DESSIN MANGA


Len savoir plus sur cet univers particulier et apprendre à dessiner comme un mangaka ?
C’est parti ! Il n’y a pas d’âge pour se lancer. Chacun progresse à son rythme et selon ses capacités.
Ce qui compte, c’est d’avancer un petit peu chaque jour vers ses objectifs.
Grâce à ce livre, tu vas pouvoir en apprendre un peu plus sur les mangas Shojo et même t’amuser à créer tes propres personnages.
« Shojo » signifie jeune fille en japonais. Dans le monde des mangas, on considère que le Shojo est un genre littéraire dont les histoires sont orientées vers un public féminin adolescent.
Les caractéristiques de ces mangas se trouvent à la fois dans le dessin très rond, léger et doux mais aussi dans les thèmes abordés. Il est souvent question de relations (amicales, familiales, fraternelles ou amoureuses) et de la façon dont le personnage principal va réussir à canaliser les différentes émotions qu’il va ressentir.
D’ailleurs, le personnage principal est très souvent une jeune fille ! On la suit évoluer dans
des scènes de la vie quotidienne : à la maison, à l’école, dans des activités périscolaires. Mais les filles aiment aussi les défis ! C’est pourquoi, il arrive que dans les mangas Shojo, les enjeux soient plus importants que de simplement trouver l’amour ou décrocher son diplôme.
Avec un peu de magie et quelques personnages fantastiques plus ou moins sympathiques, on peut vite se retrouver plongés dans une aventure haletante où le personnage principal devra mettre les bouchées doubles pour aller jusqu’à… sauver le monde.
Les Shojos sont finalement bien plus que des histoires à l’eau de rose pour jeunes filles !
J’adore dessiner les mangas. J'ai toujours eu un crayon à portée de main et j'ai perfectionné ma technique pendant plusieurs années. Après avoir tenu une boutique de matériel de dessin manga mais toujours artiste dans l'âme, je me passionne aujourd'hui à transmettre ce que j'ai acquis au fil des années à mes élèves, dans mon atelier manga.
Je te souhaite de passer d'agréables moments à feuilleter ce livre, à redessiner tous les personnages qu'il renferme et à suivre la petite aventure d'Erin, l'héroïne Shojo que j'ai imaginée spécialement pour cet ouvrage.
ERIN ♥ L’écolière 17
SARA ♥ La copine sportive 21
MARY ♥ La première de la classe 25
NIKKI ♥ La loubarde 29
MME MARTIN ♥ La prof principale 33
NOA ♥ Le nouveau 37
ALICE ♥ La meilleure amie 41
NATOU ♥ La rivale 45
CHARLEY ♥ La maman 49
MME REMI ♥ La grand-mère 53
RENDEZ-VOUS À LA FÊTE ♥ Erin en yukata 57
LES AMOUREUX ♥ … qui dansent 61
ERIN ET NOA ♥ Le cadeau 66
ARKENIA ♥ La Némésis 71
JUMPY ♥ Le fidèle compagnon 75
KAT ♥ La Neko 79
BULLE ♥ La sirène 83
CHIBI-CHAN ♥ La fée 87
HÉROÏNE D’UN JOUR ♥ La magical girl 91
MIKU MIKU ♥ La pop star 95
GOTHY ET LOLLY ♥ Les jumelles vampires 99
RUBY ♥ La princesse 103
MOMIJI ♥ La prêtresse en kimono 107
LES GARDIENS DU CRISTAL ♥ Le pouvoir de l’amitié 111
HÉROÏNE TOUJOURS ♥ La gardienne Erin 117
122
Avant de commencer à dessiner, assure-toi de mettre ta feuille en mode portrait. Tu auras plus de place pour tracer les différentes étapes.
En fonction de la technique que tu vas utiliser, il faudra faire attention dès maintenant au choix du papier. Pour du dessin au crayon, tu peux choisir n’importe quel papier.
Mais si tu as l’intention de coloriser ton dessin avec des marqueurs à alcool par exemple, je te conseille d’utiliser du papier Layout ou Bristol afin d’éviter que les couleurs ne traversent le papier.
Pour une colorisation aux crayons ou à l’aquarelle, choisis plutôt un papier à grain ou plus absorbant.
Au moment de commencer, observe bien sur chaque modèle la position et la taille des premiers éléments par rapport à la feuille.
Quand tu reproduis un personnage au fur et à mesure sans faire attention aux proportions, tu peux te retrouver à court de papier au moment de faire les jambes et ton personnage a l’air ratatiné…
Le papier n'est pas adapté à la technique choisie. Les couleurs traversent le papier.
Le papier est adapté. Les couleurs ne traversent pas.
Pour reproduire chaque modèle de ce livre, il te suffit de suivre les différentes étapes les unes après les autres. Celles-ci sont pensées pour que tu comprennes les différents volumes des sujets : tête, corps, membres, cheveux, vêtements avant de compléter avec les détails. Chaque étape te permet de construire un peu plus ton dessin.
