête d’un élève. En s’appuyant sur la legilimancie, la technique magique qui consiste à pénétrer l’esprit d’une personne et à interpréter ses pensées, ainsi que sur la somme des connaissances des quatre fondateurs de Poudlard, le Choixpeau prononce son verdict.
L’étudiant rejoint ensuite la table de la maison désignée, sous les acclamations de ses camarades. Dans certains cas, le Choixpeau choisit la maison quasi instantanément, mais il lui arrive d’avoir besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir à une attribution précise.
Pendant la Cérémonie de la Répartition d’Harry, le Choixpeau a qualifié son cas de « difficile, très difficile ».
Finalement, c’est le désir profond d’Harry de ne pas être affecté à Serpentard qui lui ouvre les portes de Gryffondor : c’est la preuve que le chapeau prend aussi en compte le choix de l’élève !
Un vrai Gryffondor
Avant de quitter l’école, Salazar Serpentard avait créé clandestinement la Chambre des Secrets. Située dans les entrailles du château, elle abritait un serpent monstrueux appelé Basilic. Seule une personne partageant l’aptitude rare de Serpentard à parler le Fourchelang, la langue des serpents, serait capable d’ouvrir la chambre…
Bien que Serpentard ait prévu que la Chambre soit ouverte à des fins malveillantes, Harry y pénètre pour sauver Ginny Weasley et les autres élèves du Basilic. Pour cela, il exploite sa maîtrise du Fourchelang – une compétence redoutée car elle est associée au Seigneur des Ténèbres, et l’une des raisons pour lesquelles Harry était terrifié d’appartenir à Serpentard. Pendant sa confrontation avec le Basilic, le Phénix de Dumbledore, Fumseck, lui apporte le Choixpeau : Harry en sort une épée, avec laquelle il tue la bête. Plus tard, Dumbledore lui révèle que cette épée appartenait à Godric
Gryffondor, et qu’il s’agit d’une relique magique ne pouvant être utilisée que par un véritable Gryffondor. Dumbledore explique à Harry qu’en s’opposant à l’instinct initial du Choixpeau de l’affecter à Serpentard, il a prouvé qu’il se distinguait de Voldemort. Il rappelle à Harry : « Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent qui nous sommes, ce sont nos choix ! »
En plus d’une série de traits de caractère, chaque maison a son symbole, son blason et ses couleurs propres. Le blason de Poudlard inclut quant à lui les mascottes et les couleurs des quatre maisons, ainsi que la devise de l’école –Draco Dormiens Nunquam Titillandus –qui signifie « Il ne faut jamais chatouiller un dragon qui dort ».
Si les blasons et les couleurs des maisons sont intégrés aux robes des élèves et aux uniformes de Quidditch, ils sont aussi représentés sur les bannières suspendues dans la Grande Salle. Les salles communes des maisons sont également décorées dans leurs couleurs respectives.
Taille réelle du stylet
Avec ces 10 tableaux à gratter, deviens un artiste en quelques coups de stylet !
Que tu sois Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, affiche avec fierté les superbes blasons colorés de ta maison !
À l’aide de ton stylet, gratte le revêtement noir pour faire apparaître une magnifique œuvre d’art. Tu peux décider de suivre les lignes clairement tracées ou créer tes propres motifs, dans tous les cas, tu obtiendras un chef-d’œuvre unique ! Les tableaux se détachent ensuite d’un simple geste, prêts à être affichés ou offerts !
Contient :
• 11 pages d’infos et de photos sur le monde des sorciers
• 10 tableaux inspirés de la série des 8 films Harry Potter
• 1 stylet
www.fleuruseditions.com