Impact de l'élargissement de l'UE à l'Ukraine sur le secteur du Colza

Page 1


SECTEUR AGRICOLE UKRAINIEN

En 2022, la surface agricole utile ukrainienne s’étendait sur 41,3 millions d’hectares, dont 32,7 millions d’hectares de terres arables (Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)). Cette surface agricole fait de l’Ukraine le plus grand pays agricole du continent européen. 45 % de la surface du pays est composée de sols riches en humus, particulièrement fertiles, appelés tchernozioms “riches”. Ceux-ci se trouvent principalement dans la plaine centrale du pays.

VOLUME

VALEUR

Figure 1 - Production des principaux types de produits agricoles en volume (tonnes) en Ukraine en 2021 Source : à partir des données FAOStat

Figure 2 - Figure 2 - Production des principaux types Production des principaux types de produits agricoles, hors viande, de produits agricoles, hors viande, en en valeur (milliers de dollars américains) valeur (milliers de dollars américains) en en Ukraine en 2021 Ukraine en 2021 Source : Source : à partir des à partir des données FAOStat données FAOStat

Remarque : Remarque : les données ne sont pas disponibles pour la les données ne sont pas disponibles pour la viande viande

Le pays produit principalement des céréales (maïs, blé, orge), pommes de terre, graines de tournesol et betteraves sucrières.

STRUCTUREDESEXPLOITATIONS

Figure 3 - Évolution de la production des principaux types de produits agricoles (en tonnes) en Ukraine

Source : à partir des données FAOStat

Remarque : les données 2022 ne sont pas disponibles pour la viande.

Marqué par son passé communiste, le secteur agricole ukrainien est caractérisé par 110 énormes entreprises agricoles intégrées verticalement, appelées agro-holdings*, qui contrôlent tout ou partie de la chaîne de production (culture-élevage, transformation, commerce). Celles-ci ont un objectif de rentabilité des capitaux investis, et investissent pour cela dans des équipements de pointe, de grandes dimensions, ainsi que dans l’utilisation des intrants. 20 d’entre elles détiendraient 14 % de la Surface Agricole Utile (SAU) ukrainienne. ha.

Figure 4 - Figure 4 - Structure des Structure des exploitations en Ukraine exploitations en Ukraine en 2021, or ménages en 2021, or ménages personnels paysans personnels paysans

Source : Source : à partir des à partir des données du Service national données du Service national des statistiques d'Ukraine des statistiques d'Ukraine ((SSSU) SSSU)

Tableau 1 Tableau 1 -- Structures agricoles en Ukraine en 2021

Structures agricoles en Ukraine en 2021. Source : Source : à partir des données à partir des données du Service

des statistiques d'Ukraine (SSSU) statistiques d'Ukraine (SSSU)

UNSECTEURMOTEURDEL’ÉCONOMIEUKRAINIENNE

L’agriculture joue un rôle économique majeur pour le pays, représentant 10,9 % du PIB en 2021 et près de 14,7 % de l’emploi (World Bank). En comparaison, le secteur représente 1,4 % du PIB européen, et 4,2 % de l’emploi (Eurostat). En 2021, les produits agricoles représentaient 41 % des exportations ukrainiennes, pour une valeur de 27 milliards de dollars.

Le secteur, gravement touché par le conflit actuel, aurait subi l’équivalent de 80 milliards de dollars en dommages et pertes (World Bank), et sa reconstruction est estimée à minimum 56 milliards de dollars (World Bank, 2023), sans compter le déminage (≈ 32 millards de $).

en 2021

PRODUCTION - COLZA

Pour la campagne 2023-24, la récolte ukrainienne est estimée à 1,6 million d'hectares de colza, ce qui représente 26 % de la superficie récoltée dans l'UE (6,22 millions d'hectares). La surface en colza en Ukraine a augmenté de 36 % par rapport à la période d'avant-guerre (moyenne 20182021).

Les calendriers de culture du colza sont assez similaires en Ukraine et dans l'UE. En Ukraine, le colza d'hiver, qui représente plus de 90 % de la récolte totale, est planté en septembre et octobre et récolté en juillet et août. Dans les principaux pays producteurs de l'UE, les semis ont lieu en août et septembre, tandis que la récolte a lieu en juin et juillet.

Figure 5 - Figure 5 - Production de colza en Ukraine par oblast, 2022. - Les pourcentages indiquent la part de chaque oblast dans Production de colza en Ukraine par oblast, 2022 - Les pourcentages indiquent la part de chaque oblast dans la production nationale (d'après les données du SSSU). la production nationale (d'après les données du SSSU)

Note : les données sont données sans tenir compte du territoire temporairement occupé de la Crimée, et d'une partie du territoire

Note : les données sont données sans tenir compte du territoire temporairement occupé de la Crimée, et d'une partie du territoire occupé dans les régions de Donetsk et Luhansk. Les données pour les régions de Kherson sont de 2021, et de 2020 pour Kharkiv et occupé dans les régions de Donetsk et Luhansk. Les données pour les régions de Kherson sont de 2021, et de 2020 pour Kharkiv et Luhansk. Luhansk.

L'Ukraine a produit un record de 4,75 millions de tonnes de colza en 2023/24, faisant du pays le sixième producteur mondial, représentant 5 % de la production mondiale. La production ukrainienne de colza a augmenté de 57 % par rapport à la période d'avant-guerre (moyenne 2018-2021).

La production ukrainienne de colza n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie. La récolte 2023/24 a établi un nouveau record, bien au-dessus de la moyenne 2014-2023 de 2,77 millions de tonnes (USDA).

En comparaison, l'UE a produit 19,98 millions de tonnes de colza au cours de la campagne 2023/24, ce qui en fait le premier producteur mondial (22 %), suivi de près par le Canada (21 %).

Les principaux producteurs de colza de l'UE pour la même période étaient la France (21 %), l'Allemagne (21 %) et la Pologne (18 %).

Le colza est le principal oléagineux cultivé dans l'UE (59 %), (2023, DG AGRI). Si l'Ukraine rejoignait l'Union européenne, le pays deviendrait le premier producteur de l'UE et représenterait 24 % de la production européenne de colza (USDA).

RENDEMENT

Figure 6 - Figure 6 - Production de colza en Production de colza en Ukraine (jaune) et dans l'UE (bleu), Ukraine (jaune) et dans l'UE (bleu), 2018-2024 (Source : d'après les 2018-2024 (Source : d'après les données de l'USDA) données de l'USDA)

En moyenne, les rendements de colza en Ukraine sont légèrement inférieurs à ceux de l'Union européenne. Entre 2021 et 2023, les rendements de colza en Ukraine ont été en moyenne de 29 qt/ha, contre 32 qt/ha dans l'UE (USDA).

Les rendements de colza en Ukraine ont légèrement augmenté au cours des dernières années, le rendement moyen pour 2022-24 étant supérieur de 11 % au rendement moyen pour 2018-21.

La production de colza en Ukraine a augmenté, notamment en raison de l'extension des zones de récolte. Au cours des deux dernières années, le colza a gagné en popularité auprès des agriculteurs ukrainiens, en raison de la forte demande continue des importateurs européens. En Ukraine, le colza est désormais considéré comme un moyen relativement rapide pour les producteurs agricoles de générer des revenus (APK-inform).

Figure 7 - Figure 7 - Dynamique de la Dynamique de production de colza en Ukraine, production de colza en Ukraine, 2021- 2024 (Source : d'après les 2021- 2024 (Source : d'après les données FAS de l'USDA). données FAS de l'USDA)

PRODUCTION - HUILE DE COLZA

En 2023/24, l'Ukraine s'est classée au 14e rang pour la production d'huile de colza. Elle a produit un record de 428 000 tonnes, soit 1,3 % de la production mondiale. La production ukrainienne a chuté en 2022 en raison de l'incapacité des usines de transformation à la suite de l'agression russe à grande échelle. Cependant, elle a fortement rebondi en 2023, augmentant de 174 % par rapport à la période d'avant-guerre (moyenne 2019-21).

Cette croissance s'aligne sur une augmentation significative de la transformation intérieure, due à une récolte record (voir Production) et à des options d'exportation restreintes pour les graines oléagineuses (voir Exportations). Alors que les exportations de colza ont augmenté, les restrictions de l'UE sur les importations de colza ont limité la capacité d'exportation. Associée à la forte demande de tourteaux et d'huile de colza, cette dernière n'étant pas soumise aux restrictions d'importation de l'UE, cette situation a entraîné une augmentation de la trituration du colza en Ukraine (USDA, Argus media). En conséquence, l'Ukraine a transformé un volume record de 1 million de tonnes de colza en 2023/24, ce qui représente 21 % de la récolte (USDA).

À titre de comparaison, l'UE a produit 10,25 millions de tonnes au cours de la saison 2023-24, ce qui en fait le plus grand producteur au monde, avec 30 % de la production mondiale. Les principaux producteurs de l'UE sont l'Allemagne, la France et la Pologne. Si l'Ukraine rejoignait l'Union européenne, elle représenterait 4,17 % de la production européenne d'huile de colza (USDA).

Figure 8 - Figure 8 - Production d'huile de Production d'huile de colza en Ukraine pour la période colza en Ukraine pour la période 2019-2023 (Source : d'après les 2019-2023 (Source : d'après les données de l'USDA). Note : les données de l'USDA) Note : les années correspondent aux années correspondent aux années de marché de l'USDA, de années de marché de l'USDA, de juillet à juin juillet à juin

Toutefois, le rapport 2024 de l'USDA Kyiv FAS prévoit une baisse de 64 % de la production d'huile de colza ukrainienne en 2024/25, pour atteindre 170 000 tonnes, soit un niveau similaire à la moyenne d'avant-guerre. Cette baisse serait principalement due à deux facteurs : la concurrence des triturateurs de l'UE pour les stocks disponibles de colza ukrainien et les faibles marges de trituration pour les transformateurs ukrainiens. En 2023/24, les marges de trituration en Ukraine ont fluctué de manière significative, atteignant des niveaux extrêmement bas vers la fin de la campagne de commercialisation. En raison de ces deux facteurs, les transformateurs ukrainiens pourraient réduire la transformation intérieure, ce qui entraînerait une augmentation potentielle des exportations de graines de colza vers l'UE.

