Page 1

comme embellir comme créer

comme utiliser comme peindre

éu tilis atio n

!

Plus de 150 réalisations pour faire découvrir aux 6-12 ans le bricolage de A à Z et les plaisirs de la création.

ar l de s n io p m a Pour devenir les ch 14,95 € TTC

MDS : 591669

www.fleuruseditions.com

livre de la récup’

L’alphabet n’a pas assez de lettres pour recenser toutes les activités récup’ proposées dans ce livre.

Des idées à fabriquer sans se ruiner à partir de matériaux récupérés à la maison, des patrons et des techniques expliquées avec précision…

US

es C r

é at

Le livre de la

an s

Le

À

rtir a p

6 de

R

comme recycler

C B

Activités Bricolag

FL EU

R E C U P

A B C

A

R

FL EU

A

US

es C réa tio ns

Dans la même collection

C B

Activités Bricolag

ion s

’ p u c é r


R

US

FL EU

A

C B

Activités Bricolag

es C r

é at

Le livre de la

ion s

’ p u c é r

www.fleuruseditions.com


Sommaire Introduction 

PETITS CADEAUX 4

DÉCO CHAMBRE Déco casse-tête Photos-mobile Trousse vache Têtes de lard Cadres CD Pots à crayons animaux Selon l’humeur Boîte à bijoux Set de bureau Coussin coquet Ensemble escargot Vide-poches déco Robot range-tout Coffres à jouets De beaux rêves Aquarium

12 14 16 18 20 22 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42

2

Jolis bijoux Porte-monnaie Table nature Lampe déco Boîte au nénuphar Toilette en duo  Porte-clefs grigris Bijoux récup’ Fleurs en boutons Animaux à bonbons Broches fleurs Dépliant à photos Sacoches tissées Boîtes de mouchoirs Mangeoire à oiseaux Pochettes en tissu

46 48 50 52 54 56 58 60 62 64 66 68 70 72 74 76


DÉCO MAISON Plateau maraîcher Cadres en pailles Sets en cartes à jouer Photophores Boîtes de rangement Magnets fleurs Coupelles fruitées Guirlande en papillotes Coffres à trésors Vases flacons Boîte à courrier Souvenirs sous verre Pots déco

80 82 84 86 88 90 92 94 96 98 100 102 104

JEUX ET JOUETS Animaux gicleurs Le parachutiste Tout foufou ! M. et Mme maracas Maison de poupées Mobilier pour la maison Planète Mars Chamboule-tout animaux Drôles de chenilles Baby-foot Jeu de quilles Lance-balles Crocodile articulé Bolides à propulsion Fusée cabane

108 110 112 114 116 118 120 122 124 126 128 130 132 134 136

FÊTES DE L’ANNÉE Chapeaux animaux Parure princière La fée Le chevalier Décors de Pâques Lapin de Pâques Cocottes gourmandes Sacs d’Halloween Guirlandes de fantômes Masques à faire peur Calendrier de l’Avent Suspensions de Noël Guirlandes récup’ Le Père Noël et ses lutins Cadeaux tout beaux

140 142 144 146 148 150 152 154 156 158 160 162 164 166 168

Index  170 Patrons172

3


Introduction Ce livre propose aux enfants de 6 à 12 ans plein d’idées de bricolages « récup’ », faciles à réaliser seul, entre amis, à l’école ou en centre aéré. Il est divisé en 5 chapitres : Déco chambre, Petits cadeaux, Déco maison, Jeux et jouets et Fêtes de l’année. Chaque chapitre est identifiable par une couleur. Les modèles proposés sont réalisés à partir de matériaux de récupération très variés, trouvés à la maison, que l’enfant apprendra à conserver et non à jeter (voir plus loin). Le budget de base sera donc quasiment nul, mais de petites dépenses pourront être nécessaires à l’achat de peinture, de feutres, de paillettes, de colle… Sur chaque page, le matériel utilisé est présenté dans un encadré de couleur facilement

repérable. Pour toutes les réalisations, un crayon à papier, une gomme, une règle graduée et du papier pour reporter au besoin les patrons sont systématiquement nécessaires et ne sont donc pas mentionnés. Pour plus de facilité, s’installer confortablement en protégeant le plan de travail avec du papier journal ou une toile cirée. Pour les activités de peinture, il est conseillé de porter de vieux vêtements ou un tablier.

