3 minute read

4e Rch

Durant 4 semaines s’est déroulé le très exigeant stage CEHM version été (Chef d’équipe de haute montagne) validé par 8 stagiaires qui ont assimilé les savoir-faire qui leur permettront d’augmenter leur niveau de responsabilité dans ce milieu hostile qu’est la haute montagne.

Advertisement

À l’issue de cette formation dispensée par la CSM (Cellule sécurité montagne) ils sont capables d’encadrer une cordée en rocher ou en glace, de mettre en place un équipement qui facilitera le franchissement d’une troupe lourdement chargée, d’appliquer toutes les procédures de sauvetage en crevasse, d’anticiper les dangers du milieu montagneux (chutes de pierres, avalanches, conditions météo changeantes…), le tout en sécurité et sous les ordres d’un CDHM (Chef de détachement haute montagne).

Ils ont ainsi pu s’entrainer sur le glacier Blanc dans le massif des Ecrins, diverses courses sur le massif du mont Blanc (aiguilles marbrées, aiguilles crochues, aiguilles Lachenal) et pour finir dans le massif du Vercors par l’ascension du mont Aiguille et la traversée des arrêtes Gerbier. Félicitations à tous les stagiaires et encadrants. La préparation militaire s’est achevée,

La Préparation Militaire Terre (PMT) s’est déroulée début aout, nous sommes heureux d'avoir découvert des stagiaires motivés qui sont venus des quatre coins de la France et même du Maroc pour participer à ce stage.

Les stagiaires âgés de 16 à 18 ans ont pu découvrir un échantillon de ce que représente la vie d’un soldat de montagne au 4e Régiment de chasseurs .

Durant cette semaine ils ont pu s’initier à la vie en campagne (bivouac de nuits, ration de combat, toilette) aux déplacements en mode tactique, au tir grâce au SITTAL (Simulateur de tir technique à l’armement léger), prendre goût à l’effort physique avec des séances de sport et enfin une initiation à la marche en ordre serré, le tout encadré par une équipe motivée.

Le stage s’est clôturé par une remise de brevet devant les personnels de l’Escadron de Commandement et de Logistique, mais ils sont repartis avec bien plus que ça, la tête pleine de souvenirs et avec la découverte d'une vocation pour certains.

Le jeudi 4 aout, l’Escadron de commandement et de logistique (ECL) s’est entrainé dans le domaine du franchissement vertical en montagne, ce sont 26 soldats tous grades confondus qui ont pris la direction du Lauzet-Ubaye.

Après un déplacement d’environ 500m de dénivelée, le détachement conduit par l’ADC COLAS arrive sur le point de jonction avec les spécialistes montagne (Xav, Tof et Tony) qui ont équipés 2 voies de descente en rappel pendulaire de 50m au rocher de Chalanchaye. Ce site est connu des militaires puisqu’il avait été à une époque un des lieux d’entrainement du CIECM de Barcelonnette (Centre d’instruction et d’entrainement au combat en montagne), le tout reste en état et nous permet bien des années après de toujours profiter de ce cadre magnifique et d’une capacité de franchissements verticales rares dans la région avec aussi peu d’approche.

Le but de la journée était bien de faire passer plusieurs fois les soldats de l’ECL sur ces rappels pendulaires, à vide puis avec un sac. Certains sont en formation afin d’obtenir leur BAM (Brevet d’alpiniste militaire) d’ici la fin de l’été. La mission une fois accomplie, il est temps de redescendre vers les véhicules en passant par le petit lac du Lauzet-Ubaye et de profiter durant une heure de l’aspect de ce site, ce qui permettra certainement à quelques-uns de revenir en famille.