PRODUCTIONDETOURTEAUXDECOLZA

Les tourteaux sont des sous-produits de la trituration des graines oléagineuses, et leur production reflète donc celle des huiles végétales. En se basant sur la moyenne 2022-24, si l'Ukraine rejoignait l'UE, elle représenterait environ 4 % de la production européenne de tourteaux de colza.

PRODUCTION-POINTSESSENTIELS

colza en Ukraine

6ÈME

producteur mondial

24%

équivalent à la production de l'ue

augmentation de la production par rapport à la période d'avant-guerre + 57%

14ème

producteur mondial

huile de colza en Ukraine

4%

équivalent à la production de l'ue

augmentation de la production par rapport à la période d'avantguerre + 174%

Lecolzaetlesbiocarburantsdansl'UE

La production de biodiesel en Europe n'a cessé d'augmenter au fil des ans, conformément à l'objectif de l'UE en matière d'utilisation des sources d'énergie renouvelables. En 2022, l'UE était le plus grand producteur de biodiesel au monde. Au sein de l'UE, l'Allemagne, la France et les PaysBas étaient les principaux producteurs, suivis par l'Espagne, l'Italie et la Pologne.

En 2022, environ 46 % de l'approvisionnement en huile végétale dans l'UE a été utilisé dans l'industrie du biodiesel. (FEDIOL).

L'huile de colza joue un rôle central dans la production de biocarburants de l'UE, puisqu'elle représente 40 % des matières premières utilisées pour le biodiesel, ce qui en fait la principale ressource pour la production de biodiesel.

BiocarburantsenUkraine

Il n'existe pas de données précises sur les volumes actuels de production de biodiesel en Ukraine (UNECE).

La production de biocarburants en Ukraine a connu une croissance constante au cours de la dernière décennie. En 2019, la production de biocarburants et de déchets a atteint 3 400 tonnes, représentant la plus grande part de toutes les sources d'énergie renouvelables (79 %). Dans l'ensemble, les sources d'énergie renouvelables ont contribué à hauteur de 5 % à l'approvisionnement total en énergie primaire de l'Ukraine (UABIO, sur la base des données du SSSU).

En juin 2024, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé un prêt de 60 millions d'euros pour la construction d'une usine de bioéthanol. Toutefois, la majeure partie de la production ukrainienne de biocarburants se concentre sur le bioéthanol et le biogaz, les rapports indiquant que l'industrie du biodiesel ne connaît pas de croissance significative. Les dernières données de 2019 font état de 14 grandes usines de biodiesel inactives avec une capacité de production totale de 300 000 tonnes par an. Aucune information n'est disponible sur leur état actuel ou sur la possibilité de relancer la production. En outre, une cinquantaine de petites entreprises pourraient produire collectivement jusqu'à 25 000 tonnes par an, mais il n'existe pas non plus de données fiables sur leurs activités (UNECE, UABIO).

Selon le rapport 2023 de la CEE-ONU sur le système énergétique ukrainien, la production de biodiesel en Ukraine est estimée faible. Les entreprises nationales n'ont ni la possibilité ni les incitations nécessaires pour transformer le colza en biodiesel. La CEE-ONU identifie la taxe d'accise sur la production de biodiesel, qui le rend non compétitif par rapport au carburant diesel d'origine pétrolière, et l'absence de réglementations techniques fixant une teneur obligatoire en biodiesel pour le carburant diesel comme les deux principaux obstacles au développement de l'industrie du biodiesel.

Néanmoins, confrontée à des pénuries d'essence et de diesel et aux conséquences de la crise énergétique depuis le début de la guerre, l'Ukraine cherche à renforcer sa sécurité énergétique en développant les énergies renouvelables, notamment la biomasse et les biocarburants (CEE-ONU). Le gouvernement a récemment fait preuve d'un engagement accru dans la promotion des biocarburants. Le plan d'action national pour le développement des énergies renouvelables jusqu'en 2030 fixe un objectif pour l'utilisation du biodiesel dans le secteur des transports, visant une contribution totale de 87 000 tonnes d'équivalent pétrole d'ici 2030. Plus récemment, la loi sur l'utilisation des biocarburants liquides, adoptée le 4 juin 2024, établit qu'à partir du 1er mai 2025, l'essence vendue dans les points de vente en gros et au détail devra contenir au moins 5 % de biocarburant.

EXPORTATIONS ET IMPACT SUR LES FLUX

EUROPÉENS

COLZA

L'UE est le premier importateur mondial de colza, suivie par la Chine. En 2024, l'UE a importé 6,3 millions de tonnes de colza, soit 37 % du total des importations mondiales. Les importations de colza de l'UE proviennent principalement d'Ukraine, du Canada et d'Australie (USDA).

L'Ukraine a conservé sa première place parmi les principaux exportateurs de colza malgré la guerre en cours. En 2023/24, l'Ukraine était le troisième exportateur de colza au monde, après le Canada (1er) et l'Australie (2e). Elle a exporté un volume record de 3,07 millions de tonnes de colza, soit 21 % du total des exportations mondiales. Les exportations ukrainiennes ont augmenté de 37 % par rapport à la période d'avant-guerre (moyenne 2019-21, USDA), en lien avec à une augmentation de la demande des pays de l'UE (APK-inform).

Figure 9 - Figure 9 - Importations de Importations de colza de l'UE en provenance colza de l'UE en provenance d'Ukraine (jaune) et d'Ukraine (jaune) et importations totales incluant importations totales incluant l'Ukraine (bleu) Les chiffres l'Ukraine (bleu). Les chiffres indiquent les importations indiquent les importations totales de l'UE en tonnes totales de l'UE en tonnes (bleu) et la proportion en (bleu) et la proportion en provenance d'Ukraine provenance d'Ukraine (jaune) (Source : d'après des (jaune) (Source : d'après des données d'Eurostat) données d'Eurostat)

L'UE était déjà le plus grand importateur de colza ukrainien avant la guerre, représentant 83% des exportations de colza ukrainien en moyenne (2019-21). Cependant, les exportations de l'Ukraine vers l'UE ont augmenté de 28 % (+600 000 tonnes) en 2023/24 par rapport à la moyenne d'avant-guerre, représentant 93 % des exportations de l'Ukraine.

Ainsi, bien que les importations totales de colza de l'UE soient restées relativement stables depuis 2019, la part de l'Ukraine dans les importations de l'UE est passée d'une moyenne de 41 % en 2018-21 à 52 % en 2023/24.

En 2023/24, les principaux importateurs de colza ukrainien au sein de l'UE étaient, dans l'ordre, l'Allemagne (29 %), la Belgique (25 %) et la France (15 %) (USDA). Le Royaume-Uni était également une destination importante en dehors de l'UE.

Hausseetrestrictionsàl'importation

Figure 10 - Figure 10 - Principaux Principaux importateurs de graines de importateurs de graines de colza ukrainiennes, 2020- colza ukrainiennes, 20202024 (Source : d'après les 2024 (Source : d'après les données de WITS) données de WITS)

En 2022/23, les exportations de colza de l'Ukraine vers la Pologne et la Roumanie ont bondi. Cette augmentation est principalement due à des changements dans les itinéraires logistiques en raison du blocus russe des ports critiques de la mer Noire et de la mise en œuvre des couloirs de solidarité UE-Ukraine. Cela a coïncidé avec des augmentations significatives des exportations de ces pays. Toutefois, les exportations de colza de l'Ukraine vers ces deux pays ont fortement diminué en 2023/24.

Cela s'explique notamment par le fait que l'UE a établi des mesures préventives temporaires sur les importations en provenance d'Ukraine, au titre de la sauvegarde exceptionnelle du règlement relatif aux mesures commerciales autonomes. Ces mesures ont duré du 2 mai au 15 septembre 2023 et concernaient le blé, le maïs, les graines de tournesol et le colza originaires d'Ukraine. Au cours de cette période, les produits pouvaient continuer à être mis en libre pratique dans tous les États membres, à l'exception des cinq États membres de la ligne de front : Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. Les produits peuvent toutefois continuer à circuler ou à transiter par ces cinq États membres.

En septembre 2023, la Commission européenne a levé les restrictions, mais la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie ont immédiatement réintroduit leurs interdictions unilatérales d'importation. En outre, en septembre 2023, la Pologne a étendu la liste des produits ukrainiens interdits aux tourteaux d'oléagineux. Auparavant, la Pologne était un acheteur important de tourteaux de colza ukrainiens. Entre juillet et septembre 2023, elle a reçu 57 % des exportations ukrainiennes. En octobre, environ 900 wagons transportant du tourteau de colza sont restés bloqués à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne, selon des acteurs du marché (Latifundist). En outre, de février à avril 2024, des agriculteurs polonais ont bloqué des camions à plusieurs postes-frontières polonoukrainiens.

Autres changements importants dans les exportations de colza ukrainien : Les importations vers l'Allemagne ont doublé en 2023/24, en partie due à une récolte plus faible en Allemagne.

Diminution de 92 % des exportations vers les Pays-Bas en 2022/23 et quasi-absence d'exportations en 2023/24.

Forte diminution des exportations vers le Pakistan en 2022/23, suivie d'une reprise en 2023/24. Augmentation constante des exportations vers la Turquie depuis 2022/23.

POLOGNE

Les importations totales de colza de la Pologne ont doublé en 2022/23 (+527 000 tonnes). Cependant, elles ont été divisées par trois en 2023/24 (-710 000 tonnes).

Plus précisément, les importations en provenance d'Ukraine ont été multipliées par 8,4 en 2022/23 (+580 000 tonnes), mais ont été divisées par 9 en 2023/24 (-585 000 tonnes). Cette forte baisse, marquant un recul de 20 % par rapport à la moyenne 2020-22, s'explique par les restrictions d'importation de l'UE de mai à septembre 2023, que la Pologne a maintenues en 2024.

Les exportations de colza de la Pologne, en revanche, ont augmenté en 2023/24, contrairement à la hausse des importations observée en 2022/23. De même que les importations en 2022/23, les exportations ont été multipliées par 2,4 (+502 000 tonnes) en 2023/24. Le plus grand importateur de Pologne a été l'Allemagne, qui a importé environ 650 000 tonnes, soit 75 % des exportations totales de la Pologne.

Tableau 2 - Tableau 2 - Bilan du colza en Pologne, 2020-24 (Source : d'après des données Bilan du colza en Pologne, 2020-24 (Source : d'après des données Eurostat). Eurostat).

