FRESM INFOS n°17 du 21 août 2022

Page 1

47e demi brigade de chasseurs alpins (47e DBCA) composée des 86e, 91e et 95e BCA.

Fédération des Soldats Montagne BIM,

Le bulletin de liaison bimensuel de la Fédération des Soldats de Montagne d'hier et d'aujourd'hui". reconnue d’Intérêt Général parla Direction date

du 16 mai 2017. Numéro SIRET: 75264400500015 Courriel: fresm.infos@gmail.com Site: www.federationsoldatdemontagne.fr Facebook: www.facebook.com/federationsoldatdemontagne/Tph: +33 4 76 42 08 29 Comité de lecture: GDI (2S) Michel Klein et COLAD 27e BIM Intégration textes/photos: LCL (H) Gérard Liebenguth N° 17 / 2022

La Fédération des Soldats de Montagne n'exerce aucun contrôle éditorial sur les informations que vous trouverez dans ce bulletin, ou via des liens qui ont pour seul objet de mentionner d'autres informations en rapport avec les soldats de montagne.

45e demi brigade de chasseurs alpins (45e DBCA) composée des 87e, 93e et 107e BCA.

BP 08, 38761 Varces Cedex «

»

46e demi brigade de chasseurs alpins (46e DBCA) composée des 102e, 104e et 105e BCA.

L'Insigne de l'Armée des Alpes, (Décembre 1939 Juin 1940), commandée par le Gal René OLRY (1880 Cette1944)armée est connue pour sa défense héroïque de la frontière franco italienne lors de la bataille des Alpes, repoussant les divers assauts de l'Armée italienne et lui infligeant de lourdes pertes.

EM 27e

42e demi brigade de chasseurs alpins (42e DBCA) composée des 89e, 98e et 100e BCA.

de

La Fédération des Soldats de Montagne ne peut garantir la pertinence, l'actualité ou l'exactitude des informations diffusées.

généraledesFinancespubliques en

1

"

Association

Président…

GDI (2S) Michel Klein, président de la Fédération des Soldats de Montagne Il y a trois ans, la Fédération des Soldats de Montagne et la 27e brigade d’infanterie de montagne avaient rendu un hommage appuyé à leurs anciens des maquis des Alpes qui ont participé à la libération d’une grande partie des Alpes. Chaque année, lors de la deuxième quinzaine du mois d’août, la famille des soldats de montagne n’oublie pas ces moments forts des combats contre la barbarie nazie.

Briançon sera libérée, le 23 août, par les unités des maquis locaux, mais sera repris quelquesjours après par les Allemands. Les combats du 6 septembre du 4e régiment de tirailleurs marocains renforcé de forces du maquis de l’Oisans conduiront à la libération de la ville fortifiée. Après ces combats libérateurs évoqués, les forces montagnardes allemandes se replient et tiennent les cols frontaliers avec l’Italie et vont livrer de rudes combats au printemps 1945 en Tarentaise, en Maurienne, dans le Haut Pays Niçois et au col de Larche en Ubaye. Hormis au col de Larche saisi, les offensives françaises vont échouer au prix de pertes importantes.