1 Les traits en rose sont à reproduire au moment de l’étape.
2 Les traits en gris correspondent à l’étape précédente.
On commence toujours par dessiner des volumes et des formes grossières, puis, on progresse petit à petit vers les détails.
Si tu veux effectuer une mise en couleur de ton dessin plus tard, je te conseille de ne pas faire de remplissage, d’ombres ou de fondus au crayon à papier. Privilégie les traits simples et pas trop appuyés !
3 Les traits en pointillé et les traits de construction sont à gommer au fur et à mesure de ta progression.
Ça veut dire qu’il est important de ne pas trop appuyer sur son crayon et de ne pas faire trop de traits d’entrée de jeu.
Traits ombrés et irréguliers
Traits légers et fins
Il n'est pas nécessaire d'avoir un matériel sophistiqué. Tu peux commencer par réaliser tes dessins à l’aide d’un crayon et d’une gomme sur une feuille de papier
Pour aller plus loin, tu peux repasser les contours du personnage avec un stylo noir et rajouter de la couleur avec des crayons de couleur, de la peinture ou même des marqueurs à alcool.
Utilise les outils que tu as sous la main pour commencer, puis une fois que tu te sentiras plus à l’aise, n’hésite pas à tester de nouvelles techniques.
3 Reproduire les modèles peut être un bon entraînement pour prendre en main une nouvelle tablette graphique par exemple !
Si tu décides de rajouter de la couleur à tes dessins, voici quelques conseils pour réussir tes mises en couleur. Je te montre ci-contre comment je procède pour faire une colorisation à l’aide des marqueurs à alcool mais tu peux aussi choisir d’autres techniques de colorisation, comme du crayon de couleur. Détermine d'abord les couleurs que tu vas utiliser sur ton dessin en faisant une palette. Elle te sera utile pour contrôler l’harmonie des couleurs ou même pour retrouver une couleur si tu ne finis pas ton dessin en une seule fois.
N'oublie pas de choisir un papier adapté à la technique que tu veux utiliser.
1 Pose les bases avec les premiers aplats de couleur. Tu peux choisir de laisser certaines zones de lumière en blanc.
2 Rajoute les ombres et profites-en pour fondre les couleurs entre elles. Les ombres se situent à l’opposé de la lumière.
3 L’encre des marqueurs à alcool est translucide. On peut donc superposer les couleurs pour créer des motifs ou des textures.
4 Tu peux sublimer ton dessin en rajoutant des couleurs dans le fond. Les contrastes font des merveilles pour mettre en valeur les personnages.
Amuse-toi à créer des motifs ! Les possibilités sont infinies.
5 Termine ta colorisation en rajoutant quelques détails. Par exemple, des touches de lumière avec de l’encre blanche ou de la peinture acrylique, des auréoles de couleur avec du pastel sec ou un aérographe, des embellissements avec des paillettes ou des stylos métalliques… Place à la créativité !
Découvre les aventures d'Erin, notre héroïne de manga Shojo. Dessine-la, ainsi que chaque personnage qu'elle rencontre, à l'aide des modèles décomposés en étapes. Prends ton temps, pour reproduire les poses et les expressions.
Et si un modèle te semble trop difficile, passe au suivant.
Tu pourras toujours y revenir plus tard !
Erin, c’est l’héroïne de ce manga Shojo !
Elle est en Seconde B au Lycée International. Elle adore les animaux et rêve de devenir infirmière mais ce qu’elle souhaite par-dessus tout, c’est vivre une histoire d’amour féerique avec son prince charmant… Mais encore faut-il le rencontrer !
Commence par dessiner la forme du visage en faisant un cercle puis la ligne qui coupe le visage en deux. Rajoute la mâchoire, l’oreille et l’emplacement des yeux en pointillé.
Dessine le buste et les jambes. Les zones en pointillé seront effacées plus tard.
Habille ton personnage en mettant les manches et le contour de la jupe.
Place les bras et les mains dans le prolongement des manches.
Trace le contour des cheveux, le sac et deux traits au niveau des genoux pour faire les chaussettes.
Rajoute quelques traits sur la coiffure pour terminer les cheveux. Trace une ligne ondulée au niveau de la jupe.
L’écolière, la meilleure copine, le garçon énigmatique, la rivale, la pop star, la magical girl, la sirène, la déesse vengeresse et bien d’autres... Tu es fan de manga Shojo ? Alors, tu as déjà sûrement rencontré tous ces personnages emblématiques qui t’entraînent dans des aventures captivantes ! Inspirés de la vie quotidienne ou des contes fantastiques, apprends à les dessiner étape par étape. Des bonnes proportions aux détails des expressions et des vêtements, 25 pas à pas et tous les conseils te permettront de te lancer et de progresser rapidement ! Au fil des pages, tu découvriras au travers de cases de BD une histoire liant les personnages et tu pourras t’en inspirer pour inventer ton propre manga !
Artiste et professeure de dessin manga pour tous les publics, Kuru transmet sa passion et tous les secrets du dessin Shojo !