La Pologne est un important producteur de colza au sein de l'UE. Sa production est en constante augmentation depuis 2018. La production polonaise n'a pas été significativement impactée par la hausse des importations en provenance d'Ukraine en 2022/23. En 2023/24, la Pologne était le troisième plus grand producteur de colza au sein de l'UE, représentant 18% de la production.

PologneetAllemagne

L'Allemagne est la principale destination du colza polonais depuis avant la guerre.

En 2022/23, la Pologne a exporté 311 000 tonnes de colza vers l'Allemagne, ce qui représente 85 % de ses exportations totales. En 2023/24, la Pologne a exporté 652 000 tonnes de colza vers l'Allemagne, soit 75 % de ses exportations totales. En 2022/23, les importations polonaises de colza en provenance d'Ukraine ont augmenté de 580 000 tonnes et les importations totales de colza ont augmenté de 527 000 tonnes.

L'année suivante, en 2023/24, les exportations de colza de la Pologne ont augmenté d'un chiffre similaire (+503 000 tonnes), malgré seulement une légère augmentation de la production nationale (+90 000 tonnes). Plus précisément, les exportations vers l'Allemagne ont augmenté de 341 000 tonnes.

On peut donc estimer que la quasi-totalité du volume exporté d'Ukraine vers la Pologne en 2022/23 a été réexportée par la Pologne en 2023/24. La majeure partie a été transférée vers l'Allemagne (341 000 tonnes), de plus petites quantités étant destinées aux Pays-Bas (82 000 tonnes), à la Belgique (37 000 tonnes) et au Royaume-Uni (29 000 tonnes), ainsi qu'à la République tchèque (1 % ou 6 000 tonnes).

Tableau 3 - Tableau 3 - Augmentation des exportations de colza de la Pologne en Augmentation des exportations de colza de la Pologne en 2023/24 (Source : basée sur les données d'Eurostat). 2023/24 (Source : basée sur les données d'Eurostat)

Augmentation des exportations en 2023/24 (1000 T)

ROUMANIE

La Roumanie est un important producteur de colza au sein de l'UE, représentant 6 % de la production en 2023/24. Depuis 2022/23, la Roumanie est le quatrième exportateur mondial de colza, juste derrière l'Ukraine. Cette augmentation des exportations est largement attribuée à une augmentation de la production. En 2023/24, la Roumanie a produit un record de 1,79 million de tonnes de colza et a exporté 1,5 million de tonnes de graines de colza. 2,4 millions de tonnes, les principales destinations étant la Belgique (37 %), les Pays-Bas (19 %), l'Allemagne (13 %) et la France (8 %) (Eurostat). En 2022/23, le colza ukrainien a inondé le marché intérieur roumain, ce qui a entraîné une baisse des prix pour les producteurs locaux.

Importations

Les importations totales de colza de la Roumanie ont augmenté de 275 000 tonnes entre 2021/22 et 2022/23, soit un triplement (+224%).

Les importations en provenance de l'Ukraine sont passées de pratiquement inexistantes avant la guerre à 317 000 tonnes en 2022/23. Par conséquent, l'augmentation globale est largement attribuée à l'afflux d'importations ukrainiennes, tandis que les importations en provenance de Moldavie, généralement le principal fournisseur de la Roumanie, ont diminué. Cependant, les importations en provenance d'Ukraine ont chuté de 303 000 tonnes entre 2022/23 et 2023/24, pour atteindre seulement 14 000 tonnes, un niveau plus proche de celui d'avant la guerre. Les importations totales de la Roumanie ont également diminué, mais dans une moindre mesure, de moitié (- 206 000 tonnes), la Moldavie retrouvant sa place de principal fournisseur.

Exportations

Les exportations de colza de la Roumanie ont évolué différemment de ses importations. En 2021/22, les exportations totales de colza de la Roumanie ont été multipliées par 1,8 (+442 000 tonnes). Cela a coïncidé avec une augmentation de 1,8 fois (+595 000 tonnes) de la production nationale, ainsi qu'avec une augmentation des exportations d'huile de colza. Contrairement aux importations, les exportations de semences n'ont pas augmenté de manière significative en 2022/23, mais en 2022/23, les exportations de semences ont augmenté de manière significative en 2022/23. 2023/24, au cours de laquelle les exportations ont été multipliées par 2,4 (+136%), augmentant de 1,39 million de tonnes.

Tableau 4 - Tableau 4 - Bilan du colza en Roumanie, 2020-24 (Source : d'après les données d'Eurostat). Bilan du colza en Roumanie, 2020-24 (Source : d'après les données d'Eurostat)

Suite à la forte augmentation de l'offre en 2022/23, due en grande partie aux importations en provenance d'Ukraine, il n'y a pas eu d'augmentation significative de la consommation intérieure ou de la transformation du colza en Roumanie, ni de ses exportations d'huile. Le colza ukrainien a inondé le marché intérieur roumain en 2022/23, ce qui a entraîné une baisse des prix pour les producteurs locaux. Cela a contribué à la mise en œuvre par l'UE de restrictions sur les importations de mai à septembre 2023. En outre, le gouvernement roumain a adopté une ordonnance d'urgence (OUG. 84/2023) en octobre 2023 établissant des mesures pour réglementer les importations de produits agricoles, y compris le colza, en provenance d'Ukraine. En conséquence, les importations de l'Ukraine vers la Roumanie sont revenues aux niveaux d'avantguerre en 2023/24.

Les données suggèrent que la majeure partie du volume de colza importé d'Ukraine en 2022/23 a été stockée et réexportée en 2023/24.

En 2023/24, la production roumaine de colza a augmenté de 557 000 tonnes et les importations ont diminué de 206 000 tonnes. Les exportations, quant à elles, ont augmenté de 1 386 000 tonnes. La Roumanie a donc exporté beaucoup plus de colza qu'elle n'en a produit et importé ensemble. Cela suggère que l'augmentation des exportations a été alimentée par ses stocks de l'année précédente, ce qui est reflété par l'utilisation apparente négative en 2023/24 (- 426 000 tonnes).

Tableau 5 - Tableau 5 - Augmentation des exportations de colza de la Roumanie en Augmentation des exportations de colza de la Roumanie en 2023/24 (Source : basée sur les données d'Eurostat). 2023/24 (Source : basée sur les données d'Eurostat)

Augmentation des exportations en 2023/24

L’exemple Roumain montre la nécessité de vigilance et de suivi des flux de certains produits agricoles clés, au regard de la production et des besoins de l’UE)

ALLEMAGNE

L'Allemagne est le plus grand importateur de colza au monde.

En 2023/24, elle a importé un total de 6,67 millions de tonnes de colza. En ne considérant que les importations directes, les principaux fournisseurs étaient l'Australie (21 % ou 1,39 million de tonnes), l'Ukraine (18 % ou 1,18 million de tonnes) et la France (14 % ou 0,95 million de tonnes). La Roumanie et la Pologne se situent aux 4ème et 5ème rangs, avec respectivement 13% (0,87 million de tonnes) et 12% (0,83 million de tonnes) (WITS).

L'Allemagne est le plus grand importateur de colza en provenance d'Ukraine depuis avant la guerre, sauf en 2022/23. Cependant, les importations directes en provenance d'Ukraine ont plus que doublé en 2023/24 (+109 %), par rapport à la moyenne 2018-21 (Eurostat). En outre, l'Allemagne a importé indirectement du colza ukrainien par l'intermédiaire d'autres pays. Au total, les importations directes et indirectes de l'Allemagne en provenance de l'Ukraine peuvent être estimées à 1,77 million de tonnes, ce qui fait de l'Ukraine le principal fournisseur de colza de l'Allemagne (26 %).

Tableau 6 - Tableau 6 - Exportations Exportations directes et indirectes* de directes et indirectes* de l'Ukraine vers l'Allemagne. l'Ukraine vers l'Allemagne

*Note : Les exportations indirectes ont été estimées en utilisant l'augmentation des

*Note : Les exportations indirectes ont été estimées en utilisant l'augmentation des exportations de l'Ukraine vers les pays respectifs et l'augmentation des exportations de ces exportations de l'Ukraine vers les pays respectifs et l'augmentation exportations de ces pays vers l'Allemagne (Source : basée sur les données d'Eurostat et de WITS). pays vers l'Allemagne (Source : basée sur les données et de WITS).

L'Ukraine exporte la majeure partie de l'huile de colza qu'elle produit. Ces dernières années, l'Ukraine a considérablement augmenté sa capacité de traitement, s'imposant comme l'un des plus grands exportateurs d'huile de colza au monde.

En 2023/24, elle a exporté 373 000 tonnes, soit 87 % de sa production. Par conséquent, bien qu'elle se situe au 14e rang mondial en termes de production, elle se classe au 5e rang en termes d'exportations d'huile de colza (USDA).

En 2023/24, l'UE et la Chine étaient les deux principaux importateurs d'huile de colza ukrainienne, avec respectivement 43 % (161 000 tonnes) et 35 % (129 000 tonnes).

Figure 11 - Figure 11 - Production d'huile de colza de l'Ukraine (jaune) et exportations totales d'huile de colza brute

Production d'huile de colza de l'Ukraine (jaune) et exportations totales d'huile de colza brute (marron) pour 2019- 2023 (Source : d'après les données de l'USDA et du WITS). (marron) pour 2019- 2023 (Source : d'après les données de l'USDA et du WITS).

Figure 12 - Figure 12 - Importations d'huile de colza de l'UE, total (bleu) et proportion en provenance d'Ukraine (jaune), Importations d'huile de colza de l'UE, total (bleu) et proportion en provenance d'Ukraine (jaune), 2018-2024 (Source : d'après les données d'Agridata Dashboard, Commission européenne). 2018-2024 (Source : d'après les données d'Agridata Dashboard, Commission européenne).

Les importations d'huile de colza de l'UE ont fluctué au cours des dernières années. Toutefois, en

Les importations d'huile de colza de l'UE ont fluctué au cours des dernières années. Toutefois, en 2023/24, les importations totales sont revenues à un niveau similaire à celui de la période d'avant- 2023/24, les importations totales sont revenues à un niveau similaire à celui de la période d'avantguerre (moyenne pour 2018-21). guerre (moyenne pour 2018-21). En revanche, les importations en provenance d'Ukraine ont En revanche, les importations en provenance d'Ukraine ont augmenté de 163 % et la part de l'Ukraine dans les importations de l'UE a plus que doublé augmenté de 163 % et la part de l'Ukraine dans les importations de l'UE a plus que doublé par rapport à la moyenne 2018-21. par rapport à la moyenne 2018-21.