2

Edito du

Pendant que la 1ère Armée reçoit pour mission la libération de Toulon puis de Marseille les 20 et 21 août, la Task Force Butler américaine remonte la route Napoléon et libère Digne et Forcalquier le 19 août, ainsi que la partie du département des Basses Alpes située le long de la Durance. A Gap, les unités FFI des Hautes Alpes des commandants Héraud/Dumont et Drouot/Hermine renforcées par un détachement blindé américain encerclent la ville, détruisent des postes de combat allemands ; après quelques pourparlers avec le commandant la garnison allemande, le cessez le feu et la reddition sont obtenus. Le soir du 20 août, l’avant garde de la Task Force conquiert le col de Lus la Croix Haute. Le matin, cette unité américaine reçoit l’ordre de soutenir la 7e armée américaine à Montélimar par une action de contournement. Relevant les unités de la Task Force, le 143e régiment d’infanterie américain a pour mission de conquérir Grenoble par le Trièves et le plateau Matheysin. Des commandos parachutés fin juillet devancent les Américains et, le 21 août, sont sur les talons des unités de la 157e Division allemande qui se replient sur Grenoble. L’étau se resserrant par les actions des maquis entourant Grenoble Oisans, Matheysine, Chartreuse, Grésivaudan et l’arrivée des unités américaines, le général Pflaum, commandant la 157 évacue Grenoble en trois heures dans la nuit du 21 au 22 et s’enfuit par la Maurienne. Ainsi, des unités des maquis entrent dans Grenoble dès l’aube du 22 août ; un bataillon du 143e régiment d’infanterie américain en provenance du Trièves sera aux portes de Grenoble en début d’après midi. Sur l’autre axe en provenance du col Bayard, un petit bataillon allemand menant un combat retardateur est à la fois au contact d’unités américaines et se trouve harcelé par les forces du maquis de l’Oisans de Lanvin. Après une action coordonnée des Américains et des maquisards, les Allemands ont déposé les armes à Vizille en fin d’après midi du 22. Cependant le lendemain, un détachement allemand, présent dans la région de Lancey, résiste et contraint la mise en place d’un barrage allié à hauteur de Gières ; les Allemands ne se rendront que le 24 août soir. Chambéry, évacuée par les Allemands, a été libérée dès le 22 août matin du fait de la prise d’Aix les Bains par les unités FFI et par l’avancée des unités américaines vers Grenoble.

En respectant l’ordre chronologique, je dois évoquer en premier la Libération de la Haute Savoie qui a commencé dès le 15 août par les combats de la compagnie du capitaine Jourdan en charge d’interdire sur le Chéran l’arrivée de renforts allemands provenant du département de la Savoie. Du 15 au 18 août, les unités des maquis des Glières vont s’emparer des garnisons allemandes situées dans le nord du département, puis d’Annecy le 19 août. Ce jour glorieux verra la capitulation des Allemands stationnés à Annecy ; la garnison allemande installée dans le quartier Galbert du 27e BCA est investie par deux cents cadres et chasseurs du maquis de la Mandallaz ; la garnison se rend, mais le capitaine Mégevand commandant la compagnie est grièvement blessé par un officier de la Gestapo lors de ce coup d’éclat. Grâce aux actions de guérilla menées en permanence par les maquis des Alpes du Sud dans le cadre du plan rouge du commandement des Forces Française de l’Intérieur (FFI), la progression des unités de la 1ère Armée Française et celles américaines débarquées le 15 août 1944 en Provence est assez aisée. En effet, les unités allemandes ne peuvent se déplacer sans être en permanence attaquées ; elles sont paralysées dans leurs garnisons. Ainsi la Libération d’une grande partie du quart sud est de la France est obtenue en sept jours alors que la planification des alliés prévoit deux mois pour libérer Grenoble et trois mois pour Lyon.

3 SOMMAIRE Avis de décès 4 In memoriam 5 Fédération des Soldats de Montagne 6 Solidarité 7 Actualités 9 Le coin du lecteur 11 Musée des Troupes de Montagne 15 Maquisards et Pionniers du Vercors 16 Hirondelle Diables Bleus Amicale nationale du 6e BCA 18 Amicale du 7e BCA 20 Amicale nationale du 22e BCA 21 Amicale nationale du 27e BCA 27 Amicale du 140e RIA 29 Amicale du Régiment de la Neige 30 27e BIM 32 EMHM 33 EMHM / GMHM 34 7e BCA 36 13e BCA 43 27e BCA 46 4e Rch 47 CALENDRIER 2022 53

4

Avis de décès Adèle Milloz, championne du monde de ski alpinisme, décède sur la voie normale du Peigne