Les repères Pour chaque réalisation, des pictogrammes correspondant au niveau de difficulté, à la durée et au coût de l’activité figurent en haut de page. Les deux premiers critères sont donnés à titre indicatif et dépendent de la maturité et de la dextérité de l’enfant.

Certaines activités nécessitent l’utilisation d’un cutter, d’une pince coupante, d’une aiguille, de clous ou d’une vrille. Dans ces cas, l’intervention ou la présence d’un adulte est requise et signalée par un pictogramme placé dans le texte, aux étapes concernées. !

très facile

A

Attention ! Ce geste nécessite la présence ou l’intervention d’un adulte.

facile ça se complique moins d’ heure heure à 1 heure plus d’ 1 heure aucune dépense pas cher un peu plus cher 4


A

Matériel et conseils

A

Les peintures et pinceaux

Les colles et adhésifs

La gouache est idéale pour peindre le carton ou le papier. Cependant, sur des supports plus lisses comme le plastique, l’acrylique ou la peinture tous supports sont plus adaptées. Le plastique devra être poncé au préalable avec du papier de verre. Penser à utiliser des contenants récup’ : pots de yaourt pour mélanger la peinture, assiette en carton en guise de palette jetable et fond de bouteille en plastique comme récipient d’eau.

La colle universelle sera la plus utilisée. Pour des collages simples, la colle en bâton convient parfaitement. Pour les tissus ou le bois, une colle spéciale sera nécessaire. Pour le papier mâché (voir p. 8) ou le papier de soie, la colle à papier peint ou la colle blanche liquide sont idéales. Lorsqu’un collage demande une grande résistance, une colle forte est plus appropriée. Le type de colle utilisée est mentionné dans le matériel.

B

Pour les pinceaux, prévoir un assortiment comprenant une brosse large pour peindre les grandes surfaces et des pinceaux plus fins pour les détails. Les nettoyer à l’eau et au savon après usage et ne pas laisser tremper leurs poils afin de ne pas les déformer.

B

C

Adapter le ruban adhésif au support. Pour le carton, utiliser plutôt du ruban large toilé ou à colis. Le ruban adhésif double face permet de fixer un élément sans être visible.

5

On utilisera parfois du papier kraft gommé pour assembler des éléments qui devront être peints. Présenté en rouleau, sa face intérieure est encollée comme un timbre. Il suffit de l’humidifier avec une éponge pour la rendre collante.

A Pour découper et percer des trous

Des ciseaux droits serviront à la plupart des découpages en papier ou carton souple. Pour des découpes fantaisie, il existe des ciseaux cranteurs ou à motifs et pour des découpes fines, des ciseaux à ongles seront plus adaptés. Pour évider une forme ou découper des matériaux plus épais comme du carton d’emballage, on se servira d’un cutter. Pour percer des trous dans des matériaux souples, la pointe des ciseaux est idéale. Pour les matériaux rigides, on prendra une aiguille, un clou ou même une petite vrille.