Au sein de l'UE, les deux principales destinations de l'huile de colza ukrainienne en 2023/24 sont la Pologne (75k t) et la Lituanie (23k t), suivies de la Belgique, de l'Espagne et des Pays-Bas (12k t). Pologne (75k t) et la Lituanie (23k t), suivies de la Belgique, de l'Espagne et des Pays-Bas (12k t).

Au sein de l'UE, les deux principales destinations de l'huile de colza ukrainienne en 2023/24 sont la

Figure 13 - Figure 13 - Principales destinations de l'huile de colza ukrainienne au sein de l'UE en destinations de l'huile de colza ukrainienne au sein de l'UE en 2023/24 (Source : d'après les données d'Agridata Dashboard, Commission 2023/24 (Source : d'après les données d'Agridata Dashboard, Commission européenne) européenne).

POLOGNE

Les importations totales d'huile de colza de la Pologne ont doublé en 2021/22 Bien qu'elles aient

Les importations totales d'huile de colza de la Pologne ont doublé en 2021/22. Bien qu'elles aient légèrement diminué après ce pic, elles sont restées élevées en 2023/24, à 66 % ou 37 000 tonnes légèrement diminué après ce pic, elles sont restées élevées en 2023/24, à 66 % ou 37 000 tonnes au-dessus de la moyenne de 2019-21. au-dessus de la moyenne de 2019-21

Les importations en provenance d'Ukraine ont bondi en 2023/24, augmentant de 2,1 fois

Les importations en provenance d'Ukraine ont bondi en 2023/24, augmentant de 2,1 fois (+114%), soit 40 000 tonnes (+114%), soit 40 000 tonnes, par rapport à la moyenne de 2019-21. Ces importations ont , par rapport à la moyenne de 2019-21. Ces importations ont représenté 82 % du total de la Pologne, contre 46 % l'année précédente et 63 % en moyenne avant représenté 82 % du total de la Pologne, contre 46 % l'année précédente et 63 % en moyenne avant la guerre. la guerre.

Comme indiqué plus haut (voir Colza), les importations polonaises de colza en provenance

Comme indiqué plus haut (voir Colza), les importations polonaises de colza en provenance d'Ukraine ont bondi en 2022/23, mais ont chuté encore plus en 2023/24 en raison des restrictions à d'Ukraine ont bondi en 2022/23, mais ont chuté encore plus en 2023/24 en raison des restrictions à l'importation imposées par l'UE, que la Pologne a maintenues. L'huile de colza, en revanche, n'était l'importation imposées par l'UE, que la Pologne a maintenues. L'huile de colza, en revanche, n'était pas soumise à ces interdictions, ce qui pourrait expliquer l'augmentation significative des pas soumise à ces interdictions, ce qui pourrait expliquer l'augmentation significative des importations d'huile en provenance d'Ukraine observée en 2023/24 importations d'huile en provenance d'Ukraine observée en 2023/24.

A l'instar de ses exportations de graines, les exportations d'huile de colza de la Pologne ont bondi

A l'instar de ses exportations de graines, les exportations d'huile de colza de la Pologne ont bondi en 2023/24. Alors que les exportations étaient en constante augmentation depuis 2019/20, elles ont en 2023/24. Alors que les exportations étaient en constante augmentation depuis 2019/20, elles ont été multipliées par 3,3 (+230%), soit 119 000 tonnes, par rapport à la moyenne 2019-21. été multipliées par 3,3 (+230%), soit 119 000 tonnes, par rapport à la moyenne 2019-21. En En 2023/24, l'Allemagne (65%) était le plus grand importateur d'huile de colza en provenance de 2023/24, l'Allemagne (65%) était le plus grand importateur d'huile de colza en provenance de Pologne Pologne Les autres destinations principales étaient les Pays-Bas (14%) et la Slovaquie (6%) (WITS) . Les autres destinations principales étaient les Pays-Bas (14%) et la Slovaquie (6%) (WITS).

LITUANIE

Alors que les importations globales d'huile de colza de la Lituanie ont diminué de 35 % depuis la Alors que les importations globales d'huile de colza de la Lituanie ont diminué de 35 % depuis la période d'avant-guerre, les importations en provenance d'Ukraine ont augmenté de manière période d'avant-guerre, les importations en provenance d'Ukraine ont augmenté de manière significative. significative.

La Lituanie est devenue une destination majeure de l'huile de colza ukrainienne au sein de l'UE en La Lituanie est devenue une destination majeure de l'huile de colza ukrainienne au sein de l'UE en 2022/23. 2022/23. Les importations en provenance d'Ukraine ont été multipliées par 1,7 (+ 6 000 Les importations en provenance d'Ukraine ont été multipliées par 1,7 (+ 6 000 tonnes) en 2022/23 et par 1,5 (+ 8 000 tonnes) en 2023/24, soit une augmentation de 203 % par tonnes) en 2022/23 et par 1,5 (+ 8 000 tonnes) en 2023/24, soit une augmentation de 203 % par rapport à la moyenne d'avant-guerre. rapport à la moyenne d'avant-guerre.

De même, les exportations d'huile de colza de la Lituanie ont bondi en 2022/23, multipliées par 2,4

De même, les exportations d'huile de colza de la Lituanie ont bondi en 2022/23, multipliées par 2,4 (+18 000 tonnes) par rapport à la moyenne 2019-21, la Pologne étant la principale destination (+18 000 tonnes) par rapport à la moyenne 2019-21, la Pologne étant la principale destination (52%). Cependant, les exportations ont chuté de manière significative en 2023/24, diminuant de 4 (52%). Cependant, les exportations ont chuté de manière significative en 2023/24, diminuant de 4 fois (-24 000 tonnes). fois (-24 000 tonnes)

En 2022/23, la Lituanie est devenue un pays de transit majeur pour l'huile de colza

En 2022/23, la Lituanie est devenue un pays de transit majeur pour l'huile de colza ukrainienne vers la Pologne et d'autres pays de l'UE ukrainienne vers la Pologne et d'autres pays de l'UE. En 2023/24, cependant, alors que l'huile . En 2023/24, cependant, alors que l'huile ukrainienne a continué à être importée en grandes quantités en Lituanie, elle n'a pas été ukrainienne a continué à être importée en grandes quantités en Lituanie, elle n'a pas été réexportée, ce qui suggère que l'huile de colza ukrainienne a probablement inondé le marché réexportée, ce qui suggère que l'huile de colza ukrainienne a probablement inondé le marché iintérieur. ntérieur.

Étant donné que la Lituanie est un producteur important de colza (4 % de la production de l'UE en

Étant donné que la Lituanie est un producteur important de colza (4 % de la production de l'UE en 2023/24), cette évolution peut susciter des inquiétudes quant à l'impact sur les producteurs locaux. 2023/24), cette évolution peut susciter des inquiétudes quant à l'impact sur les producteurs locaux.

Figure 14 - Figure 14 - Dynamique des Dynamique des importations et des importations et des exportations de la Lituanie, exportations de la Lituanie, 2022-24 (Source : d'après les 2022-24 (Source : d'après les données du WITS) Les données du WITS). Les pourcentages sont des pourcentages sont des proportions par rapport aux proportions par rapport aux importations totales. importations totales.

En septembre 2023, la Pologne a réintroduit une interdiction unilatérale des importations de colza

En septembre 2023, la Pologne a réintroduit une interdiction unilatérale des importations de colza ukrainien. L'interdiction visait spécifiquement la vente intérieure, ukrainien L'interdiction visait spécifiquement la vente intérieure, mais le transit par la Pologne mais le transit par la Pologne restait autorisé restait autorisé. En octobre 2023, suite à cette décision, la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine ont . En octobre 2023, suite à cette décision, la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine ont accepté de déplacer les inspections des céréales ukrainiennes de la frontière ukraino-polonaise au accepté de déplacer les inspections des céréales ukrainiennes de la frontière ukraino-polonaise au port lituanien de Klaipėda Ce changement s'inscrivait dans le cadre d'un effort plus large visant à port lituanien de Klaipėda. Ce changement s'inscrivait dans le cadre d'un effort plus large visant à rationaliser et à accélérer le processus de transit par la Pologne, garantissant à la fois la protection rationaliser et à accélérer le processus de transit par la Pologne, garantissant à la fois la protection des agriculteurs polonais et le flux efficace des exportations ukrainiennes vers les marchés des agriculteurs polonais et le flux efficace des exportations ukrainiennes vers les marchés européens. européens.

EXPORTATIONSD'HUILEDECOLZA-CONCLUSION

L'UE est la principale destination du colza et de l'huile ukrainiens. De même, l'Ukraine est un L'UE est la principale destination du colza et de l'huile ukrainiens. De même, l'Ukraine est un fournisseur clé de ces produits pour l'UE, dont l'importance s'est accrue depuis la guerre. fournisseur clé de ces produits pour l'UE, dont l'importance s'est accrue depuis la guerre. Si l'UE est Si l'UE est elle-même un producteur majeur de colza, l'Ukraine joue un rôle important dans le soutien elle-même un producteur majeur de colza, l'Ukraine joue un rôle important dans le soutien de ses utilisations en Europe, de ses utilisations en Europe, notamment dans l'économie des biocarburants. notamment dans l'économie des biocarburants.