Vendredi 12 août, Adèle Milloz, championne du monde de ski alpinisme, et en formation de guide de haute montagne, est décédée avec une autre femme, dans l’ascension de la voie normale du Peigne, dans le massif du Mont Blanc. Il était 17h50, ce vendredi 12 août, quand le PGHM de Chamonix est intervenu sur un accident sur la voie normale du Peigne, dans le massif du Mont Blanc. Une guide âgée de 26 ans et sa cliente d’une trentaine d’années ont été retrouvées mortes. Adèle Milloz, la guide en formation, originaire de Tignes (Savoie), était une championne de ski alpinisme. Les corps des victimes, toutes deux Françaises, "ont été trouvés dans une face de l'aiguille par des témoins qui parcouraient également le sommet et qui ont passé l'alerte", a expliqué le PGHM. La cordée ayant donné l’alerte, en état de choc, a été évacuée par l’hélicoptère de la sécurité civile. "Les causes de la chute ne sont pas connues. A priori, il n'y a pas eu d'éboulement" a précisé le PGHM. Une enquête pour déterminer les causes de l'accident est en cours a expliqué une source en gendarmerie à Cettel'AFP.dernière explique que "La haute montagne est devenue plus dangereuse avec la sécheresse mais l'accès ne faisait pas l'objet d'interdiction particulière". Le 5 août, deux refuges permettant l'ascension du Mont Blanc ont été fermés en raison du "danger de mort" que représentent de nombreuses chutes de pierres dues à la sécheresse.

Adèle Milloz, une athlète de haut niveau de la région La jeune femme, championne du monde de ski alpinisme en sprint et en Individuel en 2017, championne d'Europe 2018 de sprint, championne de France (en sprint, en Individuel, et par équipes), et cinquième de la Pierra Menta 2018, suivait une formation à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix pour devenir guide de haute montagne. Le stage final pour la validation de son diplôme devait commencer lundi 15 août.

Toutes nos pensées se tournent vers les proches d'Adèle MILLOZ, ancienne Championne du monde militaire de ski alpinisme durant les Jeux mondiaux militaires d'hiver de 2017, mais aussi ancienne Gendarme volontaire au Peloton de Gendarmerie de haute montagne.

Nos pensées se dirigent également vers les proches de la guide qui l'accompagnait sur l'Aiguille du Peigne.

5 In memoriam CNE REVEL Geoffroy du 27e BCA mort en service le 02.09.2011 MAJ FABRE Laurent de l’EMHM mort en montagne le 22.08.2012

Il y a 50 ans le 13 août 1972 le chef de bataillon Stephen de LINARES qui avait pris le commandement du 6 le 26 juillet trouvait la mort lors d'une course dans le massif de l'Oisans frappé par une chute de pierre. A l'époque je commandais la 3ème compagnie du 6. Nous avions tous été très affectés par ce tragique événement. Le poste militaire de Chamrousse qui porte son nom perpétue son souvenir.

6

Albert GAILLARD des Soldats de Montagne

Fédération

Lien vers la revue n°7version numérique: 4732602631af5ef536http://www.calameo.com/read/001

Lienhttps://fr.calameo.com/accounumérique:nts/1473260verslarevuen°12versionnumérique:https://www.calameo.com/read/001473260734f911e5235

Lien vers la revue n°11 version

Lien vers la revue n°9version numérique: https://fr.calameo.com/read/00147326075e8444b4856

Lien vers la version numérique de la revue n°13: https://fr.calameo.com/read/001 473260863fed9cab9d Lien vers la version numérique de la revue n°14: https://fr.calameo.com/read/001 473260ab5005f89b3e Lien vers la version numérique de la revue n°15: https://www.calameo.com/read/ 0014732605416709dc81b

Lien vers la revue n°6version numérique: 473260ab41d57c36d5http://www.calameo.com/read/001

Lien vers la revue n°8version numérique: http://www.calameo.com/read/001473260eee8e3ca9a60

7

Lien vers la version numérique de la revue 16: https://fr.calameo.com/read/0014732600497da2f238c Lien vers la version numérique de la revue 17: https://fr.calameo.com/books/001473260c4ab28add4f8 Lien vers la version numérique de la revue 18: https://fr.calameo.com/read/00147326041a58532f3ea Lien vers la version numérique de la revue 19: non communiqué par la COM 27 !!! Merci aux associations qui ont communiqué la liste nominative de leurs membres à jour de la cotisation 2022 avec les adresses postales actualisées…. Solidarité

Lien vers la revue n°10 version numérique: http://fr.calameo.com/read/001473260b899a3167afd

Bonjour, je suis l'Adc Hakim Merzougui, ancien instructeur Athlétisme au CNSD et chef de cellule chargée des sports au 27eBCA d'Annecy. Je suis en train de monter un projet de Tour du Mont Blanc en Trek avec 3 de mes blessés au Mali (2021). Cette action a pour objectif de leur faire reprendre confiance en eux et qu'ils se reconstruisent progressivement par le sport.