La récup’

Les papiers et cartons

Le matériel utile est facile à se procurer puisqu’il s’agit de matériel de récupération. Pourquoi la récup’  ? À l’heure où tout se jette, les déchets nous envahissent et polluent la planète. Réaliser des objets en utilisant des matériaux habituellement destinés à être jetés est non seulement une pratique créative économique, mais également un petit geste écologique. Il faut donc penser à mettre de côté tout ce qui pourra servir : cartons, papiers, journaux, boîtes (céréales, fromage, œufs, chaussures, allumettes…), rouleaux en carton, barquettes en polystyrène ou en aluminium, pots de yaourt ou de crème dessert, briques de lait ou de jus de fruit, bidons, flacons, bouteilles d’eau, canettes, bouchons en liège ou en plastique, chutes de mousse et de tissu, boutons, rubans, ficelle, cagettes en bois, capsules… La liste est longue et très facile à compléter avec de l’imagination.

A

6

Les papiers utilisés sont variés. Il y a tout d’abord les papiers fins (type papier machine) et les papiers forts (type Canson ou bristol). Souvent, de petites quantités comme des chutes suffisent. On aura aussi besoin de papier journal, de magazines dans lesquels découper des motifs ou des photos, de papier d’aluminium, de papier de soie (emballage), de papier cadeau fantaisie, etc. Tout s’utilise : le papier transparent de fleuriste, les emballages de bonbons, les chutes de papier peint et même les sacs en papier que donnent les commerçants. Les cartons se distinguent également par leur épaisseur. Le carton fin, très souple, peut provenir de boîtes comme celles de céréales. Le carton fort peut être découpé dans des boîtes de lessive en pastilles, par exemple. Le carton d’emballage plus épais possède des cannelures prises en sandwich entre deux feuilles (cartons de déménagement ou d’électroménager). Le carton des boîtes d’œufs est intéressant car il est déjà moulé en forme de cône ou d’alvéole. Le couvercle peut servir à la découpe d’éléments plats. Les briques de lait ou de jus de fruits se découpent facilement et possèdent une face intérieure argentée.


Les matériaux en plastique

A

Bouteilles d’eau, flacons de produits d’entretien, de gels douche ou de cosmétiques, pots de yaourt ou de crème dessert, sacs : là encore tout peut être utilisé, découpé, transformé. Mais attention, pour découper du plastique rigide, l’aide d’un adulte est nécessaire ! On gardera aussi des capsules d’œufs surprise et des bouchons divers (tubes de médicaments, bouteilles, compotes à boire…). Bien laver les flacons ou les pots avant de les utiliser et les poncer au papier de verre avant de les peindre afin que la peinture « accroche ».

Les tissus, rubans, boutons et cordons Les chutes de tissu serviront à la réalisation de jolies pochettes ou au rembourrage. Des chaussettes usagées ou dépareillées peuvent se transformer en drôles d’animaux et de vieux collants en ailes de fée… Des morceaux de ruban, de laine ou des boutons serviront à nombre de décorations. Quant à la cordelette, on peut facilement la récupérer sur les sacs en papier fournis par les boutiques.

A Les matériaux en bois en métal et en verre

Le bois des barquettes ou des boîtes de fromage est fin et facile à percer ou à découper. Celui des cagettes à fruits ou à légumes est beaucoup plus résistant. Encore une fois, demander de l’aide à un adulte pour le perçage et le découpage du bois plus épais. Les bâtonnets de glaces, les brochettes, les allumettes et les bouchons en liège seront également utiles. Pour le métal, penser à récupérer les canettes de boissons avec leur petit opercule, les capsules de bouteilles en verre et même les boulons et les écrous qui ne servent plus ! Les pots en verre sont aussi intéressants. 7


Techniques Le papier mâché 1 Déchirer des bandes ou des 2 Si l’on utilise un moule (un 3 Pour recouvrir une forme

A

C

morceaux de papier journal (ou de papier très fin). Préparer de la colle à papier peint selon la notice ou mélanger 2 vol. de colle à bois avec 1 vol. d’eau.

bol, par exemple), le recouvrir de film alimentaire pour un démoulage facile.

(ou un moule), encoller les bandes de papier avec la colle à papier peint et les appliquer sur le support à l’aide d’un pinceau en les faisant se chevaucher. Appliquer 3 couches et bien laisser sécher avant de peindre.