Exportations de l'Ukraine

Exportations de l'Ukraine

Les exportations ukrainiennes de tourteaux de colza ont bondi en 2023/24. Elles ont été multipliées

Les exportations ukrainiennes de tourteaux de colza ont bondi en 2023/24 Elles ont été multipliées par 2,4 (+237 000 tonnes ou +141%) par rapport à la moyenne 2019-21, reflétant l'augmentation de par 2,4 (+237 000 tonnes ou +141%) par rapport à la moyenne 2019-21, reflétant l'augmentation de la production d'huile de colza. Cette croissance s'aligne sur l'augmentation significative de la la production d'huile de colza. Cette croissance s'aligne sur l'augmentation significative de la transformation intérieure mentionnée précédemment, ainsi que sur la forte demande de sous- transformation intérieure mentionnée précédemment, ainsi que sur la forte demande de sousproduits du colza. produits du colza

Au cours de la même période, Au cours de la période, les exportations de l'Ukraine vers l'UE ont augmenté de 43 000 les exportations de l'Ukraine vers l'UE ont augmenté de 43 000 tonnes (+41 %). tonnes (+41 %). En 2023/24, l'UE reste la principale destination du tourteau de colza ukrainien, En 2023/24, l'UE reste la principale destination du tourteau de colza ukrainien, avec 149 000 tonnes, soit 37 % des exportations totales de l'Ukraine. Toutefois, cette part était de avec 149 000 tonnes, soit 37 % des exportations totales de l'Ukraine. Toutefois, cette part était de 63 % avant la guerre (moyenne 2019-21). Parallèlement à la forte augmentation de sa production, 63 % avant la guerre (moyenne 2019-21). Parallèlement à la forte augmentation de sa production, l'Ukraine a trouvé d'autres marchés et l'Ukraine a trouvé d'autres marchés et la part des exportations vers l'UE a diminué la part des exportations vers l'UE a diminué. Au sein de l'UE, la Pologne et l'Espagne étaient les principaux importateurs en 2023/24, recevant Au sein de l'UE, la Pologne et l'Espagne étaient les principaux importateurs en 2023/24, recevant respectivement 20 % et 9 % des exportations de l'Ukraine. En dehors de l'UE, la Chine et Israël respectivement 20 % et 9 % des exportations de l'Ukraine. En dehors de l'UE, la Chine et Israël étaient également des destinations majeures, avec 23 % et 10 % (WITS et Eurostat). étaient également des destinations majeures, avec 23 % et 10 % (WITS et Eurostat).

Figure 15 - Figure 15 - Exportations totales de tourteaux de colza de l'Ukraine (en brun) et proportion destinée Exportations totales de tourteaux de colza de l'Ukraine (en brun) et proportion destinée à l'UE (en bleu), 2019-2024 (Source : d'après les données du WITS) à l'UE (en bleu), (Source : d'après les données du WITS).

Importations de l'UE Importations de l'UE

En 2022/23, les importations totales de tourteaux de colza de l'UE ont été multipliées par 1,5 (+267

En 2022/23, les importations totales de tourteaux de colza de l'UE ont été multipliées par 1,5 (+267 000 tonnes), s'élevant à 843 000 tonnes. Les importations devraient encore augmenter en 2024/25, 000 tonnes), s'élevant à 843 000 tonnes. Les importations devraient encore augmenter en 2024/25, atteignant potentiellement 1 million de tonnes, sous l'effet de l'augmentation des disponibilités atteignant potentiellement 1 million de tonnes, sous l'effet de l'augmentation des disponibilités exportables en provenance de Russie (USDA) exportables en provenance de Russie (USDA).

Les principaux fournisseurs de tourteaux de colza de l'UE en 2023/24 sont la Russie (41 %), le Les principaux fournisseurs de tourteaux de colza de l'UE en 2023/24 sont la Russie (41 %), le Belarus (32 %) et l'Ukraine (18 %), un schéma largement cohérent avec la période d'avant-guerre, à Belarus (32 %) et l'Ukraine (18 %), un schéma largement cohérent avec la période d'avant-guerre, à l'exception de la part précédemment plus importante du Royaume-Uni. l'exception de la part précédemment plus importante du Royaume-Uni.

Figure 16 - Figure 16 - Importations de Importations de tourteaux de colza de l'UE en tourteaux de colza de l'UE en provenance d'Ukraine (jaune) provenance d'Ukraine (jaune) et de toutes les destinations et de toutes les destinations (bleu), 2019- 2023 (Source : (bleu), 2019- 2023 (Source : d'après les données d'après les données d'Eurostat) d'Eurostat).

Raisons de l'augmentation des importations de tourteaux de colza et risque potentiel associé

Raisons de l'augmentation des importations de tourteaux de colza et risque potentiel associé

Les directives sur les énergies renouvelables de 2009 et 2018 (RED et RED II) ont encouragé la production de Les directives sur les énergies renouvelables de 2009 et 2018 (RED et RED II) ont encouragé la production de biocarburants, qui a à son tour bénéficié à la production de tourteau de colza (FEFAC) Ceci est biocarburants, qui a à son tour bénéficié à la production de tourteau de colza (FEFAC). Ceci est particulièrement évident dans la croissance récente de la production de grains et d'huile de colza de l'UE particulièrement évident dans la croissance récente de la production de grains et d'huile de colza de l'UE depuis 2019, affichant un taux de croissance moyen composé (TCMC) de +5,5 % de 2019 à 2023 (sur la base depuis 2019, affichant un taux de croissance moyen composé (TCMC) de +5,5 % de 2019 à 2023 (sur la base des données de l'USDA) des données de l'USDA).

Bien que le soja ait connu la plus forte augmentation de la production nationale parmi les cultures

Bien que le soja ait connu la plus forte augmentation de la production nationale parmi les cultures oléagineuses au cours de la dernière décennie, l'utilisation du soja et des tourteaux de soja dans les aliments oléagineuses au cours de la dernière décennie, l'utilisation du soja et des tourteaux de soja dans les aliments pour animaux dans l'UE est en baisse depuis 2008 (FEFAC). Cette réduction est en partie due à la popularité pour animaux dans l'UE est en baisse depuis 2008 (FEFAC). Cette réduction est en partie due à la popularité croissante de co-produits alternatifs, en particulier d'autres types de tourteaux croissante de co-produits alternatifs, en particulier d'autres types de tourteaux.

En 2022/23, l'utilisation de tourteaux de colza dans l'UE a augmenté de 2,21 millions de tonnes (+18%).

En 2022/23, l'utilisation de tourteaux de colza dans l'UE a augmenté de 2,21 millions de tonnes (+18%).

Cette croissance a été soutenue par une augmentation de la production et des importations, la production Cette croissance a été soutenue par une augmentation de la production et des importations, la production ayant augmenté de 2,04 millions de tonnes (+16%) et les importations de 0,28 million de tonnes (+46%) Bien ayant augmenté de 2,04 millions de tonnes (+16%) et les importations de 0,28 million de tonnes (+46%). Bien que les exportations de tourteaux de colza aient également augmenté, la hausse a été moins importante, que les exportations de tourteaux de colza aient également augmenté, la hausse a été moins importante, totalisant 0,92 million de tonnes (+13 %). Dans le même temps, la production de tourteaux de soja et les totalisant 0,92 million de tonnes (+13 %). Dans le même temps, la production de tourteaux de soja et les importations de soja ont diminué respectivement de 1,11 million de tonnes (-10%) et de 1,43 million de importations de soja ont diminué respectivement de 1,11 million de tonnes (-10%) et de 1,43 million de tonnes (-10%). tonnes (-10%).

Il y a donc eu une augmentation de la consommation de tourteaux de colza parallèlement à une diminution

Il y a donc eu une augmentation de la consommation de tourteaux de colza parallèlement à une diminution de la consommation de tourteaux de soja. de la consommation de tourteaux de soja. L'augmentation de la demande de tourteau de colza a été L'augmentation de la demande de tourteau de colza a été soutenue par la hausse de la production européenne, mais aussi par des importations plus soutenue par la hausse de la production européenne, mais aussi par des importations plus iimportantes mportantes. En 2023/24, ces importations proviennent notamment d'Ukraine, mais aussi de Russie En 2023/24, ces importations proviennent notamment d'Ukraine, mais aussi de Russie. Bien que la part de la Russie dans les importations totales de l'UE ait diminué de 11 % par rapport à la Bien que la part de la Russie dans les importations totales de l'UE ait diminué de 11 % par rapport à la moyenne de 2019-22, elle est restée le principal fournisseur de tourteau de colza de l'UE, avec des volumes moyenne de 2019-22, elle est restée le principal fournisseur de tourteau de colza de l'UE, avec des volumes totaux en hausse de 45 %. totaux en hausse de 45 %

IMPORTATIONS-POINTSESSENTIELS

union européenne

1er

importateur de colza au monde 37%

des importations mondiales

1ère

destination du colza ukrainien

colza

des exportations ukrainiennes

rapeseed oil

1ère

destination de l’huile de colza ukrainienne

1ère

importations d’ukraine depuis la guerre + 28%

43% + 163%

des exportations ukrainiennes 37% + 41%

importations d’ukraine depuis la guerre

destination du tourteau de colza ukrainien rapeseed meal

des exportations ukrainiennes

importations d’ukraine depuis la guerre

ORGANISATION DE LA FILIÈRE COLZA

RAPESEED

Production

La proportion de grandes entreprises agricoles impliquées dans la production varie en fonction du type de production. Contrairement à l'industrie sucrière, les entreprises de moins de 1 000 hectares représentent une part importante de la production de colza (73 %). En revanche, les personnels paysans* sont quasiment absents.

Tableau 7 - Tableau 7 - Part de la production des différentes structures agricoles dans la production

Part de la production des différentes structures agricoles dans la production totale de céréales, betteraves sucrières et graines de tournesol en 2022. Source : à partir totale de céréales, betteraves sucrières et graines de tournesol en 2022. Source : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU).

Part dans la production totale des ... Céréales

structures de moins de 1 000 ha

dont ménages personnels paysans

dont entreprises de plus de 3 000 ha

La quasi-totalité du colza ukrainien est produite par des entreprises agricoles

La quasi-totalité du colza ukrainien est produite par des entreprises agricoles. En 2022, ces . En 2022, ces entreprises représentaient 99,4 % de la superficie récoltée de colza et 99,5 % de la production. entreprises représentaient 99,4 % de la superficie récoltée de colza et 99,5 % de la production.

90 % de ces entreprises avaient moins de 500 hectares et les entreprises de moins de 1 000 90 % de ces entreprises avaient moins de 500 hectares et les entreprises de moins de 1 000 hectares représentaient 73 % de la production de colza du pays hectares représentaient 73 % de la production de colza du pays (à l'exclusion des ménages). La (à l'exclusion des ménages). La production de colza en Ukraine n'est donc pas principalement contrôlée par de grandes production de colza en Ukraine n'est donc pas principalement contrôlée par de grandes entreprises agricoles (qui comprennent les 110 agro-holdings). entreprises agricoles (qui comprennent les 110 agro-holdings). Néanmoins, les 170 producteurs Néanmoins, les 170 producteurs de colza possédant plus de 1 000 hectares, soit 4 % du total des entreprises, représentaient de colza possédant plus de 1 000 hectares, soit 4 % du total des entreprises, représentaient 26 % de la production totale. 26 % de la production totale.

