

Le Voyage d’Ulysse
Chapitre 1
Le cheval de la ruse
– Larguez les amarres ! crie Ulysse.
– Amarres larguées ! répond aussitôt Antiphos qui est à la manœuvre.
– Cap sur Ithaque. Bordez les voiles pour profiter du vent et rentrer chez nous aussi vite que possible. J’attends ce moment depuis dix ans !
– Nous aussi ! répondent en chœur les vingtquatre compagnons d’Ulysse en s’affairant dans la mâture.
Le navire s’éloigne du quai. Ulysse s’est placé à l’arrière pour observer une dernière fois le rivage
de Troie. D’innombrables panaches de fumée montent des ruines noires de la ville. L’orgueilleuse cité qui a résisté aux sièges des Grecs pendant dix ans n’existe plus. Elle a été rasée par ses vainqueurs.
Ulysse faisait partie de l’armée assiégeante ; aussi est-ce le cœur léger qu’il contemple ce spectacle de désolation infligé à la ville ennemie.
– Regardez : on distingue encore le cheval, lance Noémon, juché au sommet du mât. Quelle idée géniale tu as eue, Ulysse !
Au loin se dresse en effet un gigantesque cheval de bois qui domine de haut les portes de la ville.
Resté à l’écart du brasier, il a échappé à l’incendie.
Ulysse fixe les yeux sur lui, fier d’être l’auteur de la ruse qui a permis à son camp de gagner la guerre.
– Raconte, Ulysse, raconte l’histoire de ce cheval, demande Halithersès qui tient la barre.
– Voyons, proteste Ulysse, tu connais l’affaire par cœur, comme tout le monde.
– Oui, mais les autres fois, ce n’est pas toi qui m’as expliqué ce qui s’était passé. C’est mieux si je l’entends directement de ta bouche. Héros
Le Voyage d'Ulysse
– Il a raison, acquiesce Euryloque, le beau-frère d’Ulysse.
Le héros ne se fait pas prier. En mer, on a le temps de raconter des histoires, et celle-ci lui plaît tout particulièrement ! Les yeux fixés sur le cheval, il commence : – C’est une idée que j’ai donnée à Épéios, notre habile constructeur. Il a édifié ce cheval creux…

J’ai pris place à l’intérieur avec mes compagnons.
Nous avons pénétré dans la ville.
notre espion a convaincu les Troyens qu’il s’agissait d’un cadeau…
– Les Troyens sont trop naïfs, s’exclame Dolios en pouffant de rire.
– Notre espion s’est surtout montré persuasif lorsqu’il leur a apporté notre « présent », répond Ulysse. Mais oui, ils auraient pu se méfier.
Cassandre, la sœur d’Hector, avait averti son peuple que ce cadeau était suspect mais personne ne croit jamais cette pauvre princesse lorsqu’elle prédit l’avenir.
Au nom du prince Hector, fils du roi de Troie, qui commandait l’armée de sa cité, les marins se sont tus. Ils sont assaillis par un souvenir peu glorieux.
Hector était un guerrier redouté : lui vivant, personne n’aurait pris la ville. Mais Hector s’est battu en duel contre Achille, le champion des Grecs. Achille a tué son adversaire et a traîné son corps autour des remparts de Troie avant de le rendre à son père, Priam. Ce souvenir fait honte aux compagnons d’Ulysse, car Hector était un ennemi respectable.
– Et ensuite ? demande Politès pour ne pas s’attarder sur cette vengeance inhumaine. Une fois dans la place, vous êtes sortis du cheval ? Héros de la mythologie
Le Voyage d'Ulysse
– À la nuit tombée. Les Troyens avaient festoyé, beaucoup étaient ivres. Nous n’avons eu aucune difficulté à les neutraliser.
– Quel spectacle quand vous nous avez ouvert les portes de la ville ! s’exclame un marin les yeux brillants.
Tous applaudissent pour remercier Ulysse.
Depuis le début de ce récit, le navire cingle vers le large ; les rives de Troie disparaissent au bout de son sillage d’écume. Ulysse se déplace jusqu’à la proue et hume à pleins poumons l’air de la mer.
– Je crois déjà sentir les parfums d’Ithaque, dit-il.
Ô Pénélope chérie ! Ô Télémaque, mon fils ! Comme
je suis heureux de vous revoir !
Ulysse n’a pas revu les siens depuis le début de la guerre de Troie. Il est impatient de les retrouver !
Son enfant aura certainement grandi et sa femme embelli.
– Nous devrons tout de même faire escale sur l’île qui se détache à l’horizon, déclare Étéonus qui assure la surveillance de l’horizon. Nous y arriverons à la tombée de la nuit.
Quelques heures plus tard, le navire est à l’ancre et l’équipage a débarqué sur une île sauvage, truffée de grottes. Après s’être aventuré à quelque distance de la plage, Ulysse désigne la plus vaste de ces cavernes.
– Abritons-nous ici pour la nuit, dit-il à ses compagnons. Dormir sur la terre ferme nous fera le plus grand bien ! Le roulis permanent de la houle est parfois désagréable, même s’il nous berce la plupart du temps. Nous devons prendre des forces avant le dernier bord pour Ithaque où tout le monde nous attend.
Ils pénètrent dans la grotte, chargés de vivres pour le dîner. Ulysse transporte une outre de vin…
Quelle énorme bûche !