B

A

A Montage des bijoux Ouvrir et fermer un anneau En s’aidant de pinces, tirer l’une des extrémités de l’anneau vers soi et l’autre dans le sens opposé. Refermer de la même façon.

Points de couture et de broderie

B

B

C

Point avant

Monter le fermoir Glisser chaque extrémité du ruban du bijou dans un embout pour fermoir. Refermer les embouts avec une pince. Relier les embouts au fermoir à l’aide d’un anneau.

Point de surjet

Point de grébiche

8


D

Comment reporter un patron

1 Poser une feuille de papier- 2 Découper le patron aux 3 Poser le patron en papier calque ou de papier très fin sur le modèle à reproduire et la fixer, au besoin, avec de l’adhésif repositionnable. Tracer soigneusement le contour par transparence au crayon ou au feutre fin.

ciseaux en procédant délicatement pour les détails. Si certaines parties doivent être évidées, utiliser des ciseaux ou au besoin, demander à un adulte de les découper à l’aide d’un cutter.

sur le support choisi (carton, papier de couleur, etc.). Dessiner le contour avec un crayon, un feutre ou un stylo à bille suivant le support et découper aux ciseaux ou au cutter en suivant le tracé.

Demi-patron Certains modèles présentent des demi-patrons : leur milieu est représenté en pointillés.

1 Plier en deux une feuille de

papier-calque ou de papier très fin. La poser sur le modèle à décalquer en positionnant la pliure sur les pointillés du patron. Tracer le contour du modèle par transparence au crayon ou au feutre fin.

2 Découper les 2 épaisseurs

de calque ou de papier en même temps. Déplier le patron et le poser sur le support choisi pour tracer ses contours. 9

Les patrons sont regroupés en fin d’ouvrage, pages 172 à 191. Si l’activité nécessite un patron, son utilisation et la page où il apparaît sont clairement mentionnées en fin de liste de matériel. Certains patrons demandent à être agrandis à la photocopieuse, un pourcentage est alors indiqué à côté. On peut de la même façon les réduire ou les agrandir selon la taille du support choisi.


V

oici une foule d’idées récup’ pour décorer sa chambre : un mobile ou des cadres CD pour mettre en valeur ses photos préférées,

des panneaux de porte à accrocher selon son humeur, une boîte à bijoux, un coussin, des escargots serre-livres, un coffre à jouets, une tête de lit pour faire de beaux rêves et même un aquarium... Et que choisir pour ranger ses fournitures ? Un set de bureau, des animaux rigolos ou un super robot ?

Quel plaisir de personnaliser sa déco !


DĂŠco

chambre


Déco casse-tête

MATÉRIEL Petit classeur, carnet ou cahier, grilles de Sudoku, magazines, crayons de couleur, ciseaux, colle en bâton, plastique adhésif transparent (facultatif).

12


1

ABC-R1-p.12-13a

4

ABC-R1-p.12-13d

Coller tout autour des morceaux de grilles verticaux et horizontaux pour faire un cadre. Gommer les traits de crayon.

Découper des carrés de 9 cases dans les grilles de Sudoku.

ABC-R1-p.12-13b

ABC-R1-p.12-13e 2 Les disposer en damier au centre de la cou- 5 Découper des petites images et des lettres verture du classeur, en laissant une marge d’environ 3 cm autour.

dans les magazines et les coller au centre des espaces vides.

ABC-R1-p.12-13c

ABC-R1-p.12-13f 6 Pour le carnet, découper et coller des mor-

ceaux de grilles. Colorier quelques cases et coller des lettres découpées.

3

Les enlever un à un et tracer au fur et à mesure un quadrillage qui servira de repère. Coller les carrés dans le quadrillage.