Vous êtes déjà nombreux à soutenir le projet, nous avons encore besoin de vous pour le mener à bien !

L'équipe du Tiger Raid TMB enchaîne les entraînements en montagne pour une préparation optimale.

Ce projet intervient au bout de 3 mois d'entraînement qu'ils auront suivi assidûment afin de démontrer à tout le monde qu'ils possèdent la volonté de sortir de la spirale pessimiste du blessé. Pour cela ils comptent sur chacun d'entre nous, sur vous. Merci d'avance pour ceux qui voudraient participer à ce projet. Soutenez le Tiger Raid TMB : https://www.leetchi.com/c/tiger raid tmb...

8

"La petite histoire" vous propose de passer la nuit en 1939, à quelques mètres sous terre, dans un petit abri de la Seconde Guerre https://lapetitehistoire05.addock.co/mondiale.

9 Actualités

10

Maxime Blasco a trouvé la mort le 24 septembre 2021. 52e soldat français tué au combat contre les djihadistes du Mali, il avait 34 ans. Maxime Blasco s'était illustré plusieurs fois en opex, mais il réfutait le qualificatif de héros. Il se voulait simple soldat, servant son Unpays.hommage

Dans ce récit bouleversant, Dorothée Olliéric revient sur la vie de ce tireur d'élite, ancien pâtissier qui avait choisi l'armée, et plus particulièrement les chasseurs alpins. Grâce aux témoignages des compagnons d'armes de Maxime, mais aussi de ses parents et de sa compagne, elle trace au plus près le portrait intime d'un homme engagé, qu'elle avait pu rencontrer et interroger lorsqu'il avait sauvé en 2019, sous le feu de l'ennemi, deux camarades après le crash de leur hélicoptère dans le désert du Sahel.

11

Le coin du lecteur

national lui a été rendu aux Invalides, au cours duquel il a été fait officier de la Légion d'honneur.

Un an après sa disparition, nulle mieux que Dorothée Olliéric ne pouvait raconter, et donner à lire, le destin fulgurant et tragique de ce soldat exceptionnel qui était au cœur de son documentaire : Nuit d'enfer.

12 "Massacre de Gwan, 10 ans après". Audrey Ferraro revient sur l'infame attaque dans la base de Gwan. Pour mémoire : le 20 janvier 2012, un membre de l'armée afghane ouvre le feu sur des soldats français en plein footing dans leur base. Cinq d'entre eux y laissent la vie, une quinzaine est blessée, tous les membres de l'OMLT K4 issus des 93e RAM, 4e RCh, 2e REG et 28e RT sont marqués à jamais... Livre broché Autoédité, 27,01€. Éditeur : Independently published (20 février 2022) Langue : Français Broché : 480 pages ISBN 13 : 979 8419616271 Poids de l'article : 803 g Dimensions : 15.24 x 2.77 x 22.86 cm EN VENTE EXCLUSIVE SUR AMAZON

A peine dévoilé ce matin en aparté voici peux être votre futur livre de chevet. Description : Après avoir été aide de camp du Président de la République, le Colonel Vincent Minguet a pris en 2021 le commandement du 27ème bataillon de chasseurs alpin basé à Annecy.