*Les exploitations agricoles ukrainiennes sont classées en deux grandes catégories :

*Les exploitations agricoles ukrainiennes sont classées en deux grandes catégories : entreprises agricoles, et ménages personnels entreprises agricoles, et ménages paysans (households) Les ménages personnels paysans sont responsables de la majorité de la production de fruits et légumes et paysans (households) Les ménages personnels paysans sont responsables de la

en circuit-court de pommes de terre, principalement vouée à l’auto-consommation et au commerce en circuit-court

et légumes et de pommes de terre, principalement vouée à l’auto-consommation et au

a) Nombre d'entreprises

b) Part dans la production nationale

Figure 17 - Figure 17 - Structures agricoles 2022 : a) Proportion d'entreprises agricoles impliquées dans le colza, par taille ; Structures agricoles 2022 : a) Proportion d'entreprises agricoles impliquées dans le colza, par taille ; a)Part de la production des différentes structures agricoles dans la production totale de colza ukrainien en 2022 En a)Part de la production des différentes structures agricoles dans la production totale de colza ukrainien en 2022. En vert : les entreprises agricoles, et en jaune : les ménages (Source : d'après les données du Service statistique d'État de vert : les entreprises agricoles, et en jaune : les ménages (Source : les données du Service statistique d'État de l'Ukraine (SSSU)). l'Ukraine (SSSU))

Il faut cependant noter que ces grandes structures ne sont pas propriétaires des terres qu'elles

Il faut cependant noter que ces grandes structures ne sont pas propriétaires des terres qu'elles exploitent, puisqu'il faut être de nationalité ukrainienne pour être propriétaire foncier en Ukraine exploitent, puisqu'il faut être de nationalité ukrainienne pour être propriétaire foncier en Ukraine et que la surface maximale autorisée par personne physique et morale est de 10 000 ha depuis la et que la surface maximale autorisée par personne physique et morale est de 10 000 ha depuis la nouvelle réforme agraire du 1er janvier 2024 (loi 552-X sur l'amendement de certains actes nouvelle réforme agraire du 1er janvier 2024 (loi 552-X sur l'amendement de certains actes législatifs de l'Ukraine concernant les conditions de circulation des terres agricoles). En législatifs de l'Ukraine concernant les conditions de circulation des terres agricoles) En conséquence, les agro-holdings louent des terres agricoles à des centaines de propriétaires conséquence, les agro-holdings louent des terres agricoles à des centaines de propriétaires terriens, dont certains ne possèdent que quelques hectares de terres. terriens, dont certains ne possèdent que quelques hectares de terres.

Exportations Exportations

Les exportations de colza de l'Ukraine sont gérées par un nombre très restreint d’acteurs

Les exportations de colza de l'Ukraine sont gérées par un nombre très restreint d’acteurs. En . En 2018, cinq entreprises, dont une agro-holding, représentaient 98 % des exportations de colza de 2018, cinq entreprises, dont une agro-holding, représentaient 98 % des exportations de colza de l'Ukraine. Contrairement au secteur de la transformation, la majorité des principaux exportateurs l'Ukraine. Contrairement au secteur de la transformation, la majorité des principaux exportateurs de colza ne sont pas des entreprises ukrainiennes. de colza ne sont pas des entreprises ukrainiennes.

Tableau 8 - Tableau 8 - Principaux Principaux exportateurs ukrainiens exportateurs ukrainiens de colza en 2018, par part de colza en 2018, par part des exportations totales des exportations totales (Source : Latifundist). (Source : Latifundist).

HUILEDECOLZA

La production d'huile de colza est assurée par un nombre limité d'entreprises. Cinq transformateurs, dont deux agroholdings, étaient responsables de 92 % de la production d'huile de colza du pays en 2020/21. La farine de colza étant un sous-produit de la transformation du colza, ces entreprises sont également les principaux producteurs de farine.

Les marchés de l'huile et de tourteaux de colza sont majoritairement dominés par des entreprises ukrainiennes, Delta Wilmar (Singapour) étant la principale exception. Ces entreprises exportent la majorité de leur production et sont les premiers exportateurs d'huile et de farine de colza.

En particulier, Allseeds Black Sea (Allseeds) est le premier producteur ukrainien d'huile de colza depuis 2019, représentant un tiers de la production pour les saisons 2019/20 et 2020/21. Allseeds a exporté la totalité de sa production au cours de ces années (Latifundist).

Tableau 9 - Tableau 9 - Principaux producteurs ukrainiens d'huile de colza en 2020/21, par Principaux producteurs ukrainiens d'huile de colza en 2020/21, par part de marché (Source : Latifundist et sites web des entreprises). part de marché (Source : Latifundist et sites web des entreprises).

Allseeds Group est l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'huiles et de farines Allseeds Group est l'un des plus grands producteurs et exportateurs d'huiles et de farines végétales en Ukraine. Ses activités comprennent la transformation des graines oléagineuses, le végétales en Ukraine. Ses activités comprennent la transformation des graines oléagineuses, le transbordement et l'exportation. L'entreprise possède des usines de traitement d'huile transbordement et l'exportation. L'entreprise possède des usines de traitement d'huile multigraines d'une capacité journalière de 1 500 tonnes de colza. En 2020, Allseeds se classait au multigraines d'une capacité journalière de 1 500 tonnes de colza. En 2020, Allseeds se classait au sixième rang des principaux exportateurs ukrainiens d'huile de tournesol, contribuant à hauteur de sixième rang des principaux exportateurs ukrainiens d'huile de tournesol, contribuant à hauteur de 8 % au total des exportations du pays. 8 % au total des exportations du pays. Allseeds a été rachetée par Kernel, le principal agro- Allseeds a été rachetée par Kernel, le principal agroholding ukrainien, en 2010, lorsque la société a acquis une participation majoritaire de 93,4 holding ukrainien, en 2010, lorsque la société a acquis une participation majoritaire de 93,4 % dans le groupe Allseeds % dans le groupe Allseeds. En 2023, Kernel a récolté 14 000 hectares de colza d'hiver, ce qui . En 2023, Kernel a récolté 14 000 hectares de colza d'hiver, ce qui représente 1,2 % de la superficie totale récoltée en Ukraine (Kernel). représente 1,2 % de la superficie totale récoltée en Ukraine (Kernel)

COÛT DE PRODUCTION

L'Ukraine est une puissance agricole compétitive. Selon les chiffres du gouvernement, la production de colza en Ukraine coûtait 278 euros par tonne en 2020, contre 428 euros par tonne en France. Le colza ukrainien est donc 54 % moins cher à produire que celui français.

Figure 18 - Figure - Coût de production détaillé du colza en Ukraine, 2019 et 2020 (Source : d'après les données du Coût de production détaillé du colza en Ukraine, 2019 et 2020 : d'après les données du Service national des statistiques de l'Ukraine (SSSU)). Service national des statistiques de l'Ukraine (SSSU)).

Le coût de production du colza est généralement plus élevé que celui des céréales ou du tournesol. En Ukraine, en 2020, le coût de production du colza était supérieur de 20 % à celui du tournesol et de 155 % à celui du maïs. Cela s'explique principalement par le fait que la production de colza nécessite des apports plus importants d'engrais et de produits phytosanitaires.

Bien que les sols ukrainiens soient plus fertiles, la proportion des coûts d'engrais est plus élevée pour le colza que pour les autres cultures Les engrais inorganiques représentent une part plus importante du coût total pour le colza, soit 24 %, contre 15 % pour le maïs et le tournesol, et 21 % pour le blé (2021) Le colza a tendance à avoir une demande en azote plus élevée que les céréales ou les tournesols, nécessitant 7 kg d'azote par quintal de grain, contre 3 kg/q pour le blé, 2,1 kg/q pour le maïs et 4,5/q pour le tournesol (TerresInovia, BASF, AgroLeague).

Le colza est également plus sensible à la pression des ravageurs et nécessite donc généralement plus de produits et de traitements phytosanitaires. Il reçoit généralement plus de traitements que les céréales ou les tournesols. L'indicateur de fréquence de traitement (IFT) du colza est généralement plus élevé que celui des autres cultures : 6,4 pour le colza, contre 2,9 pour le maïs grain, 4,7 pour l'ensemble des blés et 2,4 pour le tournesol. Les betteraves sucrières, quant à elles, sont traitées encore plus fréquemment, avec un IFT de 6,7 (IFT total incluant les traitements de semences, données pour la France, Agreste 2021).

Les coûts spécifiques des produits phytosanitaires ne sont pas détaillés dans les données fournies par le SSSU Ceux-ci sont très probablement inclus dans "autres coûts directs", ce qui pourrait expliquer pourquoi la proportion de ces coûts est plus élevée pour le colza (20 %) que pour les céréales (15 % pour le blé et 12 % pour le maïs) ou le tournesol (15 %)

Aucune donnée n'a été trouvée pour le coût moyen de la production de colza dans l'UE, c'est pourquoi les données disponibles pour la France (1er producteur de colza de l’UE) ont été utilisées à titre de comparaison. En 2020, le coût de production en France était 1,5 fois plus élevé qu'en Ukraine.

Figure 19 - Figure 19 - Coût de production détaillé du colza en France, 2020 et 2023 (Source : FOP d'après les Coût de production détaillé du colza en France, 2020 et 2023 (Source : FOP d'après les données de l'observatoire économique Terres Univia Terres Inovia de CerFrance). données de l'observatoire économique Terres Univia Terres Inovia de CerFrance)

Cette différence de coût est principalement due à des coûts de main-d'œuvre moins élevés et à des coûts d'amortissement beaucoup plus faibles en Ukraine. Plus particulièrement, le coût des déductions sociales était 8 fois plus élevé en France et représentait 6 % du coût total, contre 1 % en Ukraine. Les coûts liés à la dépréciation des actifs étaient 3 fois plus élevés en France qu'en Ukraine.

Détails des coûts

En France, sur la base de l'échantillon observé, les sources de dépenses les plus importantes sont les engrais (18% ou 77€/t), les produits phytosanitaires (16% ou 67€/t) et la dépréciation des actifs (16% ou 69€/t). Les coûts de location des terres représentent également une part importante, soit 12 % (53 €/t).