Pour que les collages ne s’abîment pas, on peut recouvrir les objets avec du plastique transparent adhésif. 13


Photos-mobile

14


4 Enrouler un morceau d’adhésif double face ABC-R1-p.14-15d

MATÉRIEL

au milieu du bâton et un de chaque côté, à 10 cm. Enrouler et coller un ruban de 65 cm au milieu et deux de 55 cm sur les côtés.

7 boîtes de fromage en bois en forme de fleur (grandes surfaces), bâton (50 cm), photos, ruban satiné beige (3 m), peinture acrylique dans les tons pastel, pinceaux (fin et moyen), papier blanc, compas, ciseaux, colle, ruban adhésif double face.

10 cm

ABC-R1-p.14-15a 1 Peindre les boîtes et le bâton dans des

10 cm

tons pastel. Laisser sécher. Ajouter des pois et des rayures d’une autre couleur.

ABC-R1-p.14-15e 5 Coller un morceau d’adhésif double face au dos des boîtes pour les fixer sur les rubans.

ABC-R1-p.14-15b

2 Mesurer le diamètre intérieur des boîtes.

! À l’aide du compas, tracer un cercle de même taille sur le papier blanc et l’évider.

ABC-R1-p.14-15f

ABC-R1-p.14-15c

6 Couper le reste de ruban en deux morceaux.

Les fixer sur le bâton comme précédemment, à 2 cm des extrémités. Les relier avec un joli nœud.

3 Utiliser ce gabarit pour tracer des cercles sur

les photos. Découper les photos et les coller au centre des boîtes.

15


Trousse vache

MATÉRIEL Boîte longue et plate avec tiroir (type petits fromages), papier recyclé naturel, carton d’emballage, chute de carton ondulé rose, 6 boules de cotillon blanches (Ø = 2,5 cm), 3 gros boutons beiges, gommettes noires, peinture, pinceau, ficelle, clou, ciseaux, colle, patrons p. 172. 16


ABC-R1-p.16-17a

1 Recouvrir la boîte avec du papier recyclé. ABC-R1-p.16-17d 4 Coller 2 ficelles de 22 cm au dos de la boîte Coller les bords l’un sur l’autre.

pour les pattes. ! Pour la queue, percer 1 trou dans le tiroir avec un clou et nouer à l’intérieur l’extrémité d’une ficelle de 10 cm.

ABC-R1-p.16-17e

ABC-R1-p.16-17b

2 Reporter les patrons des cornes, des oreilles 5 Coller les extrémités des pattes dans les et du museau sur du carton et celui des naseaux au dos du carton ondulé rose. Découper les éléments.

boules de cotillon. Coller 2 boules de cotillon pour les yeux, ajouter des gommettes noires.

ABC-R1-p.16-17f 6

Coller les oreilles et les cornes au dos de la boîte, puis le museau et les boutons sur le devant. Laisser sécher.

3 ABC-R1-p.16-17c Peindre le tiroir de la boîte, les cornes

et 4 boules de cotillon en marron. Peindre le museau en rose. Laisser sécher.

17


comme embellir comme créer

comme utiliser comme peindre

éu tilis atio n

!

Plus de 150 réalisations pour faire découvrir aux 6-12 ans le bricolage de A à Z et les plaisirs de la création.

ar l de s n io p m a Pour devenir les ch 14,95 € TTC

MDS : 591669

www.fleuruseditions.com

livre de la récup’

L’alphabet n’a pas assez de lettres pour recenser toutes les activités récup’ proposées dans ce livre.

Des idées à fabriquer sans se ruiner à partir de matériaux récupérés à la maison, des patrons et des techniques expliquées avec précision…

US

es C r

é at

Le livre de la

an s

Le

À

rtir a p

6 de

R

comme recycler

C B

Activités Bricolag

FL EU

R E C U P

A B C

A

R

FL EU

A

US

es C réa tio ns

Dans la même collection

C B

Activités Bricolag

ion s

’ p u c é r

9782215111986 livre de la recup ext  
9782215111986 livre de la recup ext  
Advertisement