Fort de son expérience, Vincent Minguet s’interroge et implique le lecteur sur cette mission, sur le rôle et le quotidien de tous ceux qui comme lui cheminent sur le sentier des guerres

Mais auparavant, des années durant, il a participé à différents conflits. En Afghanistan, en Afrique, au Liban, puis très récemment en Roumanie près de la frontière ukrainienne... A travers des souvenirs et des moments vécus, Vincent Minguet a souhaité prendre du recul, se questionner et identifier une quête de sens sur ce parcours de combattant. Comme tous les militaires déployés sur des théâtres d’opérations, participant de près ou de loin au destin de la France, les soldats acceptent la dure mission qu’est la guerre.

13

14

15 Musée des Troupes de Montagne Vous cherchez une idée de visite le weekend de l'Assomption ? Le Musée des Troupes de montagne et l'exposition le Mulet : conquérant des montagnes vous attendent ! Nous serons exceptionnellement ouverts le lundi 15 août de 11h00 à 19h00. Attention, le musée ouvrira à 11h00 au lieu de 09h00 le mardi. A très bientôt à la Bastille !

Cet été encore, le Musée vous propose une programmation éclectique, pour petits et grands : visites guidées, projections de films, expositions en plein air, ateliers, escape game et causeries en tout genre, autant d'occasions d'apprendre et de s'amuser autour du thème de la Résistance dans le Vercors.

Maquisards et Pionniers du Vercors

16

17

A 20 ans, en 1937, Paul Schmidt, Alsacien Lorrain, dit avoir "un drapeau tricolore à la place du cœur". Engagé au 6ème Bataillon de Chasseurs Alpins, il vit la Campagne de Norvège jusqu'à la prise de Narvik, l'épisode du "Réduit breton" et le repli en Angleterre. Malgré la perspective d'une condamnation pour désertion, il rallie dès juin 1940, les premières troupes du général de Gaulle. Recruté par le BCRA pour des missions secrètes, il devient KIM. Au cours d'un stage, il sympathise avec un inconnu. Cet inconnu, Jean Moulin, demande que Kim soit affecté à sa mission comme officier de liaison avec le mouvement "Libération" d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Pendant un an, Kim va organiser des atterrissages et des parachutages clandestins pour apporter à la Résistance des armes, de l'argent et de précieux contacts avec Londres. Lyon, Montluçon, Clermont Ferrand, l'Ain, la Corrèze, Limoges, Paris, Tours, Chartres, des équipes, des réussites, des échecs, mais aussi des arrestations, des déportations, des morts. Fils de Kim, né en 1946, proviseur honoraire, l'auteur a tenté de décrire à partir de souvenirs, de témoignages et d'archives, l'action d'un "héros" très secret et de celles et ceux qui lui ont permis de mener à bien sa mission.

18

Hirondelle Diables Bleus Amicale nationale du 6e BCA

19 LTC (H) Albert GAILLARD Vice-Président

20 Amicale du 7e BCA https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/notre_fanion 29 pf v2

21 Amicale nationale du 22e BCA

C’est avec plaisir que nous avons renoué avec nos traditions après une année « blanche ». C’est à l’invitation du Conseil départemental des Alpes Maritimes et organisée de main de maître par l’équipe habituelle d’Alain Pilati, dirigée par Christophe,que l’amicale nationale du 22e BCA a été accueillie le samedi 23 Juillet 2022 pour cette journée de cohésion. Elle s’est déroulée au Fort de la Drette (ou Drète), selon une habitude ancrée depuis plusieurs années. Malgré le nombre limité de participants pour une question de logistique, nous nous sommes retrouvés à 58, attendus à partir de 11h et accueillis par Christine Trémoulet (pour le pointage) et Annick et Roland Gourdet en charge du foyer, afin de fournir à ceux qui ne l’ont pas encore, LA tenue du jour, à savoir le tee shirt jonquille de l’amicale ainsi que quelques nouveautés du foyer. A part quelques irréductibles «récalcitrants», tout le monde s’était mis au diapason… L’animation a été assurée par Anne Marie Cadot et sa fanfare « L’Echo de la Chaumière », forte de 11 musiciens.

22 JOURNÉE DE COHÉSION AU FORT DE LA DRETTE LE 23 JUILLET 2022

L’apéritif nous attendait sur le terrain en contrebas, partiellement ombragé.

