3 minute read

Amicale nationale du 22e BCA

C’est avec plaisir que nous avons renoué avec nos traditions après une année « blanche ». C’est à l’invitation du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et organisée de main de maître par l’équipe habituelle d’Alain Pilati, dirigée par Christophe,que l’amicale nationale du 22e BCA a été accueillie le samedi 23 Juillet 2022 pour cette journée de cohésion. Elle s’est déroulée au Fort de la Drette (ou Drète), selon une habitude ancrée depuis plusieurs années.

Advertisement

Malgré le nombre limité de participants pour une question de logistique, nous nous sommes retrouvés à 58, attendus à partir de 11h et accueillis par Christine Trémoulet (pour le pointage) et Annick et Roland Gourdet en charge du foyer, afin de fournir à ceux qui ne l’ont pas encore, LA tenue du jour, à savoir le tee-shirt jonquille de l’amicale ainsi que quelques nouveautés du foyer. A part quelques irréductibles «récalcitrants», tout le monde s’était mis au diapason… L’animation a été assurée par Anne-Marie Cadot et sa fanfare « L’Echo de la Chaumière », forte de 11 musiciens.

L’apéritif nous attendait sur le terrain en contrebas, partiellement ombragé.

Le président Jean-Pierre Martin prit la parole pour remercier de l’accueil extraordinaire qui nous était réservé au sein du fort de la Drette et nous parler des projets liés à l’amicale avant de présenter notre invité Jérôme Bracq, conseiller départemental, chef du service du patrimoine culturel du département, à qui il a offert son magnifique livre sur la Riviéra ainsi qu’un mug à l’effigie du 22. Puis Jacques Bonavita, qui avait créé de ses « mains d’or » des petites sculptures en bois représentant leurs initiales pour Jean-Pierre Martin et Alain Barale, les leur a remises avec beaucoup d’émotion.

Après le refrain du jour « V’la le vingt-troisième, nom de Dieu, ça va barder !» et la Sidi-Brahim sonnés par la fanfare, vint enfin le moment de partager le verre de l’amitié. Après le traditionnel «Santé» dirigé par le président et entonné par tous les participants, apéritif pétillant et autres boissons non alcoolisées accompagnèrent quelques tranches de charcuteries pour le plaisir de tous.

Et une fois la photo de groupe réalisée (non sans difficultés pour réunir tout le monde !!! ), chacun put prendre place autour des 3 grandes tables, sans ordre protocolaire.

Les consignes furent communiquées pour que, suivant une organisation très militaire, les convives aillent se servir au somptueux buffet magnifiquement décoré où nous attendaient verrines, petits sandwiches, viandes froides, et autres délicieuses compositions, le tout accompagné de bleu cerise ou rosé bien frais.

Puis après le café et le Limoncello (merci à Jacques Bonavita d’avoir encore récidivé cette année pour nous l’offrir) petite cérémonie de remise par le président à François Ramo de son diplôme de porte-fanion avec 2ème palme d’argent, décerné par la FNAC. Et c’est avec grand plaisir que nous avons remercié toute l’équipe du fort pour leur accueil plus que chaleureux : Christophe, Anthony, Jérémy, Nadine, Manon et Mathilde. Ce fut donc encore une excellente journée dont chacun se souviendra avec plaisir. Merci aussi à la météo d’avoir encore été très favorable. Et bien évidemment c’est avec plaisir que nous recommencerons l’année prochaine !

Christine TREMOULET et Georges TREMOULET pour les photos

https://issuu.com/federationsoldatsdemontagne/docs/2022_juillet_complet_couleur