En Ukraine, les coûts les plus importants sont les engrais (24 % ou 67 €/t), les autres coûts directs (qui comprennent probablement les produits phytosanitaires, 20 % ou 55 €/t) et, dans une moindre mesure, les produits pétroliers (8 % ou 23 €/t), qui comprennent à la fois les carburants et les lubrifiants.

Les coûts directs, bien que légèrement plus élevés en valeur absolue, représentent une proportion plus faible des coûts de production totaux en France. De même, les produits pétroliers représentaient 4 % (17 €/t) des coûts en France, contre 8 % (23 €/t) en Ukraine.

En revanche, les frais généraux et administratifs représentent une part plus importante des coûts en France. En particulier, l'amortissement des actifs et les cotisations sociales représentaient respectivement 16 % et 6 %, contre 8 % et 1 % en Ukraine.

Cependant, en France, et plus largement dans l'UE, les coûts opérationnels ont connu une forte augmentation en 2023, sous l'effet de la flambée des prix des engrais, qui a débuté en 2021. Au total, entre 2021 et 2024, le coût total de production à l'hectare du colza a augmenté de 40 %. En 2024, la Fédération française des producteurs d'oléagineux (FOP) prévoit une légère baisse des coûts variables (notamment des engrais), qui resteront toutefois bien supérieurs aux niveaux de 2020. En outre, les coûts structurels devraient continuer à augmenter, avec un "effet ciseau" de plus en plus prononcé.

FILIÈRE COLZA

CONCLUSION

Contrairement aux autres filières grandes cultures, la production de colza n‘est pas autant dominée par les très grosses structures agricoles dont les 110 agro-holdings. Parmi les entreprises impliquées dans la production de colza, près de 90% font moins de 500 ha. Les structures de moins de 1 000 ha réalisent 73 % de la production nationale de colza A noter toutefois que la concentration de la production par les très grosses structures reste forte puisque les 170 entreprises de plus de 1 000 ha, qui ne représentent que 4% de toutes les entreprises, génèrent 26% de la production.

La concentration est plus marquée pour la production d’huile et les exportations des produits issus du colza En 2021, 5 entreprises, dont 2 agro-holdings, étaient responsables de 92% de la production d’huile.

Avec un scénario d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, et en conservant les modes de production actuels, le pays deviendrait le premier producteur de colza au sein de l’UE. Il représenterait 24 % de la production de colza et 4% de la production d’huile et de tourteaux.

La production ukrainienne de colza a augmenté de 57 % par rapport à la période d'avantguerre (moyenne 2018-2021), en lien avec une expansion des surfaces cultivées. Sur la même période, la production d'huile a augmenté de 174%, alimentée à la fois par les récoltes records, et l’effet des restrictions de l'UE sur les importations de colza en 2023. Parallèlement, les exportations ukrainiennes de graines et d'huile de colza ont augmenté de 37 % et de 170 %.

L‘ouverture du marché européen à l‘Ukraine s‘est traduite par un afflux des produits de colza. Bien que l’Union européenne recevait déjà la grande majorité du colza ukrainiens avant la guerre, les importations de l’Ukraine ont augmenté de 28% (+600,000 tonnes) en 2023/24 par rapport à 2018-21. L’UE reçoit 93% des exportations ukrainiennes de graines de colza (2,8 millions de tonnes) en 2023/24, contre 83% en 2020/21. Pour l’huile de colza, les importations ont été multipliées par 2,6 (+100,000 tonnes) -ce mouvement débutant dés 2020/21-, alors même que les importations totales de l’UE n’ont pas significativement augmenté. Seules les importations de tourteau semblent suivre une autre évolution.

En 2020, le coût de production de colza ukrainien était en moyenne 1,5 fois (ou 54%) moins cher que le coût de production français.

Annexe1:Roumanie-importationsetexportationsdecolza.(Source:d'aprèsdes donnéesEurostat).

a)importationsdecolzaenprovenancedumondeentier

b)Exportationsdecolzaverstouslespays

Annexe 2 : Pologne - importations et exportations de colza. (Source : d'après des donnéesEurostat).

a)importationsdecolzaenprovenancedumondeentier

b)Exportationsdecolzaverstouslespays

Annexe 3 : Ensemble des 110 agro-holdings ukrainiennes référencées en 2021, classéesparsurfacescultivées.Source:Latifundistetsitesofficielsdesentreprises.

Agro-holding

Kernel

tournesol, maïs, blé, soja, colza

MHP (Myronivsky Hliboprodukt)

maïs, tournesol, blé, colza, soja

000 16

UkrLandFarming

maïs, blé, tournesol, fourrage, betterave sucrière, soja

000

Agroprosperis (New century Holding) blé, maïs, soja, colza, tournesol

300 000

soja, betterave sucrière, blé d'hiver (dont semences de blé d'hiver, tournesol, colza d'hiver, maïs 220 000 13 000

Continental Farmers Group maïs, blé, colza, tournesol, orge, soja, pomme de terre

-poules pondeuses, bovins lait et bovins viande -huile de tournesol

Sumy Kiev Vinnytsia Ternopil Khmelnytsky Lviv

Ivano-Frankivsk Dnipropetrovsk

Ivano-Frankivsk

Ternopil

Rivne Zhytomyr Khmelnytskyi Dnipropetrovsk Sumy

Poltava

Zhaporizhia Mykolaiv

-poules pondeuses, poules de chair, bovins lait et bovins viande -huile de tournesol

Cherkassy Kiev Donetsk poules pondeuses, bovins lait et bovins viande

Volyn Lviv Ternopil Rivne Chernivtsi Khmelnytsky Zhytomyr Vinnytsia Kyiv Cherkasy Mykolaiv Chernihiv Sumy Poltava Kharkiv

Poltava Vinnytsya Zhytomyr Ternopil Khmelnytsky Chernihiv Kharkiv

-raffinerie (sucre) -bovins lait -transformation de soja

195 000

Ternopil Lviv Khmelnytsky Chernivtsi Ivano-Frankivsk

-fabrication d'amidon -production de semences (420 tonnes/jour)

Epicentr Agro blé d'hiver, colza, tournesol, maïs, soja

160 000

Ternopil Vinnytsia Khmelnytsky Zhytomyr Cherkasy Kiev

-production d’engrais -production de farine de blé -bovins lait, bovins viande, porcs

Astarta

Agroton blé, tournesol 151 000

HarvEast blé, tournesol, maïs, légumineuses

Luhansk

-poules pondeuses, bovins lait -boulangerie

Sumy Kiev Vinnytsia Ternopil Khmelnytsky Lviv

-poules pondeuses, poules de chair, bovins lait et bovins viande -huile de tournesol IMC blé, tournesol, maïs

Agrein blé, maïs, orge, colza, tournesol et soja

Ukrprominvest-Agro betterave sucrière, blé, soja, maïs, tournesol

LNZ Group

Privat-AgroHolding

maïs, tournesol, pois, blé d'hiver, soja, orge d'hiver

000

Ivano-Frankivsk Dnipropetrovsk

Poltava Chernihiv Sumy -bovins lait

Zhytomyr Kharkiv Chernihiv Odessa Cherkasy -

-bovins lait, bovins viande, porcs -raffinerie (sucre) -production de farine de blé -boulangerie

Vitagro

AgroVista (former UkrAgroCom and Hermes-Trading)

blé d'hiver, orge d'hiver, orge de printemps, maïs, soja, colza d'hiver, tournesol, pois chiches, phacélie, pois

maïs, soja, tournesol, blé, sorgho

blé d'hiver, orge d'hiver, seigle d'hiver, orge de printemps, maïs, soja, colza d'hiver, tournesol

000

500 (en pleine saison) Sumy Cherkasy

-fabrication de semences. Ligne 1 = maïs, blé, orge, pois, soja, tournesol ; capacité de production de 150-200 tonnes/jour ; 130 employés. Ligne 2 = lin, coriandre, épeautre ; capacité de 75 tonnes/jour ; 60 employés -système d’irrigation

Poltova bovins lait, bovins viande

Khmelnytsky Ternopil Rivne

-horticulture (fruits et légumes) -bovins laitiers -production de semences (blé, soja, colza, moutarde, pois, orge) -huile de tournesol et de colza

blé, orge, maïs, tournesol, canola, pois, betterave à sucre

000Kirovohrad Dnipropetrovsk

-bovins lait, bovins viande -raffinerie (sucre)

Tas Agro

Svitanok

blé, orge, maïs, pois, soja, betteraves à sucre, pommes de terre, cultures tropicales (citron, feijoa)

Agrotrade blé, maïs, tournesol, blé d'hiver, orge de printemps, sarrasin

Zakhidnyy Bug céréales, cultures industrielles et fourragères

Dnipropetrovsk Kirovohrad

-bovins viande, porcs -transformation de viande -boulangerie -production de pâtes

Kharkiv Poltava Sumy Chernihiv production de semences (tournesol, maïs, orge, sarrasin, soja, blé d'hiver)

Lviv Ternopil -production de semences -élevage

Chernihiv Kyiv Poltava Sumy Zakarpattia bovins lait

céréales, cultures industrielles

Dnipro Agro Group blé, orge, tournesol, colza

Zhytomyr Kiev Cherkasy Poltova Kivorhad -bovins viande, bovins lait, porcs -production de semences, d’engrais et de produits pour la protection des plantes

Vinnytsia Zhytomyr Khmelnytskyi bovins lait, porcs

bovins lait, bovins viande, porcs

Dnipropetrovsk transformation céréales et oléagineux Agrarian system maïs, soja

Agro-ExpressService blé, maïs, betterave sucrière

Chista Krinitsa céréales, oléagineux

Agroprodservis

blé, orge, tournesol, soja, orge de printemps, colza, pois, betterave sucrière

Ternopil Ivano – Frankivsk Lviv Kherson -porcs, poules de chair -production de semences -tranformation de viande (conserves, saucisses)

-production de semences -production de fourrage -élevage de porcs -transformation de viande

Agrospetsservis (I&U Group)

Southern Agricultural and Export Company (PAEK)

Svarog West Group

blé, tournesol, maïs, sarrasin, betterave sucrière

blé, maïs, soja

Zhytomyr Kharkiv Khmelnytski Kiev

Tcherkassy Kirovohrad

rafineries (sucre)

bovins lait

tournesol, blé d'hiver, orge d'hiver, colza d'hiver, maïs, pois, avoine, millet

tournesol, betteraves à sucre, maïs, blé, soja. Egalement lin, citrouille à graines nues, haricots, orge de brasserie, camomille médicinale

Landfort blé, orge, pois, tournesol, citrouille

Gals Agro

Holding Agro Region

betterave sucrière, maïs, blé d'hiver, soja, tournesol, orge

000

Khmelnytskyi Zhytomyr Chernivts

-rafinerie (sucre) -boulangerie -élevage : moutons, porcs, bovins viande -Production de briquettes (carburant alternatif) à partir de la paille et d'autres cultures.