Puis Jacques Bonavita, qui avait créé de ses « mains d’or » des petites sculptures en bois représentant leurs initiales pour Jean Pierre Martin et Alain Barale, les leur a remises avec beaucoup d’émotion.

Le président Jean Pierre Martin prit la parole pour remercier de l’accueil extraordinaire qui nous était réservé au sein du fort de la Drette et nous parler des projets liés à l’amicale avant de présenter notre invité Jérôme Bracq, conseiller départemental, chef du service du patrimoine culturel du département, à qui il a offert son magnifique livre sur la Riviéra ainsi qu’un mug à l’effigie du 22.

23

Et une fois la photo de groupe réalisée (non sans difficultés pour réunir tout le monde !!! ), chacun put prendre place autour des 3 grandes tables, sans ordre protocolaire.

24

Après le refrain du jour « V’la le vingt troisième, nom de Dieu, ça va barder !» et la Sidi Brahim sonnés par la fanfare, vint enfin le moment de partager le verre de l’amitié. Après le traditionnel «Santé» dirigé par le président et entonné par tous les participants, apéritif pétillant et autres boissons non alcoolisées accompagnèrent quelques tranches de charcuteries pour le plaisir de tous.

Christine TREMOULET et Georges TREMOULET pour les photos

25

Les consignes furent communiquées pour que, suivant une organisation très militaire, les convives aillent se servir au somptueux buffet magnifiquement décoré où nous attendaient verrines, petits sandwiches, viandes froides, et autres délicieuses compositions, le tout accompagné de bleu cerise ou rosé bien frais.

Puis après le café et le Limoncello (merci à Jacques Bonavita d’avoir encore récidivé cette année pour nous l’offrir) petite cérémonie de remise par le président à François Ramo de son diplôme de porte fanion avec 2ème palme d’argent, décerné par la FNAC. Et c’est avec grand plaisir que nous avons remercié toute l’équipe du fort pour leur accueil plus que chaleureux : Christophe, Anthony, Jérémy, Nadine, Manon et Mathilde. Ce fut donc encore une excellente journée dont chacun se souviendra avec plaisir. Merci aussi à la météo d’avoir encore été très favorable. Et bien évidemment c’est avec plaisir que nous recommencerons l’année prochaine !

26 https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/2022_juillet_complet_couleur

27 Amicale nationale du 27e BCA https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/lecor117

28

29 Amicale du 140e RIA

30 Amicale du Régiment de la Neige

31

32 27e BIM

33 EMHM

Qu'ils soient stagiaires ou instructeurs, l'Ecole militaire de haute montagne de Chamonix a une place à part dans leurs cœurs, tout autant que dans leurs corps ! Depuis 1932, l'EMHM a formé près de 70 000 stagiaires et n'a laissé aucun d'eux insensibles.

Le 15 Août s’est tenue la fête des Guides à Chamonix ! L'École militaire de haute montagne était présente! Sur l'ensemble du personnel permanent de l'EMHM, 22 sont diplômés Guide de haute montagne.

Le Cne Jourdain et le Cch Billon sont allés grimper à la journée le kilomètre vertical de la paroi nord du ParoiScheideggwetterhorn.voisineàlacélèbre Eiger, mais qui n'a pas beaucoup à rougir de la qualité, de l'engagement et de l'ambiance qu'elle propose.

34 EMHM / GMHM

Le Cch Billon a pu grimper, en premier de cordée, l'intégralité de la voie et réaliser les longueurs à vue, excepté un 7a qui lui coûte un essai.

35

Leur choix s'est porté sur la réputée "Baston la Baffe", un nom qui a tenu toutes ses promesses.

L'aller retour est bouclée en 16 heures de grimpe et 5h30 de rappels.

36 7e BCA

37 ESTONIE LYNX 14

L'objectif : partager leurs savoirs faire respectifs et renforcer la coopération interalliée.

On prend des nouvelles de nos chasseurs alpins projetés en Estonie qui participaient il y a quelques jours à une séance de tir mortier au côté de leurs camarades britannique.

38

39 BAM

Unestage.cérémonie militaire clôture ces 3 semaines de formation avec la remise de l'insigne du brevet d'alpiniste militaire.