Allumons un feu.
C’est un gourdin !
Voyez cette empreinte !
Qui vit ici ?
Sentant ses compagnons inquiets, Ulysse les rassure d’un ton ferme :
– Écoutez, cette grotte est déserte pour l’instant.
La nuit est tombée. Si le propriétaire des lieux n’est pas chez lui, cela veut dire qu’il dort ailleurs pour ce soir.
– Mais as-tu vu sa taille ? s’exclame Noémon.
C’est un géant !
– Et alors ? rétorque Ulysse. Les lois de l’hospitalité sont sacrées pour tout le monde. Grand ou petit, cet inconnu ne nous ferait aucun mal et ne refuserait pas de nous abriter, du moment que nous avons besoin d’être accueillis.
– Nous pourrions peut-être aller explorer la grotte d’à côté… propose timidement Halithersès.
– Non. Nous avons faim et nous sommes fatigués. Mangeons, dormons ; demain nous serons repartis.
Que risquons-nous à nous offrir une halte aussi brève ?
Les hommes finissent par se ranger à l’avis de leur chef. Euryloque allume le feu ; bientôt, viande et poisson rôtissent à la broche. Le fumet du repas
Le Voyage d'Ulysse
fait oublier tout le reste à l’équipage d’Ulysse, qui dévore le festin à belles dents. Les voyageurs s’étendent à même le sol, enroulés dans leur manteau, et s’endorment aussitôt. Ulysse s’est mis en devoir de monter la garde auprès du feu, mais il est épuisé lui aussi et dodeline de la tête…
Lorsque des pas lourds font vibrer le sol de l’île, il ne les entend pas et continue à somnoler sans se rendre compte que le marcheur se dirige vers la grotte !
Le Voyage d’Ulysse
La guerre de Troie est terminée et Ulysse peut enfin rentrer chez lui. Commence alors son extraordinaire Odyssée. Entouré de ses compagnons, Ulysse fait une première halte sur l’île des Cyclopes où il croise la route du terrible Polyphène. Sur l’île suivante, c’est Circé la magicienne qui les envoûte tous et les garde un an prisonniers. Reprenant la mer, ils doivent ensuite résister aux chants envoûtants des sirènes, à Charybde et Scylla puis à la nymphe Calypso.
Quand enfin ils rejoignent Ithaque, leur aventure n’est pourtant pas finie...


Envie d’une lecture entre Roman et BD ? La collection Moustik est faite pour toi !
Dans la même collection :

12,90 € TTC France
La lecture ludique et graphique !