-production de granulés de tournesol (une alternative au carburant) -pêche en eau douce -location de machines agricoles

-bovins viande, bovins lait -arboriculture : pommes, poires, poires, abricots, cerises -production de semences

000

-production de fourrage -production d’huile de soja -raffineries (sucre) -centrales biogaz -élevage : dinde, bovins, porcs -transformation de viande

maïs, soja, blé d'hiver, tournesol, orge de brasserie 35 0000

Kompleks Agromars blé, maïs, soja

Khmelnytsky Zhytomyr Kiev Chernihiv

Kiev Kharkiv Zhytomyr

-production d'aliments pour animaux -élevage de volailles, volaille de chair -transformation de viande de poulets

Roten céréales, légumineuses, oléagineux

Zemlya i volya blé, orge, maïs, avoine, soja

Agrarnaya Tehnologicheskaya Kompaniya (ATK) maïs, soja, pommes de terre, légumes

Agrofusion tomates

000

Lviv élevage de porcs, bovins lait

-élevage de porcs -production de farine

Zhytomyr -production de semences

Mykolaiv -production de semences de tomates -transformation (concentré et poudre de tomate) Greenstone blé, tournesol, soja, orge

Kirovohrad Mykolaiv Chernihiv Odesa

Beta Agro Invest (B.I.G. Harvest Group)

AgroGeneration

Principales : blé d'hiver, tournesol, maïs. Egalement orge, colza, luzerne, moutarde et pois chiches

blé d'hiver, colza, orge de brasserie, maïs, soja, tournesol, pois

Ekoprod sarrasin, chardon, millet, seigle, figue, maïs, avoine, orge, blé

TPK Agroalyans céréales, légumineuses, oléagineux

Agricom Group blé, avoine (+ sans gluten), tournesol, maïs

31 000

30 000

Donetsk Chernihiv

-élevage : porcs, centre de génétique -transformation de soja : huile et tourteaux (jusqu’à 250 000 tonnes par an)

-élevage : bovins lait -services : transport routier de produits agricoles et autres sur le territoire ukrainien

Kharkiv

30 000

30 000

Kharkiv

Zhytomyr (7000)

Chernihiv (9000)

-élevage : bovins lait, volaille, porcs, poissons -production produits laitiers

28 000

Luhansk (11500 ha, pas d’avoine. 450 non irriguées)

-usine de flocons de céréales, Chernihiv (capacité de 12 000 tonnes de flocons/an) --> export

Zelenaya dolina (Terra Food)

blé, orge, tournesol, betterave sucrière, seigle, maïs, soja, canola

Agro-industrial Corporation "USPIKH" blé, orge, maïs, soja, tournesol, colza

27 200

Kiev bovins viande, bovins lait

26 000

Kiev Odessa -

Buchachagrohlibpro m blé, orge, tournesol, maïs 25 000

Ternopil

-production de semences -élevage : bovins lait, bovins viande (dont taureaux)

-production de farine de blé et autres céréales -miel

Selhozprodukt maïs, blé, betterave sucrière

Agropromyshlennay a Kompaniya Roskoshnaya blé, maïs, orge, tournesol, pois

Kusto Agro blé, maïs, tournesol, soja, colza

riz, blé, maïs, colza

Volyn-ZernoProduct blé, soja, colza, betterave sucrière, orge, maïs, pois, graminées permanentes

-production de farine -production de fourrage -raffinerie (sucre) -production de pâtes -usines de biogaz (2)

élevage : porcs, moutons, chèvres, bovins lait

Zhytomyr Vinnytsia Khmelnytskyi

-production de fourrage -élevage : porcs -abattoir et transformation de viande -vente B2B et B2C

Chernihiv Dnipropetrovsk Sumy Poltava -bovins lait -10 usines de transformation : 4 lait (Lviv, Chernihiv, Sumy, Dnipropetrovsk ) ; 6 fromages (Khmelnystkyi, Chernihiv, Poltava, Sumy (2))

-bovins lait, 1 ferme laitière

Autres : Routes, rails et construction ; Maritime et offshore ; Solutions logistiques

transformation de produits agricoles (tournesol, aliments pour animaux, œufs de poule), services de stockage et de transport

Batkivshchina céréales, oléagineux, cultures industrielles

Clever Agro tournesol, maïs, blé

Hmelnitsk Mlyn le blé, l'orge, le seigle, le sarrasin, soja

production de farine (2 moulins, Khmelnytskyï)

Blé d'hiver et de printemps, colza d'hiver, orge, soja, tournesol, maïs, betteraves sucrières, pois, sorgho, pavot

Cherkasy Poltava -production de semences -transformation de produits agricoles KSG Agro

blé d'hiver, orge, colza, tournesol de printemps, maïs, sorgho, pois d'hiver et de printemps

-élevage de porcs -production de fourrage -5 chaudières à granulés ; conversion de certaines au biocarburant (granules de bois) -projet d'achever la construction d'une usine de pellets (60 000 t/an) Prodexim

-production d’huile de tournesol (dont biologique) -arboriculture : pommes, poires, raisins, pêches, cerises, framboises, mûres

Volyn Zhytomyr Vinnytsia Ternopil Ivano-Frankivsk Odesa

Zarya céréales, légumineuses, tournesol

Agroteh garantiya

élevage de bovins viande et porcs

maïs, soja, pomme de terre, carotte, chou, oignon 19 000 450 (+ 100 saisonniers) Poltava -

Avis UkrAgro maïs, soja

-bovins lait, poules pondeuses -service de travaux agricoles (moisson) Arnika soja, maïs, tournesol, moutarde, lentilles, lin, millet, chanvre biologiques 18 000

Cherkasy Poltava

Agrofirma Pyatihatskaya blé, orge, maïs, colza, tournesol

Chongar céréales d'hiver, tournesol 17 000

Zgoda céréales, oléagineux, légumes

-production d’huile de tournesol biologique -production de fourrage (transformation soja)

-élevage : porcs (500 têtes), bovins (1 000 têtes), volailles (2 000 têtes) et ovins (500 têtes) -Moulin, huilerie, boulangerie et pâtisserie

élevage de moutons

Agro Oven

blé (10 000 t), blé fourrager (20 000 t), maïs (50 000 t), tournesol (15 000 t), pomme de terre (7 000 t), millet

16 000

Agrofirma

Kornatskih céréales 16 000

Kishchentsy

blé d'hiver, orge, orge de brasserie, betterave sucrière, maïs, colza, soja, légumes, herbes vivaces

Rostok Holding maïs, blé d'hiver, tournesol, soja, orge de printemps

Agrocorporation

Dnipro culture de plantes, culture de légumes, pommes de terre

16 000

Dnipropetrovsk

-poules de chair et poules pondeuses, porcs, bovins viande -Station d'insémination artificielle, usines de reproduction -usine d'aliments composés -usine de transformation de la viande -usine de bioénergie -restaurants, magasins

Mykolaiv -production d'aliments pour animaux -élevage : porcs, chevaux, aquaculture

élevage : bovins lait (350 têtes), porcs (400 truies)

élevage : bovins viande, bovins lait

élevage de bovins lait

céréales, oléagineux et légumineuses

tournesol, soja, colza, orge

-prestation de services (récolte) -transformation et stockage de produits agricoles -traitement des semences pour la reproduction -réalisation d'opérations d'import-export -activités commerciales, industrielles, d'intermédiation, de marketing et de négoce

farine, boulangerie

Zhytomyr Vinnytsia Khmelnytskyi Ternopil stockage

-stockage des céréales -expédition de céréales (jusqu'à 100 000 tonnes par an dans chacune des 2 entreprises)

-production de produits laitiers : 5 usines de production (15 252 tonnes de fromage ; 3 295 tonnes de beurre laitier ; 51 982 tonnes de lait ; 104 250 tonnes de produits laitiers fermentés ; 11 243 tonnes d'aliments pour bébés ; 288 533 tonnes d'approvisionnement en lait) Ptitsekombinat

-élevage : poules de chair (capacité de l'atelier d'incubation de 94 millions d'œufs par an, et plantation quotidienne de jeunes poulets de chair de 60 à 62 millions de têtes par an) -transformation des produits carnés : (19 200 têtes/jour) -production d'aliments pour animaux (18 000 t/mois --> plus de 225 000 t/an)

commerce de céréales et d'oléagineux, production d'huile : tournesol, soja, calebasse

production de semences

-élevage : porc (14 500 tonnes en poids vif par an), volailles -transformation viande -production d'aliments composés

Élevage : porc , bovins lait (usine, capacité de traitement - 300 t/jour)

Agro-holding

APK Dokuchaevskie Chernozemy -

Agrosoyuz maïs, tournesol, canola, pois chiches, sorgho, cultures fourragères

Biolend céréales, oléagineux

000

Pan Kurchak maïs, blé, orge, colza, soja, tournesol

Stepnaya maïs, blé d'hiver, orge d'hiver et de printemps, tournesol

Bunge pas de cultures (négociant)

Agrocompany maïs, betterave sucrière, blé d'hiver, soja, tournesol

Cygnet

Poltava Kharkiv

-production de semences -production de fruits et de baies. -élevage d'animaux.

-sélection de semences -élevage : bovins lait, laitier, porcs, autruches

Zhytomyr -élevage de porcs -production d’aliments animaux (capacité de 2t/h)

Volyn -usines d'aliments (animaux de ferme, oiseaux et poissons) -poules de chair et pondeuses

-commerce de semences (hybrides de maïs, blé d'hiver, orge hybrides de tournesol -élevage : porcs (6 000 têtes en 2021)

Etats-Unis

Zhytomyr Vinnytsia

Olimp maïs, blé, soja, tournesol

Oskar céréales, cultures industrielles

Preobrazhenskoe blé, orge, maïs, millet, tournesol, colza, avoine, pois, soja

VPK Agro légumes

élevage transformation de la viande et commerce

systèmes d’irrigation

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.