Au terme d'une dernière épreuve consistant à réaliser un parcours de 1200 m de dénivelé à Chambrousse en moins de 4 heures, l'ensemble des stagiaires du brevet d'alpinisme militaire de la 6e cie ont validé leur

Les courses glaciaires seules ne suffisent pas à valider le brevet d'alpinisme militaire.

Un apprentissage technique sur terrain rocheux est également nécessaire, afin de pouvoir progresser en sécurité dans un équipement de passage ou encore de descendre en rappel avec un sac et du matériel de combat.

40

41

Une partie de la formation est dédiée à l'escalade afin que les stagiaires apprennent à évoluer avec aisance dans un environnement plus vertical.

Afin de valider leur brevet d'alpinisme militaire, chaque stagiaire doit obligatoirement effectuer une course glaciaire encordée.

42

Du 9 au 11 août, les futurs brevetés de la 6e cie se sont rendus dans le Massif des Ecrins afin d'effectuer la dite Unecourse.première journée fut dédiée à la marche d'approche et l'installation d'un bivouac à proximité du Refuge du glacier blanc, puis les deux jours suivant, par demi détachement, ils ont rallié le col des Écrins ainsi que le col de Monetier.

Numérisation de l’Espace de Bataille (NEB

En juin dernier, l’Adjudant Alexandre, Maître de Numérisation de l’Espace de Bataille (NEB) infanterie, a dispensé une instruction Simulation Mortier à la 6e Compagnie de combat dans les salles dédiées à la NEB et Simulation (NEB SIMU).

Ce complexe permet à nos chasseurs, notamment aux chefs de section et commandants d’unité, de se préparer aux exercices de terrain sans déployer une frappe réelle avec l’ensemble du matériel qui génèrent énormément de temps et de coûts. En 3D, ces simulations stratégiques et tactiques sont modulables et adaptées au regard de l’entraînement souhaité.

43 13e BCA

Ce dernier peut gérer numériquement les ennemis, l’environnement mais aussi les participants dans le but d’évaluer leurs acquis. Il est possible de recommencer la séance, mais aussi d’expliquer les erreurs commises, ce qui n’est pas possible en terrains réels. Ici, la manœuvre est enregistrée et observable pour un " debrief global ". " Sans peur et sans reproche ", retour en images sur les " Chasseurs puissants " de la 6e Compagnie de combat en pleine instruction Simulation Mortier.

44

En effet, les sections prenant part à ces entraînements sont dirigées par un Directeur d’Exercice (DIREX).

Ce dimanche 14 août, durant une patrouille de la Force Sentinelle, les militaires ont détecté le début d’un incendie dans le 15e arrondissement de Paris.

Constamment en liaison avec les forces de sécurité intérieure et les sapeurs pompiers, ils contribuent à les alerter et sécuriser la zone en attendant leur intervention.

Employés à la lutte contre le terrorisme, les militaires de l’opération Sentinelle arrivent souvent les premiers sur les incidents.

45

Ils ont tout de suite donné l’alerte auprès des secours et des habitants des immeubles voisins.

46 27e BCA

47 4e Rch

estival !

Durant 4 semaines s’est déroulé le très exigeant stage CEHM version été (Chef d’équipe de haute montagne) validé par 8 stagiaires qui ont assimilé les savoir faire qui leur permettront d’augmenter leur niveau de responsabilité dans ce milieu hostile qu’est la haute montagne.

La formation des futurs chefs de cordée s’est déroulée cet été sous un ciel

À l’issue de cette formation dispensée par la CSM (Cellule sécurité montagne) ils sont capables d’encadrer une cordée en rocher ou en glace, de mettre en place un équipement qui facilitera le franchissement d’une troupe lourdement chargée, d’appliquer toutes les procédures de sauvetage en crevasse, d’anticiper les dangers du milieu montagneux (chutes de pierres, avalanches, conditions météo changeantes…), le tout en sécurité et sous les ordres d’un CDHM (Chef de détachement haute montagne). Ils ont ainsi pu s’entrainer sur le glacier Blanc dans le massif des Ecrins, diverses courses sur le massif du mont Blanc (aiguilles marbrées, aiguilles crochues, aiguilles Lachenal) et pour finir dans le massif du Vercors par l’ascension du mont Aiguille et la traversée des arrêtes Gerbier. Félicitations à tous les stagiaires et encadrants.

