La préparation de la terre
La préparation de la terre est une étape importante qui conditionne le bon déroulement de la réalisation de la pièce. C’est notamment la base de tout le tournage. Ainsi, la terre est homogène et sans bulles d’air qui pourraient provoquer des accidents lors de la cuisson.
MATÉRIEL : Table • Terre • Fil à couper
Battre et pétrir la terre peut se faire si la porcelaine n’est pas trop dure, ce sera plus rapide si la terre n’est pas recyclée. Plusieurs méthodes existent pour le pétrissage, on utilisera ici celle de la tête de bélier. Si la terre est trop dure, il faut la découper en tranches et la plonger quelques heures dans de l’eau ou voir l’astuce de la page 31.
Grâce au pétrissage, on diminue les risques de fissures, tout en assouplissant et uniformisant la terre. C’est aussi cette étape qui peut supprimer les bulles d’air et détecter certaines impuretés.
Réalisez le pétrissage sur une table propre, légèrement absorbante mais non collante. Une table en bois contreplaqué peut, par exemple, être une bonne option à condition qu’elle soit sans particules.
Astuce
Il est plus facile de travailler la terre lorsqu’elle est préparée la veille ou le matin pour l’après-midi, notamment pour le tournage.