48

La préparation militaire s’est achevée,

La Préparation Militaire Terre (PMT) s’est déroulée début aout, nous sommes heureux d'avoir découvert des stagiaires motivés qui sont venus des quatre coins de la France et même du Maroc pour participer à ce stage.

49

Les stagiaires âgés de 16 à 18 ans ont pu découvrir un échantillon de ce que représente la vie d’un soldat de montagne au 4e Régiment de chasseurs .

Préparation Militaire Terre (PMT)

Le stage s’est clôturé par une remise de brevet devant les personnels de l’Escadron de Commandement et de Logistique, mais ils sont repartis avec bien plus que ça, la tête pleine de souvenirs et avec la découverte d'une vocation pour certains.

50

Durant cette semaine ils ont pu s’initier à la vie en campagne (bivouac de nuits, ration de combat, toilette) aux déplacements en mode tactique, au tir grâce au SITTAL (Simulateur de tir technique à l’armement léger), prendre goût à l’effort physique avec des séances de sport et enfin une initiation à la marche en ordre serré, le tout encadré par une équipe motivée.

Franchissement vertical en montagne

Le jeudi 4 aout, l’Escadron de commandement et de logistique (ECL) s’est entrainé dans le domaine du franchissement vertical en montagne, ce sont 26 soldats tous grades confondus qui ont pris la direction du Lauzet Ubaye.

51

Après un déplacement d’environ 500m de dénivelée, le détachement conduit par l’ADC COLAS arrive sur le point de jonction avec les spécialistes montagne (Xav, Tof et Tony) qui ont équipés 2 voies de descente en rappel pendulaire de 50m au rocher de Chalanchaye. Ce site est connu des militaires puisqu’il avait été à une époque un des lieux d’entrainement du CIECM de Barcelonnette (Centre d’instruction et d’entrainement au combat en montagne), le tout reste en état et nous permet bien des années après de toujours profiter de ce cadre magnifique et d’une capacité de franchissements verticales rares dans la région avec aussi peu d’approche.

Le but de la journée était bien de faire passer plusieurs fois les soldats de l’ECL sur ces rappels pendulaires, à vide puis avec un sac. Certains sont en formation afin d’obtenir leur BAM (Brevet d’alpiniste militaire) d’ici la fin de l’été.

La mission une fois accomplie, il est temps de redescendre vers les véhicules en passant par le petit lac du Lauzet Ubaye et de profiter durant une heure de l’aspect de ce site, ce qui permettra certainement à quelques uns de revenir en famille.

52

53 CALENDRIER 2022 Thèmes de l’année: Spécificité Montagne…90 ans de l’EMHM…30 ans des JO de 1992 18 juin au 11 novembre : Exposition 90 ans de l’Ecole à la Maison de la Mémoire et du Patrimoine, rue des Moulins à Chamonix. 2 septembre : inauguration Chemin de mémoire dans la Drôme : Mémorial de Mirmande 6 septembre : Inauguration chemin de mémoires des hautes Alpes à Briançon 9 septembre : 10h00/ Réunion bureau fédération des Soldats de Montagne à Varces 11 septembre : Amicale du Régiment de la neige : rassemblement des anciens du 159e RIA à Briançon 27 septembre : Amicale nationale du 22e BCA: Sidi Brahim à Nice 1e octobre : Hirondelle : Journée Mémorielle: CBA de Reyniès, Mur du 6 à Varces - puis Hommage aux anciens armée d’armistice à Uclaire. Repas de cohésion et Assemblée Générale 15 octobre : 100e anniversaire installation 27e BCA à Annecy 23 octobre : amicale nationale du 22e BCA : Commémoration des combats de la Malmaison à Villefranche sur Mer

54

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.